1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chaines de café en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par alex, 2 Juillet 2007.

1. alex

alex Membre Gold

Inscrit:
    4 Avril 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello à tous,

je me permets de vous solliciter concernant une réflexion sur les chaines de cafés (style starbucks), et vous soumets quelques questions. un grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine d'y répondre. l'enjeu c'est pour moi de trouver 'la' bonne idée pour se démarquer des marques existantes!

1/ pour les amateurs de ce style de lieu, qu'est-ce qui vous importe le plus ? (qualité du café, ambiance, prix, ...)

2/ pour ceux qui n'y vont jamais, ou rarement, pourquoi ?

3/ qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans un café en Chine, que l'on ne trouve pas actuellement dans les chaines actuelles ?

4/ au niveau ambiance, qu'attendez-vous de ce genre de lieu ? si vous avez en tête des bars, cafés, ds les métropoles occidentales, un peu tendance, dont la déco et l'amménagement pourrait fonctionner en Chine pour une chaine de café, je suis preneur.

5/ quant à la nourriture, qu'aimeriez-vous trouver dans un café ? j'imagine qu'il y a encore pas mal de produits que vous appréciez en France ou ailleurs et qui ne sont pas encore arrivés en Chine..

voila voila! n'hésitez pas à raconter votre vie :)

2. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    1/ J'aime bien! Et ce qui m'importe le plus ce n'est pas le café (j'aime pas), mais les gâteaux.

2/ J'y vais très très rarement: c'est cher, et surtout il n'y en a pas dans ma ville lol.

3/ Des bonnes patisseries et boissons sympas.

4/ Niveau ambiance: rien de spécial tant qu'il y a des patisseries haha.

5/ Nourriture = pattiseries.

(oui en ce moment j'ai de terribles envies de patisseries anim_dead).

3. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    J'avais essaye le Segafredo a XuJiaHui il y a un an: c'etait tres bien pour le cafe, la deco et le service discret.
    Cote nourriture un peu comme ElodieX: Patisserie ou viennoiserie seraient les bienvenue. Ce qui me freine ? la proximite: je ne me vois pas traverser la ville pour prendre un cafe aussi bon soit-il ! Le prix aussi mais dans une moindre mesure.

4. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Dans le reste de la chine et "plus chinois" tu as les chaines DIO cafe et SPR cafe.

Le cote sympa de ces trucs la, c'est que c ouvert tard et que tu peux y diner. Parce qu'en chine, passer 20h en ete, 19h30 en hiver: les resto ferment... gentillement mais fermement !!!

Et je peux te dire que ces lieux sympa, ouverts, chaleureux sont blindees tous les soirsde 18h a 23h...

Pour le starbuck, j'apprecie surtout l'ambiance de la salle, la terrasse (svt), leur patisserie, le fait que se soit ouvert non-stop plus que leur brave cafe....

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 339 / -9
    Perso je préfère les contrefaçons du Starbucks (style chaine SPR) au Starbucks lui même.

Dans pas mal de SPR tu peux diner et plutôt correctement, l'ambiance est plus sympa, tas pas besoin de faire la queue au comptoir.

Un truc important : tous les avis que nous allons te donner, ce sont des avis expat.
    Si tu veux faire une chaine en chine, il faut avant tout qu'elle convienne au public chinois... a moins de te cantonner à des emplacements de type plaza 66, xintiandi, etc...

6. alex

alex Membre Gold

Inscrit:
    4 Avril 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    merci à tous pour vos réponses.

ouep, je sais bien.. mais là la cible serait la partie supérieur de la middle class et la upper class, et ces personnes fonctionnent de plus en plus par mimétisme sur l'occident. tout l'enjeu est là à mon avis, réussir à attirer une clientèle d'expat qui sera en quelque sorte la caution de crédibilité du lieu, mais en restant suffisamment adapté à la culture chinoise pour que ça suive derrière..!

7. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu as raison mais en même temps, Starbuck n'a rien de Chinois, ça ne l'empêche pas de cartonner.

1. Dans l'ordre : l'ambiance/confort/cadre, le café, l'accueil, courtoisie
    2. Rarement : manque de proximité. Mais quand je passe devant un Starbuck, sans forcément m'y installer, je prends un café à 2000 Kcal pratiquement à chaque fois.
    3. Accès WIFI (je sais, ça existe déjà)
    4. Cosy avant tout, musique lounge pas trop forte, un peu de high tech...
    5. Hum... pas trop d'idée. Peut-être des patisseries plus fines, moins écoeurantes. Mais je n'ai pas tout essayé.

8. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Before In the South of China and actually in Bangk
    Ratings:
    +0 / -0
    1/ pour les amateurs de ce style de lieu, qu'est-ce qui vous importe le plus ? (qualité du café, ambiance, prix, ...) qualite du cafe (produit, provenance) et ambiance (tranquilite, acces Wifi gratos)

3/ qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans un café en Chine, que l'on ne trouve pas actuellement dans les chaines actuelles ? Un tres bon expresso comme en Italie, de meilleures viennoiseries, je veux dire par la un gout plus proche des pays europeens et non des sortes de genoises que l'on peut trouver n'importe ou.
    Ou un tres bon cafe laotien (du laos)...lol

4/ au niveau ambiance, qu'attendez-vous de ce genre de lieu ? si vous avez en tête des bars, cafés, ds les métropoles occidentales, un peu tendance, dont la déco et l'amménagement pourrait fonctionner en Chine pour une chaine de café, je suis preneur. Un bar/ cafe jazz avec groupe de jazz. Je pense comme ceux que l'on trouve a Shanghai. Ou de bonnes boulangeries / viennnoiseries comme en France (pas comme les starbucks, plus comme chez nous, comme les boulangeries Paul qui sont deja sur Shanghai) ou l'on pourra deguster un bon cafe et un croissant avant de commencer la journee.

5/ quant à la nourriture, qu'aimeriez-vous trouver dans un café ? j'imagine qu'il y a encore pas mal de produits que vous appréciez en France ou ailleurs et qui ne sont pas encore arrivés en Chine..Un bon chocolat chaud Poulain, banania, Van Houten ou Nesquik...lol

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 859 / -5
    2/ Trop cher, trop de monde (enfin s''il y a trop de monde, c'est plutot bon signe pour le cafe ;) ) et je n'ai pas fait 10000 bornes pour me retrouver dans les memes cafes qu'on retrouve chez nous.

10. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    15 kuai le cafe de 500ml au Starbucks, je pense pas que l'on puisse considérer ca comme cher....

11. usr20110922

usr20110922 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    tu prends un p'tit cafe?

Hello alex !

1/ pour les amateurs de ce style de lieu, qu'est-ce qui vous importe le plus ? (qualité du café, ambiance, prix, ...)

L'ambiance principalement.
    Car la qualite n'est pas la ( a part qq Lavazza et segafredo ou on peux boire un vrai espresso , les autres n'ont pas de gout Starbucks, coffee bea, UBS, SPR )
    C'est surtout l'ambiance de type "third place" ( apres la maison et le bureau) .
    Ou on peux se poser et se detendre .Se sentir chez soi.
    Lire les magasines , faire qq caracteres chinois, observer les passants ZEEEEEEEEEE les passantes;-)
    Enfin pas pour le prix, car en general le cafe est cher en chine ( importation ? ) .

Il y a des Costa coffee qui ouvre en ce moment , je n'ai pas encore essaye.
    Spr je n aime pas car on y fume ( i am a non-smoker guy!)
    xingbake (et non starbucks!) c'est super cher .

Starbucks j'aime bien ( ambiance jazzy en general) mais aussi car on peux ne pas consommer ( donc quand on a des amis radins c'est excellent-personne ne vient deranger ).

C'est aussi un tres bon endroit pour rencontrer de nouvelles tetes surtout quand comme moi ( et sarkozy +1) on ne boit d'alcool ( on ne sert pas d'alcool au starbucks) et qu'a la longue les bouaaaates ca commence a souler ;-).

je suis un consomateur de cafe !
    j'y vais au moins une fois par jour , rien de mieux pour se detendre.
    cette question ne me concerne donc pas.

3/ qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans un café en Chine, que l'on ne trouve pas actuellement dans les chaines actuelles ?

Un cafe moins cher ( un bon espresso a moins de 30 renminbi par exemple )
    Un cafe de meilleur qualite ( plus fort , moins allonge en eau )
    Moins de consommation sucree sur les cafes/cappuccino/mocca/macchiato...( la chantilly ca suffit ! )
    Sentir le cafe me manque ! essayer de faire comme certaines boulangeries , c'est a dire "faire sentir" le cafe ( ou le croissant ).
    J'adore l'odeur du cafe ( un vrai parfum!).
    Arretez les cafe fantaisie : c'est vrai qu'il est bon de decouvrir de nouveau gout mais parfois c est abuse ( cafe frappe glace au the vert ...)

Bref , j'aimerai aller au cafe pour trouver du cafe tout simplement !

Si vraiment tu as les moyens alex, je te conseillerai d'y mettre qq titres de journaux , ainsi que des second hand books ( ca cartonne en ce moment a taiwan !), des sofa tres large en plus grand nombre et des couleurs plus sobre ( moins de vert par exemple...)
    Plus de blanc , du marron jusqu 'au jaune ca va encore.

Et faire des offres aussi regulieres que possible.

4/ au niveau ambiance, qu'attendez-vous de ce genre de lieu ? si vous avez en tête des bars, cafés, ds les métropoles occidentales, un peu tendance, dont la déco et l'amménagement pourrait fonctionner en Chine pour une chaine de café, je suis preneur.

l'ambiance detendue .
    Entre cafe de commerce et lounge ( mais pas completement lounge sinon il n'y a plus d'interet a aller au cafe---et les prix ne sont pas les memes...vu l'investissement en deco).
    Du bois au maximum ( table, chaise , comptoir ).
    Des peintures sympa voire des photos accroches au mur ( a theme ---ca marche toujours).
    Moins de boutique et de produits derives ( genre Mugs, agenda, paquet de cafe ultra cher ca suffit aussi).
    Chouchouter le client au maximum ( surtout francais ;-) ) : sourire des fuyans/serveuses , des excuses quand elles se trompent , un service rapide mais tout de meme personalise.

5/ quant à la nourriture, qu'aimeriez-vous trouver dans un café ? j'imagine qu'il y a encore pas mal de produits que vous appréciez en France ou ailleurs et qui ne sont pas encore arrivés en Chine..

des sandwichs avec de la vrai baguette ou du bon pain
    QQ viennoiserie-patisserie bien sur.
    Du chocolat ? ( meme si en general , le petit chocolat offert a cote du cafe fait toujours plaisir) .
    Des biscuits.
    Des brownies , cheese cake ( ca marche toujours ca)
    des fruits frais .
    Des crepes ?
    surtout pas de pates ( mian) ni du riz .

Changer regulierement la carte, ajouter deux trois nouveautes ( genre salades , nouvelles patisseries...).

Principalement il faut etre bien situe dans la ville ( c'est a shanghai que tu veux t'installer ? ) ( eviter d etre trop loin) , une bonne deco ( penser bien etre et penser feng shui) , se positionner ( afin d'adapter ta comm' ) , penser au prix , faire un effort sur la qualite du cafe .

Voila

N'hesites pas si tu as besoin d'autre chose

12. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Justement c'est les 500ml le problème...
    Du jus de chausettes dans un verre de sodayuk

hummm... un bon expresso italien, ça manque vraiment!

#12 Guilhem, 4 Juillet 2007
    Dernière édition: 4 Juillet 2007
  13. Nemocha

Nemocha Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Un vrai expresso

Salut Guilhem,

Pour un vrai expresso tu peux aller sur Huashan Lu, à côté du Saizeriya et du Hello pizza ou du Mac do (en sortant de la station Jing'An, peut-être 1 ou 2 minutes à pieds). C'est une toute petite boutique-café Illy (seulement 4 sièges) un peu difficile à trouver le premier coup.

Le personnel est super sympa, il discute en anglais ou te laisse tranquillement déguster (selon ton envie), te fait lire les nouvelles (china daily) et l'expresso est comme à la maison !

Pas cher : 10Y l'expresso et 18Y je crois le double expresso.

Sinon, pour répondre au questionnaire :

1/ L'ambiance, un peu salon quand pas trop de monde (ça c'est rare). Les pâtisseries aussi sont pas mauvaises.

2/ Je n'y vais vraiment pas souvent, car c'est un peu cher et souvent beaucoup trop de monde (le succès:p)

3/ Café non-fumeur, je sais on est chi... mais pour une personne qui ne fume pas , c'est super lourd d'avoir l'impression de fumer un paquet juste pour du café. Un peu plus de magazines en anglais. Sinon, le reste bien (banquettes, on n'est pas tout serré, etc.)

4/ Comme un salon-maison. Le genre m'as-tu vu, ça ne me plaît pas, le genre rdv des grandes écoles de commerce non plus, bref pas un endroit frimeur. J'aime bien les endroits où c'est pas trop clinquant sans être cheap, sale et hyper "local" pour le coup. A 30Y le café, un peu "d'exotisme" ma foi !

5/ De la lemonade comme aux States, plus de choix de pâtisseries, des choix de chocolats (à manger) qui accompagnent le café genre une mini tablette Côte d'or ou Milka, je dirai pas non (payants bien sûr).

#13 Nemocha, 5 Juillet 2007
    Dernière édition: 5 Juillet 2007
  14. LudoP

LudoP Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Vous pouvez essayer le "café de Paris", ouverture le 02 avril, c'est un Français qui tient le Bar, les cafés sont comme à la maison!!!!
    @+
    Pour info, il se trouve au "Dragon Gate Mall" , juste à l'entrée du Yuyuan Garden

Partager cette page