Challenge: obtenir un permis echangeable en France en Chine

Donc la procédure est réelle et fonctionne. Ma femme a reçu une autorisation de conduire en France pour une durée d'un an (suite échange permis HK).
Par contre... c'est un bout de feuille A4. Stipulant la durée valable, et que si elle n'a pas reçu la carte plastique d'ici 9 mois, il faut les recontacter et faire une nouvelle demande écrite (pas besoin de refaire les papiers) - Donc la il y a un mistère qui planne. Pourquoi? échange pas échange, a moitié?
 
Pour le vrai échange il faut encore attendre je pense. Un ami chinois à Lyon a conduit pendant un an avec son permis chinois, même procédure que moi en gros. Il avait entamé les démarches pour faire ce fameux échange et obtenir vraiment et définitivement le permis français, mais ça n'a pas marché. Du coup là il envisage de passer le code pour enfin avoir son permis français (frustration de ne plus pouvoir conduire après un an tranquille), mais ça le saoûle pas mal car le niveau est quand même assez balèze pour un étranger.
 
peux-tu maintenant conduire pendant 1 an avec son permis français en Chine sans avoir à passer le code??
 
peux-tu maintenant conduire pendant 1 an avec son permis français en Chine sans avoir à passer le code??
Oui, mais si plus d'un an de résidence en France, pour l'instant la seule alternative est de repasser le code, et pas de traducteur ou de version anglaise. Mais bon les accords sont signés, on peut continuer à rêver...
 
Oui, mais si plus d'un an de résidence en France, pour l'instant la seule alternative est de repasser le code, et pas de traducteur ou de version anglaise. Mais bon les accords sont signés, on peut continuer à rêver...
ca se fait les doigts dans le nez. et apres il faudra prouver que tu etais proprietaire d'un vehicule etc... donc c'est pas forcement une bonne option de le passer en chine pour la france. Mieux vaut faire les deux, c'est plus rapide au niveau administratif.
 
ca se fait les doigts dans le nez. et apres il faudra prouver que tu etais proprietaire d'un vehicule etc... donc c'est pas forcement une bonne option de le passer en chine pour la france. Mieux vaut faire les deux, c'est plus rapide au niveau administratif.
Ah ! Prouver qu'on était propriétaire d'un véhicule en Chine, c'est bon à savoir ! Je l'ai passé en Chine parce que je suis arrivée jeune ici, et que j'habite ici pour longtemps, c'était pas spécialement calculé. D'ailleurs, j'y pense avec cette histoire de code, j'ai passé mon code en France il y a trois ans, est-ce que pour que permis étranger + code français = permis français marche, il faut passer le code après ou avant le permis étranger ?
 
Ah ! Prouver qu'on était propriétaire d'un véhicule en Chine, c'est bon à savoir ! Je l'ai passé en Chine parce que je suis arrivée jeune ici, et que j'habite ici pour longtemps, c'était pas spécialement calculé. D'ailleurs, j'y pense avec cette histoire de code, j'ai passé mon code en France il y a trois ans, est-ce que pour que permis étranger + code français = permis français marche, il faut passer le code après ou avant le permis étranger ?
non en france tu peux échanger ton permis. D'ou l'idee de demande ton permis Hongkongais qui sert a rien. Comme ca tu garderas ton permis chinois qui lui est utile.
Si tu as deja le permis chinois et une gova dans ce cas tu as juste a rentrer en france pour faire le swipe. T'es Francais ca devrait aider dans les démarches.
 
non en france tu peux échanger ton permis. D'ou l'idee de demande ton permis Hongkongais qui sert a rien. Comme ca tu garderas ton permis chinois qui lui est utile.
Si tu as deja le permis chinois et une gova dans ce cas tu as juste a rentrer en france pour faire le swipe. T'es Francais ca devrait aider dans les démarches.
Ah mais d'accord c'est échanger au sens littéral du terme ! Je croyais que tu pouvais avoir les deux papiers et que tu pouvais conduire pépère en France et Chine, naïve que je suis. Super technique le coup du permis hong-kongais, je creuserai cette voie pour le prochain séjour en France, merci !
 
D'ou l'idee de demande ton permis Hongkongais qui sert a rien.
Il faut être résident hongkongais pour le demander.

Et pourquoi il ne servirait à rien ???
 
Bonjour,

Expatrié pendant 5 ans en Chine, j'ai décidé de retourner en France.
J'ai obtenu un permis chinois il y a deux trois années de cela. Je n'ai jamais eu de permis français.

Avec la longueur que prend cette histoire d'échange de permis entre la France et la Chine, j'ai décidé de passer le permis à mon retour en mode accéléré (ayant vraiment besoin de conduire très rapidement).

Ma question étant de savoir si il me serait possible de conduire avec mon permis de conduire chinois pendant que je passe le permis français?

Sur le site de service-public, ce n'est pas très clair. Ils disent :
"Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État n’appartenant pas à l'EEE pour un court séjour ou durant vos études sous conditions. Votre permis est reconnu en France pendant 1 an à partir de l'acquisition de votre résidence normale sous conditions. "

C'est donc pour un court séjour uniquement? Mais juste après ils disent que c'est valide pendant 1 an.

D'ailleurs comment prouver que je suis arrivé il y a moins d'un an?
 
Si tu viens en France pour de courts séjours, pas de problème. Si tu décides de "retourner" en France, donc de t'y installer à nouveau, tu peux continuer à utiliser ton permis chinois pendant un an, et passé ce délai, tu vas devoir passer le permis français si tu désires continuer à conduire en France.
Prouver que tu es arrivé il y a moins d'un an peut se faire de plusieurs façons, je suppose que la plus facile est à l'aide des tampons et visas dans ton passeport, mais il peut y avoir d'autres éléments comme la radiation des registres du consulat, les déclarations d'impôts, une déclaration sur l'honneur, etc.
Mais tu as raison, lors d'un simple contrôle routier, il ne doit pas être évident pour un policier de connaître ta situation exacte, donc je doute qu'ils t'embêtent avec ça. Mais si tu as un problème (accident par exemple ou non respect du code de la route), peut être qu'ils vont s'intéresser de plus près à ta situation et alors si tu utilises toujours ton permis chinois alors que tu résides en France depuis plus d'un an, tu risques d'avoir de gros problèmes.
 
Bonjour,

Il avait été question de la mise en place d'un accord permettant l'échange de permis chinois et francais.
Apres quelques recherches sur internet, il semblerait que cela ait avancé un peu dans le sens ou un texte de loi devait etre présenté dans les prochains mois au parlement (cf réponse apportée en septembre 2019 a une question sur le sujet : www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190611066.html)
Avez-vous eu d'autres nouvelles récentes sur ce sujet ?
 
Petite mise à jour sur le permis chinois conversion Francaise.
1 an et demi d'application et toujours pas le vrai permis Francais en vue.
Il semblerait qu'en France l'administration n'avance pas. il donne un délais soit disant de 8 mois max.
En activant le suivi, le dossier n'est même pas en cours d'instruction alors que l'administration a envoyé un courrier pour confirmer que tous les documents reçus etaient en ordre... encore un truc logique à la Francaise... je vous tiendrais au courant...