1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

C'est une impression ? Beaucoup de gens quittent la Chine !!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 16 Février 2014.

?

Juste une impression ou une realite ?

1. Oui une impression

32.7%
  2. Non une réalité

43.9%
  3. Quittez vous la Chine ?

12.1%
  4. Arrivez vous en Chine pour autre raison qu'un stage ?

11.2%
  5. Avez vous un projet d'installation en Chine ?

16.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est hélas comme pour les manifs : 11435 selon le consulat, 36000 selon les manifestants.

Difficile de savoir exactement avec les étudiants, les visiteurs mais 36000 me semblent bcp.

• J'aime J'aime x 1
    #321 Malyn, 8 Octobre 2014
    Dernière édition: 8 Octobre 2014
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    haha jolie comparaison ;) , sinon moi aussi ca m'a etonné, n'empeche ces dernieres années j'entends bcp plus parler francais :francais:dans les rues de HK

3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Ma femme dit la même chose à Pékin du côté de Sanlitun. ET c'est vrai que l'on entend bcp parler français;

• J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Je me dis la même chose a Shanghai... Dans tous les districts.
    Nous sommes de grands voyageurs... :sonic:

• J'aime J'aime x 1
  5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    -1, un certain Julien.

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 152 / -39
    Sur diplomatie.gouv.fr

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 152 / -39
    Non, Julien il est "proph de francé dans le Wuhan" !!!! Faut suivre un peu.....

• J'aime J'aime x 1
  8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    nan WuHan, c'est la faute d'orthographe pour HK.

• J'aime J'aime x 2
  9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Peut être déjà évoqué sur le post, mais je n'ai pas vu ...

Entendu dans l'émission Chine hebdo, il y a deux ou trois semaines : première fois que l'école française de Pékin enregistre une baisse de ses effectifs d'élèves ...

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Et ça construit un nouveau Lycée quand même: http://avenir.lfip.net.cn/actualite-du-projet
    N'a-t-on que des inconscients aux commandes de la France (politiques et managers) ?

• J'aime J'aime x 1
  11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    C'est normal ... Il faut bien dépenser les budgets, sinon, ils ne sont pas renouvelés ou reportés sur les années suivantes ...

Un peu comme dans l'armée quand ils font tourner les tanks en rond pour consommer leur quota de fuel ...

• Informatif Informatif x 1
  12. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    En même temps le projet du nouveau lycée français était dans les bacs depuis longtemps (5 à 10 ans). A l'époque il n'y avait pas autant de publicité négative pour Pékin (pollution, scandales alimentaires...). Je ne pense qu'ils pouvaient tout annuler d'un coup à cause d'une baisse (peut-être temporaire) du nombre d'enfants.

Sur 2013-2014 je crois qu'il y avait 400 enfants en moins. La France n'étant pas le seul concerné comme il y aussi beaucoup d'enfants francophones d'autres pays.

13. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est la mega crise en France donc si les gens rentrent c'est plus pare ce que les boites ne peuvent plus assurer le sur cout d'un expat ou un contrat local ++ que par ce que les gens en on marre de la Chine.
    Enfin la pollution et la baisse de croissance chinoise jouent aussi mais en deuxieme plan seulement.

14. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    On peut toujours faire une révision du business plan (oui, je sais ça te fait rire WDW quand je parle de ca pour une ecole, mais vu les couts de scolarite j'aurais tendance a les caser en catégorie business) et voir les options qui se présentent:
    - continuation des travaux et impact financier d'une fréquentation a la baisse
    - OU arrêt des travaux, calcul des pénalités éventuelles et des coûts déjà acquis
    Et ensuite on peut décider.

• J'aime J'aime x 1
  15. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je ne doute pas que les boîtes n'ont plus de sous. Mais tous mes collègues et amis qui sont partis sur les 2 dernières années avaient tous un emploi stable en Chine. La pollution fut clairement le déclencheur dans l'envie de partir.

16. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je ne doute pas que l'on puisse tout modifier ou arrêter mais le lycée français fait un peu vieillot et dépassé. La location doit coûter un bras (quartier des ambassades et quartier populaire). Ce n'est pas pour rien qu'il déménage dans la banlieue nord-est de Pékin où il n'y a pas grand chose autour.

17. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    certes HK est à la mode depuis quelques temps avec les memes articles " heureux comme un francais à HK" , où shanghai remplacait HK dans l'article et qui ont provoqué un arrivage massif de francais à HK ( a sheung wan par ex) tout comme à singapour ...mais un retour de flamme est à prévoir : le montant pour créer sa boite et avoir le visa investisseur a drastiquement augmenté,
    comme en mainland, le probleme des visas arrive très vite et ici pas de magouille et donc certes il y a un arrivage massif mais l'écremage y est rapide et sans pitié...beaucoup y font qu'un petit tour car ici impossible de vivoter comme en mainland.....

on verra dans deux ans lorsque l 'administration Hkongaise renouvellera les visas investisseurs en regardant la compta, le CA, le salaire du boss......et là ça va pleurer dans les chaumières....

#337 billcarson, 9 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2014
  18. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    Je relance le sujet car le forum et mon entourage reflètent une vague de départ importante en cette fin d'année, je n'ai pas eu cette impression l'année dernière...

19. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Tu as peur de te retrouver seul ?
    J'imagine que tu parles des étrangers et non des chinois qui partent soit étudier, soit pour une formation, ou pour le travail à l'étranger ?
    Cela dépends de votre entourage, de la coincidence des fins de contrats, et les coincidences tout court ......
    Moi par exemple cette semaine rien que dans ma boite j'ai trois nouveaux expats .... chez mes clients j'en ai aussi des nouveaux. Et je connais deux chinois partis pour le travail en Allemagne et en Suède.

20. Yannick Henry

Yannick Henry Membre Silver

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Ratings:
    +80 / -2
    Peu etre aussi des coincidences mais c'est tout de meme interessant : Dans ma boite quand je suis arrive en 2011 il y avait 18 expats. Aujourd'hui il y en a 4...

Partager cette page