Changement d'université et de ville - visa ?

ChikaWawa

Nouveau Membre
15 Juin 2015
4
0
1
28
Bonjour, je m'appelle Léa, je suis une étudiante française dans une université à Pékin et mon semestre est bientôt terminé. J'ai l'intention de continuer mes études en Chine mais à Guangdong. Cependant j'ai très peu d'informations en ce qui concerne mon visa faute d'avoir essayé de contacter mon université à Guangzhou et le consulat en France qui me donnent des informations différentes ou pas de réponse.
Voila mon cas, j'ai un visa X2 qui périme bientôt, j'ai 2 entrées non utilisées et je voulais savoir si je dois changer mon visa (les 2 entrées ont été faites à Pékin "issued in Beijing" --> "issued in Guangdong"), puis-je juste quitter le territoire avant la péremption de mon visa (HK par exemple) et revenir pour que ma 2e entrée soit validée et mon visa prolongé de 6 mois (et ensuite faire les démarches administratives pour changer mon visa en "issued in Guangdong" s'il le faut) ou s'il faut que je refasse un autre visa X2 en France.

En résumé, quelles sont les démarches à faire pour être en règle au niveau visa étant donné que je change d'université et de ville et que mon visa X2 va bientôt se terminer avec 2 entrées non utilisées.

Merci d'avance pour votre aide, je suis complètement perdue.
 
Bonjour,

Avant toutes choses, quelles sont les dates de votre visa? Validite ou entry before? Enfin tout ce qui fait mention d une date?
Sur un X2, les entrees ont peu d importances car generalement, il n y a pas de duration of each days.
J oubliais, qu est ce qu il y a de marquer, si il y a, en bas de votre visa:
Remarks: ... ... .... ?
Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,

Avant toutes choses, quelles sont les dates de votre visa? Validite ou entry before? Enfin tout ce qui fait mention d une date?
Sur un X2, les entrees ont peu d importances car generalement, il n y a pas de duration of each days.
J oubliais, qu est ce qu il y a de marquer, si il y a, en bas de votre visa:
Remarks: ... ... .... ?
Merci

Bonjour, merci de me répondre aussi vite !
Mon visa est valide jusqu'au 31 juillet 2015, il y a des remarks : Permitted to stay until 31 jul 2015 for this time, and to stay for 180 days each time since the next entry.
Mais je pense que le problème (s'il y en a bien un) vient du "issued at Beijing" et ma future université se trouve à Guangdong. Et je voulais aussi savoir s'il y a des démarches à faire à HK pour renouveler mon visa.
Merci, Léa
 
Dernière édition:
Donc au niveau des entrees: Vous avez jusqu au 31 Juillet pour sortir et entrer a nouveau en Chine. (Pouvez vous confirmer, pas de entry before mais une date de validite, donc le 31 juillet)
Ce qui aura pour consequences, que vous pourrez rester en Chine 6 mois avec UNE ENTREE et sans interruption a partir du 31 Juillet au plus tard.

Pour le changement d universite, cela ne dervait pas poser de probleme, en tout cas, que le visa soit issue de Beijing ou pas, peu importe, le principal c est que votre permis de sejour, donc X2 soit a jour jusqu a la fin du prochain semestre, ce qui sera bon (31 Juillet-31 Janvier), et meme en ayant une entree supplementaire, vous pouvez rester 180 jours de plus. A ce porpos, quelques precisions a vous demander pour bien comprendre:
Ou a ete fait votre visa (Je comprends Beijing sur votre post)
Si France pour une universite a Beijing, ca change un peu la donne car vous n avez qu une seule entree (A utiliser avant le 31 Juillet). Pour la fac a GZ, ca ne change pas grand chose sauf peut etre si vous voulez renouveler votre visa a la fin de toutes entrees/validites.
Penser a bien demander tous les documents de votre ancienne fac et avec les docs de la nouvelles, pas de probleme en vue. Vous pouvez demander a la nouvelle pour avoir confirmation de votre situation et demarches a effectuer, elle sera en mesure de vous repondre je pense.
 
Et je voulais aussi savoir s'il y a des démarches à faire à HK pour renouveler mon visa.
Merci, Léa
Il y aura des demarches a HK que si il ne vous est pas permis d aller a GZ sous le visa actuel. C est a dire, il vous faudra demander un nouveau visa depuis HK en ayant tous les docs de la nouvelle universite au plus tard le 31 Juillet 2015 si vous n avez pas utilise une entree. 4/5 jours apres, si pas de refus, vous aurez un nouveau x2 pour GZ.

En l etat actuel des choses, HK ou ailleurs ne servira qu a activer votre entree qui vous permettra de rester 180 jours a compter du jour de l entree. Donc, pas de demarches dans ce cas la. Juste une sortie/entree dans la meme journee.

Le mieux serait de vous rendre au PSB de Beijing pour etre rassurer et agir en consequences, vous avez le temps.
 
Il y aura des demarches a HK que si il ne vous est pas permis d aller a GZ sous le visa actuel. C est a dire, il vous faudra demander un nouveau visa depuis HK en ayant tous les docs de la nouvelle universite au plus tard le 31 Juillet 2015 si vous n avez pas utilise une entree. 4/5 jours apres, si pas de refus, vous aurez un nouveau x2 pour GZ.

En l etat actuel des choses, HK ou ailleurs ne servira qu a activer votre entree qui vous permettra de rester 180 jours a compter du jour de l entree. Donc, pas de demarches dans ce cas la. Juste une sortie/entree dans la meme journee.

Le mieux serait de vous rendre au PSB de Beijing pour etre rassurer et agir en consequences, vous avez le temps.

c'est "valid until 31 jul 2015"
En fait, à la base, j'ai fais mon visa en France pour l'université à Beijing (1 seule entrée, avec admission notice et le formulaire JW202 que l'université m'avait transmise), ensuite, une fois arrivé sur place, j'ai pu faire 2 autres entrées (au cas ou je voulais voyager un peu dans les pays proches pendant mon semestre) et la personne des visas m'a dit que je pouvais sortir et revenir en Chine 2 fois et qu'à partir de la prochaine entrée, j'avais encore 180 jours.
Donc si je comprend bien, il n'y a dans mon cas pas de démarches à faire à HK (seulement sortir et revenir en Chine avant le 31 juillet) pour pouvoir prolonger mon visa de 180j a partir du jour de l'entrée et sans doute pas de changement de visa à faire même si je change d'université et de ville mais seulement de mettre à jour mon permit de séjour ?

Merci en tous cas de m'avoir éclairé un peu, je pense aller voir le PSB bientôt.
 
c'est "valid until 31 jul 2015"
En fait, à la base, j'ai fais mon visa en France pour l'université à Beijing (1 seule entrée, avec admission notice et le formulaire JW202 que l'université m'avait transmise), ensuite, une fois arrivé sur place, j'ai pu faire 2 autres entrées (au cas ou je voulais voyager un peu dans les pays proches pendant mon semestre) et la personne des visas m'a dit que je pouvais sortir et revenir en Chine 2 fois et qu'à partir de la prochaine entrée, j'avais encore 180 jours.
Donc si je comprend bien, il n'y a dans mon cas pas de démarches à faire à HK (seulement sortir et revenir en Chine avant le 31 juillet) pour pouvoir prolonger mon visa de 180j a partir du jour de l'entrée et sans doute pas de changement de visa à faire même si je change d'université et de ville mais seulement de mettre à jour mon permit de séjour ?

Merci en tous cas de m'avoir éclairé un peu, je pense aller voir le PSB bientôt.

Bonjour,
Vous avez un permis de sejour? C est a dire un resident permit ou autre document reliant votre visa a votre universite?
Si pas de permis de sejour et uniquement visa X2 comme indique plus haut, aucun soucis pour valider la nouvelle entree et avoir 180 jours de plus. Reste a voir le changement d universite car les deux entrees n ont ete donnees que parce que vous etes sur cette universites de Pekin. Si vous leur aviez dit a ce moment la: Je compte rester 6 mois a Beijing et apres filer sur GZ dans une autre fac, peut etre que vous ne les auriez pas eu et le probleme aurait ete regle: Nouveau visa HK ou France. :)

Ceci dit, demander confirmation au PSB, mais en ayant les docs de l ancienne universite et la nouvelle, cela devrait aboutir sur une solution qui vous satisfait et vous evite une nouvelle demande... Sait on jamais, rien n est acquis dans ce pays, comme partout.
 
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit un permis de séjour (si mes recherches sur internet sont bonnes, le permis de séjour ressemble a un visa, il est collé sur le passeport, c'est bien cela ?), tout ce qu'il y a dans mon passeport c'est mon ancien visa barré et un "visa of the people's republic of China (X2)". Après, j'ai un papier en chinois, mon université m'a dit que c'était un papier pour être enregistré au poste de police le plus proche.
Au début, je ne pensais rester en Chine qu'un semestre et voyager un peu autour mais cela m'a tellement plu que j'ai décidé de faire un semestre en plus mais dans une autre ville, j'adore découvrir et la Chine me plait beaucoup ! :)

Oui, je pense aller au PSB mais je n'ai pas encore les documents de ma nouvelle université.

Je vous remercie de me consacrer de votre temps pour m'aider !
 
Ca m etonnait. C est bien cela. Donc un visa X2. (Le nouveau visa annule l ancien)
Le PSB, vous pouvez y aller juste pour une demande d info, pas de problemes. Le mieux est de vous faire accompagner par une personne chinoise, c a evite de perdre du temps ou rencontrer les personnes qui ne vous seront pas forcement d une grande utilite.