1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cela concerne aussi la CHINE...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Un humain..., 10 Juillet 2012.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    ...Et aussi nos enfants et peut etre nos petits enfants...Par contre pour nos petits petits enfants, aucuns risques, ils ne verront pas...
    (Petite pensee a Dutchy, que je salue, heureusement qu il y a la RSE.content2)

    [h=1]Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100[/h]Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre...

    La suite, c est par la... http://www.maxisciences.com/terre/u...tre-planete-avant-l-039-an-2100_art25634.html
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Etude un peu alarmiste, on peut se permettre de tabler optimistiquement sur 150 a 200 ans... ;-)

    Le chiffre interressant de l'étude, pour moi c'est que nous avons consommé 43% des ressources de notre planète (je n'ai pas la règle de calcul entre ressources renouvelables et non renouvelables), ca fait quand meme mal au c... coeur, pardon.. quand on voit ce qu'on en a fait.. se multiplier comme des lapins tout ca pour consommer (ou vouloir consommer) comme des ogres, c'est quand meme un peu affligeant..

    Aprés sur la finalité de la chose, vu l'inertie de l'humanité quand prise dans son ensemble, on peut bien débattre de la deadline, mais du résultat, année aprés année, je deviens de plus en plus certain que l'affaire est bouclée. Et ce n'est pas faute d'avoir combattu contre vent et marée sur ce terrain il y a quelques années.
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour GuYong,
    C est sur que ce chiffre ne propose pas un bel avenir pour notre planete qui de bleue passera a grise. Et comme vous dites, c est ce qu on en a fait de toutes ces energies,et que nous continuions a vivre au dessus de nos moyens, cela fait peur, en effet. Mais le pire dans tout ca, c est que l Homme a les moyens intellectuels d evoluer, de changer, de se limiter, se raisonner et pour beaucoup ils ne le font pas pour diverses raisons: De la manipulation a la misere en passant par l egoisme et l irresponsabilite. Tout cela pour servir les interets de quelques puissants qui dirigent et font ce qui veulent de la planete et tout ce qui y vit. Comme si ces memes puissants se croient immortels, au dessus de tout, intouchables. Alors c est sur, tant qu il y aura de vie, ils le seront... Mais, le jour ou la vie s eteindra, eux aussi s eteindront, on se reconforte comme on peut. doh
    Enfin, pour un etre un peu plus optimiste, c est a chacun de nous de prendre nos responsabilites, puisque nos dirigeants ne les prennent pas, ceux qui en ont les moyens, ce qui le peuvent, ceux qui en ont la liberte. C est sur que cela demande un changement de vie, ou du moins de nos habitudes, tant dans la consommation que notre mode de vie, mais cela en vaut la peine de le faire. Et tampis si cela permet a nos puissants de continuer a vivre sans le moindre scrupule, nous ne le faisons pas pour eux, mais pour nous!
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je pense que notre planète en a connu d'autres... grosse météorite ou comète à l'origine de l'extinction des dinosaures... quelques centaines de milliers d'années voir quelques millions d'années après l'auto-extinction ou auto-destruction de notre abominable espèce, la nature reprendra ses droits comme toujours.
     
  5. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Harakirikou,

    Oyo... tout le monde doit se mettre à la RSE et rapidement lol (en fait, peut être que c'est déjà trop tard..)

    Ai je tord de faire confiance à l'avenir/homme? bon, en 2050, l'homme va exporter l'eau de la planète Terre sur Mars, quelques arbres pour l'oxygène et bousiller l'environnement sur cette nouvelle planète.. peut être même faire la guerre aux micro-organismes présent sur Mars pour les rendre toujours plus esclave à la volonté humaine ^^... à ce moment là, faudra que j'invente la RSM (responsabilité sociétale sur Mars)

    Sinon, ya toujours la prévision maya pour la fin de l'année...
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est vrai. Mais en meme temps, sur le simple facteur bio diversité, il est à noter que notre espece est plus efficace que la crise que tu soulignes crise crétacé tertiaire c'est 75% des especes perdues en quelques centaines d'années.
    -35% en 35 ans, c'est un record absolue à l'échelle géologique, et c'est le notre.

    Dernier point, comme tu l'as souligné, la "re"diversification a toujours lieu uniquement aprés la disparition du facteur régulateur (ie, nous)
     
    #6 GuYong, 10 Juillet 2012
    Dernière édition: 10 Juillet 2012
  7. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Zhu,
    Tout a fait vrai, a une difference de taille, cette fois ci, les causes ne seront pas naturelles mais bel et bien provoquees par l Homme lui meme. Et le pire est de savoir que l Homme a les moyens intellectuels de faire face et de laisser la nature agir. Nous arriverons a un tel point que la nature ne pourra pas se renouveler en cas d extiinction de vie sur la planete, faute de ressources, c est la, la principale difference avec le passe... La planete sans aucunes vies attendra que le Soleil se charge du reste.
    J espere que dans un autre systeme solaire, il y a une planete ou des personnes sont un peu moins cons que nous et savent preserver l essentiel pour que la vie puisse etre vecue, pour que la vie puisse se renouveler.
     
  8. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Sur quoi te bases tu pour affirmer que la Terre ne puisse pas se renouveller en cas d'extinction de la vie?
     
  9. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme comme l'a dit je ne sais plus qui. Tout est la sauf ce qu'on a balance dans l'espace.... pourquoi est-ce que la planete serait foutue ? On la met bien en vrac mais tout y est pour en faire autre chose. La planete c'est une grosse boite de legos et comme tout y est... il est toujours possible que "la vie" revienne apres une pause.
     
  10. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Un peu comme Mars, en fait?

    (je sais, je sais, pas comparable tant que le coeur de notre planete est actif; j'asticote juste ;-))
     
  11. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Hehe, je sais pas si Mars c'etait comme dans le dernier Disney. Si tout y est, un jour il y aura peut etre quelque chose.
     
  12. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je pense que la planète à déjà connu des extinctions massives d'espèces, plus des périodes glacières et j'en passe... elle s'en est toujours remise, je pense que même en cas de guerre nucléaire (à moins de faire exploser carrement la planète ou de cramer et soufler totalement l'atmosphere), elle s'en remettra une fois de plus, même si cela doit prendre des millions d'années (ce qui est peu à l'échelle géologique de la planète ou même du système solaire, le soleil doit briller pendant encore 5 milliards d'années avant de se transformer en géante rouge...), bref tant qu'il y aura de l'O2 et de l'H2O, la vie continuera sous une forme ou bien une autre...
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est bien Vrrai!!

    [​IMG]
    A vrai dire, on y travail déjà ;-)
     
  14. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Hellios,
    Rien qui puisse etre verifiable, juste qu il y a une limite a tout, rien n est inepuisable.

    Mais bon, votre optimisme est sans doute juste, ou alors la peur du vide, de l inconnue, de l arret totale et definitif de toutes formes de vies poussent a cet optimisme. Il y a sans doute un peu de vrai soit dans la peur et soit dans vos connaissances sur le sujet.
    C est vrai que l histoire se repete, mais il arrive un jour qu elle s arrete.
     
  15. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Une vie sous une autre forme, l arret definitif de celle ci..., quoiqu il en soit, il n y aura pas de temoins. Alors autant commencer a s inquieter de ce qu on connait et en prendre soin.
     
  16. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    L'homme est un produit de cette nature...allo Mulder...
     
  17. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ben, j'attendrai alors...
     
  18. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Comme dit precedemment, on ne parle non pas de la fin de la Terre mais de l'Humanite, difference. Certes c'est pas vraiment plus cool :)
    De plus, je doute vraiment de l'arret de toute forme de vie, la Terre a une certaine resilience au changement, et je suis convaincu qu'elle est capable de s'adapter (tant bien que mal) a un changement majeur. Mais comme vous, je ne donne qu'une opinion et non une affirmation appuyee par des preuves scientifiques.
     
  19. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  20. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    A en croire ce communique de LEAP 2020, il y a bien plus inquietant et ce dans un futur meme tres proche:


    GEAB N°66 est disponible! Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d'avant la crise


    - Communiqué public GEAB N°66 (18 juin 2012) -







    [​IMG]
    L'évolution des événements mondiaux se déroule conformément aux anticipations élaborées par LEAP/E2020 au cours des récents trimestres. L'Euroland est enfin sorti de sa torpeur politique et du court-termisme depuis l'élection de François Hollande (1) à la tête de la France et le peuple grec vient de confirmer sa volonté de résoudre ses problèmes au sein de l'Euroland (2) démentant ainsi tous les « pronostics » des médias anglo-saxons et des eurosceptiques. A partir de maintenant, l'Euroland (en fait l'UE moins le Royaume-Uni) va donc pouvoir aller de l'avant et se doter du véritable projet d'intégration politique, d'efficacité économique et de démocratisation sur la période 2012-2016 comme LEAP/E2020 l'a anticipé en Février dernier (GEAB N°62). C'est une nouvelle positive mais, pour les semestres à venir, cette « seconde Renaissance » du projet européen (3) constituera bien la seule bonne nouvelle au niveau mondial.

    Toutes les autres composantes de la situation globale sont en effet orientées dans un sens négatif, voire catastrophique. Là encore, les médias dominants commencent à se faire l'écho d'une situation anticipée de longue date par notre équipe pour l'été 2012. En effet, sous une forme ou une autre, plus souvent en pages intérieures qu'en grands titres (monopolisés depuis des mois par la Grèce et l'Euro (4)), on retrouve désormais les 13 thèmes suivants :

    1. Récession globale (plus aucun moteur de croissance nulle part / fin du mythe de la « reprise US ») (5)
    2. Insolvabilité croissante et partiellement reconnue comme telle désormais de l'ensemble du système bancaire et financier occidental
    3. Fragilité croissante des actifs financiers clés comme les dettes souveraines, l'immobilier et les CDS à la base des bilans des grandes banques mondiales
    4. Chute du commerce international (6)
    5. Tensions géopolitiques (notamment au Moyen-Orient) approchant du point d'explosion régionale
    6. Blocage géopolitique global durable à l'ONU
    7. Effondrement rapide de tout le système occidental de retraites par capitalisation (7)
    8. Fractures politiques croissantes au sein des puissances « monolithiques » mondiales (USA, Chine, Russie)
    9. Absence de solutions « miracles », comme en 2008/2009, du fait de l'impuissance croissante de plusieurs grandes banques centrales occidentales (FED, BoE, BoJ) et de l'endettement des Etats
    10. Crédibilité en chute libre pour tous les Etats devant assumer la double charge d'un endettement public et d'un endettement privé excessifs
    11. Incapacité à maîtriser/ralentir la progression du chômage de masse et de longue durée
    12. Echecs des politiques de stimulus monétaristes et financiers comme des politiques d'austérité « pure »
    13. Inefficacité désormais quasi-systématique des enceintes internationales alternatives ou récentes, G20, G8, Rio+20, OMC, ... sur tous les thèmes-clés de ce qui n'est plus en fait un agenda mondial (8) faute de consensus : économie, finance, environnement, résolution de conflits, lutte contre la pauvreté, …




    [​IMG] Evolution des principaux indices (bourses + pétrole) en Mai 2012 - Source: MarketWatch, 06/2012

    Selon LEAP/E2020, et en conformité avec ses anticipations déjà anciennes, tout comme avec celles de Franck Biancheri dès 2010 dans son livre « Crise mondiale : En route pour le monde d'après », cette seconde moitié de 2012 va bien marquer un point d'inflexion majeur de la crise systémique globale et des réponses qui lui sont apportées.

    Il va être caractérisé par un phénomène en fait très simple à comprendre : si l'Euroland est aujourd'hui en mesure d'aborder cette période de façon prometteuse (9), c'est parce qu'elle a traversé ces dernières années une crise d'une intensité et d'une profondeur inégalée depuis le début du projet de construction européenne après la Seconde Guerre Mondiale (10). A partir de la fin de cet été 2012, ce sont toutes les autres puissances mondiales, Etats-Unis en tête (11), qui vont devoir affronter un processus identique. C'est à ce prix, et à ce prix seulement, qu'elles seront ensuite, dans quelques années, en mesure d'entamer une lente remontée vers la lumière.

    Mais aujourd'hui, après avoir tenté par tous les moyens de retarder l'échéance, l'heure de la facture arrive. Et comme en toute chose, la capacité à retarder l'inévitable se paye au prix fort, à savoir l'accroissement du choc d'ajustement à la nouvelle réalité. Il s'agit en fait de la fin de partie pour le monde d'avant la crise. Les 7 sonneries de trompettes de Jéricho qui marqueront la période Septembre/Octobre 2012 vont faire s'écrouler les derniers pans du « Mur Dollar » et des murailles qui ont protégé le monde tel qu'on le connaît depuis 1945.

    Le choc de l'automne 2008 ressemblera à un petit orage estival en comparaison de ce qui va affecter la planète dans quelques mois.

    LEAP/E2020 n'a en effet jamais constaté la convergence temporelle d'une telle série de facteurs explosifs, et de facteurs aussi fondamentaux (économie, finance, géopolitique, ...), depuis 2006, date du début de ses travaux sur la crise systémique globale. En toute logique, dans notre modeste tentative de publier régulièrement une « météo de la crise », nous nous devons donc d'adresser à nos lecteurs une « alerte rouge » car c'est bien à cette catégorie qu'appartient le phénomène qui se prépare à impacter le système mondial en Septembre/octobre prochain.





    [​IMG] Evolution en % de la richesse nette médiane et moyenne des ménages américains (2001-2010) (en vert foncé : médiane / en vert clair : moyenne) - Sources : US Federal Reserve, 06/2012

    Dans ce GEAB N°66, nous développons nos anticipations pour sept facteurs clés dans ce choc de Septembre-Octobre 2012, les sept sonneries des trompettes de Jericho (12) marquant la fin du monde d'avant la crise. Il s'agit de quatre facteurs géopolitiques au Moyen-Orient et de trois composantes économiques et financières au cœur du choc à venir :

    1. Iran/Israël/USA : La guerre de trop aura bien lieu
    2. La bombe assyrienne : l'allumette israélo-américaine-iranienne dans la poudrière Syrie-Irak
    3. Le chaos AfPak : l'armée US et l'OTAN, otages d'une sortie de conflit de plus en plus difficile
    4. L'Automne arabe : les pays du Golfe emportés dans la tourmente.
    5. Etats-Unis : « Taxmargeddon » commence dès l'été 2012 – L'économie US en chute libre à l'automne
    6. La grande insolvabilité bancaire au rendez-vous de Septembre-Octobre 2012 : Bankia version City-Wall Street
    7. L'insoutenable légèreté des QE de l'été 2012 – les banques centrales américaine, britannique et japonaise hors-jeu

    Par ailleurs, nous développons des recommandations précises sur la manière de minimiser l'impact du choc en préparation sur sa propre situation qu'on soit simple particulier ou décideur au sein d'entreprises ou d'institutions publiques. Nous présentons également le GlobalEurope Dollar Index du mois.

    Enfin, LEAP/E2020 annonce la reprise de ses formations à l'anticipation politique, à l'automne prochain, qui se feront dorénavant en ligne afin répondre aux demandes venues des quatre coins de la planète. Si GEAB est un « poisson », un produit fini d'anticipation, avec ces formations, nous espérons apprendre à un nombre croissant de gens à « pêcher » le sens dans les eaux troubles de l'avenir. Car si on souhaite que la fin de partie du monde d'avant la crise débouche sur la construction d'un monde meilleur d'après la crise, il nous paraît essentiel de développer les capacités d'anticipation du plus grand nombre. C'est en effet cette absence d'anticipation qui a en grande partie causé les errements à l'origine de la crise actuelle.
    Ces formations seront organisées en partenariat avec la fondation espagnole à but non lucratif FEFAP (Fondacion por l'Educacion e la Formacion a l'Anticipation Politica) créée récemment grâce à une donation de Franck Biancheri (13).

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-66-es...2-Quand-les-trompettes-de-Jericho_a11063.html


    Toutefois (et perso), j'ai un peu du mal a comprendre leur position sur l'Europe, mais pour le reste en effet, a suivre...
     
    #20 woodyshanghai, 12 Juillet 2012
    Dernière édition: 12 Juillet 2012

Partager cette page