Certificat De Coutume

Oui, normalement ta future epouse est censee demander ce papier sur place.

Si je me souviens bien c'est un papier generique qui n'est pas vraiment personnalise (attention quand meme parce que mon experience date d'il y a longtemps, donc ca a peut etre change).
A ta place, j'essaierai de voir avec quelqu'un ayant recemment fait ce papier s'il peut te le preter pour que tu en fasses une photocopie. Ca devrait surement passer aupres de la mairie.
Mon côté hors-la-loi me fait te demander si un fake déniché sur le dark web pour une somme raisonnable ferait l'affaire et permettrait à l'OP de s'affranchir de l'AR France-Chine ?
Mon côté légaliste me fait dire que c'est mal et qu'il ne faut surtout pas le faire.
 
Certificat de coutume. Je relance le "sujet".

Bonjour,
Mon épouse est en Chine. L'ambassade n'accorde pas de Visa pour un mariage sans avoir un dossier validé et les bans publiés.
La mairie demande que les personnes soient physiquement présentes pour déposer un dossier.
Premier imbroglio résolu par l'acceptation de la Mairie d'organiser l'audience de ma future épouse en Chine (Ambassade) pour valider l'acceptation du dossier mais (il ne faut s'étonner de rien de la part de l'administration), il faut délivrer un "certificat de coutume" (papier bidon qui justifie qu'en Chine mon épouse aurait le droit de se marier selon les coutumes du pays).
Ce papier ne peut être établi que par la personne physique et en France ! Donc je reviens à la case départ ... Comment on vient ? Un aller/retour de 16000 kms pour un papier ?
C'est surtout pour dire qu'elle n'est pas déjà mariée à quelqu'un d'autre en Chine sans que tu ne le sache et que vous finissiez en ménage à 3. C'est quand même utile hein. Sinon, elle peut faire le papier en Chine mais il faut une double légalisation.

Je dirais même, la chance qu'elle soit en Chine, elle peut aller faire ce papier.

 
Oui, normalement ta future epouse est censee demander ce papier sur place.

Si je me souviens bien c'est un papier generique qui n'est pas vraiment personnalise (attention quand meme parce que mon experience date d'il y a longtemps, donc ca a peut etre change).
A ta place, j'essaierai de voir avec quelqu'un ayant recemment fait ce papier s'il peut te le preter pour que tu en fasses une photocopie. Ca devrait surement passer aupres de la mairie.
Effectivement, ça reste un document générique. A se demander pourquoi il faut être présent avec son papier d'identité pour l'obtenir ...
Cela me semble une bonne idée de trouver quelqu'un pour "copier" ce fichu document.
 
C'est surtout pour dire qu'elle n'est pas déjà mariée à quelqu'un d'autre en Chine sans que tu ne le sache et que vous finissiez en ménage à 3. C'est quand même utile hein. Sinon, elle peut faire le papier en Chine mais il faut une double légalisation.

Je dirais même, la chance qu'elle soit en Chine, elle peut aller faire ce papier.

Non. Pour cela, il y a un AUTRE papier ! Le certificat de celibat ... et on l'a produit.
On ne manque pas de papiers !
Le certificat de coutume stipule qu'en Chine ou ne peut se marier avec des gens de sa famille, avant tel âge, avec une personne du même sexe et qu'il faut être exempt de certaines maladies (lèpre de mémoire).
Ce papier n'est même pas nominatif.
 
C'est surtout pour dire qu'elle n'est pas déjà mariée à quelqu'un d'autre en Chine sans que tu ne le sache et que vous finissiez en ménage à 3. C'est quand même utile hein. Sinon, elle peut faire le papier en Chine mais il faut une double légalisation.

Je dirais même, la chance qu'elle soit en Chine, elle peut aller faire ce papier.

Et ce papier ne peut être réalisé en Chine car ce n'est pas reconnu comme un papier "officiel" là-bas. Donc je ne peux même pas lui rédiger pour y faire apposer un tampon ...