Challenge: obtenir un permis echangeable en France en Chine

xilil

Membre Bronze
30 Juin 2016
21
1
33
36
Bonjour a tous,

Je sais que la question a ete abordee maintes et maintes fois dans le forum mais je n'ai pas trouve exactement les informations que je recherche.
Je suis francais, habitant actuellement a Shanghai. Je ne possede pas de permis de conduire francais.
Mon objectif est d'obtenir un permis que je pourrai echanger le jour ou je rentrerai en France (pour l'instant pas prevu) contre un permis francais pour faire d'une pierre deux coups.
Je sais que la Chine ne fait pas partie des pays ayant signe des accords bi-lateraux pour l'echange de permis avec la France (contrairement a Hong Kong par exemple).
Je cherche donc des solutions a mon probleme.
Ex: obtenir mon permis en Chine, le faire echanger contre un permis hong kongais (possible si non habitant a hong kong?) pour pouvoir ensuite le changer en France... Je sais, c'est un peu tire par les cheveux...
Si d'autres ont deja ete dans ma situation avez vous une solution?

Merci par avance

Alex
 
Je cherche donc des solutions a mon probleme.
Ex: obtenir mon permis en Chine, le faire echanger contre un permis hong kongais (possible si non habitant a hong kong?) pour pouvoir ensuite le changer en France... Je sais, c'est un peu tire par les cheveux...
Si d'autres ont deja ete dans ma situation avez vous une solution?
salut

oui c'est à peu près la seule solution
mais il te faut être résident à HK pour pouvoir le faire légalement, si tu veux faire des magouille, c'est aussi certainement une possibilité (c'est comme ça que tu peux récupérer un permis international en passant par des agences)

sinon tu peux utiliser ton permis chinois 1 an lors de ton retour en france avant de devoir passer le permis français
tu peux aussi utiliser ton permis chinois quand tu rentres en vacance en france
 
salut

oui c'est à peu près la seule solution
mais il te faut être résident à HK pour pouvoir le faire légalement, si tu veux faire des magouille, c'est aussi certainement une possibilité (c'est comme ça que tu peux récupérer un permis international en passant par des agences)

sinon tu peux utiliser ton permis chinois 1 an lors de ton retour en france avant de devoir passer le permis français
tu peux aussi utiliser ton permis chinois quand tu rentres en vacance en france
Pour obtenir le permis de HK, il faut avoir une HKID (le numéro du permis est d'ailleurs le même que celui de la carte d'identité)

Pour convertir le permis en France, il faut justifier d'au moins 6 mois de résidence à HK, couvrant la date d'obtention du permis (certificat à demander au consulat de France à HK)

Lien retiré

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Ca me parait difficile de magouiller.....:langue:
(PS : le permis international n'est qu'une traduction du permis local, et il n'a aucune valeur s'il n'est pas accompagné du permis national)
 
Pour obtenir le permis de HK, il faut avoir une HKID (le numéro du permis est d'ailleurs le même que celui de la carte d'identité)

Pour convertir le permis en France, il faut justifier d'au moins 6 mois de résidence à HK, couvrant la date d'obtention du permis (certificat à demander au consulat de France à HK)

Lien retiré

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Ca me parait difficile de magouiller.....:langue:
(PS : le permis international n'est qu'une traduction du permis local, et il n'a aucune valeur s'il n'est pas accompagné du permis national)
tout à fait, mais on est en chine, j'imagine qu'il y a toujours moyen de moyenner si t'y met le prix...
mais perso je tenterais pas
 
tout à fait, mais on est en chine, j'imagine qu'il y a toujours moyen de moyenner si t'y met le prix...
mais perso je tenterais pas
Sans vouloir lancer un débat avec @chwpaul , on parle d'obtenir un permis hongkongais, mais Hong Kong n'est PAS la Chine.
Je sais que beaucoup de magouilles sont possibles en Chine, mais ce n'est pas le cas à HK!
 
Sans vouloir lancer un débat avec @chwpaul , on parle d'obtenir un permis hongkongais, mais Hong Kong n'est PAS la Chine.
Je sais que beaucoup de magouilles sont possibles en Chine, mais ce n'est pas le cas à HK!
je crois que c'est @Shyki qui passait par une agence chinoise pour obtenir un permis international avec un permis chinois (j'imagine donc avec "l'astuce HK"), je sais pas comment ça s'est terminé
 
je crois que c'est @Shyki qui passait par une agence chinoise pour obtenir un permis international avec un permis chinois (j'imagine donc avec "l'astuce HK"), je sais pas comment ça s'est terminé
La Chine ne reconnait pas les permis internationaux, je serais surpris qu'elle puisse en délivrer.

@Shyki vient de passer son permis, et je n'ai pas souvenir qu'il ait fait mention de permis international.
https://www.bonjourchine.com/threads/permis-de-conduire-en-chine.133956/page-3#post-621882

Encore une fois, le permis international n'est qu'une copie/traduction du permis national et doit obligatoirement être présenté avec le permis national correspondant. Tout seul il n'a aucune valeur.

Et un pays qui ne reconnait pas un permis national donné n'acceptera pas un permis international associé à ce permis national.
 
Hello,

Je relance ce vieux sujet car je n'ai toujours pas progresse et car ddesormais le permis chinois peut etre change en permis francais.

Quelqu'un a t-il passe son permis a Shanghai (from scratch, sans l'avoir en france prealablement)?
Auriez-vous une (ou des auto ecoles) a recommander?
Le process est-il complique?

Merci pour vos retours d'experience.
 
Si j'avais vu que les tours opérateurs font des packs, séjour sur l'île de Jeju en Corée pour bronzette mais aussi pour obtenir le permis ...

Délais beaucoup moins long qu'en Chine, donc cela intéresse beaucoup de touristes chinois ...

Le permis est aussi reconnu en Chine que sur la scène internationale du fait que cela soit la Corée qui l'a délivré ...

C'est une solution batarde, mais qui cependant existe ...

Faut que je me souvienne où j'ai vu l'article ...
 
Hello,

Je relance ce vieux sujet car je n'ai toujours pas progresse et car ddesormais le permis chinois peut etre change en permis francais.

Quelqu'un a t-il passe son permis a Shanghai (from scratch, sans l'avoir en france prealablement)?
Auriez-vous une (ou des auto ecoles) a recommander?
Le process est-il complique?

Merci pour vos retours d'experience.

- Ou a tu lu que le permis chinois était échangeable en permis francais? Justement c'est le Graal que tout le monde attend ici et personne ne sait quand ceci sera concrètement établi. On était resté la: https://www.bonjourchine.com/threads/permis-de-conduire-shanghai-maj-2011.61275/page-6

- J'ai passé entièrement mon permis ici (j'ai pas le permis en France). Je l'ai fait a Shanghai dans le district de Minhang. Cout assez cher, meme prix qu'en France en plus faut racler pour des cours supplémentaires. Faut passer le code (en anglais de préférence), il faut avoir au moins 95 pts. Ensuite la conduite, je crois que c'est 24h min pour passer l'exam: on t'apprends a conduire dans une ecole d'abord, puis sur route. En exam on doit montrer comment se garer, faire un parcours, puis conduire sur route. Il y a un troisième exam a la fin (un peu comme le code) mais qui est entièrement en chinois. Les profs parlent pas anglais, faut maitriser un peu de chinois. C'est pas compliqué mais long, puis la barriere de la langue est un handicap si on parle pas chinois.
Sujet sur les retours d’expérience des membres: https://www.bonjourchine.com/threads/permis-de-conduire-shanghai.2935/
 
Si j'avais vu que les tours opérateurs font des packs, séjour sur l'île de Jeju en Corée pour bronzette mais aussi pour obtenir le permis ...

Délais beaucoup moins long qu'en Chine, donc cela intéresse beaucoup de touristes chinois ...

Le permis est aussi reconnu en Chine que sur la scène internationale du fait que cela soit la Corée qui l'a délivré ...

C'est une solution batarde, mais qui cependant existe ...

Faut que je me souvienne où j'ai vu l'article ...
je serais intéressée par ton article
 
- Ou a tu lu que le permis chinois était échangeable en permis francais? Justement c'est le Graal que tout le monde attend ici et personne ne sait quand ceci sera concrètement établi. On était resté la: https://www.bonjourchine.com/threads/permis-de-conduire-shanghai-maj-2011.61275/page-6

- J'ai passé entièrement mon permis ici (j'ai pas le permis en France). Je l'ai fait a Shanghai dans le district de Minhang. Cout assez cher, meme prix qu'en France en plus faut racler pour des cours supplémentaires. Faut passer le code (en anglais de préférence), il faut avoir au moins 95 pts. Ensuite la conduite, je crois que c'est 24h min pour passer l'exam: on t'apprends a conduire dans une ecole d'abord, puis sur route. En exam on doit montrer comment se garer, faire un parcours, puis conduire sur route. Il y a un troisième exam a la fin (un peu comme le code) mais qui est entièrement en chinois. Les profs parlent pas anglais, faut maitriser un peu de chinois. C'est pas compliqué mais long, puis la barriere de la langue est un handicap si on parle pas chinois.
Sujet sur les retours d’expérience des membres: https://www.bonjourchine.com/threads/permis-de-conduire-shanghai.2935/

Salut merci pour ta reponse.
Aurais-tu le nom de ton auto ecole? un site? un numero de telephone?

Merci pour ton aide
 
Salut merci pour ta reponse.
Aurais-tu le nom de ton auto ecole? un site? un numero de telephone?

Merci pour ton aide

J'ai plus de contact avec cette école, en tout cas elle est a dans le sud de Minhang vers Yindu Road.
Mais il y en a pleins des auto écoles ici, cela depend ou tu habites en fait.
 
Le truc c'est que j'ai cru comprendre que c'etait assez aleatoire les auto ecoles a shanghai en terme de niveau, de ressources et d'arnaque (les profs demandent des homgbao par exemple), etc.
Je prefererai partir sur une auto ecole recommandee par quelqu'un...
 
Le truc c'est que j'ai cru comprendre que c'etait assez aleatoire les auto ecoles a shanghai en terme de niveau, de ressources et d'arnaque (les profs demandent des homgbao par exemple), etc.
Je prefererai partir sur une auto ecole recommandee par quelqu'un...

Mon moniteur demandait trop d'argent a mon gout, c’était 150 kuais a chaque leçon... Pareil pour passer des exams blancs (avant le vrai exam) il fallait payer a chaque fois. Avec tout ca on monte vite a 10000 yuans, ce qui est cher; j'en ai parlé a des collègues chinois ils m'ont dit que c’était trop. Donc je présume effectivement que ça dépend des auto écoles.
 
les malades qui inondent les routes locales ont tous eu leur permis à Taizhou... enfin le permis vient de Taizhou, les titulaires n'y sont jamais allés :) Un mec m'a même dit que son père (ou grand-père) avait payé RMB100 pour l'avoir (ça fait longtemps...) et avait juste attendu à la maison... Je ne serais même pas surpris que la technique marche toujours.