Certification CE : importation de Chine

Bonjour Yannick,

concernant le premier point, je vous conseillerais de demander les rapports de tests (EN) qui permettent a l'usine de certifier que les differentes references de microphones indiquees sur le document sont bien conformes. La declaration de conformite est une chose mais cela n'est pas en soi un rapport de test (effectue par un organisme independant de l'usine).
Pour le deuxieme point, le delai pour l'obtention de la certification me semble bien long (60 a 90 jours?), generalement les tests de certification prennent 1 a 3 semaines mais n'ayant pas d'experience sur ce produit en particulier peut-etre cela est-il normal.
Il est en effet risque d'acheter dans une usine si le produit n'est pas certifie au prealable. Je vous conseillerai de vous renseigner aupres d'organismes tels que SGS/TUV pour savoir combien d'echantillons ils ont besoin pour les tests et ensuite de commander cette quantite a l'usine. Bien sur, si vous avez la possibilite, essayez de trouver une usine qui a deja la certification dont vous avez besoin.
 
Pour achat de 100 pièces, paiement de 30% pour commander, 60 jours de fabrication avec envoi d'un échantillon à un laboratoire pour la certification CE (60 à 90 jours).
Cela n'est pas risqué de commander un produit sans être sûr qu'il ne soit conforme aux normes européennes?

Oui ca me semble bidon...combien coute les microphones? Je ne pense pas qu'un organisme va faire passer les tests CE pour une si petite commande.

Apres pour etre sur c'est mieux de contacter directementLien retirépar message prive. Il se fait toujours un plaisir de repondre benevolement.
 
Dernière édition:
Oui ca me semble bidon...combien coute les microphones? Je ne pense pas qu'un organisme va faire passer les tests CE pour une si petite commande.

Apres pour etre sur c'est mieux de contacter directementLien retirépar message prive. Il se fait toujours un plaisir de repondre benevolement.


Il y aura donc 2 certifications à faire. Lafoy peut me renseigner? Je vais lui envoyer un message privé. Merci pour la réponse :)
 
Dernière édition:
Bonjour Yannick,

concernant le premier point, je vous conseillerais de demander les rapports de tests (EN) qui permettent a l'usine de certifier que les differentes references de microphones indiquees sur le document sont bien conformes. La declaration de conformite est une chose mais cela n'est pas en soi un rapport de test (effectue par un organisme independant de l'usine).
Pour le deuxieme point, le delai pour l'obtention de la certification me semble bien long (60 a 90 jours?), generalement les tests de certification prennent 1 a 3 semaines mais n'ayant pas d'experience sur ce produit en particulier peut-etre cela est-il normal.
Il est en effet risque d'acheter dans une usine si le produit n'est pas certifie au prealable. Je vous conseillerai de vous renseigner aupres d'organismes tels que SGS/TUV pour savoir combien d'echantillons ils ont besoin pour les tests et ensuite de commander cette quantite a l'usine. Bien sur, si vous avez la possibilite, essayez de trouver une usine qui a deja la certification dont vous avez besoin.

Merci beaucoup !
Quand vous parlez de prendre des échantillons à l'usine, c'est bien dans le but de les faire certifier dans mon pays, en France?
Est-ce que cela est valable, même si ce n'est pas l'usine qui l'effectue?
 
Pour la énième fois, il n'existe pas de "Certification CE".

Pour pouvoir être vendu en Europe, un produit doit :
- avoir le sigle "CE" marqué dessus,
- être vendu avec un déclaration de conformité (papier attestant que le produit est conforme aux normes européennes spécifiques au produit, et donc à citer) et une notice d'utilisation dans la langue du pays,
- être conforme aux normes européenne (à faire vérifier par vous-même),
- d'autres documents spécifiques pour certains produits (machines outils, matériel ATEX....), avec dépôt de dossiers auprès d'un organisme agrée dans certains cas.

Je doute sincèrement qu'un fabricant chinois ait payé de sa poche les rapports d'essais d'un labo. Même si c'était le cas, le dit rapport ne vaut absolument rien car vous n'avez aucune garantie que les composants et les peintures sont les mêmes entre le produit testé et les produits qui vous sont vendus.

EDIT : La douane peut demander le dossier technique du produit, où les rapports d'essai en labo sont inclus
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour la énième fois, il n'existe pas de "Certification CE".

Pour pouvoir être vendu en Europe, un produit doit :
- avoir le sigle "CE" marqué dessus,
- être vendu avec un déclaration de conformité (papier attestant que le produit est conforme aux normes européennes spécifiques au produit, et donc à citer) et une notice d'utilisation dans la langue du pays,
- être conforme aux normes européenne (à faire vérifier par vous-même),
- d'autres documents spécifiques pour certains produits (machines outils, matériel ATEX....), avec dépôt de dossiers auprès d'un organisme certifié dans certains cas.

Je doute sincèrement qu'un fabricant chinois ait payé de sa poche les rapports d'essais d'un labo. Même si c'était le cas, le dit rapport ne vaut absolument rien car vous n'avez aucune garantie que les composants et les peintures sont les mêmes entre le produit testé et les produits qui vous sont vendus.

Bonjour,
Que préconisez-vous en cas de produit non certifié aux normes européennes?
Importation d'échantillon et homologation en France?
 
hahahahahaha le CE et bien un FAUX DE FAUX
 
Merci beaucoup !
Quand vous parlez de prendre des échantillons à l'usine, c'est bien dans le but de les faire certifier dans mon pays, en France?
Est-ce que cela est valable, même si ce n'est pas l'usine qui l'effectue?

A mon sens, le produit ne peut pas être importé s'il n'a pas le marquage CE, la déclaration de conformité et si le fabricant ne vous a pas remis le dossier technique. Vous pouvez éventuellement acheter un échantillon et demander des tests à un labo pour être sûr.

Ça risque de vous coûter assez cher si vous devez constituer le dossier technique par vous-même, reconditionner le produit en Chine pour y inclure la déclaration de conformité et sérigraphier les logos "CE" et "RoHS".
 
Bonjour,

Comme dit plus haut, il n'existe pas de "certificat CE" a proprement dit.

- Le marquage CE est obligatoire pour les produits vendus dans l'union Européenne, s'ils sont concernes par une directive et que celle-ci exige le marquage.
- La directive indique les exigences a respecter (notamment concernant la sécurité du produit, mais pas seulement), et a partir de la, le fabricant doit faire en sorte de comprendre les exigences demandées, et de les respecter.
- Ensuite, il est sous-entendu que le produit respecte la ou les normes Européennes relatives au produit.

Une norme Européenne, n'est pas forcement obligatoire, d'un point de vue juridique, mais elle le devient lorsqu'une directive l'impose. Et de toute façon, en cas de problème, il pourra toujours être reproche a un fabricant de ne pas avoir pris toutes les précautions pour que son produit soit sans danger, s'il n'a pas tenu compte des normes Européennes déjà publiées.

Une fois que tous les tests sont passes avec succès, le fabricant établit la déclaration de conformité CE, et appose le marquage CE (si la directive l'exige).
Attention : Le marquage CE signifie notamment que le produit satisfait a TOUTES les directives auquel le produit est soumis.

exemple : un produit peut avoir passe le test LVD, vous avez donc votre certificat LVD avec un beau logo CE dessus. Mais si le produit est également soumis a la directive EMC, et que vous n'avez pas passe ce test, vous n'avez pas le droit d'apposer le marquage CE sur le produit.

A ma connaissance, la directive RoHS ne mentionne rien quand a un quelconque marquage / logo.

Le marquage CE est strict :
S'il est obligatoire pour un produit, et qu'il est absent, c'est répréhensible.
S'il est présent, alors qu'il n'est pas demandé, c'est également répréhensible.

Un conseil : les rapports de test bidons, faits par des laboratoires non moins bidons sont très répandus en Chine. Alors il vaut mieux n'accepter que les certificats et rapports de test provenant d'une société répertoriée sur le site de NANDO.
Lien retiré

Le jour ou vous avez des problèmes avec la DGCCRF, il est toujours plus rassurant de leur remettre un rapport effectue par SGS, TUV, LCIE, que d'essayer d'appeler vainement un numéro de téléphone bidon.

Cordialement
 
Pour la énième fois, il n'existe pas de "Certification CE".
Ah ouais? Comment t'appelles alors, le fait qu'une directive impose qu'un produit passe par un examen de type, que la ligne de production soit auditée, ce qui est renouvelé tous les ans, le tout par un organisme accrédité au niveau européen? Si c'est pas une certification, ca y ressemble drôlement... Les Directives CE, c'est pas toutes la foire à noeufs-noeufs, hein...
A ma connaissance, la directive RoHS ne mentionne rien quand a un quelconque marquage / logo.
A ma connaissance, si c'est pas mentionné 15 fois dans la dite-Directive, c'est mentionné nulle part... (J'exagère, c'est mentionné que 13 fois en fait, c'est facile de passer à côté...)
 
Au temps pour moi, je reformule ma phrase correctement :
A ma connaissance, la directive RoHS ne mentionne rien quand a un quelconque marquage ou logo "RoHS" spécifique .

Cordialement.
 
Au temps pour moi, je reformule ma phrase correctement :
A ma connaissance, la directive RoHS ne mentionne rien quand a un quelconque marquage ou logo "RoHS" spécifique .

Cordialement.


Bonjour,
Attention depuis début 2013, la RoHS exige le marquage CE.
Pour ce qui en est de la déclaration de conformité CE elle a pas l'air fausse, par contre elle n'est plus à jour.
Je vous conseille de passer par un laboratoire européen installé en Chine (TÜV SÜD, SGS, Bureau Veritas), ainsi ils peuvent même, si vous le souhaitez, contrôler le produit (en usine ou avant embarcation) avant qu'il ne soit acheminé vers l'Europe. De plus le rapport d'essai passera la douane sans problème.