"Certificat de relation"

Etoomy

Dieu créateur
29 Déc 2012
832
688
158
Shanghai
Je suis en Chine depuis la fin Juin et pour moi toutes les formalités administratives sont faites.
Ma famille est arrivée depuis la mi aout et ma femme a déjà fait la visite médicale.
Notre agence de relocation exige un document certifiant que ma femme est ma femme, que ma fille est ma fille et que mon beau fils est autorisé à vivre avec nous par son père.

Bref, j'ai eu le certificat du consulat allemand pour mon beau fils mais ils ne le donne pas pour la famille, car il y a le certificat de naissance et de mariage qui sont des documents officiels.
Je suis obligé de passer par le consulat allemand car ma fille et mon beau fils sont allemands et notre mariage est reconnu en Allemagne et mes papiers sont en allemand.

Je me retrouve coincé entre une agence de relocation qui ne veut pas faire la demande de visa sous prétexte que le process du PSB l'exige depuis le 01 septembre et un consulat allemand qui ne veut pas faire le document sous prétexte qu'ils ne sont pas habilité à faire des certificats et attestation.

L'argumentation stupide qui m'a été apportée est que le gouverment demande ce papier car trop de personnes donnent des documents falsifiés pour ces procédures. En quoi un bout de papier tout con d'une ambassade ne pourrait pas être falsifié ???

Du coups sans papiers la famille devra quitter le territoire la semaine prochaine !

Alors je demande aux personnes qui sont en plein dans ces formalités si elles doivent aussi apporté un certificat de l'ambassade pour prouver les liens avec votre propre famille.
 
je ne comprend pas bien le problème...

On te demande un certificat de mariage et un certificat de paternité.
Tu disposes des deux documents que le consulat te proposes...

Au pire des cas, tu demandes de faire légaliser par un notaire les documents du consulat (WaiBan et/ou GongZhen). Ton agence de relocalisation doit pouvoir s'occuper de cela, mais ca me permet quelque peu aberrant...

Il est vrai qu'il y a eu des abus de personnes vivant en concubinage/pacsé abusant des traduction offertes par les consulats sur les certificats de concubinage... mais justement fournir un certificat de mariage et de paternité va bien au delà de ce document et doit donc suffire.
Y-a-t-il un équivalent au carnet de famille en Allemagne?
 
Bonjour Guyong et merci pour ta Réponse mais non on ne me demande pas un certificat de mariage et certificat de naissance car je les ai déjà. Je dois remettre un document supplémentaire.

Sinon j'ai exactement eu la même réflexion que toi, les certificats sont déjà des documents légaux tamponnés par le pays d'origine donc je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient au juste. Ils m'ont préparé un papier qui ressemble au tableau de demande de visa où on écrit le nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport et le rôle dans la famille (père, mère, fille, fils....), mais le consulat a refusé.

La nouvelle procédure et de faire faire un certificat par la mairie du pays d'origine mentionnant les relations entre les membre de la famille et le faire traduire par un traducteur officiel et ensuite aller dans une ambassade ou un consulat de chine pour les faire valider. Et une fois que j'ai le tampon rouge sur ce certificat, alors je peux faire ma demande de resident permit au PSB. Le problème c'est que le gouvernement Chinois a mis en place cette mesure sans prendre en compte le fait que les gens soient arrivés une ou deux semaines avant la mise en place de celle-ci qui est effective à partir du 01 Sept. Ma famille est arrivé le 15 Aout et nous avons eu le RDV pour la visite médicale le 29 Aout, ensuite nous avons eu connaissance de la nouvelle mesure le 30 Aout et nous avons recu le certificat médical hier. Donc pour l'interview au PSB on nous demande d'avoir les papiers pour la nouvelle procédure alors que nous étions prêt pour l'ancienne étant arrivés avant le 01 Sept.
Du coups, tous les gens qui font actuellement leur demande de resident permit et qui sont arrivés avant la communication du nouveau process on le stress de se voir refusés car il n'ont pas le papier adéquat. Et bien sûr la Chine à communiqué cette nouvelle mesure deux jours avant sa mise en place.
Le risque et de devoir retourner chez nous en Allemagne pour obtenir les nouveaux papiers.


La seule chose que nous propose les consulats (francais et allemand) c'est de faire une copie de l'original sur papier certifié et d'y applique le tampon du consulat. mais il ne dont pas plus. Et comme dans mon cas, tous mes papiers sont émis depuis l'allemagne, le consulat francais m'a dit qu'ils ne donneront pas de support puisqu'ils n'ont pas été fait en France. Si c'est pour avoir le même service que l'Allemagne ce n'est pas grave, même si les papiers que je possède sont des certificats internationaux en 5 langues dont le francais.
 
Merci pour ton retour.

Ils se mettent à appliquer les mêmes règles pour les documents persos que ce qui était le cas pour certains docs business... C'est la grosse galère en effet, car dans quel cas tu en as pour 1 bon mois avant de récupérer ces documents..
Désolé de ne pouvoir t'aider plus... J'enjoindrais tout de même le consulat à consulter les autorités chinoises car il en va des conditions de séjours de ses ressortissants. Demandes un rdv avec le consul asap.

Je ne connais pas le consulat allemand mais le consulat Francais s'est pour moi toujours montrer ouvert pour ce type de doc sino chinois (ici il te demande une copie de Hukou ces cons..). Ca avait le cas pour un certificat de non paternité dans mon cas..
 
Les deux consulats m'ont répondu et je suis déjà allé deux fois au consulat allemand. Il semblerait que mon agence de relocation ait une solution et ils veulent que j'aille immédiatement au PSB avec ma femme, mais c'est mon agence de déménagement qui a mon passeport pour faire passer mon conteneur en douane........ le top c'est que je kiffe, je n'aime pas vivre ou bosser sans stress :))
 
Petit Feedback sur la situation.
Le gouvernement a lancé le nouveau process mais personne n'a idée au PSB de ce dont ils ont besoin. Du coups le PSB accepte les documents certifiés par le consulat pour la demande.
Nous devrions avoir les resident permit le 16 Sept.

Par contre je conseille tous les gens encore en France de faire une demande de ce papier en Mairie et de faire valider la traduction en chinois par le consulat de chine.
Comme pour le moment il n'y a pas d'info sur le type de docu je suggère un tableau avec nom / prénom / date de naissance / numéro de passeport / et situation dans la famille (père/mère etc...)