1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

C’est encore à Washington, et non à Pékin, que les choses se décident

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 17 Septembre 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 16 septembre 2015

    Dans les années 1950, beaucoup d’observateurs considéraient que l’Union soviétique avait pris le pas sur les Etats-Unis ; elle n’existe plus aujourd’hui. Dans les années 1980, on s’attendait à voir le Japon surpasser rapidement l’Amérique ; un scénario que nul ne peut désormais sérieusement défendre, après deux décennies de stagnation japonaise. Dans les années 1990, l’union monétaire était censée propulser l’Europe vers un statut mondial prééminent ; l’économie européenne fait fréquemment les gros titres de la presse, mais rarement de manière élogieuse.

    C’est désormais le tour de la Chine qui, jusqu’à récemment, semblait devoir endosser un rôle de leadership mondial. Aujourd’hui, l’incertitude sur les perspectives de l’économie chinoise vient secouer les marchés boursiers du monde entier.

    La Chine a bien entendu une importance majeure, et ses politiques économiques, notamment la gestion du taux de change, doivent être prises au sérieux. Pour autant, la Chine n’est pas la maîtresse du monde, et ne devrait pas le devenir de sitôt. Qu’on le veuille ou non, le leadership mondial se situe encore et toujours aux Etats-Unis.

    Certes, la Chine est parvenue à croître en exportant des produits manufacturés et en améliorant sa productivité. Elle a su s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales en produisant des biens pour les entreprises étrangères, et les manageurs chinois ont appris à concevoir de meilleurs produits.

    http://pan.baidu.com/s/1nt7tmcT
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page