La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Vu la pollution qu'il y a dans la majorité des grandes villes chinoises, ce n'est pas étonnant que les familles ne souhaitent plus venir.

Apparemment, l'exode n'est pas seulement français, les autres nationalités sont aussi concernées (écho de Belgique).
Oui, mais je ressens qu'un problème économique s'est rajoute a la pollution. Les entreprises étrangères se rendant compte que la Chine n'est pas l'eldorado qu'on leur avait promis, les problèmes ecos des maisons-mères en Europe, les raids anti-étrangers de Xi Jinping récemment, la croissance chinoise en baisse, etc.
 
Oui, mais je ressens qu'un problème économique s'est rajoute a la pollution. Les entreprises étrangères se rendant compte que la Chine n'est pas l'eldorado qu'on leur avait promis, les problèmes ecos des maisons-mères en Europe, les raids anti-étrangers de Xi Jinping récemment, la croissance chinoise en baisse, etc.

Je crois en realite que les entreprises francaises reculent en Chine. Certaines ont des bureaux de representation qui ne tournent plus.

A Ningbo, deux bureaux de representation qui comptaient 5 et 6 etrangers l'annee derniere sont tombes a 2 etrangers et 1 etrangers.
Ils n'arrivent pas a gerer le personel expat, trop cher, trop complique... on prend un chinois et on se debrouillera comme on peut avec.

Il y a aussi les managers de bureaux etrangers qui pratiquent un gros turnover sur le personnel expat pour eviter d'etre en danger a long terme. Donc on voit des gens repartir aussi vite qu'ils ne sont arrives.

Cote allemands les mecs sont missionnes, un an, deux ans, trois ans... toujours pour des durees determines donc ils ne restent pas egalement.
 
Oui, mais je ressens qu'un problème économique s'est rajoute a la pollution. Les entreprises étrangères se rendant compte que la Chine n'est pas l'eldorado qu'on leur avait promis, les problèmes ecos des maisons-mères en Europe, les raids anti-étrangers de Xi Jinping récemment, la croissance chinoise en baisse, etc.
:endesaccord: Les raids de Xi concernent toutes les entreprises... Etrangeres et chinoises. Les médias étrangers vont plus parler des raids concernant les boutiques non chinoise mais la réalité est que tout le monde est concerne. Les infos chinoises relayent bien l information... Important vis a vis du peuple chinois.

Pour le reste, je penses qu il faut aussi prendre en compte que le cout de la vie a augmente dans les principales villes de Chine.

Enfin, sur BC en tout cas on n jamais parle d Eldorado pour la Chine. La vision de la Chine, en tout cas en France, est complètement faussée.... Ca se paye un jour :)
 
disons que la destination est dans phase de maturité....apres avoir survendu la chine sans jamais parler de ses travers dans la vie quotidienne, cette propagande dans les journaux economique sur le fameux " 1 milliard de consommateurs"", tout le monde redescent sur terre, l'ecremage qui se fait au niveaux des etrangers dans le pays.....cette situation est plutot saine car plus rationnelle....tous ces articles sur la chine eldorado, c était insupportable à lire
 
Je viens de voir le sujet et j'ai un peu la flemme de lire les 13 premières pages (peut-être plus tard). Il y a un consensus sur la question parmi les membres de BJC?

Tout ça a l'air un peu inquiétant.
 
J'avais deja mis cette illustration sur le forum mais je ne sais plus ou (et j'ai la fleme de chercher) :

Lien retiré
Loin de moi idée critiquer les chiffres avances...mais une augmentation du nombre d'étrangers en Chine peut aller de pair avec une diminution du nombre de français.
Il faudrait avoir les chiffres des consulats francais pour savoir le nombre de francais en Chine augmente, stagne ou diminue.

En tout cas, je rejoins Buhao, il semblerait que les boites françaises ont plus de mal que d'autres.
 
La CCIFC propose rien en job, les annonces sur bonjourchine ne sont plus aussi excitantes qu'avant.
Les salaires sont bas / deraisonnable vu le contexte actuelle en Chine.

Aujourd'hui les personnes qui sont encore la sont des personnes qui ont de l'anciennete. tout le reste ca saute.
Meme moi en trading chinoise je suis sur un siege ejectable.

Donc c'est quand meme difficile de voir venir et a ce prix la , peut etre que rester en France pour un Francais ca n'est pas si mal. (pour les personnes sur place c'est different)

Pour avoir quelques amis en thailand et en inde, ils bougent pas mal aussi.
Ca tient un ou deux ans... apres c'est en fonction des opportunites et de la faculte a rebondir.
 
- écoles françaises qui ne seraient pas a 100% d'occupation (une rumeur...je n'en suis pas certain)

J'ai entendu dire qu'ils sont en projet de construire un gros campus dans le nord-est de shanghai, si ils ne sont pas a 100% d'occupation alors ca serait un peu stupide de leur part...
 
J'ai entendu dire qu'ils sont en projet de construire un gros campus dans le nord-est de shanghai, si ils ne sont pas a 100% d'occupation alors ca serait un peu stupide de leur part...
A priori ce serait - comme sur Qingpu - en partenariat avec les allemands.
Le hic, c'est que les entreprises allemandes embauchent, elles, et qu'ils peuvent raisonnablement penser que le nombre d'allemands va croître (encore que, pour eux la pollution reste le frein numéro 1 a l'expatriation en Chine). Les entreprises françaises, elles, sont en décroissance.

Actuellement, la majorité des élèves ont leur scolarité payée par les entreprises, puis viennent ensuite ceux qui paient eux-mêmes avec ou sans les bourses.
Si les entreprises françaises rapatrient les français a la maison, ça va être dur de remplir les 2 campus dans le futur, a moins de recruter des élèves chinois.

En plus, si je ne m'abuse, les frais de scolarité vont augmenter en 2017 pour pouvoir financer le 2eme campus...ce qui risque d'entraîner une nouvelle vague de départ.
Bref, j’espère que leur business plan est bien calibre.
 
Pour les frais justement, déjà qu ils sont hauts... (Je sais, y a les bourses mais pas pour tout le monde...)
Les bourses vont finir par disparaître complètement en plus. Je ne pense pas que payer une scolarité aux enfants d'expats soit la priorité de l’Etat français dans les années a venir.
En conclusion: au Lycée Français, ils feraient mieux de ne pas s'agrandir dans l’immédiat et de voir comment les 3-4 années futures se passent (fréquentation, bourses), et de prendre une décision en conséquence.
 
Ce n'est pas mon ressentis, ma boite a envoyé une dizaine d'expats cette année et on en aura encore dans les prochains mois
 
D'après l'édito du consul général de HK :

Avec 11 435 inscrits au 15 septembre, elle demeure dans une croissance annuelle qui se stabilise autour de 4% depuis 2012. Une bonne nouvelle est l’augmentation sensible des mariages que nous avons le plaisir d’enregistrer et, parfois, de célébrer au consulat. Leur nombre explose même avec 26 déjà prévus pour cette année contre 7 seulement en 2010 et autour d’une quinzaine en 2011,12 et 13. Votre communauté semble aussi se sédentariser avec, cette année, 60% des inscrits qui le sont depuis plus de 5 ans.
 
Si on jette un œil sur le site de l'ambassade a Pékin, le nombre de français a atteint le maximum en 2011 (plus de 5000).
4 790 français en 2013.

A Shanghai, je n'ai que les chiffres indiques sur un article de Juillet 2014: 12 000
 
on m'avait parlé recement de 36000 francais a HK , en comptant les enregistres au consulat et ceux que non
 
on m'avait parlé recement de 36000 francais a HK , en comptant les enregistres au consulat et ceux que non
Salut Xml,
Tant qu a faire, comptes sont celles et ceux qui sont en transit :)