C’est bien une attaque de train qui s’est déroulée samedi soir vers 22 h RER D

Quand on parle de prisons, il faut savoir de quoi l on parle, et apparemment ici, pas grand monde connaît l intérieur de l univers carcéral. Certes, la prison est là pour punir. Mais elle devrait également préparer la réinsertion. De plus, mettre par exemple des primo délinquants au contact de caïds, je ne suis pas certains que cela aide à une réinsertion réussie. Les conditions de detention également font que pour l'instant, le type en sortant est plus enclin à devenir un vrai gangster que de postuler à un vrai travail. Enfin, si la prison était réellement dissuasive, ça se saurait depuis des lustres. Des types qui montent sur un coup, ne pensent pas aux années potentielles de prison. Ils se préparent simplement à ne pas se faire prendre. La sanction potentielle ne rentre absolument pas en compte dans leur "psychologie".
 
Pourtant, contrairement à ce que beaucoup imaginent, les prisons françaises, c'est l'enfer.

C'est pas du tout ce que disent mes potes qui ont eu l'occasion d'y sejourner.
Ils ont tous compare ca a une sorte de colonie de vacances, ou ils retrouvaient la plupart de leur potes et passaient leur temps a rigoler et a monter des plans foireux pour preparer leur sortie. Certains m'ont meme avoue qu y retourner ne les derangerait pas plus que ca: nourris, loges, entre potes, pas de pression financiere... Pour eux c'est un peu mieux que leur quotidien dehors, qui consiste a se retrouver en bas d'un bloc et ne rien faire ou presque, sinon faire le tour des agences d'interim et pole emploi.

On va me dire que j'ai tort et que je ne comprends rien, mais c'est pourtant bien ce que les gens qui y sont alles m'ont dit.

Pour info, la prison en question est loin d'etre moderne, donc c'est, je dirais, une prison standard francaise.
Etre tout seul entoure de gens qu on ne connait pas en prison doit etre tres difficile. Seulement dans la realite les gens se retrouvent entre eux, avec les personnes qu ils connaissent bien et ont l'habitude de cotoyer. Du coup la prison perd son interet et sa raison d'etre qui est d'isoler les personnes de la societe et de leur reperes pour qu elles puissent reflechir sur elles meme et justement se creer de nouveaux reperes.
 
C'est pas du tout ce que disent mes potes qui ont eu l'occasion d'y sejourner.
Ils ont tous compare ca a une sorte de colonie de vacances, ou ils retrouvaient la plupart de leur potes et passaient leur temps a rigoler et a monter des plans foireux pour preparer leur sortie. Certains m'ont meme avoue qu y retourner ne les derangerait pas plus que ca: nourris, loges, entre potes, pas de pression financiere... Pour eux c'est un peu mieux que leur quotidien dehors, qui consiste a se retrouver en bas d'un bloc et ne rien faire ou presque, sinon faire le tour des agences d'interim et pole emploi.

On va me dire que j'ai tort et que je ne comprends rien, mais c'est pourtant bien ce que les gens qui y sont alles m'ont dit.

Pour info, la prison en question est loin d'etre moderne, donc c'est, je dirais, une prison standard francaise.
Etre tout seul entoure de gens qu on ne connait pas en prison doit etre tres difficile. Seulement dans la realite les gens se retrouvent entre eux, avec les personnes qu ils connaissent bien et ont l'habitude de cotoyer. Du coup la prison perd son interet et sa raison d'etre qui est d'isoler les personnes de la societe et de leur reperes pour qu elles puissent reflechir sur elles meme et justement se creer de nouveaux reperes.

Bonjour,
Pourquoi pas, mais pour ecrire ce que vous ecrivez, il faut donner un plus de details ( Age, type de delit, nationalite, recidiviste ou pas...) et aussi comprendre l organisation d une prison en France. Sachant aussi, que d une prison a l autre, les regles changent, les conditions changent.
Enfin, je rajouterai une chose, en theorie, tres souvent en pratique en fonction de la prison, les detenus incarceres pour une meme affaire ne peuvent pas communiquer!
 
@dui : presque aussi bien que leur quotidien, je ne le pense pas. Deux douches par semaine, deux heures de promenades par jours, quasi 22 heures dans 12m2, souvent à 3, 4 voir 5 ( avec des matelas à même le sol), toilettes sans porte et donc pas d intimité, avec des personnes que tu n as pas choisies, des activités tel que le sport, la bibliothèque au bon vouloir des matons...La "gamelle"...n'en parlons même pas. Et si comme certains, tes proches ne peuvent t envoyer de mandat, tu peux faire une croix sur la plupart des articles que tu as cités. Pas de télé, pas de quoi améliorer le quotidien alimentaire, pas de radio, pas de quoi nettoyer la cellule,... Bref, je ne sais pas à quoi ressemble le quotidien de tes amis, ni l'endroit où ils vivent, mais le mien est à des années lumières de celui ci. Après, je ne dit pas que la prison doive ressembler à un hôtel 4*. Mais le respect de le personne humaine, dans le cadre d'une réinsertion est également important. Et l état des prisons françaises aujourd'hui participe à la récidive. Ensuite, la prison, à l'origine, n'est pas "que" un lieu d'enfermement et d'isolement. Tout est question de proportion. Et je le répète, mettre des jeunes, des primo délinquant, dans de telles conditions, avec des types chevronnés, c'est loin d'être un gage de réinsertion. Le mélange qui est opéré au sein des maisons d'arrêt est le meilleur moyen de former des jeunes non pas à la délinquance, mais au grand banditisme.
Ensuite, il y a ce que les gens vivent à l'intérieur, et ce qu ils racontent aux potes dehors pour se faire mousser. Ça aussi, c est une autre histoire.
 
Bonjour,
Pourquoi pas, mais pour ecrire ce que vous ecrivez, il faut donner un plus de details ( Age, type de delit, nationalite, recidiviste ou pas...) et aussi comprendre l organisation d une prison en France. Sachant aussi, que d une prison a l autre, les regles changent, les conditions changent.
Enfin, je rajouterai une chose, en theorie, tres souvent en pratique en fonction de la prison, les detenus incarceres pour une meme affaire ne peuvent pas communiquer!

5 personnes, toutes pour des affaires differentes, principalement trafics, vols, cambriolages, braquages, etc. Entre 20 et 40 ans, nationalite francaise, origine maghreb pour 4 d'entre eux. 4 non recidivistes (comprendre par la premier sejour en taule, pas premier delit). Tu veux aussi leur numero de secu ou ca ira? :MDR::MDR:
 
@harakirikou : exact. Fresnes n est pas la santé par exemple. Il faut également différencier maison d'arrêt, centre de détention et centrale...

Un petit hors sujet pour qui le droit intéresse. Il y a deux très bons blogs d'avocat, celui de maître eolas, et celui de mettre Mo. Pour suivre le fonctionnement de la justice au quotidien, ses dysfonctionnements, son manque de moyen, ses bons cotes aussi quelquefois. Je vous les conseille vivement.
 
5 personnes, toutes pour des affaires differentes, principalement trafics, vols, cambriolages, braquages, etc. Entre 20 et 40 ans, nationalite francaise, origine maghreb pour 4 d'entre eux. 4 non recidivistes (comprendre par la premier sejour en taule, pas premier delit). Tu veux aussi leur numero de secu ou ca ira? :MDR::MDR:

Non, ca ire merci... je vous renvois a la derniere phrase de sanlaurenzu du post jsute avant.
Bonne journee
 
Il me parait impensable de na pas evoquer A. Camus sur ce sujet qui disait: " Une societe se juge a l etat de ses prisons"
Bonne continuation a toutes et tous!
 
@dui : presque aussi bien que leur quotidien, je ne le pense pas. Deux douches par semaine, deux heures de promenades par jours, quasi 22 heures dans 12m2, souvent à 3, 4 voir 5 ( avec des matelas à même le sol), toilettes sans porte et donc pas d intimité, avec des personnes que tu n as pas choisies, des activités tel que le sport, la bibliothèque au bon vouloir des matons...La "gamelle"...n'en parlons même pas. Et si comme certains, tes proches ne peuvent t envoyer de mandat, tu peux faire une croix sur la plupart des articles que tu as cités. Pas de télé, pas de quoi améliorer le quotidien alimentaire, pas de radio, pas de quoi nettoyer la cellule,... Bref, je ne sais pas à quoi ressemble le quotidien de tes amis, ni l'endroit où ils vivent, mais le mien est à des années lumières de celui ci. Après, je ne dit pas que la prison doive ressembler à un hôtel 4*.

Je ne vois pas a quel moment j'ai parle de conditions materielles. Je pense que tu te trompes de personne.

Tout s'achete en prison, aucun souci pour trouver ce que tu veux du moment que tu as de l'argent et des relations. Si j ai correctement lu ce que tu as ecrit, tes connaissances sur la prison proviennent de quelqu un qui a ete incarcere "pour rien", donc une personne probablement hors de tout reseau criminel et qui n'a pas specialement l'habitude de cotoyer ce genre de personnes. Pour ce genre de profils, je veux bien croire que ca doit etre vraiment abominable d'aller en prison. Crois moi, c'est loin d'etre le cas pour tout le monde.

Apres, que les gens disent ca pour "se faire mousser", je veux bien, mais 5 versions quasi identiques pour 5 personnes tres differentes, la probabilite me parait tres faible. D'ailleurs ca les aurait surement vaccines si tel etait le cas, or certains y sont deja retournes depuis.

Maintenant si vous avez deja vos idees toutes faites sur le sujet, tant mieux pour vous, j'essayais juste d'apporter un eclairage different par rapport a une situation que je connais pour avoir cotoye quelques personnes etant passees par la.
 
Dernière édition:
Il y a ce que les gens vivent à l'intérieur, et ce qu ils racontent à l'extérieur. Il y a souvent un fossé énorme entre les deux. Et il y a des types, membres du grand banditisme, qui vivent très mal l incarcération (je tiens à préciser que je ne les plaint pas particulièrement), car à l'intérieur, c est loin d être ce qu ils imaginaient.
Il y a également un statut en fonction des prisonniers, si tu es DPS ou non.
Oui tout s'achète en prison. Et de facto, il y a une grande misère à l'intérieur! La majorité des détenus en maison d'arrêt, ne sont ni de grands criminels, ni n ont de relations, et vivent donc leur détention de la pire des manières, sans avoir accès à rien! Comment dès lors préparer une sortie et une réinsertion. Partant de là, tu auras deux types de comportement : je me tiens à carreau, et j essaie de travailler normalement. Je suis dans la misère, on m a jeté dans un trou à rat, j ai connu les bas fonds de la société, dehors je n ai rien, alors je n ai rien a perdre...
Concernant tes amis, si certains y sont retournés, je ne pense pas que ce soit pour passer des vacances tranquilles. C est tout simplement qu ils sont plus attirés par l appât du gain facile et la vie de voyou. Et cela rejoint ce que je disais plus haut, un type qui gravite dans ce milieu, quand il prépare un coup, ne pense pas à la prison et aux années qu il risque, mais se concentre uniquement sur son coup. Et aussi, que la prison telle qu elle est conçue en France, ne permet pas une réinsertion correcte. Il n y a aucun "préparation" à la sortie de prison. On te remet dehors, et hormis quelques obligations de suivis pour certains cas marginaux, il n y a aucun travail effectués ni en amont, ni en aval. Et tu comprendras la aussi aisément qu un type, qui a passe ne serait-ce que deux ans en détention, loin de sa famille, amis, sans travail, sans aucune relation, s'il n est pas préparé, il retournera d'autant plus facilement vers ses anciennes fréquentations pour s'en sortir. Et par conséquent retournera un jour en prison.
 
Il y a ce que les gens vivent à l'intérieur, et ce qu ils racontent à l'extérieur. .

Je pense tout de meme connaitre mes amis suffisamment pour etre capable de faire la difference. Apres, tu peux supposer que non, fais comme tu le sens.

Il y a souvent un fossé énorme entre les deux. Et il y a des types, membres du grand banditisme, qui vivent très mal l incarcération (je tiens à préciser que je ne les plaint pas particulièrement), car à l'intérieur, c est loin d être ce qu ils imaginaient. .

Probablement, statistiquement le contraire serait impossible. Cela dit si je puis me permettre c'est une supposition de ta part, pas un fait.


Il y a également un statut en fonction des prisonniers, si tu es DPS ou non.
Oui tout s'achète en prison. Et de facto, il y a une grande misère à l'intérieur! La majorité des détenus en maison d'arrêt, ne sont ni de grands criminels, ni n ont de relations, et vivent donc leur détention de la pire des manières, sans avoir accès à rien! .

Encore une supposition.

Encore une fois, je n'ai pas extrapole mon histoire a l'ensemble de la communaute carcerale, et je n'ai pas la pretention de le faire. Chacun se fera sa propre opinion comme il l'entend.
 
Aucune supposition de ma part puisque c est du vécu. Et non pas des "on-dit" d'amis ou autres. Pour plus de renseignements je te renvoie également aux deux blogs cités précédemment, ainsi qu'aux très nombreux rapports de la commission européenne sur le sujet et ceux de l'OIP.
 
En Chine très peu de récidive quand même à la sortie des prisons[FONT=宋体]:[/FONT]Soit vous sortez dans un cercueil OU soit quand vous sortez vous êtes un vrai légume.
Je connais 2 types qui sont sorti d'une prison en Chine, un pour destruction de bien public (il a cassé la porte du bureau du gouvernement par protestation) et dont un pour falungongisme.
Ce ne sont pas des légumes.
Ils sont actuellement réinsérés, avec une plutôt bonne situation pour le second.

Il me semble que le problème des prisons et de l'application des peines est un problème à part entière.
Le problème des agressions en est un autre.
Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que ce n'est pas dans les prisons qu'on règlera le problème des agressions et réciproquement ajouter des policiers dans les rues n'améliorera en rien la situation carcérale.

Il me semble aussi qu'en dessous d'une certaine présence policière, il n'est plus possible de donner à la police d'autre mission que répressive (ou pire, il n'est plus possible à cette police d'assurer autre chose que la partie répressive de sa mission).

Il faut resserrer les mailles entre la population et la police.
Que la police devienne un service publique comme un autre, quoi.

Je sais pas vous, mais moi, j'ai peur de la police en France. Est-ce bien normal ?
Je ne me sent pas tranquille. La vue d'un képi au bord de la route me stresse.
Comment voulez-vous bien bosser en tant que flic si vous n'avez même pas les coudées franches avec monsieur tout le monde...
 
Dernière édition:
En Chine, si un voleur ou un agresseur se fait repérer, tout le quartier lui défonce la gueule !

Et a Paris ? Les parisiens détournent le regard a cause de leur sale mentalité individualiste ! Mieux vaut un autre que soi après tout !

Vous voulez que les choses s’améliorent ? Commencez a vous interesser a ce qui se passe autour de vous ! Organisez-vous, occupez l'espace, et, si la police n'intervient pas, faites justice vous-même ! Vos ancêtres sont morts pour le pays. Faire un peu de prison, ce n'est rien a cote !
 
Vous voulez que les choses s’améliorent ? Commencez a vous interesser a ce qui se passe autour de vous !

C'est ce qui c'est passé dans une barre d'immeubles ... Les propriétaires et locataires ont occupé le hall d'entrée ...

Résultat : la paix ...

Cependant, les dealeurs, brailleurs de leur état, ont juste déménagé ...

Donc, au final, au point X, c'est solutionné, mais au point Y, on prend les mêmes et l'on recommence ...

Mais sur le principe, je suis d'accord, car c'est un début ... Sauf peut être dans certains coins, où les types ont de l'armement lourd ... A moins que l'armée française ne fasse du leasing ?
 
Dernière édition:
En plus, vue la quantité de types impliqués dans le braquage, au final ça doit pas faire un butin si gros que ça s'il faut se le partager. C'est donc au moins autant pour le "spectacle" que pour ce qu'ils ont finalement ramené à la maison...

C'est triste, parce que ça va justifier un peu moins de liberté pour tout le monde, à l'avenir.
 
C'est ce qui c'est passé dans une barre d'immeubles ... Les propriétaires et locataires ont occupé le hall d'entrée ...
Résultat : la paix ...
Cependant, les dealeurs, brailleurs de leur état, ont juste déménagé ...
Donc, au final, au point X, c'est solutionné, mais au point Y, on prend les mêmes et l'on recommence ...
Mais sur le principe, je suis d'accord, car c'est un début ... Sauf peut être dans certains coins, où les types ont de l'armement lourd ... A moins que l'armée française ne fasse du leasing ?

C'est Genesis qui il y a quelques années chantait :

This is the world we live in

And these are the hands were given
Use them and lets start trying
To make it a place worth living in.
 
C'est Genesis qui il y a quelques années chantait :

This is the world we live in

And these are the hands were given
Use them and lets start trying
To make it a place worth living in.

C'est Jolie.. dommage que, de manière générale, ce semble être les adeptes du Fist Fucking qui suivent ces paroles à la lettre...
 
Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que ce n'est pas dans les prisons qu'on règlera le problème des agressions et réciproquement ajouter des policiers dans les rues n'améliorera en rien la situation carcérale.
..

Entièrement d'accord, tout comme on ne réglera pas le problème de la délinquance de la même manière que la grande criminalité.
Pour la première, le tout répressif ne réglera rien, la chaîne étant beaucoup plus complexe. Elle part des parents et se termine par la politique de l'état, en passant par l'école, les médias... Les premiers ont une part de responsabilité importante dans l'éducation, ou plutôt la non éducation, qu'ils ont donné à leurs enfants. Ne s'en occupant pas, les laissant le plus souvent livrés à eux mêmes. L'état? Au nom d'une soit disant paix sociale, on a laisse croître des trafics et un sentiment d'impunité qui, dès lors, a permis aux délinquants de se sentir forts et intouchables. Et la fameuse paix sociale n étant qu utopique vues les résultats obtenus. L'école? on allège les programmes, soit disant trop compliqués pour les élèves et donc, plutôt que de tirer vers le haut, on précipite vers le bas! On allège les rythmes scolaires qui de fait, ne donne aucun goût du travail et de l'effort. Les médias? On glorifie l'argent, la starisation, le people, l'argent facile, en mettant en avant des décérébrés sans culture ni éducation dont le seul "mérite" est d'être passés à la télé en montrant sa débilité ou ses fesses. Sur le marché du travail en France à l'heure actuelle, vous avez des jeunes qui savent à peine rédiger un cv, et qui, lors de leur premier entretien d'embauche vous demande un salaire de cadre A et dont la première question porte sur les vacances et les jours de repos... Et a côté de ça, vous avez donc des caïds, qui, sans effort, roule en BMW, se payent des voyages, des maisons, reprennent des affaires, sans jamais avoir travaillé. Quel exemple, le jeune de 14ans, sans parents, sans repères, sans valeur autre que l'argent, les filles et la "belle vie" va suivre? Mettez tout cela bout à bout, et vous avez la situation actuelle sur certains territoires de la république...