La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 659
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Comme une impression de beaucoup de departs au vu des annonces de vente d'effets personnels , et peu d'arrivees mis a part une poignee de stagiaires et d'etudiants !!
Bonjour Chine n'est pas non plus le thermometre dans le domaine mais bon !!!
Merci de votre participation ...
 
Dernière édition:
Cela fonctionne par vague je pense. J'ai pleins d'amis qui sont tous partis d'un coup, après 4ans de séjours en chine.
Et pendant quelques temps, plus personne, et la Hop pleins de nouveaux arrivants.
 
Les visas de + en + dur, la nouvelle cotisation retraite et maladie , les couts d'expat sur Shanghai, la croissance molle sur la Chine + les prix croissants de la main d’œuvre etc... font que pas mal de boites ne renouvellent pas les contrats. La rentabilité n'étant plus là.

Une "idée de génie" partagées par mal de boite: on prend un chinois faisant ses études en France, on le forme 2-3 ans en France puis on l'envoie en Chine pour remplacer les expats...

Les éléments concrets montrant cette réduction d'expat: les dentistes expat ressentent une baisse dans la clientèle, il paraitrait que le lycée français réduit le nombre de classe.

D'un autre cote, la Chine montant en gamme (vu le prix de la main d'oeuvre de + en + élevée et la demande croissante en terme de qualité), certaines entreprises veulent se renforcer en Chine, du coup d'autres expat arrivent.
 
Bonjour Lafoy,
Si on se réfère aux annonces BC, on pourrait en effet le croire, bien qu il y ait des vagues... (Faudrait voir leur condition d arrivée en Chine, leur contrat...)
Celles et ceux qui bossent dans l immobilier pourraient en dire plus sur la question, ils restent des acteurs privilégies.

Enfin, sur que je peux voir au quotidien, je n en ai pas trop l impression, au contraire: Plutot une impression de croiser de plus en plus d occidentaux dans les rues, quel que soit le quartier de Shanghai ou des villes que j ai pu visitées dernièrement.
Pour avoir une idee plus precise, il faut attendre les stats sur les visas et le nombre d expat en Chine...
 
Dernière édition par un modérateur:
Une "idée de génie" partagées par mal de boite: on prend un chinois faisant ses études en France, on le forme 2-3 ans en France puis on l'envoie en Chine pour remplacer les expats...

Bah ça paraît logique non? À choisir entre cette stratégie et prendre un français qui parle moyennement chinois, qui veut un package expat et qui partira 3 ans plus tard, mon choix est vite fait ;)
 
heu... y a un truc qui me choque là quand même... ça parle de croissance molle, prix de la main d'oeuvre qui grimpe, le fait que beaucoup de boites embauchent des chinois formés à l'étranger...

Mais rien sur les niveaux records de pollution, ni sur l'insécurité alimentaire?!? Cela n'était pas une raison valable pour quitter la Chine??

Bonne année du cheval (en lasagne ou pas) quand même...
 
heu... y a un truc qui me choque là quand même... ça parle de croissance molle, prix de la main d'oeuvre qui grimpe, le fait que beaucoup de boites embauchent des chinois formés à l'étranger...

Mais rien sur les niveaux records de pollution, ni sur l'insécurité alimentaire?!? Cela n'était pas une raison valable pour quitter la Chine??

Bonne année du cheval (en lasagne ou pas) quand même...

Tant qu il y a du fric a gagner... Pas de problèmes :rolleyes:
 
Dans mon quartier je suis toujours toute seule comme occidentale ! (Ikea baoshan district)
Je trouve aussi que moins de monde arrive en Chine a cause des visas, j'ai pas mal d'amis qui voulaient venir faire un stage et finalement le feront en France :/
 
heu... y a un truc qui me choque là quand même... ça parle de croissance molle, prix de la main d'oeuvre qui grimpe, le fait que beaucoup de boites embauchent des chinois formés à l'étranger...

Mais rien sur les niveaux records de pollution, ni sur l'insécurité alimentaire?!? Cela n'était pas une raison valable pour quitter la Chine??

Bonne année du cheval (en lasagne ou pas) quand même...
Bon, sérieusement, c'est pas comme si la pollution est arrivé d'un coup....
C'était aussi pollué avant 2009, voir plus.

Et oui, une grosse majorité des gens en Chine sont là pour l'argent.

Bienvenu dans le monde réel.
 
C'est clair que la population commence a diminuer, pas qu'a Shanghai je trouve d'ailleurs.

A Pekin, comme le rappel Zhu Li An, y'a le facteur pollution qui a joue aussi. Mais a mon avis, c'est surtout le marche du travail et des VISA qui est devenu plus dur et c'est tant mieux je trouve.
 
Pas l'impression qu'il y ait moins d'expat, légèrement le contraire d'ailleurs. Par contre j'ai la sensation que le vivier d'expat change, beaucoup plus de personnes venant par leurs propres moyens, de contrats locaux, les contrats full package envoyés depuis la maison mère se font plus rare qu'il y a une petite dizaine d'année, phénomène qui s'est accéléré depuis 2008, ce qui peut expliquer l'augmentation d'annonce sur BJC ;-)
 
Dernière édition:
C'est clair que la population commence a diminuer, pas qu'a Shanghai je trouve d'ailleurs.

A Pekin, comme le rappel Zhu Li An, y'a le facteur pollution qui a joue aussi. Mais a mon avis, c'est surtout le marche du travail et des VISA qui est devenu plus dur et c'est tant mieux je trouve.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'étrangers dans les petites villes, où il est plus facile d'y faire son trou. il y a trois ans j'ai quitté une grande métropole parceque j'ai bien vu que c'était saturé, je n'ai pas quitté la Chine mais je me suis juste installé dans une petite ville où tout est beaucoup plus facile, et les conditions de vie bien meilleures. Et il est beaucoup plus facile de s'y intégrer de se faire des amis utiles. Je ne suis pas le seul... Donc j'ai l'impression que c'est aussi cette tendance. Quand les gens vendent des trucs, c'est peut être tout simplement pour un déménagement dans une autre ville en Chine.
 
C'est clair que la population commence a diminuer, pas qu'a Shanghai je trouve d'ailleurs.

A Pekin, comme le rappel Zhu Li An, y'a le facteur pollution qui a joue aussi. Mais a mon avis, c'est surtout le marche du travail et des VISA qui est devenu plus dur et c'est tant mieux je trouve.

Bonsoir

On ne peut pas non plus se rejouir des mesaventures des autres , comme je dis toujours rien n'est acquis la roue tourne !!!
 
Bonsoir

On ne peut pas non plus se rejouir des mesaventures des autres , comme je dis toujours rien n'est acquis la roue tourne !!!
Entièrement d'accord. (D'ailleurs j'aurais besoin qu'elle tourne cette roue en ce moment)
Pour répondre au sujet, je suis mal placé car je ne suis pas en Chine, mais à mon avis la vague annuelle de stagiaire va pas tarder à débarquer. On aura peut-être même droit à un Achraf_2.0 sur Bonjourchine
 
Je m'etais peut être mal exprimé dans mon post il y a 1 semaine sur la baisse des forums et des blogs sur la chine, mais c'est exactement l’idée que je voulais évoquer :

Une baisse de l’intérêt général (après la grosse période faste 2000/2010) que j'ai personnellement perçu par la baisse d'activité sur le net.

A vérifier par des chiffres si c'est du concret ou non et surtout pourquoi ?
 
Au niveau des chiffres, les derniers a ma connaissance concernant la Chine:
2010: un peu moins de 600 000 permis de résidence
2012: un peu moins de 630 000 permis de résidence
A attendre et voir ceux pour 2013!

Aux admis de BC de nous dire si il y a une baisse d activités sur ce forum. (Le tout en rapport aux années précédentes)
Par contre, de nombreux blogs, forums ou sites ont fermes ces derniers mois, a l image d aujourd hui la Chine pour ne citer qu eux! Ce qui ne veut pas dire que les étrangers ont quitte la Chine! Peut être que de plus en plus de personnes connaissent de mieux en mieux ce pays.

Ceci étant dit, je rejoins certains et je n ai pas l impression qu il y ait moins en moins d expats ici. Au contraire! A l image des touristes, il y a peut être un ralentissement, mais pas de baisse.
 
Bien qu on ne sache pas encore si il y a une baisse d étranger dans l empire du milieu, voici un article d Avril 2013 qui resume assez bien le ressentit lu ici et donnent quelques raisons de départ.
http://french.beijingreview.com.cn/alaune/txt/2013-04/03/content_531793.htm

Morceaux choisis:
..."« Il n'y a qu'une valeur en Chine aujourd'hui : c'est l'argent », déplore-t-il. Mais bon, après tout, on peut s'en accommoder. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase concerne ses enfants et leur scolarité : « En Chine, on n'enseigne aucune connaissance aux enfants, on leur apprend juste les méthodes pour passer les examens », lâche-t-il agacé."

... "En très peu de temps, il ouvre des bureaux à Shenzhen, à Beijing et à Shanghai. Les affaires marchent bien, mais la bureaucratie du pays devient de jour en jour plus insupportable. Chris en a marre de gérer les « relations » avec les départements administratifs locaux. « Même pour un banal document administratif, il faut cajoler les fonctionnaires, sinon ils ne le tamponnent pas », a-t-il soupiré."

... "Alors, pourquoi Clusters, passionné de Chine et en pleine ascension, a-t-il tout de même quitté le pays ? La réponse est simple : pollution de l'air et insécurité alimentaire."

Enfin, une raison aussi qui pourrait donner l impression de voir de moins en moins d étranger en Chine: Quelques grands groupes internationaux sont partis de Chine pour le Viet Nam, le Cambodge ou encore ont demenage leur bureau Asia a Singapore par exemple.

Edit: un autre article d octobre 2013 qui colle avec le sujet et le dernier paragraphe de ce post:
http://french.ruvr.ru/2013_10_24/Les-productions-etrangeres-quittent-la-Chine-3331/
"Les producteurs étrangers ne considèrent plus la Chine comme le meilleur espace pour leurs sociétés. Motorola, Apple et d’autres géants américains construisent des usines dans leur pays. Les sociétés allemandes s’intéressent de plus en plus aux nouvelles possibilités que peut lui proposer l’Afrique du Nord. Même certains consortiums automobiles japonais quittent la Chine. Les experts disent que si la tendance est continue, la mention « Made in China » deviendra rare."
... ... ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur: