Ces grandes phrases chinoises...

je mettrais un leger bemol car nos livres d histoires et surtout nos infos, sont bien evidemment controles par l'etat (ou le quelconque organisme/ministere en charge).
Tf1, france 2, m6 et compagnie sont pour moi autant controles/censures par les hommes politiques et leur contenu est souvent pitoyable et se ramene a des banalites type " accident de voiture sur le periph" ou " l usine xx en savoie se delocalise".... Merci les infos!! :)

Oui comment ne pas être d'accord, c'est évident. En faite c'est surement partout pareil, la seul différence est la façon dont nous le regardons. La proportion d'occidentaux qui ont ce genre de réflexion est peut être bien plus élevé qu'en Asie et on en revient aux problèmes de réflexion et critique(analyse)
 
Objection !
Je ne compte plus le nombre d'amis qui m'ont mis en garde de ne pas croire les médias chinois. En fait, seules les personnes trop liées au gouvernement s'abstiennent de dire que c'est du pipeau. Les chinois savent que les dés sont pipés au niveau de l'info. C'est d'ailleurs un problème car il y a généralement peu de mensonges dans les faits annoncés par les médias.

Pour l'histoire, là, je botte en touche. Mais je me dis que vu que dans leur quotidien la vérité de ce qui est dit a une importance moindre que l'effet attendu, tout naturellement, la question même de la véridicité ou de l'objectivité de l'histoire doit être complètement dénuée d'intérêt au point qu'ils ne se posent jamais la question.

Dans nos grandes entreprises, on dépense temps et argent à mettre des cadrillons autour d'un vidéoprojecteur pour leur expliquer l'intérêt du raisonnement effort/impact dans l'organisation de leurs tâche quotidiennes... Certains font même des graphiques pour ça... Ben là, ils ont le module intégré d'office.

"est-ce que de répondre à la question de la véridicité de l'histoire de Chine me donnera plus d'occasion de manger des ailes de poulet grillé roulés dans du piment ? Non ? Alors pourquoi tu viens m'embêter avec ça ?"

Je viens de questionner une amie sur la démographie locale, j'observais une évolution défavorable du ration hommes/femmes. La question que je voulais lui poser était "pourquoi ?" La question à laquelle elle a penser d'abord était "quelles seront les conséquences". Après tous ce temps en Chine, je suis encore surpris de ce décalage que je rencontre pourtant à presque chaque question que je me pose.