Cfe + mutuelle complémentaire ou assurance santé au 1er euro ?

Quelle est votre assurance medicale en Chine?

  • April

    Votes: 1 5,3%
  • ACS

    Votes: 1 5,3%
  • CFE + Mutuelle Henner ou autre

    Votes: 1 5,3%
  • Chapka

    Votes: 1 5,3%
  • AVA

    Votes: 0 0,0%
  • MHS

    Votes: 6 31,6%
  • Euro Assistance

    Votes: 0 0,0%
  • Allianz Travel

    Votes: 0 0,0%
  • Assur-travel

    Votes: 0 0,0%
  • Autre

    Votes: 9 47,4%

  • Nombre total d'électeurs
    19
Rassuré d'etre assuré

Bonjour,

D'après ce que je comprends la CFE c'est THE organisme officiel de le sécu Française.
Perso c'est cet aspect précis qui me rassure.
De plus pour les Français à Shanghai, il y une convention spéciale signé avec un hôpital à Pudong (bien penser à ne pas faire d'hémorragie externe dans le taxi, ça salie les sièges): plus besoin de faire une avance des frais ! C’est la seule convention dans toute la chine d'après ce que j'ai vu sur leur site.
Pour un jeune homme travailleur de 26 ans (mon cas) : assurance maladie + retraite ca coute 1000€/trimestre soit 333€/mois (quand même ca pique un peu!)
Voilà avec ça
 
Dernière édition:
si l'on peut que bien juger une assurance lors d'un très grosse merde, alors dans ce cas, la CFE malgré le cout est un très bon investissement ! je suis actuellement en france pour un petit cancer détecté en Chine ,eh bien tout s'est très bien fait en ce qui concerne la caisse, les hopitaux, les laboratoires d'analyses et j'en passe...aucun cafouillis, depuis le début, je n'ai réelement déboursé qu'une trentaine d'euro, tout le reste étant pris en charge par la caisse...

bref, la CFE ( ou autres assurances) reste un must have lorsque l'on vit à l'étranger..
 
Pour moi CFE maintenant , J'ai eu un probleme cardiaque (38 ans ca pique ) hospitaliser a canton 12jours , 3 stent et 13 000 euro de facture apres (hospital chinois ) .payer 75 euro et le taxi pour rentré . Merci l' assurance
 
Coucou,

Oui, mais quid d'un expat qui a un salaire local ? genre 5000 rmb... La parfaite Cfe devient hors de prix... ASFE, par exemple, propose 359e pour les 10 mois, couvrant manifestement pas mal de choses. Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Se saigner pour être certain ou bien payé un moindre coût pour une prestation assez bonne, bien sur pas équivalente...
Merci pour votre avis.
 
La CFE devient surtout interessante dans le cas d'une famille ou l'un des conjoints est declare sans ressource et ou il y a des enfants a charge. Car dans ce cas leur cotisation est gratuite.

Mais la CFE seule n'est pas suffisante pour couvrir completement le cout des soins medicaux ici, donc il est recommande de l'accompagner d'une mutuelle.

Les assurances dites au 1er euro sont donc souvent plus interessantes financierement.
 
Pour mon cas perso, j'me suis inscrit au Pack Expat'CFE d'Humanis. (sante + retraite).
J'me suis arrange pour paye la CFE (secu + retraite de base) moi-meme et l'assurance sante Humanis + retraite (Argic/Arrco) complemetaires sont payes par ma boite.
 
Il y a un truc que je ne saisis pas avec la CFE, c'est fait pour les non-résidents mais le fonctionnement est le même que pour les résidents français.
Je m'explique, c'est des remboursements sur la base de la sécu en France donc un remboursement à 15€ pour un généraliste à 50€ par exemple (ce qui n'est pas rare si on cherche la même qualité de soin, voire encore plus cher si on est aux U.S). Du coup on est obligé de payer une mutuelle et là ça coûte un bras.... et on se retrouve dans la cour des assurances sauf que la CFE c'est plus chiant.

Le comble, je trouve, c'est que la CFE c'est le top en France: t'es sérieusement malade, tu peux rentrer en France et te faire soigner. A l'étranger je trouve que c'est bof.

Pour les non-résidents je pense qu'une assurance style américaine aurait été plus appropriée avec un remboursement style 80/20 ou 90/10 et un seuil de dépense annuel au delà duquel l'assurance prend tout en charge. Ou au moins donner cette option.
 
Bonjour à tous

Je suis à mon tour dans la problématique CFE + complémentaire ou bien assurance au 1er €.

Je devrais partir pour ma part à Hong Kong en mars ou avril prochain pour au moins 3 ans, en contrat local dans une toute petite société (qui ne prendra donc pas en charge mon assurance). Je vais être amené à voyager fréquement dans toute l'Asie et en France (à mon avis principalement Chine, et Asie du Sud-Est.)

Visiblement les assurances dans tous les cas prennent en charge tous les pays, y compris la France, généralement les US sont à part mais je ne pense pas du tout être amené à voyager par là-bas : ce point est donc OK.

Ma question est de savoir si je prends une assurance uniquement pour les hopitaux ou une qui couvrira les hopitaux + médecine courante voire l'optique (j'ai des lunettes que je mets parfois, mais je ne pense pas les changer d'ici un ou deux ans) Il faudrait donc que j'arrive à établir le cout d'une visite chez le généraliste et d'une prise de sang au moins en Chine, à Hongkong et en Thailande pour avoir une idée et évaluer ces possibilités. (Chine j'ai vu sur le forum 700RMB en hopital privé, mais HK? Thailande ?)

J'ai entendu parler aussi de prendre 100% assurance privée mais en local, avec une solution chez la HSBC de Hong Kong. Est-ce que certains d'entre vous ont regardé les assurances locales ?
Au niveau rapatriement aussi, la CFE ne le prend pas en charge, mais parfois on retrouve ce genre d'assurance dans les cartes bancaires. Songeant à me mettre chez HSBC avec une Visa gold, en France cela fait parti des prestations de la carte si on paie les voyages avec (il faudrait donc que mon patron m'avance et je paie mon voyage moi-même). Cependant je n'arrive pas à trouver les conditions de la visa HongKong, j'ai donc contacté la HSBC par email. Est-ce que vous avez des infos ?

Enfin est-ce que quelqu'un a compris l'histoire des cotisations trimestrielles à rattraper au retour en France si on est complètement parti du système français = donc sans CFE.

Pour info, j'ai 27ans (parfois certaines ont des tarifs préférentiels en dessous de 30ans), et au début ma rémunération ne sera pas très élevée pour HK et à la vue des loyers mon budget assurance devrait être autour de 100€-135€ mensuel gros gros max

Merci !
 
Bonjour a tous,
Je vais partir travailler en Chine a partir du mois de septembre mais je ne sais toujours pas quelle assurance choisir.
J'ai bien lu tous les poste concernant se sujet mais j'ai encore plus de doute sur certain point je m'explique.

Est ce qu'il vaut mieux prendre la CFE et un assurance complémentaire ou souscrire a une assurance privée qui me couvre a partir du premier euros?

J'ai effectuer la demande auprès de Expact courtage qui mon adresser plusieurs proposition avec des tarifs et des prestations différentes
Afin de ne pas me tromper dans mon choix est surtout de trouver la bone assurance celle qui ne pose aucun problème de remboursement sur le territoire Chinois mais aussi en France.

Voici les assurance proposer est ce que quelqu'un les connait?
Quelle est la plus viable?


• ⇨ ACS (contrat ALLIANZ)
• ⇨ ASFE (contrat GAN)
• ⇨ APRIL (contrat AXERIA)
• ⇨ INDIGO (contrat ALLIANZ)
avec ou sans la CFE?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour a tous,
Je vais partir travailler en Chine a partir du mois de septembre mais je ne sais toujours pas quelle assurance choisir.
J'ai bien lu tous les poste concernant se sujet mais j'ai encore plus de doute sur certain point je m'explique.

Est ce qu'il vaut mieux prendre la CFE et un assurance complémentaire ou souscrire a une assurance privée qui me couvre a partir du premier euros?

J'ai effectuer la demande auprès de Expact courtage qui mon adresser plusieurs proposition avec des tarifs et des prestations différentes
Afin de ne pas me tromper dans mon choix est surtout de trouver la bone assurance celle qui ne pose aucun problème de remboursement sur le territoire Chinois mais aussi en France.

Voici les assurance proposer est ce que quelqu'un les connait?
Quelle est la plus viable?


• ⇨ ACS (contrat ALLIANZ)
• ⇨ ASFE (contrat GAN)
• ⇨ APRIL (contrat AXERIA)
• ⇨ INDIGO (contrat ALLIANZ)
avec ou sans la CFE?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tu as la réponse à ta question dans ce sujet.

Ensuite sur l'avantage spécifique d'une assurance vs une autre c'est à toi d'en comparer les clauses et niveau de remboursement vs ta situation (célibataire/couple/famille, possibilité d'avoir un enfant dans les x mois, port de lunettes, prb de dents, etc...).
 
Bonjour a tous et merci pour votre aide,
Mon départ se fessant cette semaine j'ai du faire un choix.
Je me suis décider pour une assurance au premier euros MSH International pour le compte de la ASFE.
L'assurance en elle même reste compétitive a la CFE pour le tarif mais ne nécessite pas de complémentaire.
Son cout est de 914€ par trimestres répartie de la façon suivante :614€ par trimestre pour une assurance santé niveau intermédiaire avec option (dentaire ophtalmologie etc) le surcout de 300 € pour avoir une indemnité journalière de 91€ et un capital décès de 100000€ SA pique un peu mais j'ai la quarantaine passez ma famille qui reste en France et la CFE plus une mutuel me reviendrais au même.
Je vais déjà souscrire a l'assurance maladie mais je ne suis encore pas décider pour l'indemnité journalière avec assurance capital décès (les deux sont indissociable).
Je vais me rapprocher de mon courtier en assurance (que l'on ma gentiment présenter sur se site) demain pour voir si en baissant l'indemnité journalière et le CD on ne pourrais pas réduire le cout total annuel.
Encore merci a tous.
 
Bonjour a tous,

Outre la question des assurances sante et vieillesse, je me posais la question pour la garantie responsabilité civile. Est-elle obligatoire en Chine ? J’en possède une avec mon contrat d’assurance habitation. Mais en partant en chine je la perdrai. Que faire alors ?

De même pour l’assurance habitation pour la location. J’imagine que c’est obligatoire aussi. Qu’existe-t-il ?

Merci pour vos conseils.

Julien
 
Bonjour a tous,

Outre la question des assurances sante et vieillesse, je me posais la question pour la garantie responsabilité civile. Est-elle obligatoire en Chine ? J’en possède une avec mon contrat d’assurance habitation. Mais en partant en chine je la perdrai. Que faire alors ?

De même pour l’assurance habitation pour la location. J’imagine que c’est obligatoire aussi. Qu’existe-t-il ?

Merci pour vos conseils.

Julien
A lire
http://www.bonjourchine.com/threads/incendie-et-responsabilite.122881/#post-529723
 
Bonjour à tous.
Ca fait 4 ans que je vis en Chine. 3ème boulot :D

Au premier boulot, j'avais CFE + mutuelle complémentaire: MSH International. Ca se passait bien et mon épouse a accouché en France et pas trop de soucis.
Deuxième boulot: CFE only. Pas trop de soucis non plus. 2ème accouchement de Madame, toujours en France.
Troisième boulot: ma boîte ne prend en charge qu'une assurance santé au premier €. Donc, d'office, ils m'ont pris MSH China. Désolé d'être direct mais c'est de la MERDE !
Donc, j'ai l'option de ne pas avancer de frais, enfin c'est limité à 80%, donc je paye 20% à chaque fois. Mais, ma petite est tombée et s'est faite mal à un genou et une fois chez le docteur et toussa, la mutuelle a décidé que je devais les rembourser les 80% de la consultation parce qu'est c'est dû à une condition antérieure! Purée ???? Quand tu demandes des explications, eh ben tu n'en as pas.

Donc, si j'ai un commentaire: MSH International: excellent service, excellente couverture. MSH China: c'est de la merde. Fuyez-là comme la peste. Je finis mon année et ensuite je repasse à autre chose. Je pense me remettre à la CFE (et prendre aussi retraite et tout) + une mutuelle. De toute façon, je m'arrangerais bien avec ma boîte. Bon, étant laoban, c'est moi qui décide, mais bon, comme c'est capé faut faire attention :)
 
Bonjour à tous.
Ca fait 4 ans que je vis en Chine. 3ème boulot :D

Au premier boulot, j'avais CFE + mutuelle complémentaire: MSH International. Ca se passait bien et mon épouse a accouché en France et pas trop de soucis.
Deuxième boulot: CFE only. Pas trop de soucis non plus. 2ème accouchement de Madame, toujours en France.
Troisième boulot: ma boîte ne prend en charge qu'une assurance santé au premier €. Donc, d'office, ils m'ont pris MSH China. Désolé d'être direct mais c'est de la MERDE !
Donc, j'ai l'option de ne pas avancer de frais, enfin c'est limité à 80%, donc je paye 20% à chaque fois. Mais, ma petite est tombée et s'est faite mal à un genou et une fois chez le docteur et toussa, la mutuelle a décidé que je devais les rembourser les 80% de la consultation parce qu'est c'est dû à une condition antérieure! Purée ???? Quand tu demandes des explications, eh ben tu n'en as pas.

Donc, si j'ai un commentaire: MSH International: excellent service, excellente couverture. MSH China: c'est de la merde. Fuyez-là comme la peste. Je finis mon année et ensuite je repasse à autre chose. Je pense me remettre à la CFE (et prendre aussi retraite et tout) + une mutuelle. De toute façon, je m'arrangerais bien avec ma boîte. Bon, étant laoban, c'est moi qui décide, mais bon, comme c'est capé faut faire attention :)

Je me dois malheureseument d'appuyer ce temoignage sur MSH Chine. J'y ai souscrit 2 ans, vu que l'option premier euro me parlait bien, mais apres c'est demande de remboursement a repetition pour des motifs plus que flous, et evidemment:"renvoyer les fonds, on discute apres (ce qui n'ai pas fait). Avis perso, a fuir comme la peste.
 
J'utilise MSH China depuis plus de 3 ans maintenant (mon epouse aussi) et nous n'avons jamais rencontre de probleme et jamais avance des sous (sauf une fois pour un soin dentaire en France, rembourse en 1 semaine par MSH sans difficulte).
Perso j'en suis super content (mais il ne m'est jamais rien arrive de grave).
 
j'ai une tite question
mon chéri à souscris à un produit bancaire dans sa petite ville d'origine (banque locale ville de 3 ou 4ème catégorie) qui lui donne droit à une assurance maladie sans avance de frais

c'est donc une assurance vie à versement de 5,000 yuan en moyenne par année et blocage sur 5 ans (avec je sais pas combien de taux d'intérêt annuel, mais pas beaucoup)
cette assurance est couplée à une assurance maladie sans avance de frais, qui couvre un minimum de frais de 10,000 yuan et maximum 3 millions de yuan

j'ai demandé des détails à mon chéri, mais comme un gros boulet il m'a répondu, que la seule contrainte était d'aller dans un "gros hôpital" dans toute la chine, il n'a pas de carte d'assuré ni rien, théoriquement il lui suffit de donner son numéro d'ID card à l’hôpital et c'est bon

bon alors je crois pas trop aux miracles, surtout d'une petite banque locale, quelqu'un à déjà entendu parler de ce genre de produits bancaire et connait quelqu'un qui a déjà testé? parce que là c'est beau dans la théorie, mais tu ne sais pas ce que ça donne tant que t'es pas gravement malade
 
j'ai une tite question
mon chéri à souscris à un produit bancaire dans sa petite ville d'origine (banque locale ville de 3 ou 4ème catégorie) qui lui donne droit à une assurance maladie sans avance de frais

c'est donc une assurance vie à versement de 5,000 yuan en moyenne par année et blocage sur 5 ans (avec je sais pas combien de taux d'intérêt annuel, mais pas beaucoup)
cette assurance est couplée à une assurance maladie sans avance de frais, qui couvre un minimum de frais de 10,000 yuan et maximum 3 millions de yuan

j'ai demandé des détails à mon chéri, mais comme un gros boulet il m'a répondu, que la seule contrainte était d'aller dans un "gros hôpital" dans toute la chine, il n'a pas de carte d'assuré ni rien, théoriquement il lui suffit de donner son numéro d'ID card à l’hôpital et c'est bon

bon alors je crois pas trop aux miracles, surtout d'une petite banque locale, quelqu'un à déjà entendu parler de ce genre de produits bancaire et connait quelqu'un qui a déjà testé? parce que là c'est beau dans la théorie, mais tu ne sais pas ce que ça donne tant que t'es pas gravement malade

Faudrait savoir chez quel assureur la banque a sous traité le contrat Exemple china life ou autres...car là telle que tu decris c est un peu la baguette magique :) surtout pour savoir chez quel hopital aller.....mais c est bizarre qu il ait pas de carte d assuré...
Apres en regle general, je ne connais aucune assurance santé chinoise ( mais je ne suis pas omniscient) qui assure autant qu en france en cas de gros pepin type cancer etc...
 
Moi aussi ca me semble bizarre !!!
Pour ma part, etant en contrat local, ma boite ne cotise pas a la CFE et je ne le fais pas non plus a titre personnel.

J'ai souscrit a une assurance maladie AXA (600 euros par an) qui couvre tout et qui me sert aussi en cas de rapatriement.

Ne cotisant pas a la CFE, je ne cotise donc pas pour ma retraite mais ca reste assez flou pour moi.
J'ai lu un article il y a quelques mois expliquant que la France avait des accords avec certains pays qui te permettent de recuperer les semestres travailles a l'etranger sans cotiser a la CFE.
En revanche, impossible de savoir si cela est applicable avec la Chine...

Toutes les infos supplémentaires sont les bienvenues...