Cet examen médical... (+ visa x1)

Tu es sûr que tu dois payer en avance. Ici on paie sur place quand on est arrivé. Avec carte Union Pay si tu l'as ou cash...
Je parle depuis début février par mail avec le responsable des admissions des étudiants étrangers, et l'information vient de lui.

De toutes façons, j'ai encore rien versé et commence à m'entretenir avec ma banque. J'ai le temps de clarifier la situation d'ici-là.
 
Il doit surement payer la demande d'inscription, qui varie de 400 à 800 rmb habituellement, ça doit être payé pour prendre en compte ton admission
 
Dernière édition:
Il doit surement payer la demande d'inscription, qui varie de 400 à 800 rmb habituellement, ça doit être payé pour prendre en compte ton admission

Alors non, je dois bien payer l'équivalent des frais de scolarité pour un semestre (tuition fees) qui sont à hauteur de 6700 RMB.

Par chance (j'allais même dire miracle), j'ai réussi à le faire vendredi dernier sans avoir besoin d'une Union Pay Card. Je sais pas si ça va passer étant donné que j'ai déclaré l'université en tant qu'"Entreprise" à qui faire mon virement.

Ça me semblait plus logique car je ne connais pas de représentant "Particulier".
 
Par chance (j'allais même dire miracle), j'ai réussi à le faire vendredi dernier sans avoir besoin d'une Union Pay Card. Je sais pas si ça va passer étant donné que j'ai déclaré l'université en tant qu'"Entreprise" à qui faire mon virement.

Toi, tu n'as pas peur des arnaques, dis donc. J'espère que tout ira bien pour toi.
J'ai payé les frais de scolarité uniquement après avoir eu le visa (que tu peux ne pas obtenir pour x ou y raisons), et en main propre avec remise d'un récipissé de paiement.
Pour la chronologie, j'ai payé seulement après avoir donné toute la paperasse (y compris le petit livret médical), après avoir attendu un mois et demi après le formulaire JW-202, après avoir obtenu le visa de l'ambassade à Paris, après avoir débarqué à la fac... bref le paiement des frais de scolarité, ça vient quasiment en dernier. C'est plus rassurant comme ça.
 
Toi, tu n'as pas peur des arnaques, dis donc. J'espère que tout ira bien pour toi.
J'ai payé les frais de scolarité uniquement après avoir eu le visa (que tu peux ne pas obtenir pour x ou y raisons), et en main propre avec remise d'un récipissé de paiement.
Pour la chronologie, j'ai payé seulement après avoir donné toute la paperasse (y compris le petit livret médical), après avoir attendu un mois et demi après le formulaire JW-202, après avoir obtenu le visa de l'ambassade à Paris, après avoir débarqué à la fac... bref le paiement des frais de scolarité, ça vient quasiment en dernier. C'est plus rassurant comme ça.

Ce qui est sûr, c'est que pour le moment, je suis accepté par deux universités sur les trois auxquelles j'ai postulé, toutes à Tianjin. La troisième ne m'a pas encore répondu étant donné que c'était la dernière à laquelle j'ai candidaté. Donc j'ai un plan B au cas où (et même un plan C).

Après, comme le montre la capture d'écran, ma candidature à l'université en question a bien été acceptée. C'est sûr qu'il est possible qu'il n'y ait aucun lien entre ceci et mon affaire de virement précoce, mais on verra. Peut-être que l'université procède ainsi car elle a connu des problèmes de règlement avec certains étudiants.

Il y'a ça et aussi le fait que je suis en relation avec le responsable des admissions des étudiants étrangers depuis début février. J'ai trouvé son adresse mail sur le site de l'université. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné les informations pour faire le virement.

Pour résumer, à la vue de la véracité de certains faits, il est peu possible que ce soit une arnaque. Par contre, si mon virement de vendredi dernier effectué sur Xendpay est rejeté pour x ou y raison, je pense que je laisserai tomber pour cette université. Non seulement, le virement a déjà été refusé deux fois en passant par ma banque française, mais l'université n'est pas non plus arrangeante pour donner d'autres informations sur lesquelles verser les fonds.
 

Fichiers joints

  • tfsu application accepted.png
    tfsu application accepted.png
    103,7 KB · Vues: 17
C'st bizarre que tu doives payer avant, je n'ai jamais vu ça, normalement ce n'est pas obligatoire et tu peux régler les frais de scolarité sur place, maintenant normalement ça ne devrait pas poser de problème vu que c'est le site officiel de l'université, si tu étais passé par une agence j'aurai dit, bof , dangereux, mais la normalement no worries
 
C'st bizarre que tu doives payer avant, je n'ai jamais vu ça, normalement ce n'est pas obligatoire et tu peux régler les frais de scolarité sur place, maintenant normalement ça ne devrait pas poser de problème vu que c'est le site officiel de l'université, si tu étais passé par une agence j'aurai dit, bof , dangereux, mais la normalement no worries
D'accord, je pense que ça peut arriver. C'est juste rare.
 
Ce qui est sûr, c'est que pour le moment, je suis accepté par deux universités sur les trois auxquelles j'ai postulé, toutes à Tianjin. La troisième ne m'a pas encore répondu étant donné que c'était la dernière à laquelle j'ai candidaté. Donc j'ai un plan B au cas où (et même un plan C).

Il y a des universités qui refusent ? Je crois qu'elles acceptent tout le monde, tant que ça paie. Business is business.

Après, comme le montre la capture d'écran, ma candidature à l'université en question a bien été acceptée. C'est sûr qu'il est possible qu'il n'y ait aucun lien entre ceci et mon affaire de virement précoce, mais on verra. Peut-être que l'université procède ainsi car elle a connu des problèmes de règlement avec certains étudiants.

Pour l'université, payer avant d'avoir le visa ou après, c'est kif-kif. Tu paies de toute façon avant de commencer les cours. Et si tu ne te pointes pas, elle peut faire très facilement supprimer ton visa en te dénonçant à l'entry-exit bureau.

Les universités ne demandent généralement pas le paiement préalable, c'est donc spécifique à cette université. J'espère juste qu'elle rembourse dans le cas d'un refus de visa (peu probable, mais qui sait... une MST, un casier judiciaire pas tout à fait vierge, etc). Croise les doigts.
 
elle a connu des problèmes de règlement avec certains étudiants.
bah, si l'étudiant ne paie pas = il n'est pas accepté en cours et l'université fait annuler son visa ou RP: ça lui fera des pieds... Avec la marge qu'ils font, ils peuvent accepter de perdre du temps sur des dossiers qui n'aboutiront pas.
 
Il y a des universités qui refusent ? Je crois qu'elles acceptent tout le monde, tant que ça paie. Business is business.



Pour l'université, payer avant d'avoir le visa ou après, c'est kif-kif. Tu paies de toute façon avant de commencer les cours. Et si tu ne te pointes pas, elle peut faire très facilement supprimer ton visa en te dénonçant à l'entry-exit bureau.

Les universités ne demandent généralement pas le paiement préalable, c'est donc spécifique à cette université. J'espère juste qu'elle rembourse dans le cas d'un refus de visa (peu probable, mais qui sait... une MST, un casier judiciaire pas tout à fait vierge, etc). Croise les doigts.

T'inquiètes pas, je suis extrêmement positif pour l'avenir (et je ne parle pas de l'existence avérée de MST suite à un test sanguin). C'est mon rêve absolu de vivre et d'étudier en Chine. Même ne serait-ce que fouler son sol.

Là en tout cas, si vous voulez quelques news, ça fait plusieurs fois que je contacte Londres (le siège où est basé le site internet permettant de faire des virements à l'international vers / de beaucoup de pays différents) et ils m'ont fait savoir que le virement que je leur ai fait sera reversé demain matin à l'université chinoise et que j'ai bien fait de déclarer l'université en tant qu'entreprise.

Je prie pour que ça marche et que ce ne soit pas encore refusé une troisième fois après les deux échecs avec ma banque française.
 
bah, si l'étudiant ne paie pas = il n'est pas accepté en cours et l'université fait annuler son visa ou RP: ça lui fera des pieds... Avec la marge qu'ils font, ils peuvent accepter de perdre du temps sur des dossiers qui n'aboutiront pas.

Je sais pas écoute, après comme a dit xulops, que je paie avant, pendant ou maintenant c'est kif-kif (dans le cas où il ne s'agit pas d'une arnaque, ce dont je suis presque sûr).
 
Salut tout le monde,

Je passe sur le forum pour vous donner quelques nouvelles qui sont pour le moins décevantes. Mon transfert a été envoyé sur le compte de l'université par l'intermédiaire de XendPay, transfert qui a atterri à l'"Agricultural Bank of China" au lieu de Bank of Tianjin, on ne sait pas trop pourquoi... Je les ai pourtant chargé de faire le transfert sur les bonnes coordonnées...

M'enfin bref, je suis un peu déçu. J'avais placé pas mal d'espoir dans cette université qui me bottait bien. Du coup, ni une ni deux, je rédige un mail à la dite université et je leur dis en gros que s'ils n'offraient pas d'autres possibilités de virement qu'on allait arrêter là et que je demanderai à XendPay de procéder au retour des fonds à direction de mon compte bancaire (ce dont je peux affirmer qu'il est possible de faire après les avoir contacté jeudi matin).

Ils n'ont pas cherché à comprendre, ont essayé de me passer de la pommade et m'ont souhaité bonne chance à la Tianjin University, chez qui je suis également accepté. Heureusement, tout n'est pas perdu, même si cette université ne me dit trop rien. Je leur avait déjà renvoyé quelques mails il y a trois semaines et ai repris contact avec eux pour leur demander quelques détails (visa, hébergement...).

Là aussi, ça promet. Ils se bloquent, ne donnent aucune réponse et me réfèrent à un lien qui reconduit à la F.A.Q de l'université... Dans tous les cas, je suis à des années lumières de m'avouer vaincu! Je relève la tête, bombe le torse et montre mon plus grand sourire quand je suis sûr que je vais aller en Chine à coup sûr fin août début septembre.

Par hasard, il y'aurait-il du monde qui aurait des informations sur la Tianjin University? Des personnes qui y ont étudié? Parce que pour le moment, je sais pas trop quoi en penser de cette université...
 
mon retour d'experience perso: j'ai eu a payer des frais d'inscriptions au lycee francais de shanghai.
montant = 3,000 CNY.

j'ai fait un virement international depuis ma banque boursorama et le lycee a recu les fonds en 3 jours.
cout total = 400 euros + 20 euros de frais d’émission + 15 euros de frais de réception 'OUR'.
la banque chinoise a recu l'integralite des 400 euros qui ont ete convertis en 3,004 CNY. pile poil.
tout le monde est content.

Le lycee francais a deux comptes bancaires: un a la bank of hangzhou pour recevoir paiements en Renminbi et un a la bank of china pour recevoir les devises etrangeres.
numero de compte et numero swift suffisent
 
Salut tout le monde, je passe juste pour vous dire que, finalement, la Tianjin Foreign Studies University a (enfin) trouvé mon paiement! Je suis trooop content! Figurez-vous que l'organisme auquel j'ai fait appel pour envoyer les fonds les a bien envoyés sur le compte bancaire de l'université, mais sans aucune référence me concernant...

Donc sans nom, prénom ou quoi que ce soit me concernant, il est normal qu'ils ne pouvaient pas trouver les fonds! Je vous jure... Je sais pas si je repasserai par le même organisme en cas de transferts de fonds vers la Chine à venir. Mais bon, comme c'est un peu "brouillon" à ce sujet j'ai l'impression...

Enfin voilà, tout ça pour vous dire que je suis accepté par l'université de mon choix premier, qu'elle a trouvée les fonds et que fin août je débarque à Tianjin! Je suis vraiment trop content et soulagé, il y'a plus qu'à attendre... Fini l'inquiétude, le sentiment d'avoir jeté l'argent par les fenêtres... Merci à tous pour vos informations et votre soutien en tout cas!