1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 12 Décembre 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Qu’ils aient 20 ou 30 ans, de plus en plus de Français partent tenter leur chance en Europe, en Asie, ou aux États-Unis, en quête du dynamisme qui a fui l’Hexagone.

Resume : Des États-Unis à l’Australie, en passant par la Chine, les indicateurs convergent. Oui, les jeunes Français sont de plus en plus prompts à s’expatrier .Interrogés sur leurs motivations, ils opposent à la morosité hexagonale l’attractivité des pays où tout semble possible, où les salaires sont intéressants et les évolutions de carrière rapides. Au Canada, lié depuis dix ans à la France par un accord de mobilité sur les 18-35 ans, les demandes de visa de travail explosent littéralement cette année (+10%). En Australie, 20.000 Français ont débarqué en 2012 munis d’un visa vacances-travail (VVT) - réservé aux 18-30 ans, soit + 50% en cinq ans. Même tendance en Corée et en Chine. À l’instar des jeunes Espagnols, qui, confrontés à un taux de chômage de 50% chez les moins de 25 ans, sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure en Argentine, les Français tourneraient le dos à cette Vieille Europe en crise. Encore que…

Suite >>

Source : LE FIGARO

• J'aime J'aime x 2
  2. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Merci pour cet article. Je me sens tout à fait concerné par ce phénomène (j'avais d'ailleurs lancé une discussion à ce sujet ici). Pour ma part, j'envisage de partir à l'étranger pour les raisons suivantes :
    - + d'emploi, surtout pour les jeunes diplômés (le temps moyen d'accès à l'emploi en France est évalué à 5/6 mois pour les jeunes diplômés) ;
    - Une meilleure évolution de carrière ;
    - Un meilleur salaire.

Sans compter les problèmes qui concernent toute la population française (les impôts, etc.).

• J'aime J'aime x 2
  3. timmal

timmal Membre Bronze

Inscrit:
    22 Avril 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    Les impôts...qui servent au financement des branches maladies - éducation - retraite (entre autres), faut-il le rappeler? Autant de domaines privatisés ici sur lesquels beaucoup ont tracé un trait. On ne peut pas tout avoir. Le fonctionnement de l'Etat français est défaillant, certes, mais il ne faut pas oublier l'idéal républicain qu'il porte (et qu'il fait vivre). Education au primaire et secondaire: gratuite (si l'on ne parle pas des frais liés comme les manuels au secondaire ou autres sorties scolaires), universitaire peu elevée (pour l'instant en regard de ses collègues européens) soin: selon "vignette ou secteur" sécu. Malheureusement, les soins sont de moins en moins bien remboursés, mais l'on ne paye jamais le vrai coût de ces soins.
    Je suis parti personnellement pour découvrir un autre pays, une autre culture, voyager...Je ne suis pas parti pour "quitter" la France, (payer des impôts me semblait un juste retour des choses). La part des impôts est plus élevée que dans beaucoup de pays, mais la fraternité passe aussi par là.

• J'aime J'aime x 6
  4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

• J'aime J'aime x 1
  5. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Ce n'étais pas le coeur de mon argument, c'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèses. La question des impôts est un sujet polémique, chacun peut voir midi à sa porte. Néanmoins l'imposition a fortement augmenté depuis cette année, beaucoup parlent d'ailleurs de racket fiscal ( exemple : http://www.atlantico.fr/rdv/chroniq...ble-gouvernement-serge-federbusch-789043.html)

Bref, on n'est pas obligé de débattre la dessus, ça s' éloigne du sujet et encore une fois, ce n'est pas la cause principale de mon projet de partir à l'étranger, mais bel et bien l'envie de construire une carrière et une vie personnelle riches (pas uniquement matériellement)

#5 youmeiyou, 12 Décembre 2013
    Dernière édition: 12 Décembre 2013
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai dans ma famille des gens qui envisagent de partir depuis de nombreuses années......
    résultat des courses ils sont toujours en france
    c'est encore le genre de sondage qui mène à rien

• J'aime J'aime x 3
  7. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    C'est bien vrai ca les gens en France ralent beaucoup se plaignent enormément!!!
    Mais quand il sagis de se bouger le popotin pour tenter de faire ce qu'ils disent il n'y a plus personne !

8. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Chaque expérience est différente mais pour ma part avoir travaillé en france est un atout enorme pour ma carrière a l'étranger.
    Le travail en france reste dans beaucoup de domaine une experience de grande valeur!
    C'est dommage de la dévaloriser autant.
    Enfin pour les impôts : je ne pense que ca ne doit en aucun cas être sujet de départ... si tu a eu tes chances en france pour les études la santé c'est grâce a ceux ci...
    Sans impôts que tu ne veux pas payer tu n'aurais peux être pas eu les études qui te permettent aujourd hui de prétendre a partir dans un autre pays!

• J'aime J'aime x 2
  9. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Les impôts en Chine (je ne compte pas Hongkong qui a un statut spécial) sont aussi très élevé. Ainsi si tu gagne 5000 € brut ou sont équivalent en RMB cela reviendra sensiblement au même... de ce que tu auras dans ta poche au final (Je ne comptes pas ceux qui touchent plus de 1 000 000 par ans en France et qui doivent payer la taxe à 75% car ils constituent une faible minorité.)

• J'aime J'aime x 1
  10. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai fait un bon dans le passé de 20 ans ???!!??

11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Même quand tout va bien ...

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Mouais, theoriquement peut etre, mais alors qu'en Chine l'impot est preleve a la source, en France on te donne de l'argent qu on te reprend par la suite. Donc la sensation n'est vraiment pas la meme, d'un cote l'argent qu'on te donne est pour toi a 100%, de l'autre on te donne de l'argent que tu dois gerer et stocker pour le compte de l'etat, en devant resister a la tentation pourtant humaine de le depenser, et en devant endurer la deception de voir cet argent sortir de ton compte au moment ou tu dois payer ces impots.

Apres egalement, en France, tu as tout un tas de charges et taxes a la noix separees du reste mais qu'il faut pourtant bien rajouter aux autres (taxe d'habitation par exemple), ce qui fait qu on a pas l'impression qu'en chine la pression fiscale soit aussi forte qu'en France. Clairement le systeme est infiniment plus pratique et logique en Chine et on peut tout a fait comprendre que ca fasse partie des motivations qui poussent certains a partir. Pas forcement pour les montants en jeu, mais davantage pour la sensation de liberte que le systeme procure.

• J'aime J'aime x 1
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    La France fait encore partie d'un petit groupe en Europe apparemment qui ne prélèvent pas à la source ...

Bercy estime qu'un changement à ce niveau là serait coûteux, problématique, mais également un changement nécessaire dans les mentalités ...

Pas sûr que ceux qui disent en ce moment qu'ils sont pour, l'acceptent comme cela du jour au lendemain sans râler lors de son application ...

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    au luxembourg aussi ils prélèvent à la source
    je trouve ce système bien meilleur
    c'est surtout psychologique comme dit notre ami dui

15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    1% qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs,
    1% qui croient qu'ailleurs on travaille moins et qu'on gagne plus,
    1 % pour le fun
    1% pour l'aventure
    1% pour raison familiale
    94% qui préfèrent rester en France parce que l'état leur donne tout se qu'il faut pour rien foutre.
    reste 1% et c'est sur BC qu'on les trouve....

• J'aime J'aime x 1
  16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Le laowai sur la photo, c'est pas l'étranger au scooter qui s'est fait virer ?

17. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Le tout c'est de négocier un salaire en nett et de prendre en compte son envirronement le résultat est le même

• J'aime J'aime x 1
  18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Encore des problèmes avec la touche "Enter" ?

Il existe des claviers spéciaux, tu sais ... :p

19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Zut alors, j'avais like mais depuis ca a ete edite. Deception.

• J'aime J'aime x 1
  20. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    humm... c'est parti tout seul je n'est pas l'impression d'avoir appuyer sur enter

Partager cette page