La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
on m'avait parlé recement de 36000 francais a HK , en comptant les enregistres au consulat et ceux que non
C'est hélas comme pour les manifs : 11435 selon le consulat, 36000 selon les manifestants.

Difficile de savoir exactement avec les étudiants, les visiteurs mais 36000 me semblent bcp.
 
Dernière édition:
C'est hélas comme pour les manifs : 11435 selon le consulat, 36000 selon les manifestants.

Difficile de savoir exactement avec les étudiants, les visiteurs mais 36000 me semblent bcp.
haha jolie comparaison ;) , sinon moi aussi ca m'a etonné, n'empeche ces dernieres années j'entends bcp plus parler francais :francais:dans les rues de HK
 
haha jolie comparaison ;) , sinon moi aussi ca m'a etonné, n'empeche ces dernieres années j'entends bcp plus parler francais :francais:dans les rues de HK
Ma femme dit la même chose à Pékin du côté de Sanlitun. ET c'est vrai que l'on entend bcp parler français;
 
Ma femme dit la même chose à Pékin du côté de Sanlitun. ET c'est vrai que l'on entend bcp parler français;
Je me dis la même chose a Shanghai... Dans tous les districts.
Nous sommes de grands voyageurs... :sonic:
 
D'après l'édito du consul général de HK :

Avec 11 435 inscrits au 15 septembre, elle demeure dans une croissance annuelle qui se stabilise autour de 4% depuis 2012. Une bonne nouvelle est l’augmentation sensible des mariages que nous avons le plaisir d’enregistrer et, parfois, de célébrer au consulat. Leur nombre explose même avec 26 déjà prévus pour cette année contre 7 seulement en 2010 et autour d’une quinzaine en 2011,12 et 13. Votre communauté semble aussi se sédentariser avec, cette année, 60% des inscrits qui le sont depuis plus de 5 ans.
Sur diplomatie.gouv.fr

La France possède des intérêts importants à Hong Kong. La communauté française installée dans la RAS, près de 17 000 ressortissants, dont plus de 11000 inscrits au Consulat général, est numériquement la deuxième d’Asie, après Shanghai (12 000 inscrits), et connaît depuis trois ans une croissance forte et continue, au rythme de 1 000 inscrits supplémentaires chaque année.
 
Si on jette un œil sur le site de l'ambassade a Pékin, le nombre de français a atteint le maximum en 2011 (plus de 5000).
4 790 français en 2013.

Peut être déjà évoqué sur le post, mais je n'ai pas vu ...

Entendu dans l'émission Chine hebdo, il y a deux ou trois semaines : première fois que l'école française de Pékin enregistre une baisse de ses effectifs d'élèves ...
 
Peut être déjà évoqué sur le post, mais je n'ai pas vu ...

Entendu dans l'émission Chine hebdo, il y a deux ou trois semaines : première fois que l'école française de Pékin enregistre une baisse de ses effectifs d'élèves ...
Et ça construit un nouveau Lycée quand même: Lien retiré
N'a-t-on que des inconscients aux commandes de la France (politiques et managers) ?
 
Et ça construit un nouveau Lycée quand même: Lien retiré
N'a-t-on que des inconscients aux commandes de la France (politiques et managers) ?

C'est normal ... Il faut bien dépenser les budgets, sinon, ils ne sont pas renouvelés ou reportés sur les années suivantes ...

Un peu comme dans l'armée quand ils font tourner les tanks en rond pour consommer leur quota de fuel ...
 
Et ça construit un nouveau Lycée quand même: Lien retiré
N'a-t-on que des inconscients aux commandes de la France (politiques et managers) ?

En même temps le projet du nouveau lycée français était dans les bacs depuis longtemps (5 à 10 ans). A l'époque il n'y avait pas autant de publicité négative pour Pékin (pollution, scandales alimentaires...). Je ne pense qu'ils pouvaient tout annuler d'un coup à cause d'une baisse (peut-être temporaire) du nombre d'enfants.

Sur 2013-2014 je crois qu'il y avait 400 enfants en moins. La France n'étant pas le seul concerné comme il y aussi beaucoup d'enfants francophones d'autres pays.
 
C'est la mega crise en France donc si les gens rentrent c'est plus pare ce que les boites ne peuvent plus assurer le sur cout d'un expat ou un contrat local ++ que par ce que les gens en on marre de la Chine.
Enfin la pollution et la baisse de croissance chinoise jouent aussi mais en deuxieme plan seulement.
 
En même temps le projet du nouveau lycée français était dans les bacs depuis longtemps (5 à 10 ans). A l'époque il n'y avait pas autant de publicité négative pour Pékin (pollution, scandales alimentaires...). Je ne pense qu'ils pouvaient tout annuler d'un coup à cause d'une baisse (peut-être temporaire) du nombre d'enfants.

Sur 2013-2014 je crois qu'il y avait 400 enfants en moins. La France n'étant pas le seul concerné comme il y aussi beaucoup d'enfants francophones d'autres pays.
On peut toujours faire une révision du business plan (oui, je sais ça te fait rire WDW quand je parle de ca pour une ecole, mais vu les couts de scolarite j'aurais tendance a les caser en catégorie business) et voir les options qui se présentent:
- continuation des travaux et impact financier d'une fréquentation a la baisse
- OU arrêt des travaux, calcul des pénalités éventuelles et des coûts déjà acquis
Et ensuite on peut décider.
 
C'est la mega crise en France donc si les gens rentrent c'est plus pare ce que les boites ne peuvent plus assurer le sur cout d'un expat ou un contrat local ++ que par ce que les gens en on marre de la Chine.
Enfin la pollution et la baisse de croissance chinoise jouent aussi mais en deuxieme plan seulement.

Je ne doute pas que les boîtes n'ont plus de sous. Mais tous mes collègues et amis qui sont partis sur les 2 dernières années avaient tous un emploi stable en Chine. La pollution fut clairement le déclencheur dans l'envie de partir.
 
On peut toujours faire une révision du business plan (oui, je sais ça te fait rire WDW quand je parle de ca pour une ecole, mais vu les couts de scolarite j'aurais tendance a les caser en catégorie business) et voir les options qui se présentent:
- continuation des travaux et impact financier d'une fréquentation a la baisse
- OU arrêt des travaux, calcul des pénalités éventuelles et des coûts déjà acquis
Et ensuite on peut décider.

Je ne doute pas que l'on puisse tout modifier ou arrêter mais le lycée français fait un peu vieillot et dépassé. La location doit coûter un bras (quartier des ambassades et quartier populaire). Ce n'est pas pour rien qu'il déménage dans la banlieue nord-est de Pékin où il n'y a pas grand chose autour.
 
Comme quoi, HK version chinoise, ce n est pas si mal :)

A shanghai, il y a a peu près 12 000 français inscrits. A HK, combien ils sont ? Ca doit être proche des 10 000 maintenant...

certes HK est à la mode depuis quelques temps avec les memes articles " heureux comme un francais à HK" , où shanghai remplacait HK dans l'article et qui ont provoqué un arrivage massif de francais à HK ( a sheung wan par ex) tout comme à singapour ...mais un retour de flamme est à prévoir : le montant pour créer sa boite et avoir le visa investisseur a drastiquement augmenté,
comme en mainland, le probleme des visas arrive très vite et ici pas de magouille et donc certes il y a un arrivage massif mais l'écremage y est rapide et sans pitié...beaucoup y font qu'un petit tour car ici impossible de vivoter comme en mainland.....

on verra dans deux ans lorsque l 'administration Hkongaise renouvellera les visas investisseurs en regardant la compta, le CA, le salaire du boss......et là ça va pleurer dans les chaumières....
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme une impression de beaucoup de departs au vu des annonces de vente d'effets personnels , et peu d'arrivees mis a part une poignee de stagiaires et d'etudiants !!
Bonjour Chine n'est pas non plus le thermometre dans le domaine mais bon !!!
Merci de votre participation ...

Je relance le sujet car le forum et mon entourage reflètent une vague de départ importante en cette fin d'année, je n'ai pas eu cette impression l'année dernière...
 
Je relance le sujet car le forum et mon entourage reflètent une vague de départ importante en cette fin d'année, je n'ai pas eu cette impression l'année dernière...
Tu as peur de te retrouver seul ?
J'imagine que tu parles des étrangers et non des chinois qui partent soit étudier, soit pour une formation, ou pour le travail à l'étranger ?
Cela dépends de votre entourage, de la coincidence des fins de contrats, et les coincidences tout court ......
Moi par exemple cette semaine rien que dans ma boite j'ai trois nouveaux expats .... chez mes clients j'en ai aussi des nouveaux. Et je connais deux chinois partis pour le travail en Allemagne et en Suède.
 
Tu as peur de te retrouver seul ?
J'imagine que tu parles des étrangers et non des chinois qui partent soit étudier, soit pour une formation, ou pour le travail à l'étranger ?
Cela dépends de votre entourage, de la coincidence des fins de contrats, et les coincidences tout court ......
Moi par exemple cette semaine rien que dans ma boite j'ai trois nouveaux expats .... chez mes clients j'en ai aussi des nouveaux. Et je connais deux chinois partis pour le travail en Allemagne et en Suède.
Peu etre aussi des coincidences mais c'est tout de meme interessant : Dans ma boite quand je suis arrive en 2011 il y avait 18 expats. Aujourd'hui il y en a 4...