1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changement d'employeur

Discussion dans 'Visa Chine' créé par China Ma, 13 Décembre 2012.

1. China Ma

China Ma Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai démissionné il y a plus d'un mois de mon ancienne boite sur Shanghai et mon préavis de départ a pris fin la semaine dernière.
    Aujourd'hui alors que je passais un entretien avec un futur employeur sur Shanghai, il m'a informe que je n'aurais jamais du faire annuler mon Alien Employment Permit avant de partir car il va falloir que je refasse toute la procédure (visite médicale, sortie du territoire...)

Je suis confus! Je croyais qu'il me fallait justement annuler l'Employment Permit, prendre avec moi le certificat d'annulation (zhuxiaodan), ainsi que la letter of release (lizhizhengming) et avec tous ces documents mon nouvel employeur pourrait faire les démarches auprès du bureau des visas sans que je n'ai besoin de ressortir du territoire.

Y a t-il certaines personnes qui sauraient me dire si je me suis tiré une balle dans le pied en annulant l'Employment Permit, ou si malgré l'annulation de ce document je peux tout de même obtenir un nouveau Employment Permit sans avoir à ressortir de Chine?

Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

2. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ben, je dirais que si tu n'annulais pas ton permis, tu restais lie a ton ancien employeur, car c'est a son nom que ta premiere demande de residence etait effectuee. donc pour toute la duree de ton sejour, il etait "responsable" pour toi au regard des autorites.

le nouvel employeur que tu es alle voir t'as dis cela car si tu n'avais pas fait annuler ton permis, cela lui aurait peut-etre eviter d'avoir a faire aussi des demarches, donc l'aurait arrange.

quelque part, les soucis causes par le renouvellement des procedures te permettront peut-etre d'eviter des problemes avec ton ancien employeur, car vous serez totalement independants l'un de l'autre par la suite.

si tu as la lettre d'invitation du nouvel employeur et tous les elements constitutifs de la demande de visa, peut-etre que tu peux faire ton visa Z a HK au lieu de retourner en France. les visa L sont difficiles a obtenir a HK car les autorites craignent les travailleurs illegaux, mais pour un visa Z, c'est peut-etre different.

#2 何昂湍, 13 Décembre 2012
    Dernière édition: 13 Décembre 2012
  3. China Ma

China Ma Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses!

Ce que je ne comprend pas bien c'est que j'ai déjà un Visa Z qui courre jusqu'en juillet 2013. Hors meme si je viens d'annuler mon employment permit, je l'ai déjà obtenu il y a un an et j'ai donc déjà un dossier ouvert dans l'administration chinoise competente.

N'est il pas possible de le réactiver? Par le biais de mon ancienne entreprise avec qui je suis reste en bon terme peut être?

Merci!

4. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    cela aurait ete peut-etre possible de le transferer d'une entreprise vers une autre, mais s'il a deja ete annule, il sera peut-etre difficile de le reactiver...

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Si vous ne savez pas attention à ne pas propager de fauses informations. J'ai fais la procédure que tu as décrit sur ton premier message, annulation du work permit (zhuxiaodan) et le lizhizhengming (lettre de demission) en quittant ma boit précédente, cela est suffisant pour faire un nouveau work permit sans aucune autre démarche. Tu n'as as besoin de sortir du territoire, il te suffit juste de faire un nouveau work permit avec le nouvel employeur, et ensuite il faudra transferer ton residence permit (ce n'est pas un visa Z, un residence permit...). Ton ancien rsidence permit sera annulé et tu en auras un nouveau de 1 an, sans sortir du territoire. Pas besoin de visite médicale non plus.

6. brunodutogo

brunodutogo Nouveau Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    t'es sur de ce que tu avances? y a t il d'autres personnes en accord avec Mr ou Mrs MTT? si d'autres personnes confirment, alors j'ai fait une grosse connerie et bien fait pour ma gueule!!

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Archifaux.

Annuler son employment permit est la procedure normale a suivre quand on quitte son travail. Le visa Z n est pas lie au work permit, mais au resident permit. Tant qu il n a pas fait annuler son resident permit, aucun probleme, il peut faire renouveler son employment permit sans probleme.

Pas de visite medicale a repasser et encore moins de sortie du territoire.

Je l ai fait la derniere fois en juin et la procedure a, a ma connaissance toujours ete la meme. Pas d'evolution non plus d'apres ce que je sais depuis les 6 derniers mois.

China Ma, ton employment permit annule (ils ont du te le poinconner en principe) ainsi que ta release letter sont les seuls papiers indispensables pour changer de job.
    Ma conclusion est donc la suivante: ton employeur est debile.

Comme le dit MTT, merci a ceux qui ne sont pas surs de ce qu ils disent ou qui n ont jamais vecu la situation d'eviter de repondre sur les questions administratives, car ca embrouille les gens et au final et c est contre productif, meme si c est pour essayer d'aider.

#7 Dui ni shuo de dui, 13 Décembre 2012
    Dernière édition: 13 Décembre 2012
  8. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0

Je confirme ce que disent MTT et Di Shui Dong : Annulation du permis de travail (deux trous poinçonnés dedans) + release letter de l'entreprise sont suffisants et nécessaires pour refaire ta demande de working permit.

Pas besoin de toucher au visa, de plus, si il court toujours. Quand il arrive à expiration, tu utilises ton nouveau working permit pour l'étendre.

9. China Ma

China Ma Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci a vous tous!

Malgres un petit frisson au debut du post tout rentre dans l'ordre alors ;)

Pour faire suite, mon nouvel employeur est revenu sur ses dires et il m'a confirmé qu'il ne devrait pas y avoir de problemes, et mon ancien employeur m'a dit que l'annulation de l'Employment Permit ne me poserait, normallement, aucun probleme!

Je vous tiens au courant des que j'ai obtenu mon nouveau Employment Permit.

Merci a vous tous pour votre aide!

10. China Ma

China Ma Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Afin de clore le topic,

j'ai finalement obtenu un nouveau Employment Permit sans avoir eu besoin de sortir du territoire et ce en utilisant également un copie de mon examen médical car je ne trouvais plus l'original.

Encore merci a vous pour votre participation!

Partager cette page