Certificat de residence: ca sert a quoi ?

daishali

Membre Gold
23 Oct 2005
264
6
63
bonjour
je me pose une question depuis quelques jours. Et personne parmi mes collegues (chinois) et au sein de l administration, n a su me donner la reponse.
Je vous explique la situation: apres des ennuis de visas, des allers retour a hong kong etc... J en etais a la derniere phase, cad la demande de permis de residence, ou residence permit. Ma collegue chinoise a appele l administration qui lui a dit que nous devions d abord aller faire faire un certificat de residence, ou 居住证, juzhuzheng, un truc dont j ignorais totalement l existence. Manque de pot, le temps pour moi etait compte, car entre la semaine de vacances et les retards administratifs, il me restait 1 jour pour faire ma demande de permis de residence sans etre hors la loi (cad moins de 30 jours apres ma derniere entree sur le territoire chinois).
Mais ce certificat de residence, c est tres complique! il faut donner les originaux des diplomes par exemple, ce qu on ne m avait pas dit, et bien sur, mes diplomes, ils sont bien au chaud en france... Alors tout ce petit monde s enerve et pose des questions, on rappelle l administration... et on retourne a un autre endroit, pour cette fois ci faire la demande de permis de residence.
La bas, aucun probleme, ils me prennent mon passeport et tous les papiers que j avais prepare, et c est tout. j aurais mon permis de residence mercredi. Mais je demande quand meme a la dame: le certificat de residence je dois le faire ou pas?

Et la elle me dit: je sais pas.

Donc ma question est restee sans reponse. Et l autre question sous -jacente plus importante, a savoir: a quoi il sert ce certificat de residence? est reste aussi sans reponse...

Any idea?
 
Normalement, on te demande tes diplomes pour ton permis de travail qui lui te sert a obtenir ton permis de residence.
Enfin, pour moi, c'est comme ca que ca s'est passe.

Le plus difficile etant d'obtenir le permis de travail car une fois celui-ci obtenu, j'ai eu aucun probleme pour recuperer mon permis de residence...
Et on ne m'a pas demande ce fameux certificat de residence...bizarre...
 
oui, je sais, c est ca qui est bizarre
Quand ma collegue c est occupee de mon employment licence, ca avait deja ete tout un patacaisse (ma boite dependait pas du ministere du travail mais du ministere de l education en fait, et puis on demandait TOUS mes diplomes et TOUTES mes attestations de travail mais en fait ca n a servi a rien), mais on ne m avait pas demander les origninaux a l epoque.
Donc je me suis interrogee quand on me les a demande pour le fameux certificat... Bref, une fois de plus j y comprends rien, mais le fait est que j aurais mons permis de residence donc j ai regle tous mes problemes....