1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cette nuit en Asie : l’agriculture mise en danger par le « smog » chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Février 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Des scientifiques chinois viennent de mettre en garde contre les répercussions de la pollution sur l’agriculture.

Extrait :Alors que le nord de la Chine étouffe sous un épais nuage de pollution , et que le taux de microparticules a encore monté d’un cran ce matin dans la capitale pour atteindre des niveaux près du record de l’année dernière, des scientifiques chinois viennent de mettre en garde contre les répercussions de cette situation sur l’agriculture. He Dongxian, un professeur associé à l’Université chinoise d’agriculture, a en effet déclaré qu’une expérience menée à Pékin ces derniers mois démontrait une très forte chute de l’activité photosynthétique des plantes.

Suite de l'article >>>

Source : Les Echos

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Cette mise en garde et réalité existent depuis des années ...

La pollution de l'air n'est que la partie émergé de l'iceberg ...

Il n'y a quasiment aucune mesure officielle des autres formes de pollutions, sauf par des associations ...

Le pays est pour longtemps pourri et rongé jusqu'à l'os ...

• J'aime J'aime x 1
  3. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oui à mon avis c'est encore un soucis qui ne demande qu'à exploser.
    Quand la pollution atmosphérique commencera a réellement impacter les rendements des plantations et que la question de l'approvisionnement en nourriture se fera sentir; alors peut-être que le spectre de la famine sous l'ère Mao fera péter le bocal.

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
  5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Respirons en paix !

7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Personnellement, c'est plus la pollution des cours d'eau et du sol qui m'inquiètent pour l'agriculture chinoise... enfin, en remier lieu pour ce qui est dans mon assiette...

• J'aime J'aime x 3
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    épais nuage de pollution --> très forte chute de l’activité photosynthétique des plantes

Realiser une etude pour conclure par lapalissade, c'est tres couleur locale....

• J'aime J'aime x 3
  9. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    C'est vraiement un gros problème d'allié une forte croissance économique a un développement durable.

En Chine, on a plutôt un développement économique impressionant, non durable qui profite principalement à 20% à 25% de la population actuelle et qui a des conséquences ecologique grave sur le court, moyen ou long terme. Comme dit Orang, au-dela de la pollution de l'air, il serait interessant de connaitre l'impacte de l'eau des fleuves et rivieres chinoises charges entre autre en metaux lourds sur l'agriculture (ici je ne parles meme pas des poissons de rivieres que je ne consommes pas). Ces conséquences ont déjà un impacte sur l'homme (maladies respiratoires, cancers divers de plus en plus tôt...).

Certe, on peut se réjouir en Chine d'avoir gagné un confort matériel depuis quelques décennies, mais à quel prix?

• J'aime J'aime x 1
  10. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Tout a fait en phase! Je sais pas ce qui est le plus dangereux:
    1) boire un jus de fruit frais / cereales / legumes (gorges de polluants qu'ils ont pompes et concentres dans l'eau / sol qu'ils ont pris... sans compter tous les produits chimiques pour faire des fraises grosses comme des pasteques en Janvier sans soleil)
    2) manger de la viande (qui a concentre toutes les merdes dans les cereals mentionnes au dessus, plus les conditions d'abattage, manipulation, chaine du froids)
    3) respirer de l'air (rempli de polluants, produits chimiques, metaux, charbon a des taux jamais observes sur Terre (plus de 900 PM2.5 par moments!!!))

En tout cas si t'as pas besoin de manger / boire / respirer t'es bien ici!

• J'aime J'aime x 1
  11. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Bonjour. Les problèmes sont déjà connu. C'est juste qu'au lieu de les respirer on les ingére. Certaines plantes ne tolère pas la pollution certes. Mais elles sont remplacé par des plantes plus permissive.

12. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Les problèmes sont déjà connus, les scientifiques le reconnaissent, la plupart des expatriés le savent et font plus ou moins avec mais une grande majorité de la population chinoise n'ont malheureusement pas vraiement conscient des conséquences sur leurs santés. Les gros soucis c'est que le gouvernement (qui contrôle aussi les médias et l'éducation) minimisent celles-ci.

Pour faire changer les mentalités, la première étape est la prise de conscience de la population. Elle pourra difficilement se faire sans l'engagement du pouvoir politique.

• J'aime J'aime x 1
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et la pression foncière. En bétonnant à ce rythme, la Chine va bientôt devoir se mettre à l'hydroponie.
    Ou importer massivement.
    D'ailleurs, on me dit dans mon oreillette que la Chine importe déjà massivement.

14. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    C'est rigolo de voir qu'ils s'alertent maintenant que même l'air est pollué/irrespirable, alors que ça fait des années que les sols sont pollués pour le long terme, l'eau est putride, etc. etc.
    Il va falloir se réveiller un jour, mais ça sera probablement déjà trop tard...

GuYong is back!
    et ça c'est la meilleure nouvelle de la journée. :pint:

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    hehe, Salutations!

Jamais tres loin mais j'ai un peu de temps aujourd'hui donc j'en profite!

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page