1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changement de visa L à visa X en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Ouyangjie, 18 Juin 2013.

1. Ouyangjie

Ouyangjie Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Tout d'abord étant nouveau sur le forum, je me présente rapidement. Je suis étudiant en 2éme année de licence d'économie et je pars étudier en Chine pendant 1 an l'année prochaine (2013/2014). J'y suis déjà allé précédemment et ce sera vraiment un plaisir d'y retourner ! Je connais bien le forum et la communauté de BonjourChine.com. Je fréquente en effet ce forum très régulièrement mais je n'ai jamais fais la démarche de m'y inscrire.

Mais ayant parcouru la forum avec la fonction recherche, je n'ai pas réussi à obtenir les renseignements dont j'avais besoin. C'est pourquoi je m’adresse à vos aujourd'hui. Je vous explique, ma situation est la suivante : je pars aux environs de mi-juillet et je rejoins une université au nord de la Chine pour apprendre le chinois pendant un mois ("cours d'été"). Je rejoins ensuite l'université dans laquelle je vais étudier pendant 1 an.

- Je voudrais tout d'abord savoir si je pouvais faire directement un visa X et comprenant dans ce visa la totalité de mon séjour en Chine (y compris le moi d'été).

- Et dans le cas contraire, comment faudrait il que je m'y prenne sur place pour pouvoir passer d'un visa L à un visa X ? Sachant que pour obtenir le visa L, il est nécessaire d'avoir acheté le billet d'avion aller-retour. Hors mon billet retour sera dater aux environs de mi-juin 2014. Je sais qu’apparemment, c'est assez facile de prolonger son visa L au PSB à Shanghai. A voir.

Que pourriez vous me proposer ?

Et en admettant la 1er situation (délivrance d'un visa X directement à Paris), a partir de quand devrais-je faire les démarches pour être en règle (avoir vu la police locale, etc ) ? Dès mon arrivé au nord de la Chine pour les cours d'été ou seulement une fois arrivé dans mon université dans laquelle je vais étudier pendant 1 an ? Et je pose la même question dans le cas ou j'aurais d'abord un visa L transformé en visa X.

Merci encore de votre aide !

Très cordialement,

Jie

2. zirif2013

zirif2013 Nouveau Membre

Inscrit:
    5 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    salut;
    sans prendre en compte les nouvelles procédures appiquées à partir du 01 juillet 2013; dont j"ai entendu parlé ces jours-ci; je peux te donner un indice:
    "Je voudrais tout d'abord savoir si je pouvais faire directement un visa X et comprenant dans ce visa la totalité de mon séjour en Chine (y compris le moi d'été)."
    pour pouvoir le faire; je crois qu'il te faut une lettre d 'admission prealable de la part de l'université d'acceuil. mais dans ton cas, d'après ce que j'ai pigé; y en a deux universités.
    en venant en chine avec un visa L; je crois que tu peux étudier avec le visa touriste (seulement un mois; c est pas méchant; ); après tu demande à l administration de l'université dans laquelle tu étudieras 1 année de procéder au transfert du visa (de L en X) et c'est très facile.
    pour l achat du biellet ;je crois que c'est seulement la réservation;n'est ce pas?
    ''Et en admettant la 1er situation (délivrance d'un visa X directement à Paris), a partir de quand devrais-je faire les démarches pour être en règle (avoir vu la police locale, etc ) ? Dès mon arrivé au nord de la Chine pour les cours d'été ou seulement une fois arrivé dans mon université dans laquelle je vais étudier pendant 1 an ? Et je pose la même question dans le cas ou j'aurais d'abord un visa L transformé en visa X.''
    des ton arrivée; selon ton lieu de résidence; tu dois aller à la police locale pour un enregistrement de résidence temporaire. demande à l administration de t orienter.
    une fois changé d'université(et dans le cas où tu change de lieu de résidence) tu dois re-enregistrer à la police locale. de toute façon c'est pas la mer à boire; c'est très rapide et facile.
    en générale l'univeristé s'occupe de tout;mais de préférence être prudent.
    Bon courage

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    dans mon université les étudiants arrivaient soit avec un visa L ou X et la première semaine l'université emmenait tout le monde à la visite médicale puis à la police pour faire changer les visas en permis de résident (1 an)

4. Ouyangjie

Ouyangjie Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord, merci à tous les 2 de votre réponse super rapide !

zirif2013 : Ces nouvelles procédures visent plus les travailleurs étrangers. Mais j'espère en effet ne pas être concerné par ce durcissement ...

" pour pouvoir le faire; je crois qu'il te faut une lettre d 'admission prealable de la part de l'université d'acceuil. mais dans ton cas, d'après ce que j'ai pigé; y en a deux universités.
    en venant en chine avec un visa L; je crois que tu peux étudier avec le visa touriste (seulement un mois; c est pas méchant; ); après tu demande à l administration de l'université dans laquelle tu étudieras 1 année de procéder au transfert du visa (de L en X) et c'est très facile.
    "

Oui en effet, il n'y aura pas de soucis pour étudier dans la 1er université avec un visa L. Je l'avais déjà fais l'année précédente. Mais pour moi, ce qui me chagrine un peu, c'est que j'arriverais dans la 2eme université mi-aout, alors que les cours commencent mi-septembre. Donc il y a un battement entre les 2 qui fait qu'il y a une zone de flou où je ne sais pas trop comment cela va se passer. Même si je sais que je vais être reçu directement dans le campus étudiant à mon arrivée. Et pour les lettres d'admission, j'ai déjà reçu celle de la 1er université où je reste 1 mois, donc pas de soucis là dessus.

" des ton arrivée; selon ton lieu de résidence; tu dois aller à la police locale pour un enregistrement de résidence temporaire. demande à l administration de t orienter.
    une fois changé d'université(et dans le cas où tu change de lieu de résidence) tu dois re-enregistrer à la police locale. de toute façon c'est pas la mer à boire; c'est très rapide et facile.
    en générale l'univeristé s'occupe de tout;mais de préférence être prudent.
    "

D'accord, impeccable merci beaucoup !

parapluie

" dans mon université les étudiants arrivaient soit avec un visa L ou X et la première semaine l'université emmenait tout le monde à la visite médicale puis à la police pour faire changer les visas en permis de résident (1 an) "

ok, donc apparemment il n'est même pas nécessaire d'avoir un visa X quand tu arrives dans l'université ? C'est bon à savoir. Et de toute manière, même si je veux un visa X, au final ce n'est pas moi qui est le choix du visa qui me sera délivré ?

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour être clair mes amis qui étaient venu en visa L c'était parce qu'il n'y avait je ne sais plus quel problème, ils avaient demandé au bureau des étudiants étranger de l'université au préalable et ils avaient dit pas de soucis
    Si tu es réellement inscrit à l'université chinoise, ils devraient te faire un permis de résident, si c'est un échange universitaire généralement ils s'en occupent pas

Si l'université s'occupe de vos permis de résident (pas sure) venir avec un visa L est plus avantageux car la visite médicale coûte moins cher en chine qu'en france (radio, électrocardiogramme blabla), mais si tu ne récupères pas un permis résident après coup, viens avec un visa X ça évitera les éventuels problèmes

6. Ouyangjie

Ouyangjie Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    ok, je vois. Au final, j'ai tout en mains pour faire un visa X ici en France. Donc je vais partir sur un visa X et on verra bien comment cela se passe. Merci encore !

7. gauthier2610

gauthier2610 Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

je dois faire un peu le même process que toi dans quelques semaines, peux-tu me dire si tu as eu des difficultés à obtenir ton visa X ?

merci!

8. Ouyangjie

Ouyangjie Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors en faite, changement de programme. Je pars avec un Visa L double entrée. C'est à dire que je vais avoir 2 séjours de 30 jours chacun, où je vais devoir sortir du territoire entre 2. Puis au final je changerais ce visa en un permis de résident au mois de septembre. Apparemment, que tu fasse la demande d'un visa X ou non, ils ne te le délivreront pas.

9. Hanaé

Hanaé Membre Actif

Inscrit:
    2 Août 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour @Ouyangjie , as-tu réussi à obtenir ton permis de résidence ?
    Je dois faire exactement la même demande que toi dans 2 semaines (après les résultats médicaux) à Shanghai pour étudier à Jiaotong. Je suis actuellement dans ma deuxième trentaine de jours de tourisme.

Partager cette page