Cauchemar a Shenzhen-Cherche Site d annonce immobilier de particulier a particulier -

Vous avez signe un bail longue duree avec prix du loyer fixe pendant toute la duree ? Pour la caution s'ils sont passes par une agence ca devrait etre bon ...
 
Vous avez signe un bail longue duree avec prix du loyer fixe pendant toute la duree ? Pour la caution s'ils sont passes par une agence ca devrait etre bon ...

Par expérience a Shenzhen, l'agence est présente pour la recherche de biens et signature du bail, mais une fois qu'ils ont empoché leur commission, en cas de soucis technique ou d’état des lieux de sortie, il n'y a plus personne... tout se gère directement avec le propriétaire
 
Félicitations !


Attends de quitter l'appart et de récupérer tes 2 mois de caution pour te prononcer ;) les propriétaires a Shenzhen sont très "gourmands"...

Merci .J espere sincèrement ne pas quitter cet appartement vu le cauchemar que ca était pour le trouver .Pour la caution ne vous en faite pas il existe plusieurs moyen de la récupérer autrement (habiter les deux mois de caution ,récupérer la somme a travers le mobilier ...).
 
Vous avez signe un bail longue duree avec prix du loyer fixe pendant toute la duree ? Pour la caution s'ils sont passes par une agence ca devrait etre bon ...
Oui, nous sommes passer par une agence ,nous avons tous les reçus et avons signer un contrat d un ans .
 
Oui, nous sommes passer par une agence ,nous avons tous les reçus et avons signer un contrat d un ans .
Et pourquoi pas 2 ans ou 3 ans ?
Afin d’éviter que dans un an, ton propriétaire augmente le loyer de 1000 ou 1500 RMB.
Perso tous mes baux locatifs sont de deux ans.
 
Félicitations !


Attends de quitter l'appart et de récupérer tes 2 mois de caution pour te prononcer ;) les propriétaires a Shenzhen sont très "gourmands"...
tain chanceux, j'aimerais bien ça aussi
 
Et pourquoi pas 2 ans ou 3 ans ?
Afin d’éviter que dans un an, ton propriétaire augmente le loyer de 1000 ou 1500 RMB.
Perso tous mes baux locatifs sont de deux ans.
C est une maniere pour nous aussi d etre surt qu on sera bien dans cette appartement, qu on aura pas comme voisin un psychopathe et que tout corresponde a nos attentes.Si on fait un contrat de 3 ans et qu on veuillent sortir apres 2 mois, il faudra rembourser les mois non habiter au propriétaire .Ca peut etre a double tranchant de signer pour le long terme ...j en ai fait l amer experience avec l achat d une maison dans un autre pays .Deux ans au tribunal a cause de voisins insupportable et autres joyeusetes ,jusqu a sa mise en vente.Il vaux mieux etre prudent et bien choisir le propriétaire ,celle ci nous a promis de ne pas faire augmenter le loyer, elle a l air honnête nous lui faisons confiance ...
 
C est une maniere pour nous aussi d etre surt qu on sera bien dans cette appartement, qu on aura pas comme voisin un psychopathe et que tout corresponde a nos attentes.Si on fait un contrat de 3 ans et qu on veuillent sortir apres 2 mois, il faudra rembourser les mois non habiter au propriétaire .Ca peut etre a double tranchant de signer pour le long terme ...j en ai fait l amer experience avec l achat d une maison dans un autre pays .Deux ans au tribunal a cause de voisins insupportable et autres joyeusetes ,jusqu a sa mise en vente.Il vaux mieux etre prudent et bien choisir le propriétaire ,celle ci nous a promis de ne pas faire augmenter le loyer, elle a l air honnête nous lui faisons confiance ...
Tu casses ton contrat, tu auras juste la perte de ta caution
J’ai cassé deux baux locatifs à Beijing : 3 mois après signature et un autre 12 mois après signature. J’ai perdu ma caution, mais je n’ai jamais payé les mois non habités. De plus je n’ai jamais eu une telle clause dans mes contrats.
Quant à la parole du propriétaire. Tant que rien n’est écrit sur le contrat. Sa promesse ne vaut rien.
Bon courage pour l'aventure.
 
C'est 100% sur que le loyer augmentera dans 1 an, et parfois en Chine c'est du +30%

Un bail de 3 ans vous couvre vous, aucune augmentation de loyer possible pendant la periode du bail, si vous voulez partir avant la fin du bail il n'y aucun probleme, l'agence retrouve un locataire, vous recuperez votre caution, tout va bien, pas besoin de payer les mois restants.

Vous etes passe par l'agence Lianjia finalement ? Pour ma part je passe par Woaiwojia mais ils ne sont pas presents a Shenzhen on dirait, tout s'est bien passe lorsqu'on a changer d'appartement, on a juste eu une retenu de 200 yuan sur la caution pour menage.
 
Tu casses ton contrat, tu auras juste la perte de ta caution
J’ai cassé deux baux locatifs à Beijing : 3 mois après signature et un autre 12 mois après signature. J’ai perdu ma caution, mais je n’ai jamais payé les mois non habités. De plus je n’ai jamais eu une telle clause dans mes contrats.
Quant à la parole du propriétaire. Tant que rien n’est écrit sur le contrat. Sa promesse ne vaut rien.
Bon courage pour l'aventure.

Merci pour ces conseilles qui peuvent nous êtres bien utiles pour les prochaines signatures de contrats ;)
 
Pour la caution ne vous en faite pas il existe plusieurs moyen de la récupérer autrement (habiter les deux mois de caution ,récupérer la somme a travers le mobilier ...).
en tant que proprio, je cautionne totalement votre attitude... bien entendu.

Ceci dit, certains proprios verraient d'un bon oeil que vous les débarrassiez du mobilier qu'ils avaient l'intention de remplacer :)
 
C'est 100% sur que le loyer augmentera dans 1 an, et parfois en Chine c'est du +30%


Vous etes passe par l'agence Lianjia finalement ? Pour ma part je passe par Woaiwojia mais ils ne sont pas presents a Shenzhen on dirait, tout s'est bien passe lorsqu'on a changer d'appartement, on a juste eu une retenu de 200 yuan sur la caution pour menage.
Desoler pour le retard de ma reponse. Je ne suis pas passer par Lianjia ,mais une agence a logo rouge ,je ne me souviens plus du nom mais au besoin si vous cherchez sur Shenzhen je vous communiquerais le wechat des meilleurs agents de tout les coins de Shenzhen.Ca vous éviteras de moins galère .Il ya zero expat qui habite ici mais on est dans le haut standing et c est apparement un peux moins chere que Sea world et Nanshan .Evidement il ya moins d endroit pour occidentaux que d autres quartier mais sincèrement on sy fait :)
 
Pour la caution ne vous en faite pas il existe plusieurs moyen de la récupérer autrement (habiter les deux mois de caution ,récupérer la somme a travers le mobilier ...).
Et vous vous etonniez en premiere page que des proprios refusent de louer a des etrangers ...
C'est sur qu'avec des comportements pareils (qui semblent etre la norme dans la communaute expat d'ailleurs, on voit passer ce genre d'"idee" regulierement sur le forum), ca n'inspire pas la confiance ...
 
Je ne pense pas que tu trouves un appart de "standing" a ce prix la.
Tu devrais revoir ton budget a la hausse de 2000RMB ou baisser la surface recherchée (sachant qu'en Chine les surfaces annoncées des apparts sont +20% par rapport a la réalité...)
Je rebondis sur la remarque concernant la surface réelle des logements en Chine.
Nous avons ces derniers mois visité plusieurs logements pour concrétiser un achat, il y en a eu deux ou trois qui ont retenu notre attention.
Je me suis amusé à réaliser des mesures à la grande surprise des propriétaires et des agents immobiliers et demandé de voir les livrets rouges pour comparer.
En fait si on compare les surfaces vendues avec les normes françaises, la différence est bien au delà des 20%
Sur le livret il y a deux surfaces de mentionnées. La surface totale qui intègre une quote-part des partie communes et une surface dite privative.
Selon mes mesures, en fait cette surface dîtes privative est en fait tout simplement une surface de mur à mur. Elle intègre donc leur épaisseur mais aussi les surfaces extérieures (balcon, puit perdu etc.).
Finalement, un 65m² est ainsi réduit à 42m² de surface utile si on se base sur les critères français (loi Carez). Soit un écart de 35.5% au final.
Si on devait comparer le marché chinois au marché français sur la base d'une valeur au m² on devrait plutôt se baser la dessus selon moi.
D'autres forumeurs se sont ils prêtés à cet exercice?
 
Je rebondis sur la remarque concernant la surface réelle des logements en Chine.
Nous avons ces derniers mois visité plusieurs logements pour concrétiser un achat, il y en a eu deux ou trois qui ont retenu notre attention.
Je me suis amusé à réaliser des mesures à la grande surprise des propriétaires et des agents immobiliers et demandé de voir les livrets rouges pour comparer.
En fait si on compare les surfaces vendues avec les normes françaises, la différence est bien au delà des 20%
Sur le livret il y a deux surfaces de mentionnées. La surface totale qui intègre une quote-part des partie communes et une surface dite privative.
Selon mes mesures, en fait cette surface dîtes privative est en fait tout simplement une surface de mur à mur. Elle intègre donc leur épaisseur mais aussi les surfaces extérieures (balcon, puit perdu etc.).
Finalement, un 65m² est ainsi réduit à 42m² de surface utile si on se base sur les critères français (loi Carez). Soit un écart de 35.5% au final.
Si on devait comparer le marché chinois au marché français sur la base d'une valeur au m² on devrait plutôt se baser la dessus selon moi.
D'autres forumeurs se sont ils prêtés à cet exercice?
Même en intégrant les murs, les balcons, les ascenceurs et la cave, tu n'arrives pas au total... Et personne ne peut te donner le détail de ces mètres carrés perdus. J'ai un appart de 110 m2 : le livret rouge mentionne 86 m2 réels et 24 m2 autres. Je demandé à de nombreuses reprises de me donner le détail du calcul de ces 24m2, en vain. Les chinois s'en foutent car ils sont dans une autre logique bien souvent : l'appart sera revendu (et il revendront TOUS les m2) et souvent avec une plus value (plus la surface est grande, plus la plus value l'est) ou racheté par l'état (avec indemnisation à la clé). Pour les clampins comme nous, il suffit d'intégrer ces % au prix d'achat et de les oublier (au lieu d'acheter 100m2 à 30k, tu achètes 75m2 à 40k).
 
Même en intégrant les murs, les balcons, les ascenceurs et la cave, tu n'arrives pas au total... Et personne ne peut te donner le détail de ces mètres carrés perdus. J'ai un appart de 110 m2 : le livret rouge mentionne 86 m2 réels et 24 m2 autres. Je demandé à de nombreuses reprises de me donner le détail du calcul de ces 24m2, en vain. Les chinois s'en foutent car ils sont dans une autre logique bien souvent : l'appart sera revendu (et il revendront TOUS les m2) et souvent avec une plus value (plus la surface est grande, plus la plus value l'est) ou racheté par l'état (avec indemnisation à la clé). Pour les clampins comme nous, il suffit d'intégrer ces % au prix d'achat et de les oublier (au lieu d'acheter 100m2 à 30k, tu achètes 75m2 à 40k).
Si j'intègre les murs, balcon, j'arrive à la surface privative indiquée sur le livret rouge à quelques cm² près.
Là ou je te rejoins c'est l'écart entre la surface totale et celle déclarée privative où je n'ai pas eu d'autre réponse si ce n'est que ca correspond à ta quote-part de parties communes.
Il y a aussi une autre surface mentionnée dans le livre rouge qui correspond à la quote-part indivise du sol rattachée au lot mais je ne sais pas à quoi elle sert vraiment et s'il elle intervient dans des modalités de calcul de charges. J'imagine juste que c'est un ratio du lot entre la surface totale construite/sur la surface du terrain mais un peu compliqué à vérifier avec mon mètre à ruban...:dead:
Ensuite, dans le cas d'un achat/revente tu as raison, le plus important c'est de l'intégrer comme une composante du marché et peu importe.
Par contre c'est intéressant d'intégrer cette pondération de surface si tu veux juste comparer avec le marché Français.
Ici (Kunshan) on est à 20000 RMB le m². Suivant la méthode chinoise ca donne environ 2500€ en France ca serait plutôt vendu 3850€ et la tendance est haussière en comparaison avec les prix que j'avais récupéré il y a un an.
A ce prix là, tu peux viser le cœur de ville de pas mal de métropoles françaises. Je trouve que ça donne un élément objectif de comparaison en terme de pouvoir d'achat même si dans l'idéal il faudrait se projeter sur la notion de charges et de coût d'entretien mais c'est franchement plus comparable....
Ensuite, si cette clientèle venait à déplacer leur capital sur le marché français pour des questions de pure rentabilité leur capacité est énorme.
Par moyens détournés, ca commence à se voir d'ailleurs....
 
En réponse a un propriétaire véreux qui ne vous rend pas la caution vous faite quoi ? C est peut etre grace a des troll comme vous qu on se retrouve a perdre du temps dans les forums. Sérieux vous vous prenez pour qui ?