Certification de signature pour succession en france depuis la chine

Johnix

Membre Bronze
02 Déc 2015
4
0
29
44
Bonjour,
suite à un décès dans ma famille (en France), il m'est demandé de produire une signature certifiée pour clore la succession. (Je précise que c'est bien une certification de signature, et non une légalisation).

Le consulat de France à Shanghai me renvoie vers "mon notaire ou ma mairie", avec un aplomb qui doit vouloir dire "pas la peine de m'incendier, j'y peux rien si le système est mal foutu".

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas (post-janvier 2019), et est-ce que je vais vraiment devoir me taper 24H d'avion,15 jours de quarantaine et plusieurs milliers d'euros de frais + toucher nasal pour une signature, ou est-ce qu'il y a une solution plus élégante?
 
Le mieux est de demander au notaire quel type de certification il demande.

Voir aussi du coté de l'Union Internationale du Notariat (https://www.uinl.org) dont la France et la Chine font partie.
Il est peut être possible de signer chez un notaire en Chine, qui transmet au notaire en France.
 
Bonjour,
suite à un décès dans ma famille (en France), il m'est demandé de produire une signature certifiée pour clore la succession. (Je précise que c'est bien une certification de signature, et non une légalisation).

Le consulat de France à Shanghai me renvoie vers "mon notaire ou ma mairie", avec un aplomb qui doit vouloir dire "pas la peine de m'incendier, j'y peux rien si le système est mal foutu".

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas (post-janvier 2019), et est-ce que je vais vraiment devoir me taper 24H d'avion,15 jours de quarantaine et plusieurs milliers d'euros de frais + toucher nasal pour une signature, ou est-ce qu'il y a une solution plus élégante?
Bonjour
Dans mon cas le consulat de Hong Kong avait certifie ma signature a l'aide d'un tampon officiel et d'un numero de piece document que j'ai envoye par DHL au notaire , mais ce n'etait pas gratuit et c'etait il y a plus de 2 ans ...
Ca a peut etre change depuis
 
1. le notaire envoie les papiers à signer par email: procuration, acceptation de succession etc...
2. tu vas au consulat pour une "certification de signature d'actes sous seing privé"
3. tu présentes les documents au consulat, tu signes, la personne tamponne à côté de la signature
4. tu envoies tous les documents par express au notaire en France

sur le site du consulat:
1601363415615.png
 
Merci pour vos réponses.
Ça s'est finalement bouclé grâce à la recommendation de Pierresanz. Le notaire a accepté la certification de signature d'acte sous seing privé, qui s'est déroulée sur rendez-vous au consulat de France à Shanghai.
 
C'est un topic interessant. Je suis dans ce cas de figure actuellement.