1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changement de Visa L en Visa F (une fois sur place)

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Kenzo88, 16 Août 2008.

  1. Kenzo88

    Kenzo88 Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Août 2008
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    :help:Bonjour tout le monde,

    J'ai bien pris le soin de lire les messages du forum (pendant deux longues heures), mon esprit est éclaire sur certains points, tandis-que sur d'autres, le flou persiste... Je m'excuse d'avance si l'on a déjà fait allusion à ce sujet...

    Dans le cadre de mon cursus scolaire, je dois effectuer un stage d'un an à l'étranger, j'ai trouvé un stage dans une société shanghaienne, j'ai pour le moment tous les papiers nécessaires pour l'obtention d'un visa F, sauf la lettre des autorités chinoises... Avec les JO cela risque de prendre encore beaucoup de temps alors que je suis censée commencer mon stage le 15 aout..

    Ma question est la suivante: Serait-il possible de me faire faire un visa touriste (L), et, une fois sur place, le changer en un visa F ?

    Je vous remercie tous infiniment pour votre aide.

    Kenzo
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    C'était faisable avant les JO, en ce moment je ne sais pas mais bon au pire tu pourras renouveler ton visa L le temps que la situation redevienne normale (a priori le 17 Octobre).

    Et au pire du pire tu pourras aller a HK te faire un visa quand toutes les options auront été épuisées en Chine continentale.

    Donc ne te pose pas trop de question, si tu tiens à ton stage vas y...
     
  3. Kenzo88

    Kenzo88 Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Août 2008
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Mathieu, tu penses donc que si je prolonge mon visa L avec une entrée, je peux aller à HK et me faire faire un visa F ? Tu penses aux sociétés spécialisées? Donc le risque est faisable ?:)

    Merci !!
     
  4. Med17

    Med17 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Messages:
    20
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas de L en F à SH....

    Salut Kenzo
    Pour répondre à ta question et aussi pour éclairer Mathieu qui nous donne tant d'infos utiles, ce n'est pas possible de passer de L en F en ce moment (à SH en tout cas)

    En effet je suis allé au Bureau Entry and Exit à Pudong pour aller chercher ma nouvelle extension de L (certains se demandent si on pouvait toujours le faire pendant la périodes des JO, et bien oui, et c'est même tellement facile qu'on n'y croit pas trop au début), et j'en ai profité pour demander si on pouvait passer de L en F (au cas où y a un stage hein, pas comme ça :MDR: ), et l'agente m'a dit non, sans me donner de date au cas où ce serait rétabli.
    Donc je suis un peu dans la même situation, et j'espère que ça ne posera pas trop de problème d'aller à HK faire un F ou faire un nouveau L (apparemment c'est faisable).

    Bonne journée,

    Med17
     
  5. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52

    Donc la j'ai un visa L, il va expirer bientot, donc d'apres ce que tu dis, il est possible d'avoir une extension d'un mois a Shanghai? Quels papiers il faut?
     
  6. Med17

    Med17 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Messages:
    20
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Extension visa L : documents à donner

    Salut,

    Voila ce que j'avais écrit lors de ma première extension.

    Voilà je suis enfin à Shanghai depuis une semaine (donc après le 1er juillet), et le premier jour de mon arrivée et après m'être enregistré à mon auberge de jeunesse (et récupéré le papier rose), je suis allé au Bureau of Entry et Exit de Pudong pour faire étendre mon visa d'un mois (pour l'instant)...et il n'y a eu aucun problème. J'étais accompagné de mon amie qui est de Shanghai, donc ça a pu influencer, mais j'ai expliqué pendant deux minutes ma situation à l'agent (durée séjour supérieure à un mois etc...), et elle a juste demandé à mon amie "il veut étendre son visa?", puis elle a fait ok. Alors j'ai rempli une fiche, donné mon passeport (faites des photocopies avant, mais il est possible d'en faire sur place), des photos (ils ont un service: 6photos pour 30yuans), le papier rose (ou blanc) et puis j'ai attendu une semaine ouvrable, et je l'ai eu aujourd'hui avec une date de validité repoussée à un mois, pour 160 yuans.
    Je n'ai eu aucune demande de justification financière par contre. La lettre ne m'a pas été nécessaire car mon amie été là, mais comme l'a dit woaita (enfin le papa de sa copine), demandez une lettre, ça ne peut qu'aider et ça coûte rien.

    Bon si jamais vous changez de logement comme moi et que vous voulez refaire un mois, un petit tour avec le contrat de location au commissariat et vous obtenez un papier blanc cette fois (car on vous redonnera pas le papier "rose" quand vous irez chercher le visa et le passport), et je vous dirai dans un mois si je peux encore faire renouveler ça pour un mois (mais selon l'agent du Bureau à Pudong, oui on peut toujours 2*1 mois).

    D'ailleurs les documents à donner pour ça: contrat de location, passeport, il y aura une fiche à remplir (c'est marqué en mandarin et anglais), et si vous allez seul au commissariat comme j'ai fait, une petite lettre expliquant votre durée de séjour, depuis quand vous êtes en Chine et dans votre logement, si vous avez habité en auberge dire où et combien de temps...une petite histoire sur vous en chinois aide beaucoup si vous n'êtes pas accompagnés et que vous ne parlez pas chinois . Au poste de police, imposez vous vers le guichet même si on vous jette (si vous arrivez un peu timide avec le sourire, ils souriront et vous montreront le bon guichet ) car il n'y a pas vraiment de file d'attente organisée, et encore moins de petits tickets. Si vous restez sur une chaise, ils ne viendront pas vous chercher.
     
  7. Kenzo88

    Kenzo88 Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Août 2008
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Med17 pour ta réponse,


    J'ai en effet demané à ma future patronne de se renseigner sur cette "feinte", mais elle m'a dit que ce serait risqué de débarquer en L pour espérer passer F, sachant que je viens pour une année.. Donc voila, je laisse tomber cette solution.

    En effet, il manque à mon dossier la lettre des autorités chinoises, d'après le patron de mon ami, à la fin des JO, nous les aurons donc la semaine prochaine, après je ne sais pas si vous avez des infos sur la délivrance de ce papier durant cette periode. Si vous avez quelques informations veuillez m'en faire part.

    Merci et bon courage à tous
     
  8. Sfranck79

    Sfranck79 Membre Silver

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    85
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    désolé, j'ai pas d'info sur ce fameux papier... mais voici mon cas qui ressemble au tien.

    Je suis en arrivé en avril avec un visa touriste que j'ai fait étendre 2 fois. Le mois dernier, je suis allé à HK pour refaire un nouveau visa touriste d'un mois que je vais faire étendre bientot (le 31 Aout).

    Mais voilà, je viens de trouver un stage de 6 mois dans une boite française qui m'intéresse énormément et se pose le problème du fameux "Changement de Visa L en Visa F (une fois sur place)".

    Sachant que le stage commencerait le 1er Septembre, ça risque d'être chaud.. Donc je suis comme toi, je ne sais pas du tout ce qu'on va faire pour l'instant (aller à HK? en France? bosser avec le L en attendant la fin des jeux? mouais pas facile..).

    Bref dès que mon cas sera résolu (je l'espère, sinon grave deg..anim_mur) je raconterai la marche à suivre (croisons les doigts!)

    @+
     
  9. skirounet

    skirounet Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Août 2008
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut a tous,

    voila moi je suis dans cette situation oh combien critique,
    je suis actuelement en stage de 6 mois jusqu a fin decembre et je suis arrive ici le 7 juillet, donc avec visa touristique on a pas voulu m'en delivre un autre bien que je possedais tous les papiers necessaires. De plus on m'avait dit qu'avec la boite je pourrais etendre en visa d'affaire mais c'est du pipeau je viens de faire mon deuxieme renouvellement et on ne m'accorde encore qu'un mois... soit jusqu'en debut octobre.
    Le plan Hong Kong ne semble plus trop fonctionner d'apres des collegues de ma boite, ou on se retrouve encore avec un visa touristique... bon maintenant j'ai l'habitude mais c'est pas tres en regle quand meme.
    Resultat je suis entre deux feux, rentrer en France pour une semaine afin de regler cela (paye ton billet d'avion et ton visa en france) ou aller ailler pour voir cela (hong kong visa touristique...pas certain).
    Je suis entrain de prendre contact avec le consulat de france a shanghai et j'essaierai egalement l'ambassade de chine en France pour voir comment il est possible de sortir de ce mauvais pas. D'apres un autre post il serait possible d'envoyer son passeport via courrier en France pour obtenir un nouveau visa et se le faire renvoyer ici, ci c'est le cas y a qu'a esperer qu'il ne se perde pas en route (je pense UPS serait la chose a faire) car courrier simple mieux vaut oublier je sais de quoi je parle (3 conventions de stages envoyees avant d utiliser UPS pour qu'enfin elle arrive a bon port).
    Je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles de l'ambassade ou du consulat.
    Bon courage a tous pour cette galere :s

    hugo ;)
     
  10. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    juste attention pour quand on parle de la fin des JO...
    je crois que c'est plus juste de parler de la période des JO. et pour une raison que j'ignore, j'entends souvent que la fin de la période olympique administrativement c'est en octobre... non ?

    donc les stagiaires qui attendent la fin des JO, renseignez vous bien avant, sur la date de fin de la période olympique...
     
  11. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est hélas jusqu'au 17 ou 27 octobre la période des JO, car je dois faire mon visa Z
     
  12. BABA55

    BABA55 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Etendre Visa F

    Salut a tous!

    Je suis a shanghai pr un stage de 5 mois, j'ai commence debut septembre, avec un visa F, valable un mois.

    Je sais que je peux faire etendre ce visa pour toute la duree de mon stage, mais je n'ai pas vraiment d'infos sur la procedure d'extension.

    De quels papiers ais-je besoin? Lettre de la boite, qui specifie quoi? contrat de location? et koi d'autres??

    Merci d'avance pour vos reponses!
     

Partager cette page