La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
dans quelle categorie te classes tu ?

Il y a bien longtemps que j'ai quitté le pays, ayant au préalable soigneusement préparé mon départ. Par contre, je connais des gens qui sont partis à l'arrache et qui se sont retrouvés sans boulot, sans argent et sans femme.
 
Il y a bien longtemps que j'ai quitté le pays, ayant au préalable soigneusement préparé mon départ. Par contre, je connais des gens qui sont partis à l'arrache et qui se sont retrouvés sans boulot, sans argent et sans femme.

oui c'etait plus intelligent de preparer son depart , tu es en France depuis ?
 
Sans rentrer dans dix pages de blabla, si on veux bien vivre en Chine faux accepter et aimer le pays depuis le jour on l'on a décider de venir, la Chine est un pays qui change qui a son état d'esprit, sa politique, ses règles et qui s'adapte comme il le peut aux changements radicales qu'il est en train de subir.

Perso je suis du pays ou je me sent bien et en Chine je suis comme un poisson dans l'eau, pourtant j’ai visiter et vécu dans plusieurs pays, la Chine a été un choix avec prise de conscience des avantages et inconvénients depuis le début (ca va faire 7ans).

Hélas j'ai connu que trop de monde qui venaient ici uniquement pour l'aspect business/pratique/niveau de vie en faisan abstraction du reste, comme un couple qui vivait en Chine depuis 15 ans et qui ne parlait pas Chinois, ne "Mangeait" pas Chinois (tout acheter en import a carrouf) ect ... tous ca pour uniquement faire du business.

Résultat on peu se forcer un certain temps a faire semblant d’être heureux de faire avec pars que ca permet de ramasser un peu plus de fric qu'au pays ou alors on explose, et balancer tout un tas de clicher plus ou moins vraie en fonction de ca seul expérience comme bouclier au mensonge que l'on se fait depuis le début qui est "je ne suis pas a place ici" ni changera rien ....
 
Tu pourrais developper avec des exemples concrets ?

exemples concrets oui j'en ai quelques uns :

1- Expérience startbucks en Chine : Anglais VS Chinois
- si tu parles Chinois, la serveuse va te regarder normalement et te servir ... sans plus
- si tu parles anglais tu sera servi comme un VIP ( sourire, service plus efficace etc...)

2- Pour la drague : Aborder une Chinoise qui parle anglais , en Chinois :
a ses yeux : statut étranger loser qui a trainer en Chine et qui connait les ficelles
( devenu mauvais gars car reste en Chine trop longtemps) . Le mieux c'est que tu demandes
a tes amis Chinoises ( tu préfères qu'un Etranger te parle anglais ou Chinois ) ,
tu auras vite ta réponse

3- Expérience SALON Business ( vins et autres produits)
Pour les clients Chinois : Si tu parles Chinois, souvent ils pensent
que tu n'as pas assez d'argent pour te payer un(e) interprète

4- RDV Client ( un jour ) : j’étais avec un ami et notre client :
Ils pensaient qu'ont venaient du Xinjiang car notre accent est pas terrible

5- Aux yeux des Chinois les etrangers sont EXOTIQUES ( c'est ce qu'il leurs plait)
or , en parlant Chinois nous supprimons cet exotisme

Petite conclusion :

Je précise bien : apprendre le Chinois et pouvoir le parler est très utile ! c'est une valeur ajoute
mais il ne faut pas l'utiliser partout..... En CHINE surtout si les Chinois peuvent parler l'anglais
il faut alors parler ANGLAIS .

Anglais : Statut de foreigners VIP
Chinois : Statut de foreigners LOSER

Des exemples j'en ai des centaines d'autres qui sont de plus partager par nombreux de mes amis en Chine ( plus de 10 ans dans le pays )
 
en fait c'est interressant , ce que tu dis , et j'aime ecouter l'experience des autres , donc l'ideal c'est de parler le chinois pour comprendre quand on veux t'entuber ou qu'on se fout de ta g...le , aussi pour te deplacer , mais c'est mieux de le garder en langue secrete , j'ai un ami qui est la depuis fort longtemps il fait comme ca aussi , maintenant je comprends pourquoi,

et puis le plus important c'est de s'adapter , autant que possible bien sur , car on a beau aimer la chine et les chinois je crois que tu peux faire trente ans ici , tu seras tjs considere comme un lawoy , alors qu'en france je connais nombre de gens d'origine asiatique ou africaine qui etant en france depuis tres longtemps ne sont plus considerés comme etrangers mais comme francais par TOUT le monde dans leur quotidien
 
=>Amer le Monsieur...
"Degout et mepris parce qu'ils ont pas ete foutu d'essayer de comprendre le mentalite chinoise" => Y'en a qui n'ont pas essaye, y'en a qui ont essaye et qui ont rate et puis il y en a aussi qui ont reussi et qui n'accroche pas. C'est bien beau de faire du tout blanc ou tout noir mais c'est loin de la realite. A t'entendre c'est soit "J'ai compris la mentalite locale et j'adore" soit "J'ai fait aucun effort et je suis un connard qui denigre la Chine". N'importe quoi!

Je reprends quelqu'uns des points, tu n'as pas tort sur tout, mais ca ne ferait pas de mal d'etre un peu open sur des points de vues differents des tiens:
-Entreprendre en Chine : reconnaissons qu'il n'est pas facile d'entreprendre en etant independant (cf : besoin d'un local pour etre co-owner du business). Evidemment si l'on veux entreprendre on s'adapte mais c'est quand meme plus ou moins facile suivant le pays.
-Lois : Tu nous prends encore les exemples de mecs indefendables! Il y a aussi des histoires ou l'expat n'a rien fait et se fait ***** comme il faut! On peut tout trouver si on commence a citer des cas uniques...
-Education : J'ai fait mes etudes a HK. Je fut tres surpris de l'approche des Chinois pour avoir leur exams, le bourrage de crane sans queue ni tete, reviser 8h pour reviser 8h... J'en passe. Evidemment tous ne sont pas comme ca, mais le gap compare a la France m'a etonne. Aussi, la Chine est toujours tres marque par la revolution culturel. Gros incultes sur leur histoire et culture peu etre pas, mais un manque de recul et d'esprit critique certainement.

=>Tom n'a peu etre pas tout bon, mais l'air superieur pour denigrer son point de vu en affirmant le total oppose c'est loin d'etre mieux. Faut mettre de l'eau dans son vin!

A bon entendeur,
yannick
Résumons : de plus en plus quittent la Chine parce que beaucoup sont venus pour s'enrichir et repartent dégoût et mépris parce qu'ils ont pas été foutu d'essayer de comprendre la mentalité chinoise.
L'argent les Chinois n'ont que ça à la bouche, bouh bouh pas bien ! En plus ils le montrent bouh bouh pas bien ! Et puis merde je gagne pas assez ici, je me casse.
- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible
Je doute que sur les centaines de milliers d'étrangers en Chine il y en ait tant qui rêvaient d'entreprendre.
Un entrepreneur, il sait s'y prendre quelque soit l'endroit où il se trouve. Il s'adapte, il s'intègre.
Une caisse d'étrangers sont venus parce que c'était hype et qui ont déchanté parce que oh tiens, il faut faire un effort d'adaptation.

- cout de la vie demesure ( appart a Shenzhen correct , minimum 9000 rmb) alors a Shanghai n'en parlons pas
Ben personne vous oblige à vivre comme des princes alors que vous viviez dans un 32m² en banlieue de Paris à bouffer des pâtes au thon et des bâtons de poisson pané Lidl.
On peut avoir plus grand et moins cher en s'éloignant, la Chine c'est grand.
Lorsqu'on vit dans une ville à cause de son travail et non parce qu'on aime la ville, c'est un peu faire l'aveu de l'échec de sa vie.

- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
C'est sûr que quand tu fais un scandale quand t'as défoncé une mamie avec ton scooter, ou que tu viens casser la gueule d'un passager de taxi, ou encore que tu te ballades à poil à Walmart, les lois ne te seront pas favorables.
Sur les centaines de milliers d'étrangers, vous croyez bien que les seuls dont vous entendez parler sont ceux qui se plaignent d'injustices, et pas toujours fondées.

- Que des faux riches ( ils roulent en mercedes et vivent dans des taudis ! ) , de meme pour les touristes en France (vivent a l hotel en banlieu) Ils achetent du LV et HERMES , c'est pas pour eux mais pour les revendre --> LA Chine sait eblouir le monde mais tout est superficiel
Qu'en est-il de l'expat dans son appart "correct" en plein centre de Shenzhen au milieu des faux riches, avec un loyer de 9000rmb par mois visiblement trop élevé pour ses revenus ?
Les faux riches font-ils de moins bons humains ? Votre famille a-t-elle travaillé aux champs dans les années 60 ? Avez-vous connu la famine ou le rationnement alimentaire ?
Faut-il aller au théâtre et aux vernissage d'art contemporain dans les galeries mondaines de Paris et écouter France Culture pour ne plus être superficiel ?
Allez, on aime tous l'argent. Les Chinois ont juste l'honnêteté de le reconnaître et de le montrer.

- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
Ben voyons. Les Chinois seraient donc tous des gros incultes sur leur propre Histoire et culture.
Scoop: les médias étrangers vous mentent.

- La nouvelle culture Chinoise : L'argent
Le nouveau stéréotype des étrangers qui parlent pas un mot de chinois.


La vie de tous les jours "taxi, resto, hotels", je vous renvoies au paragraphe "coût de la vie démesuré".
Vous peignez le portrait d'un étranger qui vient dans le pays pour l'argent, que l'argent, encore l'argent. Ah, géniale la nouvelle culture chinoise.
Et puis à quoi bon chercher à connaître des Chinois en dehors du business, puisqu'ils sont incultes, intéressés, lobotomisés, superficiels et vous rabaissent plus bas que terre lorsque vous parlez leur langue.

Ces étrangers quittent la Chine, c'est logique. Mais ce n'est pas pour les raisons évoquées dans les points ci-dessus.
C'est juste que quand on pète un gros coup et que ça pue, on s'arrache vite fait.

Tu m'as sincerement l'air d'etre un bon fouteur de merde toi ...
Mais c'est cela au final que j'aime sur ce FORUM :

Tu post ... et tu as toujours un ou 2 embrouilleurs ( qui ne connaisse strictement rien de ta VIE et qui t'allumes sans raison )

Alors pour repondre a tes idiocies : ( calmement voyons ...)

1- Cout de la vie DEMESURER : Les faits sont bien reel : oui en Chine il y a une bulle immobiliere , les Chinois avant les etrangers sont les premiers a se plaindre ... ( lit les news et informe toi .. ca serait utile)

2- Pas de LOIS : Tes exemples sont DEBILES , desole mais je parlais des cas ou les Chinois etaient en tors mais inpuni tout simplement ( rien avoir avec ce que tu dis )

3- Sur les Faux riches et le reste :

Les Chinois le reconnaisse eux meme

4- Je suis entrepreneur et monter un WOFE ici, j'ai une autre societge eu Vietnam ; Je dis qu'il est tres dur d'entreprendre en Chine ( car je reussi beaucoup plus a l'export ) que au marche local
Mon message voulait dire qu'il faut arreter de rever en voyant la CHINE comme l'eldorado
comme partout c'est difficile
Je suis entrepreneur et tout marche bien pour moi , desole je n'ai aucun conseil a recevoir d'un LOSER


conclusion :

Tu es le genre d'etrangers typique GROS LOOSER , alors tu es jaloux de tout autour de toi, c'est la grosse impression que tu donnes ,

respecte toi , respecte les autres avant de l'ouvrir . Ici c'est un forum on l'on echange des idees .

Dans mon dernier post il est vrai que j'ai critique la Chine , cependant j'en dis souvent du bien, il y a beaucoup de positif en Chine egalement

Ce n'est pas interessant de discuter avec des ( loser comme toi )

Tom
 
Ça aussi il faut le préparer (cours d'Allemand, recherche de formation). Elle se serait surement barrée si elle avait du rester à la maison.

ca tu as bien fait sinon le choc culturel aurait été trop fort , je ne l'imagine pas rester a la maison regarder la tv en allemand haha

pour moi tout n'est pas blanc OU noir , mais il y a de tout , c'est d'ailleurs indiqué dans le conte de la lune et la verité dans ma signature

mais je me demandais , malgré une experience que je pense certaine , tu n'es plus sur la realité de terrain donc depuis longtemps , que ce soit en chine ou en france , comment tu peux alors avoir si souvent des opinions si tranchées dans tes post ? ;)
 
Mwai.. mwai..
Le soucis principal de la polution atmosphérique reste les centrales à charbon qui crachent non-stop H24...
Et avec les isolations totalement catastrophiques des batiments en Chine, la demande en énergie s'affolle pour rien.
Première étape indispensable pour réduire la pollution atmo: réduire la demande en énergie!
Effectivement, produire demande de l'energie mais, ici, on est quand meme beaucoup dans le gaspillage.
Lorsque l'on voit les niveaux d'isolation des logements ou bien des entreprises, on peut se dire qu'il y a un probleme quelque part.
L'immobilier a beaucoup augmente sur la derniere decennie mais les couts de construction n'ont pas forcement suivis dans les memes proportions. Une petite obligation d'isolation n'aurait pas forcement un impact majeur sur le prix des batiments.
Ce n'est qu'une partie de la pollution mais, avec ca, je suis persuade qu'ils pourraient fermer au moins 1 ou 2 centrales a charbon.


Bonjour,
Quand on ramène la conso. par habitant... La China n a rien a envie aux pays occidentaux dont la France. Donc parler de gaspillage... On ferait mieux de balayer devant notre porte, une fois de plus. Surtout quand on sait comment vive les chinois, sans chauffage pour la majorité d entre eux (Voulu ou non), sans électricité et sans eau.
Apres c est sur, l isolation dans des villes comme Shanghai, Wuhan, Beijing, ... C est zéro. Y a que les hôtels de luxe qui sont correctement isoles. Comme quoi c est possible.
 
exemples concrets oui j'en ai quelques uns :

1- Expérience startbucks en Chine : Anglais VS Chinois
- si tu parles Chinois, la serveuse va te regarder normalement et te servir ... sans plus
- si tu parles anglais tu sera servi comme un VIP ( sourire, service plus efficace etc...)

2- Pour la drague : Aborder une Chinoise qui parle anglais , en Chinois :
a ses yeux : statut étranger loser qui a trainer en Chine et qui connait les ficelles
( devenu mauvais gars car reste en Chine trop longtemps) . Le mieux c'est que tu demandes
a tes amis Chinoises ( tu préfères qu'un Etranger te parle anglais ou Chinois ) ,
tu auras vite ta réponse

3- Expérience SALON Business ( vins et autres produits)
Pour les clients Chinois : Si tu parles Chinois, souvent ils pensent
que tu n'as pas assez d'argent pour te payer un(e) interprète

4- RDV Client ( un jour ) : j’étais avec un ami et notre client :
Ils pensaient qu'ont venaient du Xinjiang car notre accent est pas terrible

5- Aux yeux des Chinois les etrangers sont EXOTIQUES ( c'est ce qu'il leurs plait)
or , en parlant Chinois nous supprimons cet exotisme

Petite conclusion :

Je précise bien : apprendre le Chinois et pouvoir le parler est très utile ! c'est une valeur ajoute
mais il ne faut pas l'utiliser partout..... En CHINE surtout si les Chinois peuvent parler l'anglais
il faut alors parler ANGLAIS .

Anglais : Statut de foreigners VIP
Chinois : Statut de foreigners LOSER

Des exemples j'en ai des centaines d'autres qui sont de plus partager par nombreux de mes amis en Chine ( plus de 10 ans dans le pays )


1 Ha bon !!! a la rigueur je veux bien si tu sais parler Chinois mais que tu veux la faire mouffin en Parlant Anglais, pars que perso si tu veux demander a la serveuse un verre de café a emporter avec fermeture du gobelet avec filme plastique et l’emballage carton avec ton Anglais tu peu toujours t'accrocher pour qu'elle comprenne, des que tu vas vouloir sortir des sentier battus du heiluo (helo) et des 10 variétés de cafés qu'ils répètent comme des robots a longueur de journée bon courage.

2 Si une Chinoise viens me voir en parlant Anglais je te garantis que 4sec après on parlera en chinois, c'est jute qu'elle sent que ton Chinois et pas fameux et qu'elle ne veux pas faire l'effort d'essayer de comprendre, et oui c'est comme ca si ton Chinois et pas nickel on te le fait vite sentir, J'aime pas dire ca mais "d'une manière générale" les Chinois ne sont pas perspicaces donc si sa ne "Bit" pas des les premières secondes c'est cuit. Après tu a toujours l'option de parler coute que coute en Chinois et elle répondra en Anglais en faisan comprendre que ce sera faire l'effort de te comprendre ou rien.

3Par expérience sur les forums/exhibition Chinois dans le domaine de l’équipement médical, Idem si tu as un Chinois correcte et qui plus est avec les termes de business, qui est a des années lumières du langage courant resto/taxi/hotel, de plus ca nécessite de savoir comment les Chinois fonctionnent en terme de business contrat/accord/droit de distribution, après seulement ils commenceront a ce demander, es que toi en tant qu’expat en Chine, ca vaux le coup d'essayer de comprendre qui tu es(je cherche pas a te vexé loin de la), j’entends par la est tu bien entourer, l'entreprise que tu représente a elle déjà des investisseur Chinois, ton statut social a grande importance (marie ou juste de passage), avoir des Chinois a tes coter pour TE mettre en valeur et vis versa et vitale ! en affaire et mettre en confiance ton interlocuteur.
En affaire si tu n'apporte pas directement la commande ou l'investissement alors tu ne seras qu'en arrière plans, une cerise sur le gâteau, mais pour parler franchement dans ce genre d'endroit tu cherches a te faire respecté ou bien a vendre ? (moi perso a vendre)
Résultat si ca coince déjà a la question "2" c'est même pas la peine d’espérer avoir leurs attentions a la question 3.

4. et alors ?? c'est vraie que les étrangers qui n'ont pas une super prononciation peuvent faire penser au habitants du Xingjiang, moi au téléphone on me prend souvent ou pour un Coréen perso ca ou un autre ca me flatte plutôt, moi qui était un brelle en espagnole a l’école (même en trichant)


5- Aux yeux des Chinois les etrangers sont EXOTIQUES ( c'est ce qu'il leurs plait)
Le Asiatique aussi en Europe sont "exotiques" , et avec une bonne maitrise du Chinois et de la culture Chinois de mon point de vue on aurait tendance a renforcer cette image, on me fait souvent du pied voir des avances pourtant je suis laid comme un poux !

"Je précise bien : apprendre le Chinois et pouvoir le parler est très utile ! c'est une valeur ajoute
mais il ne faut pas l'utiliser partout..... En CHINE surtout si les Chinois peuvent parler l'anglais
il faut alors parler ANGLAIS ."

Je suis d’accord, très souvent je laisse les gens autour de moi penser que je ne comprend pas et c'est un GRAND plus.

Ex: une mamie dans le train assis a ma place, si je lui parle en Chinois voir même Anglais elle va essayer me saouler pour me faire changer de place a droite et a gauche, résultat je lui montre mon ticket sans piper mot 3 sec après, me montrant que ca la fait bien Ch*** elle se casse, objectif atteins en 3sec ... psychologie cannine

"Anglais : Statut de foreigners VIP
Chinois : Statut de foreigners LOSER"

moi je dirai Chinois mal parler avec mauvaise compréhension de son environnement = Statut de foreigners LOSER
 
Bonjour,
Quand on ramène la conso. par habitant... La China n a rien a envie aux pays occidentaux dont la France. .

C'est pas faux en soi, mais il faut surtout ramener la consommation aux personnes qui consomment effectivement... Les chiffres de consommation prennent la conso totale sur le nombre de personnes total, or comme tu le dis justement dans ton post, beaucoup de monde en Chine n'a toujours pas reellement acces a l'electricite (ou du moins de facon tres limitee et ils n'ont en tout cas pas beaucoup d'appareils electriques en leur possession).
Si on ramenait la consommation unitaire a l'echelle de populations de niveau de vie similaires, je pense que la Chine perdrait la comparaison tres largement, etant donne que nous n'utilisons pas de climatiseurs chez nous et que l'isolation des batiments joue un role crucial en periode hivernale. Je pense pas qu'ils depasseraient les US au niveau du gaspillage,mais l'Europe en tout cas tres probablement.

C'est surtout sur ces tranches de revenus moyen/haut que le gaspillage est important en fait, c'est ce qui fausse un peu les chiffres.
 
il y a les souris des champs et les souris des villes , c'est vrai que la difference est enorme , mais bon il y a seulement 30 ans il n'y avait surtout des souris des champs , il y a bien sur encore beaucoup de progres a faire , ca me rappele les americains et la culture , bon nous on a , enfin on avait la culture mais pas le reste, je reve d'un monde ou chacun apporterait ses connaissances et ou on ecouterai aussi l'autre , ma question serait plutot la chine en sera elle capable ? si oui chapeau , si non , ben ils seront aussi cons que les autres
 
Bonjour,
Quand on ramène la conso. par habitant... La China n a rien a envie aux pays occidentaux dont la France. Donc parler de gaspillage... On ferait mieux de balayer devant notre porte, une fois de plus. Surtout quand on sait comment vive les chinois, sans chauffage pour la majorité d entre eux (Voulu ou non), sans électricité et sans eau.
Apres c est sur, l isolation dans des villes comme Shanghai, Wuhan, Beijing, ... C est zéro. Y a que les hôtels de luxe qui sont correctement isoles. Comme quoi c est possible.

Bon, j'allais repondre par rapport a la conso par habitant mais, le temps de connecter la cle 3G, Dui m'a devance. Je lui mets donc un like pour simplifier.
 
Bonjour Dui et Benjam,
Difficile de comparer surtout quand on sait que près de 700 millions de chinois vivent en dessous du seuil de pauvreté ou sont pauvres.
Apres il faudrait définir la classe moyenne...

... "Si on ramenait la consommation unitaire a l'echelle de populations de niveau de vie similaires, je pense que la Chine perdrait la comparaison très largement"...
Je ne sais pas mais je n en suis pas si sur (Surtout vis a vis de la France) qui plus est quand on regarde la classe moyenne en Chine (Surtout dans les villes moyennes/petites) qui prefere dans sa majorité se couvrir au lieu de mettre le chauffage, n a pas de machine a cafe, un lave linge qui tourne une fois par semaine mini, pas de singe linge, une television qui tourne qu a 19h pour la grande messe...
 
1 Ha bon !!! a la rigueur je veux bien si tu sais parler Chinois mais que tu veux la faire mouffin en Parlant Anglais, pars que perso si tu veux demander a la serveuse un verre de café a emporter avec fermeture du gobelet avec filme plastique et l’emballage carton avec ton Anglais tu peu toujours t'accrocher pour qu'elle comprenne, des que tu vas vouloir sortir des sentier battus du heiluo (helo) et des 10 variétés de cafés qu'ils répètent comme des robots a longueur de journée bon courage.

2 Si une Chinoise viens me voir en parlant Anglais je te garantis que 4sec après on parlera en chinois, c'est jute qu'elle sent que ton Chinois et pas fameux et qu'elle ne veux pas faire l'effort d'essayer de comprendre, et oui c'est comme ca si ton Chinois et pas nickel on te le fait vite sentir, J'aime pas dire ca mais "d'une manière générale" les Chinois ne sont pas perspicaces donc si sa ne "Bit" pas des les premières secondes c'est cuit. Après tu a toujours l'option de parler coute que coute en Chinois et elle répondra en Anglais en faisan comprendre que ce sera faire l'effort de te comprendre ou rien.

3Par expérience sur les forums/exhibition Chinois dans le domaine de l’équipement médical, Idem si tu as un Chinois correcte et qui plus est avec les termes de business, qui est a des années lumières du langage courant resto/taxi/hotel, de plus ca nécessite de savoir comment les Chinois fonctionnent en terme de business contrat/accord/droit de distribution, après seulement ils commenceront a ce demander, es que toi en tant qu’expat en Chine, ca vaux le coup d'essayer de comprendre qui tu es(je cherche pas a te vexé loin de la), j’entends par la est tu bien entourer, l'entreprise que tu représente a elle déjà des investisseur Chinois, ton statut social a grande importance (marie ou juste de passage), avoir des Chinois a tes coter pour TE mettre en valeur et vis versa et vitale ! en affaire et mettre en confiance ton interlocuteur.
En affaire si tu n'apporte pas directement la commande ou l'investissement alors tu ne seras qu'en arrière plans, une cerise sur le gâteau, mais pour parler franchement dans ce genre d'endroit tu cherches a te faire respecté ou bien a vendre ? (moi perso a vendre)
Résultat si ca coince déjà a la question "2" c'est même pas la peine d’espérer avoir leurs attentions a la question 3.

4. et alors ?? c'est vraie que les étrangers qui n'ont pas une super prononciation peuvent faire penser au habitants du Xingjiang, moi au téléphone on me prend souvent ou pour un Coréen perso ca ou un autre ca me flatte plutôt, moi qui était un brelle en espagnole a l’école (même en trichant)


5- Aux yeux des Chinois les etrangers sont EXOTIQUES ( c'est ce qu'il leurs plait)
Le Asiatique aussi en Europe sont "exotiques" , et avec une bonne maitrise du Chinois et de la culture Chinois de mon point de vue on aurait tendance a renforcer cette image, on me fait souvent du pied voir des avances pourtant je suis laid comme un poux !

"Je précise bien : apprendre le Chinois et pouvoir le parler est très utile ! c'est une valeur ajoute
mais il ne faut pas l'utiliser partout..... En CHINE surtout si les Chinois peuvent parler l'anglais
il faut alors parler ANGLAIS ."

Je suis d’accord, très souvent je laisse les gens autour de moi penser que je ne comprend pas et c'est un GRAND plus.

Ex: une mamie dans le train assis a ma place, si je lui parle en Chinois voir même Anglais elle va essayer me saouler pour me faire changer de place a droite et a gauche, résultat je lui montre mon ticket sans piper mot 3 sec après, me montrant que ca la fait bien Ch*** elle se casse, objectif atteins en 3sec ... psychologie cannine

"Anglais : Statut de foreigners VIP
Chinois : Statut de foreigners LOSER"

moi je dirai Chinois mal parler avec mauvaise compréhension de son environnement = Statut de foreigners LOSER

pas du tout :
Un ami Francais qui parle parfaitement ( meme niveau qu'un Chinois quasiment ) : Il evite de parler Chinois
Mon Chinois ( HSK 5 ) est moins bon, mais je ressens que : Quand j'etais debutant en Chinois, limite ils preferent ( car tu gardes ton statut etranger)

Parler trop bien Chinois : Pas bon pour '' certains Chinois "

Je precise '' certains ''
 
Bonjour Dui et Benjam,
Difficile de comparer surtout quand on sait que près de 700 millions de chinois vivent en dessous du seuil de pauvreté ou sont pauvres.
Apres il faudrait définir la classe moyenne...

... "Si on ramenait la consommation unitaire a l'echelle de populations de niveau de vie similaires, je pense que la Chine perdrait la comparaison très largement"...
Je ne sais pas mais je n en suis pas si sur (Surtout vis a vis de la France) qui plus est quand on regarde la classe moyenne en Chine (Surtout dans les villes moyennes/petites) qui prefere dans sa majorité se couvrir au lieu de mettre le chauffage, n a pas de machine a cafe, un lave linge qui tourne une fois par semaine mini, pas de singe linge, une television qui tourne qu a 19h pour la grande messe...

C'est pas faux non plus... mais la routourne est en train de tourner...

Il y a deux ans, j'etais le premier de ma residence a allumer ma clim quand il commencait a faire froid ou chaud.
J'ai constate que je n'etais plus le premier l'annee derniere, une dizane de personnes m'ayant devance a chaque phase, et cette annee j'ai meme ete l'un des seuls a ne pas l'avoir allumee quand il a fait un peu chaud pendant quelques jours il y a deux semaines. (je vois ca grace aux ventilos qui tournent a l'exterieur ainsi qu'au bruit emis par les machines).

Les habitudes changent a une vitesse vertigineuse ici.
Cela dit je pense que ce que tu dis reste tout a fait valable pour la tres grande majorite des gens, en effet.
 
Bonjour,
Quand on ramène la conso. par habitant... La China n a rien a envie aux pays occidentaux dont la France. Donc parler de gaspillage... On ferait mieux de balayer devant notre porte, une fois de plus. Surtout quand on sait comment vive les chinois, sans chauffage pour la majorité d entre eux (Voulu ou non), sans électricité et sans eau.
Apres c est sur, l isolation dans des villes comme Shanghai, Wuhan, Beijing, ... C est zéro. Y a que les hôtels de luxe qui sont correctement isoles. Comme quoi c est possible.
Le soucis ce n'est pas la conso/habitant sur toute la Chine.
Le soucis c'est la conso/habitant qui se chauffe... Et là c'est démentiel.