Cauchemar a Shenzhen-Cherche Site d annonce immobilier de particulier a particulier -

Je rebondis sur la remarque concernant la surface réelle des logements en Chine.
Nous avons ces derniers mois visité plusieurs logements pour concrétiser un achat, il y en a eu deux ou trois qui ont retenu notre attention.
Je me suis amusé à réaliser des mesures à la grande surprise des propriétaires et des agents immobiliers et demandé de voir les livrets rouges pour comparer.
En fait si on compare les surfaces vendues avec les normes françaises, la différence est bien au delà des 20%
Sur le livret il y a deux surfaces de mentionnées. La surface totale qui intègre une quote-part des partie communes et une surface dite privative.
Selon mes mesures, en fait cette surface dîtes privative est en fait tout simplement une surface de mur à mur. Elle intègre donc leur épaisseur mais aussi les surfaces extérieures (balcon, puit perdu etc.).
Finalement, un 65m² est ainsi réduit à 42m² de surface utile si on se base sur les critères français (loi Carez). Soit un écart de 35.5% au final.
Si on devait comparer le marché chinois au marché français sur la base d'une valeur au m² on devrait plutôt se baser la dessus selon moi.
D'autres forumeurs se sont ils prêtés à cet exercice?

J'avais également pris rapidement les mesures et notre 78m2 chinois faisait environ 55m2.
Ca correspondrait bien a tes calculs :)
 
En réponse a un propriétaire véreux qui ne vous rend pas la caution vous faite quoi ?

Merci .J espere sincèrement ne pas quitter cet appartement vu le cauchemar que ca était pour le trouver .Pour la caution ne vous en faite pas il existe plusieurs moyen de la récupérer autrement (habiter les deux mois de caution ,récupérer la somme a travers le mobilier ...).
 
En réponse a un propriétaire véreux qui ne vous rend pas la caution vous faite quoi ? C est peut etre grace a des troll comme vous qu on se retrouve a perdre du temps dans les forums. Sérieux vous vous prenez pour qui ?

smiley_aatx.gif Reste souple sur les pattes arrières ;)
 
En réponse a un propriétaire véreux qui ne vous rend pas la caution vous faite quoi ?
Il existe des moyens légaux pour cela. Vous pourriez par exemple vous assurer que le proprio paye bien la taxe sur les loyers. Ca peut être un moyen de pression. Sinon, il convient aussi de s'assurer de ce point au départ en signant le contrat de location, peut-être avec le soutien de l'agence immo. Un état des lieux a-t-il été fait (je sais que ce n'est pas dans les coutumes chinoises)? le proprio vous a-t-il été recommandé par des amis, des anciens locataires?
Enfin, se faire justice soi-même comme vous semblez préconiser n'est pas une bonne idée. Surtout quand on est à la merci d'une annulation de visa/RP en cas de non respect de la loi (et vous ne savez jamais quelles relations particulières peut le proprio avoir avec la police locale).
Et puis évitez de vous en prendre à la communauté de BC qui a dans l'ensemble essayé de répondre à vos questions jusqu'à présent.
 
Dernière édition:
Il existe des moyens légaux pour cela. Vous pourriez par exemple vous assurer que le proprio paye bien la taxe sur les loyers. Ca peut être un moyen de pression. Sinon, il convient aussi de s'assurer de ce point au départ en signant le contrat de location, peut-être avec le soutien de l'agence immo. Un état des lieux a-t-il été fait (je sais que ce n'est pas dans les coutumes chinoises)? le proprio vous a-t-il été recommandé par des amis, des anciens locataires?
Enfin, se faire justice soi-même comme vous semblez préconiser n'est pas une bonne idée. Surtout quand on est à la merci d'une annulation de visa/RP en cas de non respect de la loi (et vous ne savez jamais quelles relations particulières peut le proprio avoir avec la police locale).
Et puis évitez de vous en prendre à la communauté de BC qui a dans l'ensemble essayé de répondre à vos questions jusqu'à présent.


Bonjour merci pour votre réponse. Nous avons la chance d avoir une propriétaire formidable qui est au petit soin avec nous .Je ne pense pas avoir un jours le moindre probleme avec elle .
Concernant la communaute BC je la respecte et je pense meme en faire un peux partie quelque part .Depuis le temps que je traine su le forum et que j essaie aussi de répondre au mieux au questions dont je possède certains element de réponse. Je n ai pas coutume de rester muet aux insultes gratuites. On est la pour échanger dans la courtoisie et la bienseance, si une réponse ne plait pas a quelqu'un ,il doit apprendre a se contenir et faire preuve de pedagogie ou juste de politesse et de savoir vivre pour faire parvenir son message en evitant d etre insultant et agressif .Cela dit les membres du Forum m ont toujours etait d une grande aide (voir meme cette charmante personne ) donc je salue tout le monde au passage et merci pour toutes vos contributions passer et a venir .