1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

C'est vrai que les proprietaires ne rendent pas le deposit a la fin de baille?

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par SHLIFE, 12 Septembre 2010.

1. SHLIFE

SHLIFE Membre Bronze

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

Avez vous deja eu ce genre de situation qu'a la fin de baille, votre proprietaire ne vous rend pas le deposit ou essaie de vous arnaquer en gardant une partie de deposit?

J'ai un ami qui a eu ce genre de probleme. ca fait reflechir. Qu'est que on pourrait bien faire si ca arrive?

Merci

2. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Ça ne m'est jamais arrivé et pourtant j'ai déménagé 3 fois en 3 ans...

3. xiao_nong_ming

xiao_nong_ming Membre Silver

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui effectivement ca peut arriver si l agence ou le proprio constatent en faisant l etat des lieux qu il manque certaines choses ou alors que ca a ete degrade.
    Parfois ils chercheront simplement une excuse.
    il faut donc faire attention quand vous louer un nouvel appart, de bien faire l etat des lieux et de tout noter.

4. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    si tu es reglo avec lui, qu il n y a rien de casse, il n y a aucune raison de se faire avoir. je viens de quitter mon appart, j ai recuperer ma caution sans probleme

5. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y en a qui essaye de t'arnaquer mais si tout se passe bien avec le proprio il n'y a aucun soucis. Au pire, il deduira a la vue des dernieres facture, electricité, eau, gas si tu pars et que la facture n'est pas arrivé. C'est normal

6. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    J'ai toujours eu des emmerdes en France et ai mis des mois à récupérer mes deposit, en Chine le cash est sur la table dans la foulée ou tu rends l'appart.
    Comme quoi ca dépend toujours des proprio/agents et bien entendu de l'état dans lequel tu as laissé ton appartement ...

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Comme dit plus haut tu ne devrais pas avoir de problème à retrouver ta caution tant que :
    * Tu rends l'appart dans le meme etat que tu l'as pris
    * Vous avez fait les choses dans les regles avec contrat et recu indiquant le montant du deposit que tu as versé

8. chloette

chloette Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi j'ai eu 3 cas:
    1. le proprio qui de toute facon, quoi que tu fasses, a decide de ne pas te rendre ta caution et donc il trouvera toujours une bonne raison de ne pas te la rendre. Et y'a rien a faire. Tu peux toujours deposer plainte aupres du tribunal du peuple, mais tu finiras par payer plus d'argent et par de toute facon ne pas avoir raison et tout perdre.
    La solution: essayer de recuperer un max, soit peanuts mais c'est plus pour l'ego

2. le proprio super reglo: il deduit de ta caution tes dernieres factures par rapport au releve sur les factures du mois precedent et tout est bon.

3. le proprio qui n'est pas mechant mais qui aimerait qd meme en garder un peu et qui trouve toujours aussi une bonne raison, mais avec qui tu peux parlementer, eventuellement faire reparer par toi-meme ce qui lui pose probleme et finalement recuperer ta caution.

C'est un peu la loterie et tu ne sais jamais, mais a priori, un proprio sympa des le debut sera reglo pour la caution.

Bonne chance

9. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Ce qu'il faut c'est eviter de lui donner des raisons pour ne pas rendre la caution, voici quelques conseils:

1) toujours payer le loyer a temps (ou si retard, appeler le proprio ou lui envoyer un sms en lui disant que tu as un probleme et que tu iras a la banque dans x jours"
    2) des qu il y a un truc de casse a l appart (par exemple une porte qui ne s ouvre plus, un pb de tuyauterie etc..), le signaler au proprio pour qu il envoie un reparateur selon les cas. Vous pouvez voir avec lui si vous devez avancer l'argent ou alors si c'est lui qui s'en occupe
    3)Bien respecter le preavis (hyper important)

Avec ca, tu ne devrais pas avoir de probleme

ps: bien sur, le check in de l'appart au debut est hyper important, il faut tout verifier (que la clim fonctionne, les appareils electriques aussi, que toutes les portes de placard s ouvrent, qu il n y ait pas de gros trous caches dans un mur que le proprio pourrait utiliser apres pour dire que le trou est de ta faute etc...)

10. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Merci de souligner ces points, tapir. Bien souvent, nos clients se plaignent de galerer a recuperer leur deposit alors que :
    - pendant un an ils ont paye leur loyer 1 ou 2 semaines en retard chaque mois,
    - ils ont (volontairement ou pas, on sait jamais), "oublie" de payer les 4 derniers mois d'electricite,
    - ruine le plancher en deplacant la table basse pour faire une mega teuf, mais bon "sisi je me rapelle c'etait comme ca au debut"

Donc bon.. c'est pas parce qu'on habite en Chine qu'il faut etre irresponsable :)

Tout ca pour dire que si tu te comportes comme si tu louais un appart en France, il ne devrait pas y avoir de probleme pour recuperer ta caution.

Un dernier point : oublie la super astuce de ne pas payer ton dernier mois de loyer quand tu pars, en esperant que le proprio utilisera la caution en tant que tel.

A moins que le proprio y consente (ce qui est stupide car il perd tout moyen de se dedommager si l'appart a un probleme ou des factures sont impayees), il ne faut pas faire ca car tu romps ton contrats par le fait de ne pas payer ton loyer. Ce qui peut potentiellement mener a ton exclusion + perte de ton deposit + somme forfaitaire a payer en plus !

11. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Mon dernier appart avait plein de problème mais mon priprio était super riche et en avait vraiment rien a foutre. J'ai quand même été honnête pour les dernière facture et j'ai posé 500kuai sur la table avant qu'il me demande quoi que ce soit pour les facture. Il m'a rendu ma caution sans sourcillé.
    (j'espère que ça se passera aussi bien avec le nouveau car je vais partir au bout de 6 mois au lieu de 1ans)

12. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Oui ça arrive surtout si tu est étranger et que tu parle pas Chinois, ils vont essayer de t’esbroufer.
    Le mieux c'est de rendre ton appart accompagné d'un ami Chinois ou de ta petite amie Chinoise.

13. kaly

kaly Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai rendu l'appart il y a quelques jours. Le proprio a retenu des menus frais.

Je pense qu'il faut pas être trop casse burne. Il vaut mieux lâcher quelques centaines de yuans que de voir son deposit s'envoler...

Partager cette page