1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ces français à la conquête du rêve asiatique ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 25 Septembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    • J'aime J'aime x 1
  2. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    Merci !

• J'aime J'aime x 1
  3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je viens de regarder
    ça m'a fait sourire les gens qui s'en vont à l'arrache et qui "réussissent" (ils ont pas l'air d'être millionnaire pour autant)
    pour les 5 personnes qu'on voit, combien se sont cassé la gueule (surtout que l'année dernière Singapour a durci les conditions d'accès aux permis de travail pour étrangers)
    la chose qui me turlupine le plus c'est "où est ce qu'ils ont récupéré le carnet d'adresse des gens riche pour faire leur event"

mais bon c'est pas pour faire ma rabat joie
    cool pour eux

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    merci!
    la machine a reve alimentee en continu... partir, reussir, se ramasser... c'est pas nouveau et seuls les horizons changent!
    Ah! si j'etais plus jeune... cela dit les exemples d' entrepreneuriat montres dans le reportage ne font pas vraiment rever: grapiller des miettes dans l'environnement des grandes fortunes! bof...

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Not again.... Ce type de reportage devrait vraiment être contrôlé ou a minima refléter le degrés (factuellement) et % de réussite de ces jeunes.
    Bref c'est de la déontologie et c'est vrai que ce ne fait plus vraiment parti du métier de journaliste... Là c'est de l'entertainment, on vend du rêve..

Je sens qu'on va avoir une journée "comment monter ma boite avec 100.-EUR"/"Pourquoi y a pas de visa tourisme de 5 ans?"

• J'aime J'aime x 1
  6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Le meilleur moyen d’éviter çà c'est de ne pas regarder le 20 heures sur France 2 ou de le regarder en pleine connaissance de cause, le problème étant que beaucoup de personne prennent çà pour argent comptant et n'ont pas la démarche de nuancer leurs sources d'informations, pourtant il y aurait matière a exposer le contraire.

Merci Matt pour le lien, le reportage est en effet succinct, il ne permet pas de développer le contraste (cela se comprend sur une période aussi courte), il est sans doute le reflet d'une réalité, quand je vois la réduction des salaires des étrangers sur Shanghai, il ne correspond pas à la majorité.

• J'aime J'aime x 1
  7. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Etant donné l'encadrement de la séquence par notre ministre de l'économie, lequel vient "vendre" les hausses d'impôt, le message sous-jacent de ce "rêve asiatique" est à mon avis à double-sens : -"Si t'as pas l'cran de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde, bah boucle-la et paye tes impôts sans faire d'histoire, merci aur'voir."

• J'aime J'aime x 2
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Aucunement ... Tu fais juste preuve de réalisme ...

Ce qui me dérange surement tout comme vous, c'est l'irresponsabilité des journalistes sur ces sujets ... Tout comme pour celui de ces jeunes qui partaient aux US que j'avais mis en ligne récemment ...

On fait un package qui va dans un seul sens, et l'on ne stipule pas le chiffre essentiel (certes peut être pas dispo, mais s'ils faisaient correctement leur travail, ils pourraient le connaître), le nombre d'échec par rapport au nombre de candidats ...

9. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    C'est bien le sens du message avec a l'appui le mec qui <monte> sa boite dans le taxi en une heure pour meme pas un euro!
    franchement si t'arrives pas a en faire autant avec s'il le faut un peu plus de moyens, t'es vraiment un blaireau... decidement le bonneteau ca marche toujours!

• J'aime J'aime x 1
  10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Il faut te mettre dans la peau du chef edito du 20 heures Matt, la cible c'est quoi ? le mec qui arrive du bouleau, crevé de la journée, pas envie d'analyser quoi que ce soit, qui écoute la "news" d'une oreille distraite et qui aide maman a préparer le "manger". Feedback d'une personne de l'équipe édito (d'un autre média) de mon entourage, qui avait abandonné son post pour cette raison, il en avait marre de prendre les gens pour des cons.

D'ailleurs un petit HS, je me souviens d'une réflexion sur ce forum, à ton égard il me semble, ou un membre s'amusait de te voir poster une news qui datait "trop" et ne comprenait pas l’intérêt d'une telle démarche, preuve que ce genre de client "existe".

Je suis d'accord avec toi, ou alors il faudrait ajouté une mention en surbrillance rouge et qui bip en haut à droite de l’écran, "attention, ce reportage est hautement fictionné, veuillez ne pas débrancher vos neurones pendant le lavage de cerveau", ah non c'est pas possible, faut penser à l’esthétisme...

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je préfère qu'on lui fasse la peau, plutôt de me mettre dans la sienne ...

Sinon, cela peut engendrer plusieurs types de réactions :
    1) Belle réussite, je vais essayer de faire la même chose
    2) Salaud d'expats, ils se la pètent et se gavent à mort ... Mais dès qu'ils ont un problème, ils rappliquent en Métropole et profitent d'un système
    3) Compléter par vous-même

A se demander si l'orientation des foules par la censure en Chine ou par esthétisme / audimat en France, quel est le meilleur système ...

Dans les deux cas en tout cas, mais je ne connais pas la proportion exacte dans chaque pays, certains savent très bien qu'on les prend pour des cons ...

Mais vu le niveau intellectuel qui règne sur les chaines françaises et par conséquent l'acceptation de tels émissions par les "consommateurs", le nombre de vrais cons en France semble en augmentation depuis quelques années ...

Avoir toute les cartes en main pour en arriver à ce résultat, est assez incongru ... Alors qu'en Chine, tu as les cartes que l'Etat veut bien te donner ... Eux au moins, ils ont une excuse et certains se donnent de temps en temps la peine de sortir des jokers de temps en temps de leur manche

• J'aime J'aime x 1
    #11 Orang Malang, 25 Septembre 2013
    Dernière édition: 25 Septembre 2013
  12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Le probleme c'est qu'ils interviewent des entrepreneurs qui, par interet, ne vont jamais dire les difficultes qu'ils rencontrent.
    Tous les entrepreneurs que je connais font du fric, ont plein de clients, embauchent un max, sont les meilleurs sur leur marche, blablabla. Ils ne peuvent pas se permettre de donner une image negative de leur societe (en general personne ne veut travailler avec des losers), donc ils enjolivent un max. La realite est sans doute tout autre.

Je rejoins Orang sur l'irresponsabilite des journalistes qui creent soit des reves impossibles soit de la jalousie en metropole.
    Ils devraient interviewer des losers, mais qui veut raconter a la tele qu'il a tout perdu?. Une solution serait de clore le reportage en interviewant la chambre de commerce francaise du coin en leur demandant des statistiques de reussite/echec (s'ils en ont) des (petites) entreprises francaises.

• J'aime J'aime x 1
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pas exactement. Ce qui augmente, c'est le nombre de cons persuadés d'être malins. Style : les futés qui t'expliquent la Chine parce qu'ils ont vu un reportage de six minutes sur France 24. Ou qui te disent "ha ouais, Shanghai c'est top, j'adore, je connais bien : je rate pas un numéro de Capital".

Au moins, les vieux de mon village, ils assument. Ils reconnaissent ne pas être allés à l'école, ne jamais avoir lu un bouquin, ne jamais être sortis de leur trou (sauf pour leur service) et ne rien connaitre du monde. C'est une forme d'humilité lucide.

• J'aime J'aime x 2
  14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cette "humilité lucide" ... Très bien résumé ...

On la retrouve un peu partout dans le monde ... Egalement en Chine dans certaines provinces, comme dans le Zhejiang ou l'Anhui, que j'ai pu fréquenté et dans lesquels, j'ai pu conversé avec des personnes qui malgré leur isolement, possèdent un niveau de culture important et vision des choses très pragmatique, mais qui malheureusement, ne peuvent (ou veulent) pas se faire entendre ...

De toute manière, leur message semble désuet aux oreilles des citadins ...

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'ai aussi souvent rencontré ce cas de figure, néanmoins il n'est pas utile d'en faire une règle, je connais aussi des entrepreneurs qui ont les pieds sur terre et qui ont débarqué avec un projet solide et les moyens de le mettre en place, restent humble et font leur place. Je comprends pas trop cette démarche, a part se faire mousser en société, car au final il y a des processus assez simple pour vérifier la viabilité d'une boite.

Dans la mesure du peu d'info qu'on nous donne:

Dans ce reportage, ce qu'on peut reprocher au journaliste, c'est son travail de vérification de sa source, perso, le mec qui arrive a Singapour il y a 6 mois (?), qui se lance dans l'entrepreneuriat (donc implicitement sans expé), qui monte sa boite avec 1 euro et qui se dit que son bureau est a l'arrière d'un taxi, j'y crois pas trop.

Le deuxième cas, avec ses 20 000 euros, son expé au préalable en europe pour un produit similaire, pourquoi pas, c'est pas la même démarche que le premier tout de même.

Dans le cas du choix du reportage, il ne faut pas autant impliquer la responsabilité du journaliste (bien que lui aussi au final choisi de travailler pour cette émission, mais bon çà va loin), mais plutôt la responsabilité de l'équipe édito, voir chef qui prend la décision final...

Non non, rassure toi, çà fait pleurer dans les chaumières les émissions qui montre celui qui se casse les dents, çà marche aussi et çà attire un autre genre de public... ou peut être le même dans des moments de déprime ;-)

C'est vrai que çà manque un peu de chiffre à la fin du reportage, çà aurait pu être utile et apporter un peu de contraste (crédibilité)

#15 Ludovico, 25 Septembre 2013
    Dernière édition: 25 Septembre 2013
  16. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    A noter quand même qu'il y a 15 ans on nous bassinait avec l'aventure américaine (à prononcer avec l'accent!).
    Mais l'histoire est toujours la même, un mec débrouillard, avec pas trop de diplômes, se barre à l'étranger et en se débrouillant et avec un gros coup de chance, il monte un empire.
    Par contre j'avais vu un reportage, en 2008 je crois, sur 3 gugus qui tentaient l'aventure en Chine:
    - l'étudiant à Pékin
    - le diplomé avec déjà une experience pro à Shanghai
    - le directeur qui a un poste élevé en option full expat à Hong Kong
    Je l'avais trouvé rudement bien fait et moins orienté "success story"!
    Si qqun sait de quoi je parle et a un lien youtube / youkou je suis preneur.

17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Fizz
    C'est comme sur facebook , les gens donnent toujours les meilleures apparences d'eux memes , c'est humain !!

Le tout en Chine par exemple est de durer dans le temps , pour ma part les etoiles filantes ca m'amuse enormement ... :rolleyes:

18. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

Par contre çà on pourrait en faire une règle ;-) et pas qu'en Chine d'ailleurs...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page