1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cette "Librairie de l'honnêteté" ne comprend ni employés ni caisses et fait confiance au client

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 1 Août 2015.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

INSOLITE - L'honnêteté, sinon rien. C'est sur cette valeur qu'a décidé de miser cette librairie chinoise. Sa particularité? Cette dernière fonctionne sans salariés et les ouvrages ne comportent aucun prix étiqueté. Les clients sont libres de laisser l'argent qu'ils souhaitent dans une petite tirelire.

Le stand de lecture a fait son apparition le 25 juillet dans la ville de Nankin dans la région chinoise de Jiangsu. Près de 1500 livres reposent sur quatre étagères et ont l'avantage d'être 70% moins cher que les prix normaux. Les lecteurs ont pour seule indication: "Prenez le(s) livre(s) qui vous intéresse(nt) et mettez 30% du prix indiqué dans la boîte."
    honnêteté_ ne comprend ni employés ni caisse.jpg

La suite ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...mploye-caisse_n_7909310.html?xtor=AL-32280680

L'idée est bonne !

• J'aime J'aime x 2
  2. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Tiens, c'est sympa ça. Je me demande comment ça va évoluer en Chine ? (bon déjà, j'en connais aucun qui aime lire, donc j'imagine pas du tout ce que ça pourrait donner xD)

Ici par chez nous, j'ai entendu qu'il y a plusieurs endroits où ce genre de "librairie gratuite" est mise en place. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais dans le centre commercial de ma ville, ils ont installés, je dirais plutôt un genre de "bibliothèque gratuite". Tout le monde peut y déposer un livre, tout le monde peut y consulter un livre présent (il y a des chaises installées), voire le ramener chez lui.

Ca doit faire plus d'un an que c'est en place, et non seulement les étagères sont toujours aussi bien fournies, non seulement il y a régulièrement une ou deux personnes qui bouquine(nt) :).

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait une tirelire (jamais fait attention), d'où que je dirais que c'est plutôt une "bibliothèque" qu'une "librairie".

3. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Souhait de réussite.

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Tres bonne idee qu on pourrait mettre en pratique pour pas mal de choses.

5. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai déjà vu plusieurs petit stand qui fonctionne comme ça en Chine, les mecs qui font de la streetfood souvent prépare une chier de galette et les mettent dans un panier, quand il y a foule les gens ce servent et foutent l'argent dans un carton, si tu n'a pas l’acompte tu peu même te faire de la monnaie tout seul ! Les mecs sont occuper a cuisiner ( car si tu veux une galette fraiche tu peu aussi faire la queue ), et ne regarde même pas ce que tu fait dans la boite.

Imagine ça en région parisienne le gars ce ferais même voler sont réchaud :p

6. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Dans le même genre, dans les îles anglo-normandes, il y a pas mal d'endroits où on trouve des légumes en vente devant les fermes, avec un prix écrit et une boîte.

7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Tout a fait - c'est tres courant en NZ. Quand tu es sur la route, a l'abord des fermes - ils annoncent leur vente - tu rentres - des cageots de fruits/legumes, une balance et une caisse pour mettre l'argent. Je me dis que ca doit fonctionner car cela fait des annees que je vois ca ...

• Informatif Informatif x 2

Partager cette page