Cfe + mutuelle complémentaire ou assurance santé au 1er euro ?

Quelle est votre assurance medicale en Chine?

  • April

    Votes: 1 5,3%
  • ACS

    Votes: 1 5,3%
  • CFE + Mutuelle Henner ou autre

    Votes: 1 5,3%
  • Chapka

    Votes: 1 5,3%
  • AVA

    Votes: 0 0,0%
  • MHS

    Votes: 6 31,6%
  • Euro Assistance

    Votes: 0 0,0%
  • Allianz Travel

    Votes: 0 0,0%
  • Assur-travel

    Votes: 0 0,0%
  • Autre

    Votes: 9 47,4%

  • Nombre total d'électeurs
    19

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Je regarde actuellement les formules de remboursement des mutuelles, je cherche quelque chose de costaud car la santé n'a pas de prix... et plutot que de prendre des risques je préfère être bien couvert en cas de pépin.

Je suis interessé par les offres april mobilité ayant eu une assurance chez eux avant (Magelan).

En gros il y a 2 formules soit Lien retiré (qui rembourse ce que la CFE ne rembourse pas), soit Lien retiré (qui couvre la meme chose mais vous dispense d'avoir la CFE).

Lien retiré c'est 125 Euros par mois en protection maximum et c'est 1 seul interlocuteur pour le paiement des cotisation et la gestion des remboursements...

CFE + Rubelle m'a l'air un peu plus cher (pas énormément plus) et c'est plus compliqué car il faut payer les cotisations a 2 organismes et je ne sais pas comment on gère les remboursement (l'un fait suivre à l'autre ?) ou s'il faut envoyer ca aux deux l'un après l'autre...

Quel est l'intérêt de la CFE ? car finalement Ambassade me couvre aussi en France pendant les séjours de moins de 3 mois... donc je pencherais plutot vers ce type de contrat qui est tout en un...

J'imagine que c'est en cas de maladie longue durée... et qu'en ce cas je suis rattaché à la secu, etc... ?

Toute réponse est la bienvenue !
 
Bonjour Mathieu,

Je suis à la GMC. Je voulais prendre aussi une des deux APRIL mais la personne par laquelle je suis passée m'a fortement déconseillé. Je crois que ça avait rapport avec le fait qu'on a un gamin et surtout qu'on voulait en faire un 2ème. Je ne me souviens plus trop.

Quoiqu'il en soit, j'ai suivi son conseil et je suis vraiment super satisfait.

En passant par la CFE, tu auras un prix global plus intéressant mais pas ça ne vole pas très haut.

Je t'envoie par MP le contact de la personne (française) qui pourra te conseiller en fonction de tes besoins réels. Je le répète : cette personne est super compétente et surtout sensible à l'aspect "budget".

Elle te décriptera les polices d'assurances.

A+
 
Merci !Tu as la CFE aussi ou juste cette assurance ? car la question que je me pose surtout c'est l'interet d'avoir la CFE ou de prendre une "assurance tout en 1". Perso je n'ai pas d'enfant donc le probleme se pose peut etre différemment.
 
Nous n'avons pas pris la CFE mais c'était par manque de temps... on a pris une assurance au premier euro... mais prendre la CFE reste un (tout petit) peu plus intéressant financièrement parlant.

Le mieux reste de parler à un expert. Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec le contact que je t'ai donné. Mais les pros, carrés et dispos, c'est tellement rare...
 
Pour les frais dentaires, j'ai l'impression qu'aucune assurance ne les prend en charge (sauf si la cause est du a un accident). Donc que ce soit les caries, couronnes ou autres joyeusetes, c'est definitivement de notre poche a 100% ?
 
Pour les frais dentaires, j'ai l'impression qu'aucune assurance ne les prend en charge (sauf si la cause est du a un accident). Donc que ce soit les caries, couronnes ou autres joyeusetes, c'est definitivement de notre poche a 100% ?

Ca depend de l'assurance. C'est vrai pour Magellan d'april mobilite qui ne couvre le dentaire que dans le pays d'origine, sauf accident en Chine.

Par contre pour Lien retiré tes frais dentaires sont couverts en chine apres une periode d'attente de 6 mois (pour eviter que les gens prennent la mutuelle juste quand ils ont mal aux dents).
 
Personnellement je suis a la CFE (par commodite car j'ai pas voulu chercher autre chose, ca me gonfle ce genre de trucs :MDR: ) et je cotise a une mutuelle complementaire. Toute ma petite famille est couverte sous mon nom a la CFE (3 personnes) et je cotise pour ma femme en plus pour ma mutuelle.

Le cout de la CFE est en 3 paliers en fonction de ce que tu declare comme salaire. Le paiement est au trimestre (tu peux faire une simulation si tu le souhaites sur leur site internet)

Avec ma mutuelle complementaire je suis couvert a 100% sur tout (du moins je l'ai toujours ete depuis que je cotise). Pour les dents il semble que c'est la meme chose... Mais je suis pas un bon client pour les dentistes... Ma femme s'est fait arracher des dents lors de son passage en France et tout a etet rembourse a 100% entre la CFE et Mutuelle...

Je ne sais pas quel est le prix des trucs dont vous parlez, mais la CFE semble correcte d'apres ceux que je connais qui ont compares...
Est ce que la CFE couvre bien en France aussi je parle niveau couverture, car quand j'étais en France j'avais la sécu alsace moselle donc incomparable aux autres assurances

MMVL la personne qui s'est occupé de ton assurace c'est pas Michel Leclerc?
 
Non non, ce n'est pas Michel Leclerc.

Et pour la couverture, oui, avec la GMC, tu es couvert lors de tes déplacements en France également. Par contre, tu dois changer ton contrat si tu y retournes habiter.
 
Pas vraiment d'echo sur la CFE...

Sauf a la lecture du post de Frank lors du petit incident avce le doc,

D'apres ce que j'avais compris en expat on ne parle plus de secu+mutuelle mais d'une simple assurance maladie globle, vous semblez me montrer le contraire donc je suis perdu!

Qq contacts:
ACS-AMI (Courtier d'AGF)
Assurance Maladie
http://www.acs-ami.com/fr/acs/ami

Labalette couvre tt les VIE et offre une couverture pr les expat
Lien retiré

Ma boits souscrit a une boite UK, reference chez Worllink(je n'avance pas la tune):
http://www.bupa.co.uk/

Enjoy
 
Pas vraiment d'echo sur la CFE...

Sauf a la lecture du post de Frank lors du petit incident avce le doc,

On m'a censuré ?!?! lol. D'ailleurs, on attend tjs des nouvelles d'a.nonyme...

Bientôt les vacances, lors desquelles je préparerai un petit post sur les assurances à souscrire en Chine, selon son statut (étudiant/jeune travailleur/expat) et le budget dont on dispose.

Concernant la CFE elle ne couvre qu'à hauteur des frais pratiqués en France. Exemple, tu consultes un pneumologue à Paris, la Sécu rembourse une quote part des 30 euros (montant d'une consult' chez un spé). Tu consultes un pneumo à Shanghai, si ca coute 80 euros, la CFE couvre 30 euros, et la mutuelle complémentaire, si souscrite, couvre les reste mais à plein de conditions (genre faut appeler la CFE avant pour obtenir autorisation, etc...). Ce qui est donc très désagréable, c'est la double souscription qu'elle engrendre (CFE+mutuelle) si on veut être bien couvert.

Les vrais avantages de la CFE, elle permet de continuer à cotiser pour sa retraite (chose à laquelle on ne pense pas à 25 ou 30 ans) et lors du retour en France, elle permet de réintégrer le système national sans problèmes. En effet, si vous avez passé plus d'une certaine période (12 mois je crois, pas sûr) hors de France en sortant du système de la sécu, lors de votre retour, vous devrez payer les cotisations des 12 derniers mois, pour avoir droit à la couverture classique francaise.

Avec du temps, on éclaircira le système lors des prochaines semaines, en faisant appel à quelques expats qui sont rentrés en France, et qui avaient souscrit à la CFE ou une assurance privée (Axa, Bupa, etc...). Et on procédera à une lecture décryptée des petites lignes de tous les contrats d'assurance en vigueur pour la Chine. Y a du boulot.
 
Dernière édition:
En effet, si vous avez passé plus d'une certaine période (12 mois je crois, pas sûr) hors de France en sortant du système de la sécu, lors de votre retour, vous devrez payer les cotisations des 12 derniers mois, pour avoir droit à la couverture classique francaise.

QUOI????????????
:greve:
En plus de cotise a ma propre assurance maladie, faut que je paye les cotises de la secu dont je ne profite plus?? qu'es ce que c'est que cette embrouille???? comment ils arrivent a justifier un truc pareil???
Un idee de se que coute une anne de cotis' ???

Un petit resume de la situation serait en effet le bienvenu....!!!​

 
Moi aussi ca me semble bizarre !!!
Pour ma part, etant en contrat local, ma boite ne cotise pas a la CFE et je ne le fais pas non plus a titre personnel.

J'ai souscrit a une assurance maladie AXA (600 euros par an) qui couvre tout et qui me sert aussi en cas de rapatriement.

Ne cotisant pas a la CFE, je ne cotise donc pas pour ma retraite mais ca reste assez flou pour moi.
J'ai lu un article il y a quelques mois expliquant que la France avait des accords avec certains pays qui te permettent de recuperer les semestres travailles a l'etranger sans cotiser a la CFE.
En revanche, impossible de savoir si cela est applicable avec la Chine...

Toutes les infos supplémentaires sont les bienvenues...
 
Les vrais avantages de la CFE, elle permet de continuer à cotiser pour sa retraite (chose à laquelle on ne pense pas à 25 ou 30 ans)

Oui mais ca c'est la CFE retraite (qui implique un cout encore superieur a la CFE santee seule).

Ma question c'est quel est l'interet de la CFE sante + mutuelle au lieu d'une assurance tout en un et il semble que la reponse soit :

lors du retour en France, elle permet de réintégrer le système national sans problèmes. En effet, si vous avez passé plus d'une certaine période (12 mois je crois, pas sûr) hors de France en sortant du système de la sécu, lors de votre retour, vous devrez payer les cotisations des 12 derniers mois, pour avoir droit à la couverture classique francaise.
 
Ayo, désolé pour la frayeur. Mes souvenirs n'étaient pas très clairs. En fait, lorsque vous sortez du régime de la sécu (expat qui cotise pas à la CFE), pour profiter de la CFE, vous devez cotiser le nombre de mois pendant lesquelles vous ne l'avez pas fait (+3 mois de délai de carence en général...). Plus d'informations ici. C'est un peu vieux (2000), mais toujours d'actualité.

"Lorsque vous quittez le régime obligatoire français de la sécurité sociale, vous avez deux ans pour adhérer à titre volontaire à la CFE. Passé ce délai, vous êtes tenu de payer rétroactivement les cotisations considérées comme dues et toujours ramenées à 2 ans maximum.
Chaque cas est traité individuellement par la CFE. Si votre dossier est bien argumenté, il est possible d´espérer une réduction de cette rétroactivité. N´hésitez pas à solliciter l´aide de vos délégués au CSFE (contact section I.10) pour qu´ils vous aident à constituer votre dossier.
"


Mais en cherchant un peu, bonne nouvelle !!! On lit sur le site du sénateur des francais de l'étranger (Jean-Pierre Cantegrit), que cette rétroactivité est suspendue pour 1 an depuis le dernier conseil d'administration de la CFE, le 19 juin dernier :
"Par ailleurs, dans l'hypothèse où ces deux mesures seront acceptées par la tutelle, le conseil d'administration a décidé de suspendre la clause de rétroactivité[1] pendant un an. Cela signifie qu'après un séjour de, par exemple, cinq années à l'étranger, un Français pourra décider d'adhérer à la CFE sans se voir réclamer les deux ans de cotisations rétroactives qui étaient jusqu'à présent dues."

Donc, tout est fait pour s'inscrire à la CFE.

Quant au retour en France après une période à l'étranger sans avoir adhéré à la CFE, en lisant par ci par là, il n'y a rien à payer. Désolé pour l'emmêlement de pinceaux. Mais, il faut faire toutes les démarches pour se réinscrire à la Sécu, soit par son employeur si on trouve un boulot directement en rentrant, soit en allant à la CPAM, ou autre solution, s'inscrire à l'ANPE, toucher le RMI qui lui permet de s'inscrire gratuitement à la Sécu via la CMU.
 
Dernière édition:
CFE- Rapatriement

Bonjour à tous,

voilà une discussion intéressante sur les aspects les plus inintéressants de la vie d'expat'. je pars m'installer en Chine dans 3 semaines et je suis donc aussi plongée dans ces histoires d'assurance. C'est mon troisième séjour prolongé à l'étranger mais le premier en tant que salarié et non plus étudiante, il me faut donc souscrire à un régime d'assurance maladie.
Perso, je pense souscrire à la CFE avec la complémentaire TAITBOUT, pour avoir régardé quelques autres offres d'assurance, elle semble assez bon marché. En plus, pour les moins de 30 ans , on a une réduction, de même que pour ceux qui gagnent moins de 20000 euros/ an je crois. donc ça me semble pas mal pour toutes les raisons que vous avez aussi évoquées.
Par contre, j'ai une question sur le rapatriement : il semble que la CFe ni la complémentaire ne semble le prendre en charge, comment font donc ceux qui y ont souscrit ? faut il souscrire à une tierce assurance pour couvrir les frais d'un éventuel rapatriement ? faut il mieux prendre une assurance qui fasse à la fois sécu + mutuelle + rapatriement ?

Merci de votre aide !!
 
J'ai discuté avec une personne du consulat qui étais dans les assurance avant et il m'a conseillé de prendre une assurance premier euro, parce que mutuelle plus CFE ca douille plus que l'assurance premier euro, il m'a parlé de certaines compagnie. Voila donc CFE franchement j'ai rien de contre mais si on va dans un hosto genre world link oui la CFE ne fais pas le poids
 
Ma boits souscrit a une boite UK, reference chez Worllink(je n'avance pas la tune):
http://www.bupa.co.uk/

J'ai eu cette info d'une source souhaitant demeurer anonyme concernant Bupa : "BUPA est en effet référencé dans beaucoup d’hôpitaux, mais cela en fait il la meilleure assurance ? BUPA, à titre informatif, limite, dans son meilleur plan, les consultations à $ 4,800 par an et ne couvre aucune maladie incurable (Allergies, diabète, sida, asthme, etc.)".
 
Moi aussi ca me semble bizarre !!!
Pour ma part, etant en contrat local, ma boite ne cotise pas a la CFE et je ne le fais pas non plus a titre personnel.

J'ai souscrit a une assurance maladie AXA (600 euros par an) qui couvre tout et qui me sert aussi en cas de rapatriement.
TU plaisantes j'espère pour 600 Euros donne moi plus de détails ca m'interesse un peu ton assurance
 
Pour ma part, j'etais en VIE ces 2 dernieres annees, donc assure par le cabinet Labalette. Etant de retour en contrat local, je viens de me re-inscrire a la CFE pour l'assurance sante et la retraite.
Ma femme et mes 2 enfants sont inscrits comme ayant-droits, sans surplus a payer.
Par contre, je n'ai pas de mutuelle, vu les prix exorbitants (pour 4 personnes...).
La principal interet pour moi etait de cotiser pour la retraite.
Ma boite me rembourse les frais CFE (environ 430 euros/mois...).

Question rapatriement, j'ai des doutes...:confused:
 
comment fait-on alors pour l'assaurance rapatriement si on est à la CFE ? Ma boite exige que je souscrive une assurance évacuation !!!