1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

C'est une impression ? Beaucoup de gens quittent la Chine !!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 16 Février 2014.

?

Juste une impression ou une realite ?

  1. Oui une impression

    32.7%
  2. Non une réalité

    43.9%
  3. Quittez vous la Chine ?

    12.1%
  4. Arrivez vous en Chine pour autre raison qu'un stage ?

    11.2%
  5. Avez vous un projet d'installation en Chine ?

    16.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Il semble donc bien qu'en dépit de moins d'opportunité pro, ou des problèmes sur l'éducation, c'est surtout la qualité de vie pour la santé qui prime dans les raisons des départs anticipés. En tous cas, c'est le buzz qui se fait. En dehors de la pollution, depuis mon départ de la Chine depuis un peu plus d'1 an pour une autre raison, il s'en est passé des choses sur les scandales sanitaires et autre, apparament de manière croissante. Pourtant, yen avait déjà pas mal avant mais c'était gérable. Avez-vous le sentiment que c'est trop de cumuls?
     
  2. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Bon ben vous ne partirez pas toute de suite, il pleut sur Beijing^^
     
  3. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Aujourd'hui je me dis: "Ne jamais parler du tour de taille d'un modo malheureux !"
     
  4. aureva

    aureva Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    88
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    Il n'y aura bientot plus de pollution ''officielle'', uniquement ''visuelle'' car on ne pourra plus diffuser des info sur la pollution en Chine, le gouvernement surveille !
    Mais le Smog est un attout pour l'armee....

    Extrait liberation:
    ''Alors qu’une grande partie du nord de la Chine étouffe depuis plus d’une semaine sous un écœurant nuage de pollution, la presse officielle s’emploie à relativiser les effets de ces vapeurs toxiques sur la santé. «Le degré de risque des microparticules, même si celles-ci sont de taille identique, varie grandement selon leur composition, s’accordent à dire les experts», lit-on aujourd’hui dans le China Daily.
    Le quotidien Huanqiu assure de son côté que «la cause de la pollution est inconnue» et qu’«il n’y a pas d’explication scientifique fiable sur l’origine de ce problème d’air». Un général de l’armée de terre a de son côté déclaré sur la chaîne nationale que le brouillard polluant avait «certains avantages», comme celui de dissimuler les cibles aux missiles de croisières américains au cas où Washington attaquerait la Chine…
    Une étude scientifique dépubliée
    La police de l’Internet, pour sa part, s’emploie à censurer les réactions exaspérées des Chinois confrontés, surtout dans le nord-est du pays, à un air irrespirable. Une étude scientifique chinoise concluant que Pékin n’était «plus adapté à la vie humaine» a disparu d’Internet sitôt qu’elle a été publiée. Idem pour un tweet publié sur le microblog de la télévision officielle CCTV, qui accusait la semaine dernière la municipalité de Pékin de passivité. Son auteur, un employé de CCTV, aurait été depuis rétrogradé dans ses fonctions. Pékin s’est néanmoins décidé le lendemain à mettre en place le «plan d’alerte orange» contre la pollution qu’il aurait dû déclencher depuis plusieurs jours déjà. Celui-ci recommande la fermeture de certaines usines, une réduction du nombre des voitures sur les routes et décourage les activités sportives extérieures dans les écoles. Mais personne n’est allé vérifier pour savoir si il était appliqué.
    Les autorités assurent depuis des années qu’elles prennent le problème à bras-le-corps, mais entre-temps la pollution n’a fait que s’aggraver. Le représentant de l’OMS à Pékin, Bernhard Schwartlander a cru bon de rappeler cette semaine qu’il est «bel et bien prouvé que sur le long terme, de hauts niveaux de pollution peuvent, entre autre, provoquer des cancers du poumon». Sans surprise, son diagnostic n’a pas été répercuté dans les médias officiels, pas plus que celui de Bai Chunxue, un expert shanghaïen des maladies respiratoires. Celui-ci prévoit en Chine «une multiplication des maladies respiratoires, cancer du poumon, asthme, pneumonie et maladies cardiaques». Plus catégorique encore, l’ancien ministre chinois de la Santé, Chen Zhu, confiait voilà quelques mois au journal médical britannique The Lancet que la pollution en Chine provoque déjà chaque année entre 300 000 et un demi-million de morts prématurées. ''
    Philippe GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je viens d'emmenager dans un nouveau bureau tout neuf , genre aquarium, je ressens a fond la pollution chimique du lieu , les petits masques chirurgicaux bleus ont ils une efficacité dans ce cas ? en dehors de l'aspect psychologique ?
     
  6. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Non ca ne sert a rien il me semble, il bloque les plus grosses particules, mais laisse passer les plus petites et les plus dangeureuse, or les grosses particules sont celles que les poumons evacuent le mieux. C'est pourquoi il faut un masque particulier pour la pollution.
    C'est ce que j'avais lu je ne sais plus ou, mais j'en porte de temps en temps, mieux vaut ca que rien non?
     
  7. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    En dehors de la pollution, je pense qu'il y a autres choses qui renforce les etrangers a quitter la Chine. C'est la decouverte de la difference entre Chine actuelle avec la Chine d'ancien temps.

    Aujourd'hui, encore une histoire d'une femme qui a eu une malaise dans le metro de Shenzhen, et que personne a bouge pour la sauver. La femme est morte suite a l'inaction des gens.
    La societe Chinoise actuelle est tres froide comparant a l'ancien temps, a cause des vieux et des vieilles qui accusent les gens qui leur portent secour lorsqu'ils tombent.
    Bien sur, lorsqu'un etranger tombe, certains gens vont l'aider a se lever, parce qu'ils pensent que les etrangers ne sont pas aussi mesquins que les Chinois, mais lorsqu'un asiatique non chinois tombe, personne ne va le sauver.
     
  8. *Audrey*

    *Audrey* Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2007
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Selon ce classement recemment publie, Xian est plus polluee que Beijing (9eme position vs. Beijing en 13eme position).
     
  9. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 659
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    Oui, ca c'est vrai, et c'est logique quelque part. La composition des particules c'est le point le plus important. Une particule composee de cyanure n'aura pas le meme impact qu'une particule composee de poussiere de beton. On s'inquiete toujours du niveau de pm2.5 mais je crois que c'est une erreur, ce qu'il faudrait connaitre c'est surtout le detail par matiere

    Bien sur, c'est sans doute parce que les coordonnees GPS d'un point vont se modifier brutalement avec l'arrivee du smog? Il a pas peur d'etre ridicule celui la. Et c'est pas rassurant du tout qu'un general chinois commence a parler d'attaques des US, ca ne va pas aider a renforcer leur image de pays pacifique. Zero pointe sur toute la ligne a ce mec.

    Plan d'alerte orange a pres de 600 ppm depuis plus d'une semaine. Tout le monde sera deja mort depuis un mois lorsqu'on entendra parler du plan d'alerte rouge.

    De toutes facons Xi Jinping est sorti hier dans la rue sans masque. Ca veut bien dire qu'il n'y a pas matiere a s'inquieter.
    Bon, ok, il passera ensuite deux semaines dans une clinique privee a respirer de l'oxygene en bouteille pour nettoyer ses poumons, mais au moins il a fait l'effort pendant une demi heure, c'est un gars comme nous, un mec du peuple.

    C'est quand meme un peu sinistre de voir la reaction du gouvernement face au probleme. Qu'ils ne puissent pas changer les choses rapidement et qu'ils le disent de facon transparente, tout simplement... Les gens comprendraient bien qu'il leur faut supporter ca encore quelques annees le temps que les choses s'ameliorent, tout en se protegeant des consequences pour leur sante en attendant. Pourquoi vouloir a ce point se couvrir de ridicule pour au final ne convaincre personne, n'aider personne et ne rien faire avancer?[/quote]
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je ne peux qu'acquiescer : Entre mon arrivée et mon séjour dans le fin fonds du Hubei 2001 / 2002 et maintenant, la différence de mentalité est énorme ...
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En France, enfin dans le nord (comme en Chine) c'est pas mieux apparemment ...

    Berck, des mauvaises odeurs

    [​IMG]

    Le commissariat de Berck a été évacué à la suite de mauvaises odeurs.

     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

    Et Hop .... C'est réglé .... o_O

    Moi, je dis respect ...

    Copie d'écran à l'instant ...

    Comme quoi, quand ils veulent, ils le peuvent ...

    Capture d’écran 2014-02-27 à 13.15.33.png
     
  13. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Troll on:

    Ou qu'est ce qu'on peut faire avec un main d’œuvre pas chère et des cartouches d'oxygènes...

    Troll off
     
    #133 Ludovico, 27 Février 2014
    Dernière édition: 27 Février 2014
  14. Markoal

    Markoal Ange

    Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    A mon avis, c'est encore un coup de Dui Ni Shuo, qui a installe un filtre DIY sur le capteur..
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Vu la pollution qu'il y a a Shanghai jamais vous m'y verrez mettre un pied!
     
  16. *Audrey*

    *Audrey* Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2007
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Je viens a la rescousse de la ville de Berck, qui a l'air le plus iode du 62 et un des airs les plus sains de France!!! D'ou aussi son activite hospitaliere (voir le film "Le scaphandre et le papillon").
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    La communication des autorités chinoises pouvant se résumer peu ou prou à :[​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 659
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    Pour ceux qui sont a Pekin aujourd'hui et qui sont toujours vivants, vous confirmez que la pollution a bien baisse aujourd'hui ?

    Avec un niveau de pollution de 34, vous devriez theoriquement avoir un champ de vision presque parfait. Qu'en est il donc, ca vous semble reel ou c'est un bidouillage des capteurs?


    Je precise que je n'y suis pour rien, pas le temps d'aller sur Pekin aujourd'hui, j'ai piscine.
     
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Et pas seulement, ils prennent les gens pour des c****

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. bardamu

    bardamu Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Messages:
    101
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    il a un tout petit peu plu hier ce qui a bien assaini l air aujourd hui : grand ciel bleu
     

Partager cette page