1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Caucasienne ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Batti, 13 Avril 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Batti

Batti Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Quel mot débile. Je me demande quel crétin a décidé de l'utiliser pour ne pas dire "blanc"...

2. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    "Caucasien" n'inclut pas que "blanc" selon http://fr.wiktionary.org/wiki/Caucasien
    C'est intelligent de traiter le createur du mot de cretin. quelle classe...

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    "Sarcasm on"
    Ben ouai quoi, un caucasien donc un Italien, un russe, un suedois, c'est tout pareil, pas la peine d'avoir u n mot compliqué que les gens ben y comprennet pas, y sont tous tout blancs, t'facon.
    C'est comme les berberes, les maliens ou les tanzaninens, c'est bon quoi, c'est des africains, sont tout noir, enfin plus ou miens, bref plus que les blancs quoi.
    Et pis les jaunes, la, les philipins/ indichino/sino pakistanais, ben sont tous tout jaunes, ces asiatico orientaux... enfin plus sombres que les blancs mais moins que les noirs hein, ho pis zut j'sais plus moi... Y sont quoi les Turkmen et compagnie a la fin..?
    "sarcasm off"

@ Batti: ceci etant dit, les qualifications ethniques (qui valent ce qu'lles valent et non rien d'absolue) regroupent de nombreux autres critères que le pantone de ta pigmentation epidermique; principalement le type d'ossature (crane, fémur, etc)

#3 GuYong, 13 Avril 2012
    Dernière édition: 13 Avril 2012
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 326 / -18
    Ben c'est pourtant exactement ce que Wikipédia dit... "Anthropologie) Homme de type ethnique blanc"

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
  6. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Pas la peine de dire caucasien c'est sur, juste dire laowai et ca passe!

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 326 / -18
    Tout dépend de comment tu lis la phrase.

Si tu lis "Homme de type ethnique blanc OU européen ou semitique"
    ou si tu lis "Homme de type ethnique blanc, QU'IL SOIT européen ou sémitique."

Pour ma part je pense que la seconde lecture est la bonne, étant donné que les deux ont en commun le fait d'être blanc de peau a la naissance.
    Mais je peux me tromper

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    En fait ce qui me titille c'est que Si on se limite a "de type ethnique blanc" comme denominateur commun pour définir un causasien (pas d'apres wikipedia mais c'est ce que dit Batti ( caucasien=blanc donc mathematiquement, pour batti, blanc=caucasien ), alors les chinois sont des blancs, right? ce qu'a mon avis Batti ne penses pas, mais je peux me tromper.

non pas que ca m'inquiete, je ne connais qu'homo sapiens, apres la vitesse de frisure du poil en condition humide, je m'en tamponnes un peu. ;-), cette classification est avant tout une invention sociale donc inexistante sur le plan sceintifique pur, qui est le seul a m'importer.

#8 GuYong, 13 Avril 2012
  9. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Donc "cocasien"",cocacola","cocazero","cocalight" c'est de la meme famille un peu comme les canides c'est tout pareil .

Moi j'aime bien Bonjour Chine on s'instruit ,car je pensait que le "cocasien" etait une coca asiatique eh be non ....

Merci de transformer mon univers BC ...

#9 lafoy-china, 13 Avril 2012
  10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11

Ahhhhh enfin expikation qui a du sens, je comprend H'ment mieux maintenant.

11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Voila, vous avez bien cerné l'affaire, le Cocasien ne se trouve qu'en Asie, le Cocalac qu'en Afrique, et le cocarico en France

ok.. je sors.. je fatigue..

12. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Wikipédia :
    Le terme « caucasien » pour cette race a été introduit par un anthropologue, Johann Friedrich Blumenbach (1752–1840), professeur à l’Université de Göttingen. Il l'utilise pour désigner les peuples à peau claire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord[SUP]1[/SUP]. C'est suite à des études de crânes qu'il vient à cette conclusion et qu'il explique : « J’ai emprunté le nom de cette variété à la chaîne du Caucase, parce que ses alentours (...) abritent la plus belle des races humaines, j'entends les Géorgiens, et parce que (…) c’est dans cette région, s’il en est une, que nous devrions placer, avec une probabilité maximale, les autochtones (les formes originelles) de l’humanité. »[SUP]2[/SUP]
    Le mot « europoïde » est un terme apparu dans la première moitié du XX[SUP]e[/SUP] siècle[SUP]3[/SUP]. Il tend aujourd'hui à remplacer les termes souvent critiqués de caucasien et caucasoïde employés au sujet de l'Anthropologie physique (index de corps, circonférences de taille, rapport taille-hanche, crâniologie, génétique, etc.).
    Cependant, il faut préciser que les caractéristiques morphologiques du squelette d'un humanoïde ne révèlent ni sa pigmentation, ni la qualité de sa chevelure, et sont donc distinctes des caractéristiques raciales.
    Néanmoins, on emploie toujours l'expression « caucasien » pour désigner les humains aux caractéristiques anthropologiques qui caractérisent la majeure partie des populations européennes et celles ayant les mêmes caractéristiques (Afrique du Nord, Moyen-Orient…).
    Les désignations « europoïde » et « type européen » sont régulièrement utilisées dans les comptes-rendus et rapports de recherches sur le développement de l'homme ainsi que dans l'analyse anthropologique de restes humains. Les termes n'indiquent pas nécessairement une identité précise mais des similitudes.

13. Batti

Batti Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On peut se pignoler pendant une éternité sur les concepts de race sans avancer d'un poil (crêpu).
    Ce qui me fait rigoler, c'est la novlangue, l'aseptisation du langage. Peu importe ce que désigne réellement le mot "caucasien" : dans son usage, il veut dire "blanc". Ça permet juste de ne pas dire "blanc". C'est cette mauvaise foi lexicale que je souligne.
    D'ailleurs, je milite pour la réhabilitation du mot "nègre", que les racistes nous ont confisqué. Le même procédé est d'ailleurs en cours avec les arabes. Fini "arabe". Maintenant on dit "maghrébin", quand bien même le mec serait saoudien ou jordanien.
    J'adore ce politiquement correct coincé du cul : ça révèle l'inconfort qu'ont certains à parler de certaines choses.

14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Mr Gutong n'en demandait pas tant, afin que son message reste en haut de la pile ...

Merci pour lui ...

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    ha ok, tu partais donc sur une analyse politique plutot que du scientifique; mon erreur. Dans ce cas la, je m'abstiens, les sujets politique sont sans interet pour moi, vu qu'il n'y a rien a débattre sur le bon ou mauvais fondement d'un point de vue politique. La discussion politique, C'est juste une occupation pour personne voulant diriger ou souhaitant etre diriger (et cherchant par qui), ca, c'est un fait documenté.

Bah oui mais bon, il avait qu' a pas essayer de me piquer mon pseudo, et puis c'est Vendredi... alors c'est permis?

En plus; moi je voulais bien participer, et rester sur le sujet vu que je vis avec une chinoise depuis plus de 6 ans, mais il ne veut que des femmes, alors forcement; c'est blessant.

#15 GuYong, 13 Avril 2012
  16. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Je ne savais pas que Bonjourchine avait des parts dans Wikipedia...

17. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Il y a encore beaucoup de choses que tu ne connais pas sur Bonjourchine, et il est preferable que tu ne les connaisses jamais ces choses if you know what i mean...

18. Gutong

Gutong Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, merci de vos questions.
    En effet, je cherche des couples tels que : garçon de Chine continentale ou de Taiwan (pas de la diaspora) et fille française au sens de famille et de culture françaises.
    pouvez-vous m'aider?
    Vous pouvez me contacter par message privé

merci
    Gutong

19. Batti

Batti Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si c'est une indépendantiste basque, ça va ou pas ?

20. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Et une corse, Française ou pas? Et une tahitienne, Française ou pas? Et une guyanaise, Française ou pas?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page