Ces Chinoises qui se font chier en Europe

Une petite question innocente venant d'un jeune naïf : est-ce que la France ne serait pas quand même un pays légèrement plus chiant que la Chine, objectivement et en toute honnêteté ?

Déjà, dans une petite ville de province autant laisser tomber direct, c'est clair qu'il n'y a juste rien à faire à part se promener (après c'est bien pour les gens qui aiment le plein air, c'est sûr). Ensuite, dans des grandes villes telles que Nice (qui aurait le statut de petit village en Chine ^^), on peut un peu sortir et s'amuser le weekend, mais en semaine c'est quand même un peu mort. Seule solution peut-être : vivre à Paris, mais perso même ici je me fais chier.

En comparaison, la Chine m'a l'air quand même bien plus vivante et dynamique (même si je ne suis peut-être pas très objectif dans la mesure où la plus petite ville que j'ai visitée c'est Xingtai).

Tu te fais chier à Paris.:eek:... ??? Mais tu sors d'où toi?
 
Une petite question innocente venant d'un jeune naïf : est-ce que la France ne serait pas quand même un pays légèrement plus chiant que la Chine, objectivement et en toute honnêteté ?

Déjà, dans une petite ville de province autant laisser tomber direct, c'est clair qu'il n'y a juste rien à faire à part se promener (après c'est bien pour les gens qui aiment le plein air, c'est sûr). Ensuite, dans des grandes villes telles que Nice (qui aurait le statut de petit village en Chine ^^), on peut un peu sortir et s'amuser le weekend, mais en semaine c'est quand même un peu mort. Seule solution peut-être : vivre à Paris, mais perso même ici je me fais chier.

En comparaison, la Chine m'a l'air quand même bien plus vivante et dynamique (même si je ne suis peut-être pas très objectif dans la mesure où la plus petite ville que j'ai visitée c'est Xingtai).

Salut Eric,

Tu as l'air de vachement idealiser la Chine quand meme.
Pas specialement Parisien, mais le type qui ecrit qu'il s'emmerde a Paris, ca fait tout drole. Pour te donner un exemple, Shanghai c'est la nightlife de Paris sans les musees ni les batiments historiques.

Je te souhaite toute la reussite dans ton projet et si tu t'installes/passes a Shanghai, fais nous signe
 
N'hésite plus une seule seconde et viens en Chine.
Peu importe la ville. Je sais pas ce que parapluie appelle "petite ville provinciale" mais généralement n'importe quel bled d'au moins 500 000 habitants est plus dynamique que n'importe quelle ville française.
Que ce soit une first tier, second tier, third tier city, ou "pire", un 县城 (xiànchéng - petite ville en périphérie des plus grosse ville qui font 200 à 700 000 habitants généralement), tu seras aux anges.

Attention à la définition de "dynamique" hein ! On est en Chine... Donc dynamique jusqu'à 21h dans ma ville après la marche digestive près du lac, tout le monde au lit ! Quatre petits millions d'habitants sans compter les banlieues, et 1 bar fréquentable dans toute la ville. C'est pas ouf ouf le soir.

Relativiser vos "dynamisme" en fonction des villes. J'étais quelqu'un qui était assez branché nightlife, arrivé en Chine ça m'a changé car ya que dal à faire le soir. Donc des villes comme Shanghai ou Pekin (ou même Wuhan) sont peut être différentes, mais ne faites pas de généralités !

Pour moi c'est complètement le contraire, dynamise et activités en Chine quasiment 0 ! Par contre ça laisse du temps pour planifier les petits trips du week end :)
 
Tu as l'air de vachement idealiser la Chine quand meme.

Assez d'accord (encore) avec toi ...

Je te souhaite toute la reussite dans ton projet et si tu t'installes/passes a Shanghai, fais nous signe

C'est un peu ce que tout le monde lui souhaite en fait ... Mais face à cette idéalisation de la Chine, les réponses empreintes de réalisme et d'expérience semblent être prise comme un frein à son projet, alors qu'elles sont pleines de bon sens ...

------

Que tu réussisses à décrocher un job bien payer du premier coup, c'est tout ce que je te souhaites, Eric ...

Par contre, je ne reprendrai que le conseil très sage de Mathieu dès le début ... Construit toi professionnellement en France avant de partir pendant quelque temps, et ensuite, viens en Chine ...
 
ça dépend de la personnalité des personnes et le cercle d'amis.

Pour ma part, nous souhaitons revenir en France (ou Europe) dans 1-2 ans. J'ai envoyé ma femme et ma fille pendant 3 mois seules pour qu'elles aient une première expérience (normalement on restait moins de 2 semaines chaque année).
Le premier mois a été affreux car elle a fait ce que vous avez décrit un peu plus haut, elle sortait jamais, elle restait toute la journée sur wechat.

Passez le premier mois, elle a commence à rencontrer d'autres personnes (chinoises lol).
 
En fin de compte – je trouve les chinois très peu ouverts – ils ont beaucoup de clichés et ils déchantent très vite dès qu’ils sont confrontés à la réalité. Ils idéalisent beaucoup trop l’Europe et la vie européenne.

Rien qu’au niveau de la nourriture – ils parlent toujours de 法国大餐 / la grande cuisine française – Mais une fois installés en France – ils sont malheureux si ils n’ont pas leur bol de riz à tous les repas.

En comparaison, il me semble que les français s’adaptent mieux, bien que très chauvin, on apprécie plus les plats de différente culture et on arrive sans problème à se passer de nourriture française même si cela manque
 
T'as encore jamais vu la campagne chinoise
pas eau courante, pas chauffage, pas canapé/fauteuil, pas internet/wifi, toilettes un trou au fond du jardin
rien à faire, sauf rester assis sur un tabouret en bois de 10 cm de haut/large en papotant avec tes voisins (qui indirectement sont tous de ta famille) en mangeant des graines de tournesol et buvant de l'eau chaude
tu te lèves et te couche avec le soleil, tu portes ta doudoune à l'extérieur comme à l'intérieur

1h30 de transport pour aller à la petite ville provinciale qui a rien à envier à trouville

je le fais chaque année au nouvel an chinois et encore ma belle famille est pas de la campagne pauvre

d'un point de vue français, la campagne chinoise c'est le tiers-monde
tiens ça me rappelle mon nouvel an de cette année...

l'essentiel des loisirs d'une chinoise (particulièrement en ville), c'est le shopping dans les malls... donc dans une campagne française "la chinoise de base" est mal barrée !
 
En fin de compte – je trouve les chinois très peu ouverts – ils ont beaucoup de clichés et ils déchantent très vite dès qu’ils sont confrontés à la réalité. Ils idéalisent beaucoup trop l’Europe et la vie européenne.

Rien qu’au niveau de la nourriture – ils parlent toujours de 法国大餐 / la grande cuisine française – Mais une fois installés en France – ils sont malheureux si ils n’ont pas leur bol de riz à tous les repas.

En comparaison, il me semble que les français s’adaptent mieux, bien que très chauvin, on apprécie plus les plats de différente culture et on arrive sans problème à se passer de nourriture française même si cela manque

AMHA, il y a plusieurs aspects à considérer.
D'un côté, la gastronomie française est variée suivant les régions et l'offre (autre que française) est incroyablement riche surtout à Paris.
De l'autre, la gastronomie chinoise est abordable, tout aussi riche et variée.

Les 2 font que même le plus pointilleux des gourmets trouvera son bonheur en Chine. Je le vois avec mon épouse qui est foodie et végétarienne, en arrivant en Chine, elle était en panique. Maintenant, elle adore car elle trouve qu'il y a énormément de choix...

Après, en Chine, personnellement, je trouve que c'est facile de trouver quelque chose qu'on adore manger. La première fois que mes collègues chinois m'ont emmené au Lanzhou Lamian, ça a été comme une découverte pour moi. Et pourtant, ce n'est pas de la haute gastronomie, mais c'est tout juste bon et pas trop cher...

Pour les taitai, à mon avis, c'est partout pareil. Y en a en Chine aussi, surtout parmi celles qui ne travaillent pas...
 
En vrac, ouais les démarches administratives c'est pénible mais bon
"Qu'est-ce que c'est embêtant la France!! Toutes ces démarches et inscriptions! La Chine c'est plus facile
- ouais, en Chine tu t'inscris pas à la sécu, y'a pas de sécu. tu t'inscris pas à l'anpe, y'a pas d'anpe. t'as pas de process d'intégration à faire, y'a pas d'intégration"

l'essentiel des loisirs d'une chinoise (particulièrement en ville), c'est le shopping dans les malls... donc dans une campagne française "la chinoise de base" est mal barrée !
C'est pas faux.
Ma femme a l'air de bien aimer quand même, elle veut qu'on installe à la campagne plutôt qu'en ville. Elle est folle dès qu'elle voit une vache ou un moulin.
Mais ça l'empêche pas de me tanner pour sortir au pov' centre commercial du coin dès qu'elle peut.

Rien qu’au niveau de la nourriture – ils parlent toujours de 法国大餐 / la grande cuisine française – Mais une fois installés en France – ils sont malheureux si ils n’ont pas leur bol de riz à tous les repas.
Ca dépend aussi des gens.
Beau-Papa en France a bien mangé, ouais le pain c'est bon, encore plus avec du fromage ou du nutella.
Belle-Maman est casse-couille par contre "c'est trop sucré, c'est trop salé, c'est pas assez épicé"
Bobonne est fan du steack tartare, du maroilles et de tout ce qui serait culturellement immonde pour un chinois.
 
"En comparaison, il me semble que les français s’adaptent mieux, bien que très chauvin, on apprécie plus les plats de différente culture et on arrive sans problème à se passer de nourriture française même si cela manque"

A prendre avec des pincettes, je connais des français qui ne peuvent pas manger de plats chinois et qui limitent leurs plats à des plats français ou fast foods americains. Ca depend totalement de l'intégration.
Sinon les chinois s'amusent à leurs façons : Ciné, KTV, manger, manger et manger puis discuter avec des amis ou collègues avant de rentrer chez eux entre 21h et 22h. Et encore, ça depend des gens.
Sinon c'est vrai, les chinois qui ne sont jamais sortis de leurs pays ou qui ont peu voyager, idéalise franchement l'Europe. C'est à force de regarder des films ou de rattacher le luxe aux européens.
 
la mienne, elle sort nourrir les poules et arroser les légumes du jardin
la supérette la plus proche est à 5km
le shopping mall marché du bourg c'est le jeudi matin.
 
On ressent bien la détresse que tu essayes de nous faire partager. Au moins j'espère que tu t'amuses avec look around sur wechat quand elle est pas là. Surtout à Paris, c'est souvent des belles, grandes et coquines chinoises de 40kg.
Comment on peut se laisser traiter de la sorte sincèrement ? C'est pas une vie.

bah oui, j'ai que ça à faire, chercher des pucelles en manque de belatre friqué, prêt a débourser pour satisfaire tout ses fantasmes de resto étoilé et luxe à la française, avec un taf et deux gosses, j'ai vachement besoin d'une pisseuse en plus !!
Et quant bien même j'aurais le temps ou l'idée voir l'envie, j'irais surement pas fourrer mon nez (ou autre chose) dans lookaround, j'avoue y avoir jetez un œil pour une étude sociologique...c'est la misère ce truc!! entre les propositions tarifées et les odeurs de mal (mâle?) être ambiant, je vois pas ce que vous pouvez pecho là dessus...
 
En fin de compte – je trouve les chinois très peu ouverts – ils ont beaucoup de clichés et ils déchantent très vite dès qu’ils sont confrontés à la réalité. Ils idéalisent beaucoup trop l’Europe et la vie européenne.

Rien qu’au niveau de la nourriture – ils parlent toujours de 法国大餐 / la grande cuisine française – Mais une fois installés en France – ils sont malheureux si ils n’ont pas leur bol de riz à tous les repas.

En comparaison, il me semble que les français s’adaptent mieux, bien que très chauvin, on apprécie plus les plats de différente culture et on arrive sans problème à se passer de nourriture française même si cela manque

Haha tout à fait exact, sans oublier les pattes instantanées :).