1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ces usines chinoises qui se déplacent vers l'Afrique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 2 Décembre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    http://afrique.lepoint.fr/economie/...nt-vers-l-afrique-01-12-2015-1986246_2258.php

2576307lpaw-2576625-article-jpg_3188612_660x287.jpg

« La Chine compte actuellement 85 millions de travailleurs dans des emplois peu qualifiés dans la fabrication qui devront être délocalisés ailleurs en raison de la hausse des salaires et des niveaux de productivité contre 9,7 millions d'emplois japonais dans les années 60 et 2,3 millions d'emplois coréens dans les années 80 », analysait dès mai 2011 le vice-président de la Banque mondiale et économiste en chef Justin Yifu Lin. En 2011, les salaires dans l'industrie légère se montaient déjà de 237 à 296 dollars par mois en Chine, contre 78 à 130 dollars au Vietnam – les premières délocalisations des emplois chinois ont eu lieu en Asie – et de 26 à 48 dollars en Éthiopie, vérifie le cabinet de conseil en développement Global Developpment Solution. Quatre ans plus tard, la Banque mondiale en atteste : « Sur le plan des investissements dans des projets entièrement nouveaux, on remarque que les industries manufacturières sont les principales bénéficiaires des Investissements directs étrangers [IDE], sachant que les IDE en provenance de Chine et d'Inde sont associés aux plus fortes créations d'emplois », écrit-elle dans sa note « IDE et industrie manufacturière en Afrique ». Entre 2003 et 2014, 77 des 157 nouveaux projets d'investissement chinois en Afrique relèvent du secteur de l'industrie manufacturière.

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Y a un truc que j'n'ai pas pigé, et je dois manquer d'information ...

Il me semblait que les Chinois envahissaient l'Afrique non pas pour profiter d'ouvriers bas salaires Africains, mais en emportant avec eux leurs propres ouvriers chinois bas salaires (témoignage d'un collègue Camerounais qui m'a expliqué que par chez lui, tout le monde s'énerve de cette arrivée de Chinois qui ne proposent même pas d'emplois pour les locaux ...).

Du coup, je ne comprends pas la motivation de délocaliser pour profiter de "bas salaires" ... ? (j'pensais que c'était pour aller extraire l'or et les diamants là-bas et le garder pour eux xD) Surtout que connaissant nos amis Chinois, très peu doivent avoir le rêve de bosser en Afrique ... Tous ceux que je connais qui sont dans ce cas (4-5 Chinois max hein), ils ont appris le français, ont espéré/rêvé venir en France ou Canada, et ont du se contenter de l'Afrique sans aucune joie ...

• J'aime J'aime x 3
  3. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Pour répondre simplement , ils faut dissocier les projets d'infrastructures à cours termes (route, aéroports, télécom, etc) où effectivement les chinois apporte leur expertise et leur main d'œuvre avec la nécessité d'interprètes ( tes étudiants) et les projets d'investissement (usines , mines ) ou le profit se fera sur du long terme avec le besoin du main d'œuvre peu qualifiée mais peu couteuse . les deux secteurs offrant des débouchés pour les chinois francophones et les francophones parlant chinois.

• J'aime J'aime x 3
  4. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Exactement Tomoya, j'avais la meme question en tete, car la pluspart des chinois emmenent avec eux leur main d'oeuvre, j'avais lu quelaues part que dans certains pays d'Afrique se plaignanient come vous dite car il avait atteint de chomage a la hausse, mais je viens de comprendre maintenant a travers le commentaire de pierreau21, que je remercie.

5. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Connaissant des chinois interprètes et des sénégalais , la mayonnaise ne prend pas bien , des deux côtés , le manque de connaissance des cultures lamine leur relation.
    Les chinois reprochant leur lymphatisme aux africains et les africains leur froideur et condescendance aux chinois . Mais Paris ne s'est pas fait en un jour , attendons de voir mais cet mélange de culture me rend curieux.

• J'aime J'aime x 1
  6. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +735 / -1
    Merci beaucoup pour la réponse, mais je dois être un peu débile car je n'ai pas compris à 100 % haha.

Donc d'accord pour le côté infrastructure (sinon les chinois dont je parle sont des potes/connaissances, pas des étudiants, je ne suis pas prof de français, ni en Chine ni en Belgique, même si mon chéri le voudrait xD).

Et pour le côté nécessitant de la main d'oeuvre peu qualifiée et peu coûteuse : ce sont quand même des Chinois qui bossent non ? Il y a beaucoup d'Africains qui parlent chinois ? Et si c'est bien ça, pourquoi un Chinois non qualifié accepterait d'être payé 40 dollars en Algérie, plutôt que d'être payé 250 dollars en Chine ? Le coût de la vie ? Mais les Chinois non qualifiés ne préfèrent-ils pas vivre pauvrement en Chine plutôt que un peu moins pauvrement en Afrique ?

Dans tous les cas, je suis très curieuse de voir ce que ça va donner, les Chinois que je connais (donc pas beaucoup) qui vivent en Afrique (Algérie, Mozambique, Cameroun et encore un autre pays, je ne sais plus lequel) n'ont AUCUNE intention de s'intégrer aux locaux (enfin pour l'instant). Il y en a un qui m'avait annoncé avoir trouvé sa copine, future femme, moi toute naïve, j'me dis, il est en Algérie, il s'est trouvé une copine algérienne, c'est trop cool :-D. Hé béh non, c'était une Chinoise. (à c't'époque là, j'pensais pas qu'ils vivaient dans des tours composées de 100% de Chinois autour des zones où ils bossent avec 100% d'ouvriers chinois) ... Du coup depuis, j'ai revu mes attentes à la baisse et j'attends avec impatience le jour où l'un d'entre eux me dire qu'il s'est fait un ami local, mais ce n'est pas encore arrivé =_=".

• Informatif Informatif x 1
  7. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Pendant les chantiers d'infrastructures les chinois et les africains bossent ensemble mais les chinois restent entre eux et rentrent chez eux à la fin du chantier parfois ils passent sur un autre chantier dans un autre pays. Les africains veulent du travail chez eux en Afrique pas immigrer en Chine ce que leur donnaient les sociétés occidentales. Ils reprochent aux entreprises chinoises d'importer la main d'œuvre .

8. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Les Africains (de base) sont un peu frustrés , les chinois ne sortent pas de leurs compounds, ils ne fréquentent pas les bars, restos, de ce fait ils injectent peu d'argent dans l'économie locale contrairement aux occidentaux .

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le lexique colonial pour les nuls :
    Un occidental, ça investit. Un Chinois, ça envahit.

• J'aime J'aime x 7
  10. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Nimp'!

11. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    En Angola - sur les chantier de developement d'infrastructure (batir des batiment, la voie de chemin de fer) - il n'y avait que des Chinois - pas un seul Angolais - y compris les maneuvres a la toupie (c'est une image)

Cela creait un gros probleme avec la population locale..

C'etait il y a 7 ans - et a l'epoque - les AFricains et Chinois ne travaillaient pas ensemble - ca a peut-etre change depuis.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  12. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Les colons venaient avec un fouet et les chinois amènent avec leur riz .....à méditer .

13. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

C'était il y a 7 ans... et les salaires des Chinois ont plus que doublé sur la période.
    Envoyer des Chinois en Afrique, hors encadrement, ça ne vaut plus le cout.
    C'est mini 12000 rmb- 1700 euros/mois hors frais de vie local en ce moment.

Rémi

14. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Accessoirement ils viennent aussi avec des yuans à dépenser exclusivement dans des produits chinois, en partie faits avec de la technologie pompée suite à des transferts de technologie... c'est pas des bisounours

Rémi

15. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +735 / -1
    Oui, justement, c'est ce dont j'ai eu écho, si les rares Chinois que je connais ont accepté d'aller bosser en Afrique, c'est certainement pas pour la culture, pas pour l'opportunité de voyager, pas pour la chance d'apprendre davantage ou que sais-je, mais UNIQUEMENT pour le gros salaire qui les y attendait, contrairement au salaire qu'ils auraient en restant en Chine ...

Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi la Chine irait en Afrique pour profiter de "bas salaires" comme semble l'insinuer l'article, si les Chinois qu'ils emploient, ils les paient chers, et qu'ils n'emploient pas/peu de locaux. Je dirais plutôt qu'ils profitent des ressources que l'Afrique a à offrir ...

• J'aime J'aime x 1
  16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Keuha ?! Mais comment peux-tu imaginer des horreurs pareilles ?

• J'aime J'aime x 1
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 428 / -77

• J'aime J'aime x 1
  18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    C'est precise dans l'article, ce sont des investissements dans l'industrie manufacturière (donc pas de la construction) attires par (je cite) "les couts reduits de main d'oeuvre". Donc il est bien question d'embaucher des locaux. Les chinois font tout simplement ce que l'occident a fait pendant 30 ans en delocalisant en Chine.

19. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

Ca va dépendre du pays et de sa situation... Mais ça ne sert à rien d'envoyer des Chinois pour faire le boulot de base.

Certains pays ont une main d'œuvre relativement qualifiée (minimum de scolarité), des salaires faibles, peu de ressources minières et moins de lien avec l'Europe. Ca va valoir le coup de venir faire une usine avec un encadrement chinois et le reste en locaux. C'est le cas de l'article. Exemple: Ethiopie.

D'autres, il y a des ressources naturelles, peu de locaux capables (nombre d'habitants ou niveau scolaire).
    Exemple: Le Gabon. Les européens fonctionne avec un encadrement européen et des ouvriers Camerounais ou Congolais voir Indiens. Les Gabonais sont pas assez nombreux/trop chères pour la qualité. Je ne sais pas si il y a des Chinois.

Ailleurs, il y a assez de locaux capables, et des projets à faire(financés en yuan contre du pétrole....). Les ouvriers sont des locaux mais ils détestent bosser avec les Chinois. Exemple: le Nigeria a fait ses autoroutes avec des Chinois. L'encadrement est chinois les équipes locales.... C'est très chauds au niveau des relations sociales (c'était mes voisins, régulièrement ils renvoyaient un chef chinois pour éviter qu'il se fasse découper en morceau).

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  20. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Les chinois sont mieux payés mais les futurs employés locaux (exemple usines de voiture) seront payés au smic local . pour exemple de mémoire moins de 100 euros au Sénégal.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page