La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Peu etre aussi des coincidences mais c'est tout de meme interessant : Dans ma boite quand je suis arrive en 2011 il y avait 18 expats. Aujourd'hui il y en a 4...
ca dépends de la stratégie de ta boite. ce n'est pas une mesure de toutes les boites étrangères prise au même moment lié à un évènement politique.
 
dans mon entourage j'ai remarquer que tout les chinois que je connait et qui viennent de Sichuan ont envie de rentrer assez rapidement après quelques années en France ou en Angleterre, en revanche ceux qui viennent des autres région ont souvent pour projet de rester a l’étranger.
 
a dévoilé jeudi une campagne de promotion qui comprendra 500 000 vols gratuits pour attirer à nouveau les visiteurs, les entreprises et les investisseurs dans le centre financier.

Ahah ils en sont reduits a offrir des vols gratuits 🤣 Hillarant. En l'espace de trois ans, HK est passee de plateforme du business en asie a ville ou plus personne ne veut aller.

De toutes facons, je n'ai jamais aime HK. Ville confetis pleine de gens qui se la petent. A part ces escalators qui montent vers nulle-part, il y a rien a voir.
 
Ca va etre difficile de faire revenir les gens qui pour beaucoup ont ete traumatises a vie par leur experience en Chine en 2022 et qui se ont fuit ce pays en abandonnant leur travail et leurs amis sur des vols a 2 500 euros le billet (retour simple bien sur). Si rien ne change en chine, je ne voit pas ce qui pourrait attirer les gens la-bas...
 
Ca va etre difficile de faire revenir les gens qui pour beaucoup ont ete traumatises a vie par leur experience en Chine en 2022 et qui se ont fuit ce pays en abandonnant leur travail et leurs amis sur des vols a 2 500 euros le billet (retour simple bien sur). Si rien ne change en chine, je ne voit pas ce qui pourrait attirer les gens la-bas...
Je pense que c'est une bonne purge. Les gens qui fondamentalement n'avaient rien à foutre là ne sont plus là.
Remigration volontaire.

La Chine est toujours la Chine, elle a légèrement évolué depuis une quinzaine d'années mais pas de changement radical qui ferait qu'on ne l'aime plus du jour au lendemain. Ceux qui aiment la Chine pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'elle apporte dans le porte-monnaie, sont ravis d'être sortis d'une période difficile et n'ont pas pour autant envie de fuir.

Vive la Chine, meilleur pays de la planète.
Et vive le peuple chinois.
 
La Chine est toujours la Chine, elle a légèrement évolué depuis une quinzaine d'années

C'est tonton Xi qui va etre content de lire ca. T'es en train de dire qu'il a rien foutu pendant 10 ans?
 
et n'ont pas pour autant envie de fuir.

Et ben dis donc. Je sais pas qui tu frequentes mais moi, tous mes amis chinois ne revent que d'une chose, c'est de se barrer a l'etranger. Quand aux autres: laying flat...
 
Je pense que c'est une bonne purge. Les gens qui fondamentalement n'avaient rien à foutre là ne sont plus là.

J'pense pas non. Un expat choisit rarement d'aller en chine sur un coup de tete. Si c'est pour rien branler, il y a des destinations plus attirantes. En fait, beaucoup sont venus en chine avec l'espoir que l'ouverture du pays au monde exterieur changeraient les choses pour le meilleur. Il fut un moment ou on pouvait esperer que la chine devienne un grand HK ou un grand TW. Malheureusement, ce n'est pas ce a quoi on assiste. La chine est plutot en train de devenir une grande coree du Nord si tu veux mon avis. Dans ces conditions, pourquoi un expat irait perrde son temps et se mettre en danger dans ce pays?
 
Vive la Chine, meilleur pays de la planète.
Et vive le peuple chinois.

Je me demande si il y a 15 ans, un chinois aurait termine un post avec ce genre de declaration qui sent bon les pires heures de la Revolution Culturelle. T'as d'autres slogans debiles du meme acabis?

Tiens, je vais t'imiter pour voir l'effet que ca fait:
Vive la France, meilleur pays de la planete et de tout l'univers.
Et vive le peuple Francais. Le meilleur de la planete aussi.
 
Ahah je m'attends a ce que la Chine continentale aussi se mette en quatre pour attirer a nouveau touristes et investisseurs. Mais bon. Ca va pas etre facile...
Ils ne le feront pas : ils ont trop peur que tu en profites pour revenir…
:ptdr::ptdr::ptdr:
 
Pas besoin de revenir, on pourrait même croire que tu n'es pas parti ! :hum:

Peut-etre que c'est pas moi qui suis parti. C'est la Chine... (c'est profond ce que je dis)
 
Je pense que c'est une bonne purge. Les gens qui fondamentalement n'avaient rien à foutre là ne sont plus là.
Remigration volontaire.

La Chine est toujours la Chine, elle a légèrement évolué depuis une quinzaine d'années mais pas de changement radical qui ferait qu'on ne l'aime plus du jour au lendemain. Ceux qui aiment la Chine pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'elle apporte dans le porte-monnaie, sont ravis d'être sortis d'une période difficile et n'ont pas pour autant envie de fuir.

Vive la Chine, meilleur pays de la planète.
Et vive le peuple chinois.
C'est bien plus profond que cela. Pendant les années 2020 à 2021, on a eu d'abord les départs de personnes qui n'avaient pas forcément de fortes attaches avec la Chine : étudiants, businessmen. En 2022, on a eu le départ de personnes qui en avaient juste marre de la situation notamment en raison des difficultés à trouver un taf pour rester sur place / quarantaine.
Pour 2023, on va avoir des départs de personnes qui aiment (aimaient ?) la Chine et qui y ont vécu 10 - 15 -20 ans. C'est le cas autour de moi. J'ai pas mal de familles où le parent français part après plus de 15 ans de Chine. Leurs gamins sont nés en Chine et y ont vécu toutes leurs vies. Le départ se fait à contre-coeur mais ils se sont fait une raison. Il est encore temps pour recommencer une carrière autre part.
La Chine n'est plus ce qu'elle était. Tu pourras dire ce que tu veux mais l'âge d'or des années 2000 début 2010 est passé et je doute qu'il revienne. On ne quitte pas un pays où on a vécu autant de temps comme cela. C'est dur et ce n'est pas qu'une question d'argent.
 
La Chine n'est plus ce qu'elle était. Tu pourras dire ce que tu veux mais l'âge d'or des années 2000 début 2010 est passé et je doute qu'il revienne. On ne quitte pas un pays où on a vécu autant de temps comme cela. C'est dur et ce n'est pas qu'une question d'argent.
Bonjour Malyn
C' est surtout que les chinois n' ont plus besoin de nous pour etaler nos lumieres , notre paternalisme ainsi que de servir de locomotive a l' industrie chinoise de et de sa diffusion planetaire ainsi que notre Know How dans les domaines des technologies , c' est termine , les poids morts etrangers n' ont plus leurs place en Chine , nous ne sommes plus dans les annees 1990 > 2000 ou nous etions des quasi idoles indispensables au devenir de la Chine , l' immigration est desormais hyper selective car nous n' avons plus grand chose a leur inculquer dans 95 % des cas ... Fin du descriptif ... :)
 
Dernière édition:
Il reste encore à virer les moines ou les missionnaires qui rêvent et œuvrent inlassablement pour une Chine fantasmée qui serait à l'image de leur paroisse !
C'est pas gagné, mais ceux là sont coriaces... il faudra taper fort ! :chinois:
 
La Chine est toujours la Chine, elle a légèrement évolué depuis une quinzaine d'années mais pas de changement radical qui ferait qu'on ne l'aime plus du jour au lendemain. Ceux qui aiment la Chine pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'elle apporte dans le porte-monnaie, sont ravis d'être sortis d'une période difficile et n'ont pas pour autant envie de fuir.
Pas vraiment non, de nos jours il reste plus grand chose de la Chine cool qu'on a pu connaitre dans les annees 2000-2010, tout est devenu chiant et nul.
Je trouve de moins en moins de points positifs a lister, et le peu qui reste diminue rapidement. Le seul truc que je pourrais encore lister c'est qu'il est facile de se rendre d'un point A a un point B avec le reseau de transport.
C'est le mal de tout pays qui se developpe: une fois passe un certain point le pays perd son cote vivant et joyeux, les regles et contraintes s'accumulent, les opportunites disparaissent pour quiconque n'est pas deja pete de thunes.

C'est triste a dire mais la Chine c'est plus ou moins deja fini pour les expats, c'est devenu moins attractif que la plupart des autres pays et les perspectives a moyen/long terme sont assez peu engageantes. Ca va devenir un peu comme le japon, un pays relativement difficile d'acces pour les etrangers, avec une population de vieux ou tout sera ultra cher avec des niveaux de taxation eleves puisqu'il faudra bien trouver les moyens financiers d'entretenir a la fois ces vieux mais aussi toutes ces incroyables infrastructures qui ont ete construites un peu partout. Sachant que ce sera pas facile a financer etant donne le calibre des jeunes branleurs qui sortent du systeme educatif aujourd'hui.
Franchement ca s'annonce plutot inquietant, je me demande comment tu fais pour sembler ne pas voir le changement.
 
Bonjour Malyn
C' est surtout que les chinois n' ont plus besoin de nous pour etaler nos lumieres , notre paternalisme ainsi que de servir de locomotive a l' industrie chinoise de et de sa diffusion planetaire ainsi que notre Know How dans les domaines des technologies , c' est termine , les poids morts etrangers n' ont plus leurs place en Chine , nous ne sommes plus dans les annees 1990 > 2000 ou nous etions des quasi idoles indispensables au devenir de la Chine , l' immigration est desormais hyper selective car nous n' avons plus grand chose a leur inculquer dans 95 % des cas ... Fin du descriptif ... :)
il ne faut pas non plus imaginer l'inverse et croire que les chinois sont naturellement plus concurrentiels que les francais dans tout les domaines...
 
Pas vraiment non, de nos jours il reste plus grand chose de la Chine cool qu'on a pu connaitre dans les annees 2000-2010, tout est devenu chiant et nul.
Je trouve de moins en moins de points positifs a lister, et le peu qui reste diminue rapidement. Le seul truc que je pourrais encore lister c'est qu'il est facile de se rendre d'un point A a un point B avec le reseau de transport.
C'est le mal de tout pays qui se developpe: une fois passe un certain point le pays perd son cote vivant et joyeux, les regles et contraintes s'accumulent, les opportunites disparaissent pour quiconque n'est pas deja pete de thunes.

C'est triste a dire mais la Chine c'est plus ou moins deja fini pour les expats, c'est devenu moins attractif que la plupart des autres pays et les perspectives a moyen/long terme sont assez peu engageantes. Ca va devenir un peu comme le japon, un pays relativement difficile d'acces pour les etrangers, avec une population de vieux ou tout sera ultra cher avec des niveaux de taxation eleves puisqu'il faudra bien trouver les moyens financiers d'entretenir a la fois ces vieux mais aussi toutes ces incroyables infrastructures qui ont ete construites un peu partout. Sachant que ce sera pas facile a financer etant donne le calibre des jeunes branleurs qui sortent du systeme educatif aujourd'hui.
Franchement ca s'annonce plutot inquietant, je me demande comment tu fais pour sembler ne pas voir le changement.
tu cites donc quelques pistes. maisons de retraite, cliniques de chirurgie esthetiques, hopitaux de luxe, cours de piano pour nourrisons, tout ca risque de marcher fort par exemple.