1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cette buplication ne fera pas un buzz, mais doit être vu.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 23 Février 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tout d'abord bonne année de la chèvre, cette année portera les fruits de ce vous aurez semé l'année précédente. Elle concrétisera tout ce que vous avez mis en place l'année dernière.
    Mais n'est pas là le titre de cette discussion, mais de la vidéo que je met en lien. On entend sans arrêt des nouvelles d'horreur des guerres, mais il y a une "guerre" sous silence que qu'il ne faut pas oublié, qui est à notre frontière de notre pays d'accueil.
    je ne pense pas que ce topic puisse faire un buzz, je crois même qu'elle tombera vite dans l'oublie,
    Simplement regardez, commentaires ou pas peut importe,
    Simplement ne pas oublier ce qui se passe à notre porte.

Bonne semaine a tous.

• J'aime J'aime x 7
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #1 marcou, 23 Février 2015
    Dernière édition: 23 Février 2015
  2. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    je suis bien interessé par ton article, marcou mais je ne parviens pas a regarder la vidéo. Aurais-tu un lien?

3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    • J'aime J'aime x 1
  4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
  5. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
  6. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    vu

7. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Vu

• Informatif Informatif x 1
  8. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
  9. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Une vidéo émouvante

10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Marcou

Vu et merci pour ce temoignage ...
    Cela aussi doit etre lu !

D’après des témoins joints depuis Kano (nord), une fillette âgée d’environ 7 ans a actionné vers 13h30 locales une ceinture d’explosifs qu’elle portait à la taille à Kasuwar Jagwal, un lieu dédié à la vente et la réparation de téléphones à Potiskum, très fréquenté à cette heure de la journée. Cinq personnes ont été tuées et 19 blessées.
    http://www.liberation.fr/monde/2015...ploser-sur-un-marche-au-moins-5-morts_1207742

• Informatif Informatif x 3
  11. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai honte d'avoir participé à un débat sur la soit disant " liberté en Chine ou en France" lorsque je vois ce genre de vidéo. Ça me fend le coeur.

12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    On réagit tous à sa façon...

Perso quand je vois cette vidéo, je vois un monde occidental utiliser une petite fille pour passer un message très formaté d'un point de vue très occidental.
    Le pire étant quand meme la première phrase : "La corée du nord est un pays inimaginable. Il n'y a qu'une seule chaine de télé pas d'internet." => c'est pas la première chose que je listerais à sa place et elle en liste d'autres qui me paraissent bien pire... on se dit du coup que ce n'est pas elle qui a ecrit son discours et c'est dommage...

Bref on veut nous en faire la Malala de la Corée du Nord... mais ca sonne tellement fake (sur la forme car sur le fond je n'ai pas de divergeance) que c'est à mon sens contre productif.

Mais comme je le disais plus haut on réagit tous à sa facon...

• J'aime J'aime x 8
  13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'ai vu, j'ai lu le débat sur le topic "liberté en Chine ou en France" , je n'ai rein commenter, on a aucune leçon à donner, aucun pays ne vie dans la démocratie, et partout ou l'homme est intervenu au nom de ce qu'il appelle la liberté à créé pire que la guerre, la haine. Chaque pays à sa propre culture, ça façon de voire, le changement doit venir d'eux même, l' ingérence n'est pas bon conseil lorsqu'on l'on ne connait pas vraiment les conséquence futures.

14. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Vu
    Les chinois ( de la rue ) sont 'ils informés et manifesteront 'ils contre les expulsions ?
    Hélas , sans commune mesure le gouvernement de la Corée du Sud est fortement gangréné lui aussi .

15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Comme tu dis chacun vois à ça façon, quand j'entends, en première phrase de ce qu'elle dit, "La corée du nord est un pays inimaginable, Il n'y a qu'une seule chaine de télé pas d'internet." je pense que ce sont les mots d'une jeune fille qui découvre le monde moderne, et si cela aurais été un "fake" ou une préparation journalistique, ces premiers mots n'auraient pas été celle ci.
    Après qu'elle soit utilisé pour passer un message et faire de la propagande anti Coré du Nord, cela est probable, mais bon, j'ai entendu dire que tout peut être inversé dans une communication quand on veux voire les choses autrement ou de travers.
    on peut voire le mal partout de ce principe, mais quand sait-on?
    c'est mon avis.

#15 marcou, 23 Février 2015
  16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je ne retrouve plus une autre info de ce genre ou une quarante de gosses a partir de 12 ans on été enlever pour être enrôlé dans les groupes armée.
    Un monde sans répits, un monde ou l'on ne né pas tous pour vivre ... pour vivre.

#16 marcou, 23 Février 2015
  17. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    J'ai eu la même réaction que toi en regardant cette vidéo et çà me dérange quelque part. Cette jeune fille raconte une histoire terrible et non isolée, et moi dans mon fauteuil je suis gêné par la tournure lexicale de son discours...
    Je ne suis pourtant pas spécialement adepte des théories du complot ou des grandes manœuvres d'une élite judéo chrétienne qui sous couvert d'un discours humaniste cache des idéaux politiques.

Merci en tout cas pour le partage de cette vidéo.

18. Yang Guizi

Yang Guizi Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La jeune fille elle-même n'est pas un personnage simple non plus - en Corée du Sud on l'appelle "la Paris Hilton de Corée du Nord", apparemment la famille était bien installée dans l'élite sociale et elle n'a pas connu la faim avant la disgrâce de son père. Maman se baladait avec un sac Chanel, et elle faisait partie des rares petites filles à pouvoir regarder la télé, pour ce que ça valait (ce qui lui permet d'en parler). Sa jeunesse a été dorée selon les standards du pays - c'est ce qui pose effectivement problème lorsqu'elle prend le micro pour parler de son expérience, car tout ce qu'elle raconte avant son exode n'a pu être vécu directement par elle (dixit en particulier d'autres réfugiés), et du coup jette un peu le doute sur le reste de l'histoire.

Mais bon on a les vecteurs qu'on peut - les réfugiés nord-coréens qui parlent anglais et qui présentent bien ne sont quand même pas nombreux, les ONG et autres acteurs de l'affaire considèrent que c'est une compromission relativement minime par rapport au message. Mais il est vrai que cela leur a un peu déjà claqué entre les doigts avec celui qui avait connu les camps, et qui finalement n'avait pas connu "ce" camp, et qui finalement n'aurait peut-être pas fait tout ce qu'il disait avoir fait (google => Shin Dong Hyuk) mais comme vos réactions le montre, l'important pour l'aspect militant des choses est de faire passer un message qui porte, et c'est le cas. Ca laisse forcément les gens qui tiquent sur les détails un peu sur leur faim, du point de vue de l'authenticité...

Edit: si certains veulent savoir qui est derrière ces mises en scène, et peut-être une partie des choses qui dérangent sur les bords, voici le programme "expliqué" par son géniteur
    http://caseylartigue.blogspot.fr/2014/10/teach-north-korean-refugees-project.html

#18 Yang Guizi, 23 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2015
  19. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Il y a un dicton qui dit: qui vient de loin ne craint rien. Cela peut se traduire par celui qui ne connait pas le pays d'où il vient, il peut raconter ce qu'il veux.
    Toute info peut être dévié, personne ne peut vraiment connaitre la vérité s'il n'a pas touché de ces propres mains.
    Combien d'info sur la toile on fini par être traduit par des détracteurs de vérité, et combien de mensonges on été pris pour vérité.

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    L'émotion est l'ennemie de l'information.

• J'aime J'aime x 7

Partager cette page