Changement de la loi sur les VISAS: laowai likai ba!

SuperForumBot

Membre Platinum
15 Oct 2006
428
1
78
www.bonjourchine.com
Hello,

Comme la plupart des étrangers l'auront remarqué, la loi sur les visas a de nouveau changé et ce pour la troisième en moins de 6 mois (prouesse pour l'administration chinoise) afin de réguler le flux des étrangers entrant et surtout sortant de Chine.

Il n'est désormais plus possible de bénéficier d'un visa business (1 à 6 mois) que ce soit par le biais d'amis et de documents ou en allant à l'Entry-Exit Administration Center ou en payant une somme comprise entre 1000 et 2000 kuai à une société comme emoo (pour les personnes sans guanxi ou relation). Puisque l'originale de la licence de la compagnie (avec un CA>2 Millions RMB) est désormais demandée et non plus une vague copie tamponnée...
Vous l'aurez compris, un tel document ne sort pas aussi facilement (d'ailleurs ne sort pas, tout court), à savoir qu'il est la plupart du temps mis sous clés dans le bureau du PDG.

Quel est l'intérêt de cette nouvelle loi, si ce n'est trancher vif dans le business des compagnies de VISA et freiner le flux d’étrangers en Chine ? Il sera désormais difficile pour le laowai lambda de se trémousser en Chine en vivant de pain et d’eau fraîche (ou plutôt de cours de langue et de court métrage :smile: ). Il pourra toujours étendre son visa touristique de 2 fois 1 mois supplémentaire ou encore changer son visa business en visa touristique, mais attention plus de retour en arrière possible.

Bien évidemment pour les visas il reste encore Hong-Kong mais dépêchez-vous, certains disent que le gouvernement chinois fait pression sur l’île pour réguler la production quasi-industrielle de cette dernière.

C’est dommage, je l’aimais bien mon visa business. Va falloir user de son « guanxi » désormais !

P.S: likai= get out ou encore "casse toi"

Sujet ouvert aux débats...
_________________
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.


Pour accéder aux réponses qui ont été apportées à ce sujet sur l'ancien forum CLIQUEZ ICI. ATTENTION revenez poster vos réponses sur le forum BonjourChine - Shanghai
 
Bonjour,
JAPAN TRAVEL AGENCY, qui était une agence réputée à HK pour ceux qui souhaitaient obtenir un visa F sans problème vient de me répondre qu'il n'était plus possible d'obtenir à HK un visa F pour 1 an.
Est-ce que quelqu'un est allé à HK très récemment (octobre) pour un visa F de 1 an.
Merci.
 
j etais a HK il y a 10 jours et aucun probleme pour faire un visa 6 mois!
pas de solutions pour avoir un visa 1 an!

tu devras aller faire un tour a HK deux fois par an au lieu d'une fois! c'est la seule "solution" que je vois!
ou sinon travailler "officiellement" en Chine et avoir un visa Z
 
Je suis un peu largué avec ces histoires de visa.:hum:

Si je vais à hk sans emploi je peux obtenir un visa F qui me permet de travailler en Chine pendant 6 mois? Quel est l'avantage par rapport au visa Z?
Je viens de débarquer à Shanghai pour trouver un boulot avec un visa touriste 2 entrées dont 1 a été utilisée, me conseilleriez vous d'aller rapidement à hk pour faire un visa F avant que la loi ne change?
 
Dernière édition:
Tu ne pourras avoir un visa Z (qui est un permis de travail/residence en fait) q'une fois ton emploi trouve.
A HK tu pourras avoir un visa F sans avoir encore de job, je ne pense pas que tu puisses avoir de visa Z la bas.
 
Je suis un peu largué avec ces histoires de visa.:hum:

Si je vais à hk sans emploi je peux obtenir un visa F qui me permet de travailler en Chine pendant 6 mois? Quel est l'avantage par rapport au visa Z?
Je viens de débarquer à Shanghai pour trouver un boulot avec un visa touriste 2 entrées dont 1 a été utilisée, me conseilleriez vous d'aller rapidement à hk pour faire un visa F avant que la loi ne change?

Avec le visa F, tu peux travailler mais avec une certaine illegalite car tu n'as pas le statut de droit c'est a dire le permis de travail chinois qui t'autorise a taffer en Chine..C'est vrai que l'ideal est d'avoir un visa Z (visa resident en regle) mais bon avoir le visa F ne te penalise pas de travailler en Chine...:afro:
 
De toutes manieres le visa Z n'est possible que si la societe qui t'emploie en Chine en fait la demande. Donc si tu ne sais pas trop a quoi t'attendre ou a des p'tits boulots (j'entends par la un job dans une petite structure qui n'aura pas la possibilite de faire la demande pour un visa Z) fais un visa F.
 
ok merci pour vos réponses!

Je pense donc que je vais aller très bientôt à hong kong pour obtenir ce visa F de 6 mois, d'autant que si je ne trouve pas d'emploi avant 2007 je songe à éventuellement m'inscrire à l'université pour 1 semestre histoire de me replonger dans le mandarin.:chinois:

Si vous avez les adresses des organismes à hong kong qui délivre ce visa, n'hésitez pas à me les communiquer. D'autre part si vous avez des bons plans pour le billet d'avion je suis prenneur.

(dsl si j'en demande beaucoup...:redface:)
 
Avec le visa F, tu peux travailler mais avec une certaine illegalite car tu n'as pas le statut de droit c'est a dire le permis de travail chinois qui t'autorise a taffer en Chine..C'est vrai que l'ideal est d'avoir un visa Z (visa resident en regle) mais bon avoir le visa F ne te penalise pas de travailler en Chine...:afro:

avec une certaine illégalité ? par exemple moi, auteur de BD français, je peux venir dessiner sur shanghai tranquillement, même sans lettre d'invitation. juste en récupérant tout les 6 mois ce visa f à HK.

ça peux marcher comme ça ?
 
Je viens d'aller sur le site dont parle Mike,

Et voilà ce que j'ai trouvé concernant le visa F:

Business Visa (F Visa)
Issued to foreigners who are invited to China for business visit, research, lecture, scientific-technological and cultural exchanges. 6-month mulyiple-entry, one-year multiple-entry business visas are avalaible.

Je ne comprends plus rien en anglais (???), il faut une invitation ou ils se trompent?

Sauline, as-tu déjà eu l'occasion de faire cette démarche? Si oui, peux-tu m'expliquer comment ça se passe?

Merci à tous de contribuer!
 
Dernière édition:
Attention...

avec une certaine illégalité ? par exemple moi, auteur de BD français, je peux venir dessiner sur shanghai tranquillement, même sans lettre d'invitation. juste en récupérant tout les 6 mois ce visa f à HK.

ça peux marcher comme ça ?

Oui tu peux venir en Chine pour travailler mais faut que tu te preserves en quelquesorte car si les autorites chinoises te suprennent a travailler avec un visa non conforme..il peut y avoir des complications..Les chinois savent que les etrangers peuvent venir facilement et obtenir le visa via HongKong (une majorite ont un visa F et le flux est nombreux) et ainsi monter des commerces, faire du business et tutti cuanti..ca devrait les rejouir (surtout pour leur economie) mais depuis un certain ils ont instaure une loi sur la delivrance des visa a HK pour les etrangers et font du forcing afin que HK en delivre peu. En effet les chinois craignent des risques surtout envers les etrangers des pays d'afrique (pourtant y'a eu recemment un sommet franco- africain a Beijing...)et musulmans...Bref juste pour dire qu'il faut rester vigilent a l'evolution de la loi des visas a HK..surtout nous qui sommes en Chine et desirons y rester..:eek:uch:
 
dianhai04 >> je ne fais que me renseigner, je dois préparer mes papiers pour le mois de décembre.

Sur le site que Mike t'a donné, il parle bien d'avoir une invitation.

emoo nous dit (sans parler d'invitation) :

"Qu'est ce qu'un Visa F Affaire?

Le Visa Affaire permet de visiter, enseigner, étudier ou faire du business en Chine. Avec le Visa F vous pouvez travailler en tant que "consultant". Il est beaucoup plus facile à obtenir qu'un Visa de Z Travail.
Cependant si vous souhaitez travailler à plein temps pour une compagnie en Chine, votre employeur doit vous aider à obtenir un Visa de Travail. Il n'est pas légal d'être employé à temps plein avec un Visa Affaire."

ET sur action visa :

Affaires
Selon l'autorisation du Ministère de l'Intérieur Chinois obtenue par votre partenaire chinois si votre séjour est supérieur à un mois


L’aurais t'on dans le baba ???


si l'invitation est obligatoire, est ce que les autres solutions valables sont :

1 - devenir étudiant mais ne pas aller en cour.
2 - trouver une boite qui m'embauche, me vire et ne s'oppose pas au fait que je garde mon visa de travail.
3 - bosser en freelance, en ne réalisant qu'un travail tout les 6 mois.
4 - obtenir une invitation du pays en leur promettant de dire plein de chose gentil sur eux dans mes histoires... violon
5 - avoir un mi-temps légal, mais je ne cause pas encore chinois.

merci de votre aide.
 
C'est compliqué tout ça... :hum:

Si il y a des personnes qui savent comment ça se passe pour avoir déjà fait la démarche, merci de vous manifester.

Je pense que je vais entrer en contact avec emoo dans les prochains jours, je vous tiendrai informé.
 
poumy >>

C’est peu être justement depuis ce sommet qu'ils flippent ?

Si je te suis bien.

En tant que dessinateur, je suis amené à ne travailler que dans une chambre dans mon appart. S’ils ne défoncent pas la porte, ils ne le sauront jamais. En ville, j'aurais juste l'air d'un touriste donc tout devrais bien se passer. Avec dianhai04, on s'inquiète surtout pour cette lettre d'invitation.

Est ce obligatoire ?
 
Regarde la section "Visa fee and pick up time" du site.

En gros, il faut une photo et ton passport. Tu arrives le matin avant 12-13h, tu pourras aller le rechercher le meme jour vers les 18-19h, pour la modique somme de 480HK$.

Rien de plus. Dans le doute, tu peux les contacter avant (tel ou email), c'est ce que je fais a chaque fois avant d'aller a HK, pour etre sur de ne pas avoir de surprise.