Ces grandes phrases chinoises...

Allez, un autre truc irritant :

Hier on devait aller à la piscine avec un copain chinois, et sa copine. "Pas de probleme, on y va cet aprem..." m'avait dit le bougre.

Mais à la dernière minute, il balbutie : "En fait, ma copine n'ose pas se mettre en maillot..."

icon_mad2Ah !! Pouviez pas le dire avant ? Pouviez pas dire "non" tout simplement !!

Bon finalement, on est allé faire un ping pong, et c'était très bien aussi.


Chine, le pouvoir de dire 'oui'
 
ceci dit, la réciproque est vrai aussi, bon ok ça arrive beaucoup moins rarement, mais je suis tombé sur quelques chinois bien lourds qui essayait de me démontrer par A+B que Sarkozy était le pire des présidents pour la France... Comme Chine Expérience l'a signalé c'est le genre de discussion ennuyeuse pour un français que de devoir défendre son président face à des chinois... du coup je botte également en touche avec des répliques bien chinoises, style: 你是中国人,你不能明白。

et bien, dans la plus part des cas, ils sont aussi frustrés que nous lorsqu'on n'a pas réussi à mener un débat à bienanim_grin
 
Ha ma technique n'a pas pour but de les pousser a dire du mal de la chine.., c 'est juste un coup de pouce pour engager une conversation et voir si la personne est un peu ouverte au débat.

mais au final, leur dire que nos infos et nos livres d histoire sont libres et non contrôles par l' état..ca les fait bien rire..et je peux comprendre.

je rentre plus dans ce débat depuis longtemps, juste comprendre un peu ce qu ils pensent face aux infos qu ils reçoivent via les média...sans les juger, car je suis bien infoutu de vérifier les infos que je vois a la télé occidentale ou mes livres d histoires..mais mes jugements viennent de ca...comme eux finalement.
 
Ah justement, mes deux amis (ceux de la piscine, vous suivez ?) m'ont dit :

"vos livres d'histoire sont plus objectifs non ? Vous avez des débats en France, c'est bien... Chez nous, il n'y a qu'une voix, une Histoire. Et si on n'est pas d'accord, ben c'est pareil !"

CQFD

D'ailleurs, ils m'ont parlé d'un prof de lycée à Pékin qui passe son temps à critiquer le Parti. Apparemment, il est très connu chez les jeunes.
 
mais au final, leur dire que nos infos et nos livres d histoire sont libres et non contrôles par l' état..ca les fait bien rire..et je peux comprendre.

je rentre plus dans ce débat depuis longtemps, juste comprendre un peu ce qu ils pensent face aux infos qu ils reçoivent via les média...sans les juger, car je suis bien infoutu de vérifier les infos que je vois a la télé occidentale ou mes livres d histoires..mais mes jugements viennent de ca...comme eux finalement.
je mettrais un leger bemol car nos livres d histoires et SURTOUT nos infos, sont bien evidemment controles par l'etat (ou le quelconque organisme/ministere en charge).
TF1, FRANCE 2, M6 et compagnie sont pour moi autant controles/censures par les hommes politiques et leur contenu est souvent pitoyable et se ramene a des banalites type " accident de voiture sur le periph" ou " l usine XX en Savoie se delocalise".... Merci les infos!! :)
 
@ ElodieX
Donc, encore une fois, nous n'avons pas rencontré les mêmes chinois. ;-)

Ceux que je croise ne me vantent jamais les qualités de leur pays, mais du mien, ce qui m'énerve encore plus (le romantisme, la Provence, Paris, le foot...), bref, des codes, des phrases gentilles pour passer un court moment agréable. Je ne sais pas si en retour je suis supposé renvoyer les clichés symétriques concernant la Chine, sans doute. Mais je ne sais pas le faire, confirmant ainsi à leur yeux (mais ils ne me le disent jamais) qu'il me manque quelques millénaires de civilisation puisque je suis incapable de faire la chose la plus simple et importante au monde qui est d'entrer en contact "harmonieux" avec les autres. Je bénéficie dont de l'indulgence accordée aux semis-barbares sympathiques.

Ici, ce que l'on dit n'a pas à être juste ou faux. Ce qui compte, c'est l'effet potentiel que produiront les mots. A quelqu'un dont on veut être amis, on ne dit pas de chose désagréable... Au moins dans un premier temps, après plusieurs années, lorsque l'amitié est forte en tête a tête et en insistant bien, on peut obtenir des critiques.

Les chinois dont je parle ne sont pas très "cultivés" pour la plupart, ce sont des gens plutôt simples ou dans la middle class. Aussi, la différence importante que nous constatons entre "tes" chinois et les "miens" est surprenante et devrait trouver une explication. Peut-être plutôt dans le milieux dans lequel ils vivent que dans leur éducation ? En général, je parle de personnes peu aisées et ayant très peu de contact avec des étrangers... Les "tiens" ?

Mais même les leaders politiques que je croise ne s'amusent pas non plus à me vanter les qualités de la Chine. Pour ceux d'entre eux avec qui je travaille, "it's China" est vraiment l'excuse pour dire que les choses ne sont pas faciles à maîtriser.
J'entends aussi souvent "maybe it will be difficult", ce qui pourrait se traduire par "je n'ai pas envie de me donner la peine d'essayer" ou encore "ça risque de déplaire à un de mes leaders, je ne prendrais pas le risque, ne compte pas dessus".

Mais je sais que cette attitude n'est pas ciblée envers moi, elle vaut aussi de chinois à chinois. Simplement, eux, comprennent immédiatement la situation. Alors que souvent je m'attache encore trop aux mots prononcés.

On a oublié dans ces phrases le célèbre "no problem", qu'il faudrait souvent traduire en version longue par "s'il te plait, ne t'en mêle pas, c'est assez compliqué comme ça, mais je pense qu'on devrait s'en sortir".

En critiques de la France, à part Sarkotchi, je n'entend pas grand chose. Et ça ne permet même pas d'amorcer un débat...
 
je mettrais un leger bemol car nos livres d histoires et SURTOUT nos infos, sont bien evidemment controles par l'etat (ou le quelconque organisme/ministere en charge).
TF1, FRANCE 2, M6 et compagnie sont pour moi autant controles/censures par les hommes politiques et leur contenu est souvent pitoyable et se ramene a des banalites type " accident de voiture sur le periph" ou " l usine XX en Savoie se delocalise".... Merci les infos!! :)

Oui exactement, sans parler du faite de lancer des grand débats et faire des lois (burqa) pour occuper les gens pendant que le reste va mal. Nos médias sont "pitoyable" comme tu dis. Mais pour la plus part d'entre nous (je parle pas de la famille bidochon) nous avons l'avantage d'avoir appris à l'école comment analyser et pouvoir trier les informations. Même si on nous montre de l'info bidon, on est capable de critiquer et ça c'est moins évident en chine.

Pour moi tout viens de l'éducation, leur systeme d'apprentissage immonde, rien qu'a voir les rédactions qu'on leur demande d'écrire pendant les exam ça fait peur. Et pour le préformatage je suis d'accord avec Elodiex, si l'un deux a le malheure de faire une super rédaction, original, très bien pensé et écrite sur un réflexion a propos de tel ou tel sujet il se tapera un 0 car c'est pas ce qu'on lui a dit de penser... Avant de voyager je pensais que le system scolaire en france était moisis, mais maintenant je suis heureux qu'on m'ait appris à penser par moi même (je réfléchissais surtout comment tricher) au lieu de m'apprendre a recopier une façon de penser. anim_drunk

J'entends aussi souvent "maybe it will be difficult", ce qui pourrait se traduire par "je n'ai pas envie de me donner la peine d'essayer"
Aha oui ça c'est tous les jours quand il faut travailler :)
 
Dernière édition:
Bien vu Tapir.
Pour l'histoire, je préfère leur dire que partout dans le monde et depuis tous temps l'histoire enseignée est celle écrite par les vainqueurs.
Et pour les médias que nous sommes tous abreuvés des informations qu'on veut bien nous faire avaler.
Pour en savoir plus, il faut se bouger, chercher, analyser...
L'avantage qu'on a c'est que ce n'est en général pas puni de chercher à développer une autre façon de penser.

chine-expérience, je comprend ta déception pour la piscine. Mais tu vois, la raison n'a sans doute rien à voir avec la copine et son maillot. Il a cru que ce serait possible ("no problem"), ça ne l'a pas été, et il t'a donné une explication parce que tu as besoin d'un "pourquoi" pour accepter un "non".

S'il avait dit "maybe yes" or "maybe difficult", c'était perdu d'avance.
"No problem", en principe, ça veut dire qu'il a pensé que ça pourrait se faire.

Alors tu vas me demander qu'est-ce qu'il dirait si c'était sur et certain...
 
Si si, la vraie raison : le maillot de bain !

Je la connais, elle est pudique et complexée. Son copain voulait vraiment qu'on aille nager.
Alors la nana a dit oui au début, mais au moment de passer à l'acte, elle s'est dégonflée. En fait, elle savait depuis le début qu'elle viendrait pas...
Et lui, il a du se plier aux exigences de sa laopo !

C'est pas plus compliqué !
 
nous avons l'avantage d'avoir appris à l'école comment analyser et pouvoir trier les informations
C'est pourtant 10 ans après avoir quitté l'école que j'ai vu apparaître lors d'un stage l'explication claire de la différence entre un fait et un sentiment... Et encore, le formateur n'avait lui-même pas compris la porté et le sens de ce qu'il enseignait.

L'école n'est-elle pas surtout destinée à acquérir des savoirs ?

Ma fille s'est pris quelques plomb en rédaction pour être sorti du sujet.
De même, si tu n'a ni introduction ni conclusion, tu es "out".
En Philo, il fallait être capable de référencer sa penser sur celle de philosophes pour marquer des points (je n'ai donc pas eu de point).
La bride est plus longue, sans doute, puisque tu dis qu'on demande aux écoliers chinois seulement de restituer intégralement ce qu'ils ont appris. C'est bien ça ?

je suis heureux qu'on m'ait appris à penser par moi même (je réfléchissais surtout comment tricher) au lieu de m'apprendre a recopier une façon de penser.
Ce domaine de créativité semble universel!
;-)
 
En plus, il s'est mis à pleuvoir !!
Donc mouillé pour mouillé, autant nager !
 
C'est pourtant 10 ans après avoir quitté l'école que j'ai vu apparaître lors d'un stage l'explication claire de la différence entre un fait et un sentiment... Et encore, le formateur n'avait lui-même pas compris la porté et le sens de ce qu'il enseignait.

L'école n'est-elle pas surtout destinée à acquérir des savoirs ?

Ma fille s'est pris quelques plomb en rédaction pour être sorti du sujet.
De même, si tu n'a ni introduction ni conclusion, tu es "out".
En Philo, il fallait être capable de référencer sa penser sur celle de philosophes pour marquer des points (je n'ai donc pas eu de point).
La bride est plus longue, sans doute, puisque tu dis qu'on demande aux écoliers chinois seulement de restituer intégralement ce qu'ils ont appris. C'est bien ça ?

Pour moi l'école ne fut pas vraiment destiné à aquerir des savoirs (bon a part les grosses base qu'on échappe pas). J'étais très mauvais élève, tout simplement que je ne voyais pas (encore) l'intéret à tout ça, comme beaucoup de jeune garçon, je préférai m'amuser avec les copain et faire le pitre. Mais en passant à coté de la majeur information, j'ai tout de même appris a réflechir. Les mathématique par exemple, tout le monde s'en tape des théorème ou chai pas quoi, à mon avis c'est pas là pour que tu le sache, mais ça t'apprend à développer un problème, réfléchir etc.
Chez nous si on résout un problème, peut importe la façon d'y arriver, si elle s'avère juste on a jute. (d'ailleurs meme quand le résultat est faut on peu gagner des point). En chine si tu résout le problème a ta manière tu as faut.

Bien sure on s'est tous pris des HS ou des mauvaise note du à une mauvaise structure, mais on nous sanctionne pas vraiment sur le faite d'avoir pensé différemment c'est plus un rapport "énnoncé -> réponse".
Oui pour la philo, mais de toute façon j'ai jamais rien comprit ce qu'on me demandais lol :papy:

Je pense que le savoir ça s'aquis pas vraiment à l'école, mais par sois même, une fois que tu as comprit les méthodes pour apprendre et comprendre les choses par toi même.
 
Dernière édition:
@ ElodieX

Les chinois dont je parle ne sont pas très "cultivés" pour la plupart, ce sont des gens plutôt simples ou dans la middle class. Aussi, la différence importante que nous constatons entre "tes" chinois et les "miens" est surprenante et devrait trouver une explication. Peut-être plutôt dans le milieux dans lequel ils vivent que dans leur éducation ? En général, je parle de personnes peu aisées et ayant très peu de contact avec des étrangers... Les "tiens" ?


Ben écoute les miens sont aussi de la classe moyenne (voir moyen moins), et campagnards.
Exemple hier soir le mec qui m'a saoulé: un gars de la banlieue campagnarde de Zhangjiagang, loin d'être "aisés"...
D'ailleurs la majorité des gens que je connais sont assez modestes. Je ne connais (malheureusement ça pourrait me faire un bon guanxi héhé) de haut dirigeants ni de chinois vraiment aisés de toute manière.

Tu sais je pense que des chinois lourds il y en a des aisés et très modestes, du Sud et du Nord de la Chine...

J'imaginais les plus "modestes" et "raisonnables", plus "cultivés". Mais bon après tout, l'éducation ne t'apprends pas à te comporter en société.

Après des chinois super sympa, j'en connais heureusement pleins aussi, des qui critiquent volontier tout et rien sur la Chine idem, mais bon des chinois qui sont remplis de préjugés et se lancent dans des exposés sur les étrangers et s'improvisent donneurs de leçon, j'en ai vu pas mal aussi héhé!
Et ça m'étonne que tu n'en aies jamais recontré aucun :p


Une autre explication: peut être aussi le fait que je sois une fille, et surtout que je sois tranquillement dans mon coin (je suis hyper timide, surtout lorsque je suis au resto à une table d'inconnus), certains se sentent obligés de faire les guignols pour vanter la chine et les chinois? :)


Sinon Huno a raison quand il parle de l'éducation chinoise, ici c'est du par coeur et de la récitation...
L'année dernière, une amie américaine qui aidait certains étudiants chinois à monter leur dossier pour postuler dans des universités américaines, était vraiment étonnée à quel point ils étaient incapables d'avoir leur propre opinion sur un sujet et argumenter dans ce sens. Ils lui demandaient quels étaient les arguments "correctes" et ce qu'ils devaient penser...
Et ça je pense vraiment que ça de la faute de l'education à la chinoise (école + parents).
 
Il y a peu j'ai parle de la police française a mon patron et lui ait raconte que en ce moment il y avait pas mal de violence et de problème dans les commissariat en France surtout avec les jeunes. Je lui ai ensuite demande ce qu'il pensait de la police chinoise, il m'a dit sans trop hésiter que la police était mauvaise et peu éduquée, qu'il y avait eu beaucoup de corruption dans le passe et qu'il y en avait moins maintenant.

C'est une personne aisée et qui est assez civilisée compare a d'autres chinois (pas de crachat, de rot a table etc) et j'ai remarque qu'il faut d'abord parler de son pays (pas forcement en mal) sur un sujet pour qu'il avoue certaines choses.

PS:un de mes potes a fini au poste ce week end, après une bagarre et la corruption je l'ai vu de mes yeux pour que le Chinois ai raison face au laowai alors que le mec était trop bourre et mon pote sobre... 200RMB ont suffit pour que mon pote paye 1500 de dommages et intérêt :hell:
 
Oui je pense qu'on aurait du mais on est débutant en Chinois et les Flics nous avaient a la mauvaise car les chinois leur avaient dit que c'est nous qui avions commences. Les Chinois quand ca a bu c'est bon comédien, on se serait cru au théâtre tellement ils le voulaient cet argent et croyez moi ou pas, a peine sorti du commissariat ils se sont partages l'argent a deux juste devant les Flicsanim_drunk.

Pour en revenir aux phrases j'ai aussi eu le droit a "s'il y a des accidents, c'est pas grave on est beaucoup en Chine" et aussi " En Chine on ne pollue pas plus qu'en Europe, c'est juste qu'on a de plus grosses voitures" et après cette dernière "J'aime les Audi Q7 et le 'BOMA' X6 il y en a beaucoup en France?"

Je suis d'accord avec Tapir pour ce qui est des cours et des livres d'histoire en France, on m'a plus d'une fois foutu des sales notes en Histoire et en Philo car j'apportais des éléments qui n'était pas dans mon cours et donc pas corrects pour mes profs.

PS: au bac STG d'histoire geo l'année dernière j'ai pris le sujet sur la cote Est de la Chine, j'ai eu 16 (coeff 2 doh)
 
...

J'imaginais les plus "modestes" et "raisonnables", plus "cultivés". Mais bon après tout, l'éducation ne t'apprends pas à te comporter en société.

L'education t'apprend a te comporter en societe, l'instruction n'est a priori pas faite pour ca, puisque ce sont les parents qui sont censes te l'enseigner.
Maintenant, il arrive que les enseignants doivent se substituer aux parents dans ce domaine...
 
Huno, l'éducation est un domaine que je connais très peu an Chine, je me range donc derrière ta vision des choses.

Le mot "critique" est piégé, car il peut décrire soit une analyse méthodique soit une opposition bête et méchante. Il faut parfois du temps pour faire la différence.

ElodieX, alors la différence est sans doute là où tu la suggère, non pas dans les chinois que nous rencontrons, mais dans la personne a qui ils s'adressent. Je suis également timide, mais étant un homme en quarantaine, l'attitude de ceux que je croise est forcément différente...

Ha la Chine ! on a déjà du mal à la comprendre de part ses propres différence, mais si rien que notre bouille change le visage qu'elle montre, on ,n'est pas rendu pour la comprendre ! ! !
 
je mettrais un leger bemol car nos livres d histoires et surtout nos infos, sont bien evidemment controles par l'etat (ou le quelconque organisme/ministere en charge).
Tf1, france 2, m6 et compagnie sont pour moi autant controles/censures par les hommes politiques et leur contenu est souvent pitoyable et se ramene a des banalites type " accident de voiture sur le periph" ou " l usine xx en savoie se delocalise".... Merci les infos!! :)

+1000