1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ce qu'il faut faire et ne PAS faire en Chine

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Arthur Chalot, 30 Mars 2012.

  1. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    + 1 koolcat

    sinon pour le repas trad j'aimerais rajouter une ptite touche de modernité qui bousille mon ashme depuis que je suis arrivé:

    LA CLOPE !! (Ne pas sous estimé son importance)

    Bonne continuation
     
  2. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Regle numero 1: ne pas les mouiller
    Regle numero 2: ne pas les exposer a la lumiere du jour
    Regle numero 3: ne jamais les nourrir apres minuit

    Vous remarquerez que Shanghai etant une ville proche de la mer, personne ne s'y baigne -> regle numero 1
    Vous constaterez que le ciel de Shanghai a tendance a etre bleu-gris la journee et a virer au rose le soir -> regle numero 2
    Enfin, si vous sortez d'un restaurant apres minuit avec des Chinois... c'est que vous etes tous bourres et alors la... -> regle numero 3
     
  3. Batti

    Batti Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne connais pas ton tempérament, mais sache que moi qui suis méditerranéen, la dernière fois que j'ai piqué une colère au boulot, le lendemain, j'ai été accueilli avec des excuses et une boite de chocolats.
    J'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre que, certes, j'ai gueulé mais que c'était pas non plus super grave. Au final, le plus gêné, c'était moi.
     
  4. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Mughji in francese o in corsu? A lingua corsa e piu tremenda da u francese, fa piu paura. Sarebbe per quessu...o sino, a nostra reputazione a dighja franca a muraglia!
     
  5. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    je sais pas, limite sur le coup de la bombasse, je serais limite tente de dire que la meuf est pas forcement interessee par l'etranger , mais peut etre qu'elle veut juste faire chier le monde pour se prouver qu'elle existe : deja elle s'est mis avec un laideron d'1m20 plein de thune c'est parcequ'elle sait qu'elle aura droit au carre VIP et a tous les regards, mais comme au bout d'un moment ca lui suffit plus, elle trouve pus ca marrant, donc elle s'amuse a rendre son mec jaloux pour voir ce qu'il se passe, et en plus comme elle sait que son mec est bien nationaliste plutot que d'aller draguer le beau gosse chinois elle se dit pourquoi pas aller rigoler avec un laowai pour rendre mon mec encore plus furax et obtenir une reaction de mon mec encore plus interessante a observer. ensuite, quand les gorilles debarquent enfin, elle se dit "chouette le spectacle va enfin commencer, alors est-ce que ca peut se passer comme dans les films ou un gars trop style explose dix brutasses cuirassees de muscles et repart siroter un cockail an reajustant sa veste?" mais en fait non, c'est pas comme dans les films, et puis elle est degoutee elle a pas pu voir grand choses parceque y'avait un gorille qui la tenait dans un coin avec son nimbus pour la proteger... bon ben faudra qu'elle trouve une autre maniere de mettre une touche d'imprevu dans son quotidien de bimbo, mais comment...? bref, les meufs de boite quoi...


    sinon, bien que l'accent ait ete mis dans le titre sur les choses a ne PAS faire, je vais quand meme aborder la premiere partie de la thematique qui a ete semble-t-il laissee de cote :

    A faire donc :

    quand quelqu'un trinque avec toi, met le niveau de ton verre plus bas que celui de ton interlobuveur, surtout s'il est au dessus de toi hierarchiquement, et s'il le baisse encore plus que le tien, baisse le encore plus limite a faire toucher le verre sur la table ou au sol, ils apprecireront.

    quand on te sert du the ou quelque chose a boire, tape sur la table avec deux doigts comme si tu frappait sur une porte, d'apres ce qu'on m'en a dit ce geste symbolise que tu t'agenouille, cela remonte au jour ou un empereur avait interverti les roles avec son serviteur pour eviter un probable piege au cours d'un repas et lorsque l'empereur a rempli le verre du serviteur, ce dernier a effectue ce geste symbolique significatif de soumission. c'est reste pour signifier a quelqu'un qui te sert qu'il t'es tout de meme superieur meme s'il te sert.

    y'a bien d'autres petits trucs auxquels je pense pas forcement la, mais deja ces deux la sont tres apprecies et quand on les applique on s'entend dire "ouah, tu comprends vraiment la culture chinois toi!" au debut c'est grisant et pour faire honneur au compliment tu vide ton verre cul sec pour montrer que t'es super sincere, et tu dis a l'autre que c'est pas la peine qu'il le finisse, et du coup il se sent oblige de le finir aussi, et ainsi de suite, mais apres tu trouve la bonne astuce pour plus picoler comme un trou car ton foie et ton cerveau demande pitiee, du coup tu dis que tu prend des medicaments et tu verse du the dans ton verre a alcool pour pouvoir trinquer comme un vrai mais sans etre obligee de vomir le succulent repas qui t'as ete offert avec l'alcool et dont la moitie reste sur la table. la meilleure excuse pour pas boire est encore pour le jeunes hommes pas encore maries, de dire qu'ils envisagent d'avoir un enfant, ils peuvent pas lutter contre ca, c'est le joker le plus foudroyant de tout l'arsenal des strategies pour pas boire.

    Si quelqu'un a d'autre idees sur les trucs A FAIRE, je suis preneur aussi.
     
  6. koolcat

    koolcat Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    74
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 :top: Bien vu !
    MDR les mecs qui qui se font déja des films (le beau et supérieur mâle laowai volant au secours de la belle chinoise et la protégeant des griffes du méchant, petit et forcément moche chinois nationaliste hyper jaloux des laowai si beaux et si purs lol ) parce qu'une fille en boite "s'intéresse" à eux.:MDR:


    Sinon je plussois aussi qu'il vaut mieux éviter de parler politique, surtout les sujets sensibles (taiwan, japon, HK, Tibet, droit de l'homme etc)
     
    #26 koolcat, 3 Avril 2012
    Dernière édition: 3 Avril 2012
  7. flooooo

    flooooo Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Messages:
    89
    Ratings:
    +0 / -0
    Taper des doigts sur la table quand on te sert a boire: utilise 1 doigt quand tu n es pas marie, 2 doigt si tu es marie et 3 doigts quand t as des gosses
     
  8. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Si on veut etre puriste, il parait qu'il faut plier le doigt a la 2e phalange, ce qui evoque la genuflexion. Dans la pratique j'ai l'impression que tout le monde se contente d'un a-peu-pres, et tape indifferemment du bout d'un doigt ou de tous les doigts ensembles.
     
  9. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Une chose a ne pas faire (pour le Francais qui debarque) : faire la bise a une fille pour dire bonjour ou au revoir.
     
  10. Batti

    Batti Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je fais tout en français. Y compris sur ce forum francophone.
    Quì, a lingua corsa, a mi tengu.
     
  11. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    253
    Ratings:
    +0 / -0
    +1!
    Une grosse base meme.
    Pour les autres etrangers, c'est pareils.
    Souvent tu serre la main au debut, ensuite quand tu es "ami" tu fais un "hug", mais jamais la bise.
     
  12. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ben je sais pas moi quand tu es invité chez qqn que tu ne connais pas, tu fais quoi? Tu observes et tu apprends.
     
  13. tibodlg

    tibodlg Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Février 2010
    Messages:
    55
    Ratings:
    +0 / -0
    quelle tristesse que j arrive une semaine en retard pour ce superbe postatroll
     
  14. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Hooo.. Vous pinaillez sur des détails là !
    Ca me fait penser aux soi-disant consultants, qui t'expliquent comment faire du business en Chine grâce au Yijing.

    Bien sur, les habitudes sont un peu différentes, la manière de montrer son respect aux gens aussi. Mais on n'est pas non plus sur Mars ici !
    Et pis, les Chinois commencent à bien savoir comment se comportent les occidentaux, du moins dans les grandes villes. Donc, à part si tu dois faire des affaires dans le trou du cul du Hunan, il suffit de quelques dîners pour piger les principaux trucs.
    Je déteste ce principe très en vogue selon lequel Chine et Occident sont deux univers opposés et radicalement différents.
     
  15. steven china

    steven china Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Mai 2011
    Messages:
    134
    Ratings:
    +2 / -0
    D'autant plus que d'une région à l'autre de Chine les traditions varient et s'opposent parfois, c'est en y allant en aillant en tête tout ces clichés que l'on risque de choquer alors qu'en étant toujours ouvert, sans préjugés et en observant le comportement des gens autours de sois on ne choquera jamais personne, quelque soit le pays.
     
  16. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Changez de province SVP. Le Hunan est très bien et il n'y a pas de tdc dans le Hunan. Merci pour votre compréhension.
     
  17. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ok, ok.
    Voyelle ? Voyelle. Un "E".. Je propose "Henan".
    Tout à fait, Maryse. Il y a bien un trou du cul du Henan. Vous marquez 8 points. Nous jouons avec les chiffres...
     
  18. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1

    Rien ne vaut un bon esprit et un bon coeur mais un Occidental qui connait et applique les usages de la Chine aura quand meme plus de chances de s'y faire bien voir.
    Personne ne dit que ce sont deux mondes "radicalement opposés". Ce sont deux mondes differents (et je crois aussi les deux principaux poles culturels du monde).
     

Partager cette page