1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Celle qui a frôlé la mort, à force d’assembler vos IPads (The Guardian)

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 22 Août 2013.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tian Yu travaillait plus de douze heures par jour, six jours par semaine. Pour faire des heures supplémentaires, elle restait à son poste de travail, au lieu d’aller manger. Jusqu’au jour où elle s’est jetée par la fenêtre du quatrième étage.

Lien original en Anglais

Traduction en Français

2. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    ah le "your" ipad, à la face de l'occidental, grand moment de journalisme.
    Ca rappelle le "je suis venu en France pour vider VOS poubelles"

3. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Pareil..J'ai eu le même sentiment, je me suis dit, tiens Ludovico est de mauvaise humeur et s'est fendu d'un résumé raccoleur pour accrocher le chaland BJC...Et non, c'est le premier paragraphe de l'article...:tss:

Ceci dit le sujet n'en reste pas moins valable et ô combien déjà discuté.
    Parmi les industriels émérites et chevronnés du forum, certains d'entre vous ont mis les pieds dans une/des usines foxconn? Comment vous comparez à d'autres usines de votre connaissance? je ne connais pas beaucop d'usines mais je n'ai pas vu le genre de situation décrite

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Malgré la forme, le fond n'en n'est pour autant moins vrai, Apple réalisant ses meilleurs ventes en occident... comme dirait l'autre, cette façon d'amener le problème, çà m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Cet article est intéressant dans le sens ou l'on a un témoignage d'une victime et de sa famillle et non pas le discours des associations Vs la direction de l'usine...

5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Comme si c'était seulement les compagnies de produits électroniques qui faisaient ça. C'est le système standard des usines en Chine. Les p'tits gars de Sacom devraient se ballader un peu en Chine continentale pour ce rendre compte.
    Il faut tout de même m'expliquer pourquoi c'est Apple qui doit s'alarmer du fonctionnement de son sous-traitant chinois.

On a le même problème chez Orange et Pôle Emploi [​IMG]

6. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Ca s'appelle l'éthique...
    certaines boites refusent des fournisseurs pour leur conditions soit de travail soit de sécurité vis à vis de l'environnement ou employés.
    Un des problemes ici est que foxconn tient aussi apple par les c@#%%es

#6 MrWind, 22 Août 2013
    Dernière édition: 22 Août 2013
  7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tu as raisons dans une certaine mesure, c'est un standard d'application des conditions de travail, par contre ce standard fait que les employés ont des conditions précaires. La majorité des fournisseurs avec qui je travail le savent, pour éviter pas mal de problèmes, ils mettent un point d'honneur a payer leurs employés en temps et en heure, que leurs employés se nourrissent bien,...

C'est marrant, mais c'est souvent ce genre de détail qui fait que les employés pètent un câble...

Un peu logique, tu mets quelqu'un en 3x8, avec heures sup, mange pas bien, dort mal, il y a un moment ou çà va casser.

#7 Ludovico, 22 Août 2013
    Dernière édition: 22 Août 2013
  8. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les conditions de travails sont certes rudes, mais standards chinois. Si on ne se voilait pas la face, on ne ferait rien produire en Chine.

La seule motivation dans leur travail c'est le salaire. Ni la satisfaction de la tache accomplie ni le lieu de vie. Donc oui sans le salaire ils pètent un cable...

#8 rnahu, 22 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2013
  9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
  10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
  11. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    D'accord et pas d'accord....
    C'etait le but de ma question, de savoir si de votre expérience foxconn etait au standard.
    De ce que vois de mon expérience, cet exemple n'est pas au standard, du moins selon mon référentiel...
    Les usines avec lesquelles je travaille sont compétitives en termes de main d'oeuvre tout en respecant les repos et congés des gens, en payant comme le dit Ludovico à l'heure les employés. Mais je ne connais que quelques usines en asie, d'où ma question.

12. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'utilise standard avec le sens suivant: ouvrier à plusieurs kilomètres de sa ville natale et de sa famille, logé et blanchi en batterie (dortoire), dans un milieu sans épanouissement personnel.
    Dans l'article, l'histoire du salaire non payé en heure était une erreur administrative.

#12 rnahu, 22 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2013
  13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tu fais référence à un standard occidental, comme déjà dit, le motto de mes fournisseurs c'est , mange bien, repose toi bien, payé sans retard, çà suffit à une grande majorité. Mais bon, c'est peut être plus "facile" pour ceux qui ont 1000/2000 "worker" que foxconn avec ses 400 000 employés.

14. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Cette notion d'épanouissment personnelle, j'arrive pas à m'en défaire :/

Je confirme cette définition de standard.

Donc pour en revenir à l'article, que doit faire Apple ? Pousser son sous-traitant à bien imposer les temps de repos aux ouvirers ?

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Basculer de fournisseur, c'est ce qu'il fait en ce moment, par contre cela prendra du temps.

16. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ils ont trouvé plus compétitif niveau prix et volume de production ?

17. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je ne suis pas dans les petits papiers d'Apple, par contre j'ai lu des articles sur d'autres contrats que ceux entre Apple et Foxconn.

18. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Ne vous inquiétez pas, les travailleurs n'auront plus de soucis à se faire sur leurs conditions de travail. D'ailleurs il n'auront bientôt plus de boulot, les machines feront le reste seul. Un ouvrier de maintenance pour plusieurs lignes d'assemblage fera l'affaire.

Partager cette page