1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cette buplication ne fera pas un buzz, mais doit être vu.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 23 Février 2015.

  1. Yang Guizi

    Yang Guizi Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    (pour compléter la référence de MandaRhum, pour ceux qui ne connaitraient pas, la jeune fille en pleurs ne pouvant révéler son nom était en fait la fille de l'ambassadeur du Koweit...)
     
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Sauf que quand on ne veux pas être sensible on fini par se désinformer, après on étouffe l'information, puis on découvre des horreurs...
    Et l'on fini par dire: je ne savais pas.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #22 marcou, 23 Février 2015
    Dernière édition: 23 Février 2015
  3. Yang Guizi

    Yang Guizi Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Disons qu'on est plusieurs à ne pas avoir besoin d'elle pour s'inquiéter et s'émouvoir de la situation en Corée du Nord - si certains ont besoin de voir une jeune fille pleurer sur scène dans un discours mis en scène co-écrit par des lobbyistes politiques (maintenant que je me suis un peu renseigné c'est assez clair) pour enfin prendre conscience du drame humain qui s'y joue, c'est tant mieux que ça ait au moins servi à cela. Maintenant, pour la suite, cela fait bien 20 ans que Arte et des dizaines d'autres media ont produit des centaines d'heures de contenu sur le même sujet - il est vrai du contenu moins sexy, des réfugiés un peu moins mignons, des interprètes rigoureux et des experts arides qui font moins vendre.

    Mais la manière est critiquable. Et les objectifs dans une moindre mesure aussi, car tout cela prend place dans une campagne prônant le renforcement des sanctions contre l'Etat, pas un appel à améliorer le quotidien de la population autrement qu'en faisant tomber le régime. On pourrait considérer que les deux choses sont proches, la chute du régime Nord-Coréen étant la seule façon de sauver son peuple - or, lorsqu'on sait que tout cela est en fait inscrit dans un agenda néo-libéral impérialiste flagrant au vu des affiliations des acteurs, ça remet les choses un peu en perspective, et cela dessert un peu le message. Il est vrai qu'elle plus sympathique que Colin Powell agitant son sachet de poudre, qu'elle parle de choses qui existent - quand bien même elle ne les auraient pas toutes vécu - mais le but in fine est le même, et c'est bien dommage...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Merci marcou, tu comprendra à bien que c'est un gros fake grossier à l'usage des occidentaux.

    Évidement nous savons tous que la condition Nord coréen est extrêmement difficile. Mais mes nombreux témoignages que j'ai vu ( parfois en face à face) ne ressemble absolument pas à cela.

    Non Marcou, c'est tellement en dehors de la réalité dans la manière de remonter l'information que c'est complètement antiproductif..

    La prochaine fois tu poste dans "bistro Chine" hein ok? Genre un sujet " les pires propagandes mal senties"
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Perso je pense que c'est sincère car je pleure de la même façon quand je n'ai plus internet ;)
     
    • J'aime J'aime x 5
  6. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Comme certain l'ont souligner effectivement je suis dubitatif a l’égard de ce genre de message particulièrement quand il sagit de la Corée du nord et particulièrement en ce moment ( ou il y a une nouvelle vague de propagande bâchage Corée du Nord ).
    C'est sur ça doit pas forcement être la joie la bas, et y a très probablement des gens qui crèvent de faim et peu de liberté / d'ouverture.

    On sais finalement bien peu de chose sur ce pays, et beaucoup d’hypothèse sont émises en partant de très peu d'information en réalité : des images satellite qui évoque d’éventuel camp de travail, et le témoignage de deux ou trois "rescapé" qui curieusement comme cette jeune fille parle très bien anglais, et semble avoir reçu une éducation d'un certain niveau , l'un d'entre eux a d’ailleurs écrit un livre sur son histoire et avouer en avoir rajouté / inventé pas mal y a pas longtemps.

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...t-le-fruit-d-un-traumatisme_4576998_3216.html

    Certain truc dérange un peu notamment : "Shin Dong-hyuk explique également avoir trahi sa mère et son frère en dénonçant leur projet d'évasion dans l'espoir d'obtenir de la nourriture, et avoir assisté à leur exécution. Le journal affirme que celles-ci ont eu lieu en son absence."
     
  7. Yang Guizi

    Yang Guizi Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Hum là par contre je ne te suivrai pas sur cette voie... C'est justement le genre d'excès inverse qu'il serait bon d'éviter, et que malheureusement des mises en scène comme celle-ci rendent plausibles pour les plus dubitatifs. Car à côté des 2 ou 3 stars instrumentalisées de l'année, il y a toujours des centaines de réfugiés norcos parvenant en Corée du Sud tous les ans pour expliquer ce qu'ils ont vu ou ce qu'ils ont vécu. Alors non, a priori, on n'exécute pas les gens dans les stades pour avoir regardé un film américain, et que ce n'est pas en Corée du Nord que mademoiselle aura mangé des libellules, mais ça n'enlève rien au fait que le pays vit famine sur famine tandis que tout ce qui dépasse est torturé dans les camps... On en sait suffisamment (heureusement/malheureusement).

    Quant au bonhomme (que j'ai déjà évoqué à la page précédente), il n'a pas écrit son livre lui-même, c'est un journaliste qui l'a fait sur la base de son récit (ce qui ne rend pas ses déformations/travestissements de la vérité plus pardonnables bien sûr).
     
    • J'aime J'aime x 1
    #27 Yang Guizi, 23 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2015
  8. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Le problème, c'est quand une gamine de 21 ans raconte ses souvenir de quand elle avait 9 ans et ne recoupe pas les témoignages de réfugiés beaucoup plus crédibles.... Et appartement même pas le témoignage de sa propre mère avec qui elle a pris la fuite.

    http://www.amitiefrancecoree.org/20...eon-mi-ou-le-salaire-d-une-affabulatrice.html

    Trop à charge pour être crédible, à vous de vous faire un avis.
     
  9. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Oui en réalité ce n'est peut être pas clair dans mon poste mais je te rejoins sur ce point, il apparait évident qu'il y a un gros malaise dans le pays, d'ailleurs beaucoup de spécialiste s'accorde a dire que le pays ne peut vivre en autarcie, et on sais aussi que la population a souffert d'une grave pénurie alimentaire en 95. Le pays c’était cependant un peu ouvert en 2002 ( sans doute car il ne pouvait plus faire face a ses problèmes ), La Chine, La Corée du sud, la Russie et le Japon en était devenu les principaux partenaire commerciaux, beaucoup de progrès reste a faire sans doute, et les méthode des dirigeants appartiennent clairement a un autre temps. Mais je n'approuve pas le comportement belliqueux du gouvernement Amerciain, après les restriction sur le commerce international qu'ils viennent d'imposer au pays en représailles a une accusation de hack monter de toute pièces,quand je vois cela ça me fait clairement penser a de la propagande anti nord-coréene .
     
  10. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    J'ai eu une discussion a ce sujet avec un chinois qui s'est rendu plusieures fois en Coree du Nord.
    Il aimait bien s'y rendre parce que ca lui rappeler la Chine de son enfance ou tout le monde s'habillait pareil, mais aussi pour se rassurer sur le chemin que son pays a pris, avec plus de consommation et plus d'information. Puis il commence a me parler du traitement reserve aux refugies qui sont rapportes en Coree du Nord.
    J'ai toujours du mal a le croire, mais, je repete ce qu'il me dit avoir vu:

    Lorsqu'une personne est attrapee, elle n'est pas executee, on la ramenne d'abord dans son village tenue par une laisse attachee a un anneau dans le nez.
    Cette personne n'est plus consideree comme humaine pour cause de trahison.
    Ensuite, toutes les personnes du village sont appelees pour la lesson qui va suivre. Ils doivent la battre, faire mal mais pas trop a chaque fois, il faut que chacun tappe mais ne pas tuer la personne.
    Tous doivent participer, parce que si certains refusent, on embarque leur enfants en reeducation.
    Ensuite la personne est attachee et meure la. Bien entendu, tu peux lui venir en aide a tes risques et perils. C'est un test de fidelite.

    Je n'ai aucun moyen de savoir si ces dires sont vrai ou non. Mais son insistance et le cote lubrique que les chinois ont a apprecier le malheur des autres pour savourer leur propre prosperite, me font penser que c'est a peine exagere.

    Bonne Journee,

    Bonne Journee,
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  11. INTCHEFCOOK

    INTCHEFCOOK Membre Silver

    Inscrit:
    26 Septembre 2012
    Messages:
    147
    Localité:
    shanghai qingpu
    Ratings:
    +44 / -0
    vu et copié pour redifusion sur d'autres blogs
    merci
    u
     
  12. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    peut etre peu tu remplacer "les chinois" par "mon pote chinois creepy" ca evitera de generaliser une nation tout entiere !

    En tout cas ce genre d'histoire fait flipper et meme si on ne peu verifier tout cela ca n'epatera personne je pense de decouvrire que des atrocitee on etait commise par le regime si celui tombe un jour.

    J'ai lu une bd dont le titre est Pyongyang hier ,de guy delise ( le gars qui a fait shenzhen ). je le recommande chaudement. Son analyse du pays n'est pas tres loin de ce que j'imaginais, la vaste majoriter est brainwash par le regime et les rare discident son effacer rapidement, mais il ne ce concentre pas que sur les aspects negatif c'est ce qui rend son travail interessant.
     

Partager cette page