1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Changement de ville et renouvellement de resident permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par kevqingdao, 21 Juillet 2016.

1. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour

On m'a refuse ma demande de renouvellement pour mon RP a Shanghai. Voila ma situation :

1. J'ai travaille 2 ans a Qingdao (mon RP actuel ayant été fait la bas et est valide jusqu'au 10 Aout 2016). J'ai quitte ma précédente société il y 3 mois.
    2. Je viens d'arriver sur Shanghai ou j'ai commencé un nouveau travail. J'ai fait le transfert du Working Permit dans les règles (nouveau WP obtenu Lundi dernier)
    3. Maintenant je dois faire la demande au PSB pour mon nouveau RP. Hier on m'a refuse cette demande alors que j'ai tous les documents nécessaires. La raison : je dois faire annuler mon RP obtenu a Qingdao pour faire cette nouvelle demande. Or j'ai contacte le PSB de Qingdao et ils m'ont dit que ce n'était pas le peine de faire l'annulation de mon RP, pour eux cette annulation se fera automatiquement lorsque j'obtiendrai mon nouveau RP a Shanghai. Pour moi c'est aussi logique : le nouveau RP supprime l'ancien. De plus si j'annule mon RP je séjournerai en Chine de manière illégale??

Si quelqu'un a déjà rencontre cette situation merci de me contacter

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    salut merci du retour
    https://www.bonjourchine.com/thread...-z-et-changement-de-ville.137649/#post-653113

non tu ne séjournera pas de manière illégale car ils t’apposeront un visa L de 30 jours
    mais un simple transfert de working permit t'aurait évité de devoir refaire le health check

mais bon tu peux toujours redemander et réinsister, surtout que si ça coince tu as déjà dépassé les 10 jours pour annuler le RP après annulation du WP

#2 parapluie, 21 Juillet 2016
    Dernière édition: 21 Juillet 2016
  3. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    j'ai fait le transfert du WP dans les règles. Mon précédent employeur a fait la demande de transfert à Qingdao puis a donné le justificatif à mon nouvel employeur pour faire un nouveau WP a Shanghai, on a suivi la procédure à la lettre. Normalement maintenant avec mon nouveau WP je devrais pouvoir faire la demande de RP.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    ce que je veux dire c'est que ton RP actuel dépend de ton ancien WP qui a été transféré (donc WP de Qingdao a été annulé il y a X jours au profit du nouveau)
    je ne sais pas quel genre de problème ça pourrait donner dans les fait (peut être aucun), surtout face à un tel manque de communication entre les provinces

bref, le mieux reste d'y retourner avec le/la DRH et de faire du forcing, on sait tous que la réponse dépend souvent de la personne derrière le comptoir (apportez également un imprimé de la procédure pour montrer que vous êtes dans votre bon droit)

5. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    oui
    oui c'est ce que je compte faire, je vais y retourner en fin d'après midi avant qu'ils ferment. A ce moment là les gens sont moins prises de tête.

6. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0

7. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Comme tu dis le manque de communication est vraiment un gros problème. A Shanghai ils insistent sur le fait que je dois faire annuler mon RP, et à Qingdao ils disent qu'ils ne peuvent pas me faire l'annulation et l'annulation du WP suffit. Je suis dans l'impasse totale.
    Et évidemment le Bureau de Shanghai ne veut pas appeler directement le bureau de Qingdao.

8. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Comme tu dis le manque de communication est vraiment un gros problème. A Shanghai ils insistent sur le fait que je dois faire annuler mon RP, et à Qingdao ils disent qu'ils ne peuvent pas me faire l'annulation et l'annulation du WP suffit. Je suis dans l'impasse totale.
    Et évidemment le Bureau de Shanghai ne veut pas appeler directement le bureau de Qingdao.

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    donc résultat des courses?

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Bonjour,
    Qingdao n a pas tout a fait tort. Avez vous les bons docs? Surtout le bon doc pour pouvoir effectuer le transfert sur Shanghai ?

A la base, a Qingdao, le WP est a annuler et de la vous obtenez un certificat de transfert qui vous permettra d entamer les démarches sur Shanghai :

L employement licence si le job est different
    Le WP
    Et ensuite le RP qui sera lie a votre nouveau WP.

Et le tout dans les 10 jours qui suivent le changement.

La seule chose que peut vous fournir Qingdao, c est un visa pour vous permettre de séjourner légalement en Chine pour faire les démarches sur Shanghai.
    Visa qui mettra un terme automatique au RP.

11. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Ils m'ont bien explique le délai de 10 jours mais c'est impossible à tenir. J'ai fait le transfert du WP (il faut une bonne semaine) + refaire le nouveau WP a Shanghai c'est 15 jours minimum donc le délai est trop court. J'ai essaye de leur expliquer mais leur reponse a été : "çà c'est ton problème !" haha . Ils devraient donner un mois minimum cela serait plus logique.

12. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    j'ai mon RP valide jusqu'au 13 Aout donc si d'ici là la situation n'a pas évolué je ferai l'aller-retour a Hong Kong pour faire un visa touristique.
    Ensuite re-faire le demande du nouveau RP.

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    D ou la demande de visa pour vous permettre de réaliser les démarches. Demande qui est faite au moment du transfert/annulation WP.

Sur ce que vous dites, le probleme semble venir de la, d ou la partie de ping pong entre Qingdao et Shanghai.

Malgre les delais qui la sont depasses pour le coup, voir avec Qingdao pour partir sur un visa et faire comme si vous etiez dans les delais (dans l esprit et la com' avec Qingdao)

14. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Malheureusement j'ai appris avec le temps que les chinois ne sont pas flexibles avec ce genre de choses, chacun restera planté sur sa position (que ce soit le PSB de Shanghai ou de Qingdao). Si l'un ou l'autre revient sur sa décision il perdrait la face car cela signifierait qu'il ne connaît pas la loi chinoise. Donc je ne vois pas la chose évoluait en ma faveur.

15. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Finalement j'ai modifie ma date de démission au 22 Juillet 2016 (merci photoshop!) et m'a demande de RP a été accepté. Comme quoi il faut aller au plus simple.

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    félicitation
    à voir par contre si ça clash pas à l'étude du dossier

17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Faux et usage de faux... j'espère pour toi qu'ils n'iront pas eux aussi "au plus simple" quand ils verront que ta Release Letter est postérieure à ton WP...

18. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Je pense que le risque est minime car l'endroit ou tu fais la demande de WP et le PSB sont bien deux entités différentes qui n'ont aucune connexion (la preuve : lorsque j'ai fait ma nouvelle demande de WP personne ne m'a demandé de faire annuler mon RP). Le PSB n'est pas au courant des procédures de transfert de WP en Chine, leur rôle est d'établir les RP.
    Et puis connaissant la mentalité chinoise à partir du moment ou tu fournis les documents requis pour une certaine demande ils te l'acceptent.
    Verdict vendredi prochain.

19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Le PSB a ton WP et ta release letter quand tu fais ta demande de RP. Or si ta date de WP et > a celle de ta release letter c'est forcément que tu as magouillé...
    Ils ont maintenant des délais plus importants qu'avant pour émettre les RP car ils font des checks plus importants.

Ca veut pas dire que tu te feras forcément prendre mais que tu sois pris ou pas ce n'est pas tellement le problème... De manière générale peu de gens se font prendre en Chine mais quand ca tombe sur toi, c'est souvent la logique de l'exemple qui s'applique...

Partager cette page