1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ces grandes phrases chinoises...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 26 Mai 2010.

  1. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Oui comment ne pas être d'accord, c'est évident. En faite c'est surement partout pareil, la seul différence est la façon dont nous le regardons. La proportion d'occidentaux qui ont ce genre de réflexion est peut être bien plus élevé qu'en Asie et on en revient aux problèmes de réflexion et critique(analyse)
     
  2. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Objection !
    Je ne compte plus le nombre d'amis qui m'ont mis en garde de ne pas croire les médias chinois. En fait, seules les personnes trop liées au gouvernement s'abstiennent de dire que c'est du pipeau. Les chinois savent que les dés sont pipés au niveau de l'info. C'est d'ailleurs un problème car il y a généralement peu de mensonges dans les faits annoncés par les médias.

    Pour l'histoire, là, je botte en touche. Mais je me dis que vu que dans leur quotidien la vérité de ce qui est dit a une importance moindre que l'effet attendu, tout naturellement, la question même de la véridicité ou de l'objectivité de l'histoire doit être complètement dénuée d'intérêt au point qu'ils ne se posent jamais la question.

    Dans nos grandes entreprises, on dépense temps et argent à mettre des cadrillons autour d'un vidéoprojecteur pour leur expliquer l'intérêt du raisonnement effort/impact dans l'organisation de leurs tâche quotidiennes... Certains font même des graphiques pour ça... Ben là, ils ont le module intégré d'office.

    "est-ce que de répondre à la question de la véridicité de l'histoire de Chine me donnera plus d'occasion de manger des ailes de poulet grillé roulés dans du piment ? Non ? Alors pourquoi tu viens m'embêter avec ça ?"

    Je viens de questionner une amie sur la démographie locale, j'observais une évolution défavorable du ration hommes/femmes. La question que je voulais lui poser était "pourquoi ?" La question à laquelle elle a penser d'abord était "quelles seront les conséquences". Après tous ce temps en Chine, je suis encore surpris de ce décalage que je rencontre pourtant à presque chaque question que je me pose.
     

Partager cette page