CFE Vieillesse (retraite) : cotisations ?

Jashugan

Membre Silver
25 Sept 2014
50
7
53
Bonjour,

Je vais travailler à Shanghai, sous contrat local, mi-mai, et je suis en train de regarder les différentes solutions possibles pour se constituer une retraite...

J'ai déjà lu à peu près toutes les conversations du forum à ce sujet, et c'est un peu la jungle, entre ceux qui sont pour la CFE (pas beaucoup d'entre vous visiblement ^^), ceux qui mettent de l'argent de coté par leur propres moyens, ceux qui investissent dans l'immobilier (mais pas donné à tout le monde....), ceux qui optent pour des assurances style assurance vie, ou encore ceux qui optent pour ne pas penser du tout à la retraire pour l'instant, voire pour toujours ;)

Bref, en moment, j'étudie combien me coûterait l'adhésion à cette CFE, et j'avoue être un peu perdu sur ce quoi ils se basent pour calculer le montant des cotisations... Car d'après le texte du site, j'ai l'impression d'être dans les 2 cas qu'ils présentent (et presque tout le monde peut être dans ces 2 cas, non ?)... Et ok ils se basent sur le salaire BRUT, mais lequel ? celui que je vais toucher en Chine, celui que j'ai touché avant en France ? Est-ce qu'ils prennent en compte les bonus type Aide au loyer, Billets d'avions par an, etc ?

Bref avec tout ça, je sais pas si je suis dans la 2ème ou 1ère tranche.... et déjà que la 2ème tranche me faisait mal au cul, je n'ose pas imaginer si je suis dans la 1ère.

Alors soit je suis mal réveillé, soit c'est vraiment pas clair, voici le texte du site de la CFE, ci-dessous, et si vous avez des retours d'expérience, c'est encore mieux.

Merci à vous !!



LE MONTANT DES COTISATIONS

1er cas: vous avez relevé d'une assurance maladie obligatoire française pendant au moins 5 ans :
  • Le salaire pris en compte pour déterminer votre base de cotisations et la catégorie dans laquelle vous cotisez est définie selon votre salaire brut résultant de votre activité à l'étranger (primes et indemnités comprises) avant toute déduction sociale ou fiscale et ce, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
  • Vous devez le justifier en produisant soit une copie de vos 3 derniers bulletins de salaire, soit une attestation de votre employeur ou une copie de votre contrat de travail précisant le salaire mensuel moyen avant toute déduction. Les copies doivent être certifiées conformes par votre employeur.
2ème cas: vous avez cotisé au moins 6 mois à une assurance vieillesse obligatoire française avant votre départ de France:
  • Le salaire pris en compte pour déterminer votre base de cotisations et la catégorie dans laquelle vous cotisez est définie selon la rémunération moyenne mensuelle brute perçue au cours des 6 derniers mois de votre activité en France, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Vous devez la justifier en produisant soit une attestation de l'employeur indiquant vos salaires bruts perçus au cours des 6 derniers mois de votre activité en France ou vos bulletins de salaires des 6 derniers mois en France.
  • Le montant trimestriel des cotisations pour 2016 en EUROS :
Lien retiré
  • L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation (y compris les pays de l'Union Européenne).
 
Ah cette bonne vieille CFE, j'avais pose la question sur le forum pour savoir qui l'avait prise ou pas et si c'etait possible d'avoir des renseignements complementaires.
Mais c'est vrai que ca reste cher sans pour autant etre securise..

Enfin bon, du coup j'ai decide de m'en passer pour les 2-3 prochaines annees puis on verra par la suite!
Bonne chance
 
Merci pour ta réponse ! Effectivement plus je me renseigne sur les solutions existantes, plus je me dis que je vais peut-être m'en passer les premières années...
 
Visiblement, la CFE Vieillesse n'intéresse plus grand monde... :D Je me trompe ?
Il y-a des retours de personnes qui la paye eux-mêmes ? (sans que ce soit la boîte qui paye...)
Merci!
 
Pour info aux gens de moins de 40 ans.
Il est totalement inutile de cotiser pour sa retraite, pour une simple raison : nous ne serons jamais vieux.

Voir cet article : Lien retiré

L'anti-aging est un des sujets de recherche médicale les plus prisés dans le monde entier et les progrès commencent déjà à montrer le bout de leur nez.
On est en 2016. Avec ce que Ray Kurzweil appelle la "Loi des résultats accélérés" qui suppose des progrès exponentiels, d'ici 30 ans on sera déjà sur la courbe croissante de l'anti-aging généralisé.

longevity_escape_velocity-363843-8-1453587551258-n600.jpg

Donc la CFE si vous voulez c'est comme si vous preniez votre argent en liquide, vous le mettez dans le trou de vos chiottes et vous faites caca dessus avant de tirer la chasse pour marquer le coup.
 
Concernant La CFE, c'est vous qui declarez votre salaire annuel brut donc libre a vous de dire que vous touchez enormement ou rien du tout.

La retraite (si un jour on y a le droit) est proportionnelle a ce que vous declarez jusqu'au plafond de securite social (PSS). En gros au dessus de 38616 euros annuels brut declare, vous toucherez pas plus de retraite par contre vous passez la tranche superieure pour les soins et la ca douille (+200 euros par trimestre, un truc dans le genre, juste pour 1 euro declare en plus).

Pour esperer toucher plus de retraite, il faut ensuite cotiser aux retraite complementaire qui a l'etranger sont la CRE-IRCAFEIX (equivalent ARCCO-ARGIC). Dans ce cas la on est propotionnel au salire declare. Pour un salaire proche du PSS declare, les cotisations sont de l'ordre de 1200 euros / trimestre.

Et pour finir, il ne faut pas oublier la complementaire sante a la CFE.

un bon point pour la CFE tout de meme, vous pouvez declarer sous votre assurance sante CFE toute personne a votre charge sans frais.
 
Ok merci pour vos réponses !
Ok... donc pour avoir une retraite "comme si on travaille en France", ça coûte très très cher... pour quelque chose qu'on n'est pas vraiment sûr d'avoir....

Quels est la meilleure solution retraite selon vous, pour ceux qui ne cotisent pas à la CFE, et qui partent de rien (j'entends, très peu d'économie, pas propriétaire, rien !) ?
- Mettre de côté et investir par la suite (immobilier....) ? perso, je pencherai pour cette solution...
- Mettre de côté dans un service style Assurance vie..... ?
- Autre ?

Merci !
 
T'as pas lu mon post quoi.
 
Après être arrivé en Chine, j'avais rencontré un conseiller CFE à Beijing.
J'avais fait un tableau Excel simple, qui avait déterminé (sans compter l'incertitude de la retraite), que cela ne valait pas le coup !
Surtout que j'ai commencé à travailler à l'age de 25 ans, et vous voyez ce que je veux dire pour le nombre d'années de cotisations obligatoires, notamment.
Encore un argument : il y a l'ASPA (minimum vieillesse).
Bref : autant se constituter soi-même sa retraite.




Bonjour,

Je vais travailler à Shanghai, sous contrat local, mi-mai, et je suis en train de regarder les différentes solutions possibles pour se constituer une retraite...

J'ai déjà lu à peu près toutes les conversations du forum à ce sujet, et c'est un peu la jungle, entre ceux qui sont pour la CFE (pas beaucoup d'entre vous visiblement ^^), ceux qui mettent de l'argent de coté par leur propres moyens, ceux qui investissent dans l'immobilier (mais pas donné à tout le monde....), ceux qui optent pour des assurances style assurance vie, ou encore ceux qui optent pour ne pas penser du tout à la retraire pour l'instant, voire pour toujours ;)

Bref, en moment, j'étudie combien me coûterait l'adhésion à cette CFE, et j'avoue être un peu perdu sur ce quoi ils se basent pour calculer le montant des cotisations... Car d'après le texte du site, j'ai l'impression d'être dans les 2 cas qu'ils présentent (et presque tout le monde peut être dans ces 2 cas, non ?)... Et ok ils se basent sur le salaire BRUT, mais lequel ? celui que je vais toucher en Chine, celui que j'ai touché avant en France ? Est-ce qu'ils prennent en compte les bonus type Aide au loyer, Billets d'avions par an, etc ?

Bref avec tout ça, je sais pas si je suis dans la 2ème ou 1ère tranche.... et déjà que la 2ème tranche me faisait mal au cul, je n'ose pas imaginer si je suis dans la 1ère.

Alors soit je suis mal réveillé, soit c'est vraiment pas clair, voici le texte du site de la CFE, ci-dessous, et si vous avez des retours d'expérience, c'est encore mieux.

Merci à vous !!



LE MONTANT DES COTISATIONS

1er cas: vous avez relevé d'une assurance maladie obligatoire française pendant au moins 5 ans :
  • Le salaire pris en compte pour déterminer votre base de cotisations et la catégorie dans laquelle vous cotisez est définie selon votre salaire brut résultant de votre activité à l'étranger (primes et indemnités comprises) avant toute déduction sociale ou fiscale et ce, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
  • Vous devez le justifier en produisant soit une copie de vos 3 derniers bulletins de salaire, soit une attestation de votre employeur ou une copie de votre contrat de travail précisant le salaire mensuel moyen avant toute déduction. Les copies doivent être certifiées conformes par votre employeur.
2ème cas: vous avez cotisé au moins 6 mois à une assurance vieillesse obligatoire française avant votre départ de France:
  • Le salaire pris en compte pour déterminer votre base de cotisations et la catégorie dans laquelle vous cotisez est définie selon la rémunération moyenne mensuelle brute perçue au cours des 6 derniers mois de votre activité en France, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Vous devez la justifier en produisant soit une attestation de l'employeur indiquant vos salaires bruts perçus au cours des 6 derniers mois de votre activité en France ou vos bulletins de salaires des 6 derniers mois en France.
  • Le montant trimestriel des cotisations pour 2016 en EUROS :
Lien retiré
  • L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation (y compris les pays de l'Union Européenne).
 
Ah ben bravo, c'est pas avec ce genre de reflexion que le systeme va marcher.

Si je suis le seul a cotiser, pas etonnant que les caisses sont vides :D
 
T'as pas lu mon post quoi.

Si ;) Et j'ai appris quelque chose !

Mais le truc, c'est que même si je ne vieillis plus, je n'ai pas envie de gratter encore dans 100 ans :grin:

Bon, toutes ces réponses me font penser que les économies personnelles, voire les investissement futurs, sont surement la solution la plus "safe"... Même si quand on part de zéro ou presque, ça va pas être facile...
 
Bonjour
Juste mon avis
Il est difficile d`avoir une réponse parfaite pour que cela fonctionne dans 40 ou 50 ans
- Mettre de côté et investir par la suite (immobilier)
Personnellement je pense que cela est une solution, dans tous les cas c`est un bon début .
Le problème est de savoir combien tu peux économiser annuellement.
-afin de t`offrir un logement décent et surtout quel est le montant que tu estimes pouvoir obtenir pour vivre tranquillement ( hors logement) ?

Tu ne prends pas en compte la retraite d`état/cotisations retraite. Car je ne suis pas certain que cela va pérenniser.Quand tu as les réponses qui te correspondent ,a toi de faire ce qu`il faut.

Après vivre 120 ou 200 ans ,non merci , je passe mon tour , je n`aime pas les légumes et je n`ai jamais voulu en devenir un.
Science ou technologie du futur.Non merci ça va aller.
Mon idéal: une retraite a 65-70 et je comble le trou du jardin a 90/95 ans avec toutes mes facultés.

Un article de 2013.
http://www.challenges.fr/economie/2...our-se-garantir-une-retraite-confortable.html
 
Ok merci pour vos réponses !
Ok... donc pour avoir une retraite "comme si on travaille en France", ça coûte très très cher... pour quelque chose qu'on n'est pas vraiment sûr d'avoir....

Quels est la meilleure solution retraite selon vous, pour ceux qui ne cotisent pas à la CFE, et qui partent de rien (j'entends, très peu d'économie, pas propriétaire, rien !) ?
- Mettre de côté et investir par la suite (immobilier....) ? perso, je pencherai pour cette solution...
- Mettre de côté dans un service style Assurance vie..... ?
- Autre ?

Merci !
Faire sa propre epargne, investir dans l'immobilier puis si tu es courageux ou connait bien le milieu, dans des hedge-funds.
Si tu peux mettre de cote 500 euros pas mois pendant 45 ans..ca te fera 270,000 euros minimum.

Moi je prevois mon 400K plan. J'ai 25ans, et il peut s'en passer des choses d'ici la, donc je compte plus sur moi meme que sur la pension de la retraite.
 
OK merci pour vos réponses ! Je pense donc également m'orienter vers ce type de solution "On n'est jamais si bien servi que par soi-même"... Donc faire ma propre épargne, et si possible investir dans le futur (locations, etc..). Je pense pouvoir mettre assez de côté pour cela...
 
Salut, tombe sur ce poste en faisant des recherches sur CFE a laquelle je cotise deja depuis plusieurs annees, je paye 1278 euros par trimestre en etant dans la seconde tranche. Mais cela fait 5 ans que mon vrai salaire est dans la 1ere tranche et je n'ai jamais declare (pour ne pas payer 400 euros de plus chaque trimestre...). Est ce que ca pose probleme un jour si je dois justifier de mon vrai salaire? comment ca se passe vu que le calcul se base sur les 25 meilleures annees?
Autre question, si je retourne en France dans 5 / 10 ans que je ne souhaite pas bosser (ayant des ressources financieres me le permettant) mais que je continue a cotiser a la CFE jusqu a l'age de la retraite, est-ce jouable?! (ou peut etre c'est completement debile je sais pas).
Merci pour vos reponses
 
Salut, tombe sur ce poste en faisant des recherches sur CFE a laquelle je cotise deja depuis plusieurs annees, je paye 1278 euros par trimestre en etant dans la seconde tranche. Mais cela fait 5 ans que mon vrai salaire est dans la 1ere tranche et je n'ai jamais declare (pour ne pas payer 400 euros de plus chaque trimestre...). Est ce que ca pose probleme un jour si je dois justifier de mon vrai salaire? comment ca se passe vu que le calcul se base sur les 25 meilleures annees?
Autre question, si je retourne en France dans 5 / 10 ans que je ne souhaite pas bosser (ayant des ressources financieres me le permettant) mais que je continue a cotiser a la CFE jusqu a l'age de la retraite, est-ce jouable?! (ou peut etre c'est completement debile je sais pas).
Merci pour vos reponses

C'est plutot declaratif cette CFE Retraite, il faut plutot penser en mode client qui souscrit a un produit qu'a une personne qui profite gratuitement d'un systeme.
- Ca ne pose pas probleme de ne pas indiquer ton vrai salaire, tu payes moins cher tes cotisations mais en parallele les revenus sont moindres.
- Le calcul des 25 meilleures annees c'est le calcul du moment, il pourrait evoluer dans l'avenir. A toi de voir, si tu penses pouvoir gagner plus + tard, cela depend de ton plan de carriere.
- Encore une fois a partir du moment ou tu payes des cotisations tu ne peux pas etre radie du systeme, apres d'un point de vue legal adhere a la CFE et vivre sur le territoire francais est peut-etre limite mais je ne vois pas qui tu derangerais en faisant cela.
 
Faire sa propre epargne, investir dans l'immobilier puis si tu es courageux ou connait bien le milieu, dans des hedge-funds.
Si tu peux mettre de cote 500 euros pas mois pendant 45 ans..ca te fera 270,000 euros minimum.

Moi je prevois mon 400K plan. J'ai 25ans, et il peut s'en passer des choses d'ici la, donc je compte plus sur moi meme que sur la pension de la retraite.

En Chine, où les retraites sont trés faibles, ce sont les enfants qui s'occupent des parents quand ils sont vieux.
C'est comme le reste - ca demande un lourd investissement sur des années et à la fin peut-être rien - mais des fois on peut tomber sur le jackpot - :)