La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
C'est l'usine du monde => Produire demande de l'energie.

Effectivement, produire demande de l'energie mais, ici, on est quand meme beaucoup dans le gaspillage.
Lorsque l'on voit les niveaux d'isolation des logements ou bien des entreprises, on peut se dire qu'il y a un probleme quelque part.
L'immobilier a beaucoup augmente sur la derniere decennie mais les couts de construction n'ont pas forcement suivis dans les memes proportions. Une petite obligation d'isolation n'aurait pas forcement un impact majeur sur le prix des batiments.
Ce n'est qu'une partie de la pollution mais, avec ca, je suis persuade qu'ils pourraient fermer au moins 1 ou 2 centrales a charbon.
 
Il y a beaucoup de gaspillage en usine et pour tout en Chine. C'est dommage car ils pourraient produire meme moins cher si meilleure gestion.
En meme temps ils sont deja tres peu cher. Si on les mets au standard europeen c'est fini. Ils ne seront plus competitifs et les acheteurs trouveront de nouveaux pays pour produire. (comme l'inde et l'afrique). C'est sans fin.

Ps: meme les allemands sont robotises... si si ..
 
Dernière édition:
Plus que 4 jours pour moi avant de partir en Suede, les facteurs determinants sont:

- la pollution
- le climat (ete tres chaud, hiver tres froid)
- envie de me poser et avoir des petits tapirs et je ne visualisais pas cela a Shanghai
- envie de me rapprocher de la famille
- apres presque 9 ans ici, sentiment d'avoir fait le tour de mon aventure chinoise

Comme dit Ribery, la routourne tourne!
 
on est quand meme beaucoup dans le gaspillage.
Lorsque l'on voit les niveaux d'isolation des logements ou bien des entreprises, on peut se dire qu'il y a un probleme quelque part.
L'immobilier a beaucoup augmente sur la derniere decennie mais les couts de construction n'ont pas forcement suivis dans les memes proportions. Une petite obligation d'isolation n'aurait pas forcement un impact majeur sur le prix des batiments.
petit HS : le chinois aime bien rouler en berline allemande. Pour la face mais aussi parce que les bagnoles allemandes sont de meilleures qualité que les chinoises, soit. Mais pourquoi ne peut-on pas avoir de maison/immeubles allemands en Chine. Pourquoi n'y-a-t-il pas de sociétés de construction étrangère constuisant des bâtiments en Chine ?
 
c'est dommage de faire tout ce trajet pour vivre dans un quasi copié collé de l'occident.

Tu as 1% de la population de SH qui est étrangère dont une majorité d'asiatiques.

Les 20 millions de chinois qui vivent à SH sont loin de vivre à l'occidental. Idem pour les occidentaux qui n'habitent, ne travaillent, ne vivent pas tous à Xintiandi...

Au day to day c'est appréciable de vivre dans une ville qui t'offre un certain confort de vie et suivant les quartiers dans lesquels tu te rends t'offrira vie très locale ou plus occidentalisée, modernité ou quartiers traditionnels, etc...
Pour aller découvrir la campagne chinoise il y a les vacances.
 
petit HS : le chinois aime bien rouler en berline allemande. Pour la face mais aussi parce que les bagnoles allemandes sont de meilleures qualité que les chinoises, soit. Mais pourquoi ne peut-on pas avoir de maison/immeubles allemands en Chine. Pourquoi n'y-a-t-il pas de sociétés de construction étrangère constuisant des bâtiments en Chine ?
Protectionisme, quand tu nous tient...
 
Protectionisme, quand tu nous tient...
Oui, il semble que ce soit un marche ferme aux boites extérieures. On voit des chantiers Bouygues a HK, mais je n'en ai jamais vu en Mainland... ni d'autre grosses boites étrangères, même sur des chantiers très 'techniques' comme la Shanghai Tower
 
En Chine, il y a deux catégories d'étrangers :
- ceux qui sont voués à quitter le pays,
- ceux qui se voilent la face et qui vont se retrouver sans travail, sans argent et sans femme, pour finalement être viré à coup de pompes du pays.
 
petit HS : le chinois aime bien rouler en berline allemande. Pour la face mais aussi parce que les bagnoles allemandes sont de meilleures qualité que les chinoises, soit. Mais pourquoi ne peut-on pas avoir de maison/immeubles allemands en Chine. Pourquoi n'y-a-t-il pas de sociétés de construction étrangère constuisant des bâtiments en Chine ?
je connais des appart qui ont été construit par des boites allemandes aux standard allemand à Taicang
sinon je connais Züblin dans le BTC, ils ne construisent que des usines, mais ils sous traitent l’exécution et ne s'occupent que de la gestion de projet
 
En Chine, il y a deux catégories d'étrangers :
- ceux qui sont voués à quitter le pays,
- ceux qui se voilent la face et qui vont se retrouver sans travail, sans argent et sans femme, pour finalement être viré à coup de pompes du pays.

dans quelle categorie te classes tu ?
 
Tu as 1% de la population de SH qui est étrangère dont une majorité d'asiatiques.

Les 20 millions de chinois qui vivent à SH sont loin de vivre à l'occidental. Idem pour les occidentaux qui n'habitent, ne travaillent, ne vivent pas tous à Xintiandi...

Au day to day c'est appréciable de vivre dans une ville qui t'offre un certain confort de vie et suivant les quartiers dans lesquels tu te rends t'offrira vie très locale ou plus occidentalisée, modernité ou quartiers traditionnels, etc...
Pour aller découvrir la campagne chinoise il y a les vacances.
Tout à fait d'accord.
J'habite People's square dans une lane.
Mon petit immeuble est peut-être occidentalisé, mais dans celui d'à côté il n'a pas de tout à l'égout et les gens sortent le matin avec leurs pots de chambre.
Dans celui dans face lavabo à l'extérieur et douche devant les appartements.
Donc même au milieu du quartier de la place du peuple dans une même lane on peut trouver de tout.
On ne peut pas faire de généralisation sur de si grandes villes qui se sont développées si vite.
 
Il ne fait pas si froid que ca a Stockholm en tout cas pas grande difference avec Shanghai ou tu as froid dehors ET dedans.
En Juillet-Aout, j'ai pu me baigner du côté Finlandais, bien au Nord, à Oulu. Il faisait 25°C.
Par contre début septembre il commençait à neiger :p

Le plus gros obstacle que j'ai rencontré à une pratique agréable en extérieur; ce sont les moustiques gros comme des frelons qui m'empalaient sauvagement à coup d'attaques en piqué soigneusement plannifiées et parfaitement coordonées.
 
Dernière édition:
En Juillet-Aout, j'ai pu me baigner du côté Finlandais, bien au Nord, à Oulu. Il faisait 25°C.
Par contre début septembre il commençait à neiger :p

Le plus gros obstacle que j'ai rencontré à une pratique agréable en extérieur; ce sont les moustiques gros comme des frelons qui m'empalaient sauvagement à coup d'attaques en piqué soigneusement plannifiées et parfaitement coordonées.
La solution, c'est d'aller dans un pays scandinave un peu plus au sud, où les moustiques sont moins voraces et les parcs "accueillants": http://satwcomic.com/public-park