1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"casser" les autres : une habitude bien française?

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par youmeiyou, 15 Avril 2015.

1. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. C'est une habitude que je remarque dans mon entourage (surtout masculin et français), et que je n'arrive toujours pas à comprendre.

C'est quoi ce besoin compulsif de vouloir tailler/casser/faire des vannes pas très fines sur les autres? Pourquoi dans une discussion entre collègues ou potes, il faut toujours qu'il y ait un mec qui lance une pique sur un autre, le forçant à trouver une réplique pour le casser à son tour?..

Je sais que dans la plupart des cas ce n'est pas méchant, c'est juste une habitude amicale. Mais je n'y peux rien ça m'enerve (en plus de trouver le mec con, surtout quand il n'a cette attitude que lorsqu'il est en groupe).

Personellement, lorsque quelqu'un essaye de me casser devant les autres, je me force à trouver un détail sur lui qui me permet de le rabaisser à son tour pour éviter de passer pour une victime. Mais ce n'est pas dans ma nature de "tailler" les gens, ça me fatigue et je trouve ça malsain.

C'était mon coup de gueule du jour.

Et vous, comment réagissez vous lorsque quelqu'un vous lance une pique en publique?

• Informatif Informatif x 1
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Tu ignores, et fait comme de si rien n'était.

• J'aime J'aime x 1
  3. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Assimiler quelques cas particuliers à un vrai problème de société, une habitude bien française.

4. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Prends le comme un sketch , souvent c'est pour faire rire la galerie rarement une critique méchante .
    Dans mon service , chaque mois on élisait "le ciseaux d'or " chaque mois ...
    Allez , take it easy .
    Brice de Nice ...

• J'aime J'aime x 1
  5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ne pas confondre "chicaner" entre camarade, avec "tailler/casser", mais une certaine jeunesse moderne a un probleme a faire la difference je te l'accorde. Faute de disposer des outils linguistiques appropries..

• J'aime J'aime x 2
  6. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est effectivement la meilleure chose à faire, car effectivement la plupart du temps ça n'a pas un but méchant. Mais malgré ça, je le supporte de moins en moins (j'avoue être parfois un peu sensible sur le sujet) surtout lorsque c'est répétitif.

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre [Lao Tseu].

C’est par son élan que l’eau des torrents se heurte contre les rochers; c’est sur la mesure de la distance que se règle le faucon pour briser le corps de sa proie.[ L'Art de la guerre de Sun Tzu ]

Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. [ Nicolas Machiavel]

Bonne meditation ! ;)

• J'aime J'aime x 2
    #7 lafoy-china, 15 Avril 2015
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  8. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Si , cela vient toujours de la même personne , parlez le lui en privé pour lui dire que son attitude ne vous plait pas .
    Si vous faites l'objet de tous les "pics" , peut être devez vous vous remettre en question . (attitude, sensibilité , manque d'assurance ,..)
    Be Str0ng .

9. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai tout appris de l'amitié en lisant Sun Zi.

• J'aime J'aime x 1
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    J ai tout garde de l amitie en faisant l armee.

• J'aime J'aime x 1
  11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Youmeiyou bonjour,

Le plus grand mal de notre societe: La tele!
    C est a celui qui a la meilleur vanne, qui taille l autre, et ce dans un rire general.
    Il n y aucune reflexion ou consideration de l autre.

Ajoutons a cela qu on aime s ecouter parler parfois... Le resultat est plutot navrant.

• J'aime J'aime x 2
  12. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    En ce moment ça vient surtout d'une ou deux personnes que j'essaye d'éviter au possible, mais ce n'est pas évident etant donné qu'on bosse dans le même département. Je ne suis pas le seul à qui ils font des piques, mais il est vrai que ça arrive fréquemment. Les autres personnes "attaquées" se défendent également en cassant l'auteur des remarques.

Je me suis remis en question effectivement car ça pouvait venir de mon attitude (je suis calme de nature), ou peut-être parceque je m'entends super bien avec mes collègues féminins (et qu'ils sont un tantinet jaloux...) je ne sais pas.

13. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    Il est vrai que je réagis beaucoup comme ça avec mes potes, et les "vannes" fusent et on se taille assez vite. Mais on est tous comme ça et ça fonctionne, même si ça peut vite devenir fatigant si on adhère pas.

Si ces personnes ne sont pas tes potes, et surtout des collègues, plus compliqué: ou tu expliques calmement que quand on bosse, on bosse et que ça ne sert à rien de se vanner comme ça (mais ça peut vite t'isoler de ce groupe), ou tu prends sur toi et tu te forces...

14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 428 / -77
    pour ton training

• J'aime J'aime x 1
  15. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    J'ai toujours eu la langue habile donc en cas de provoc la plupart du temps c'est la joute. Chat échaudé craint l'eau chaude (sans chercher à tacler mes amis:)).

C'est culturel selon moi. Dans la société ? Juste une forme d'humour pour les nuls... Mais j'ai assisté à des réunions de thésards par le passé et là-bas c'est hardcore ! Les chercheurs sont comme des hyènes sans pitié et affamé(e)s qui n'attendent de l'animal qui vient faire ami-ami avec eux que de le voire se blessé pour pouvoir l'achever et le bouffer tout entier ! J'ai même pleuré une fois tellement c'était hardcore (la thésarde était trooop belle je voulais ramassé les miettes:grin:).

#15 lilun, 15 Avril 2015
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  16. Forest Law

Forest Law Apprenti

Inscrit:
    20 Avril 2015
    Ratings:
    +3 / -0
    Casser, un sport national, c'est notre art martial :starwars:

17. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Perso les cons je les laisse de côté.
    On choisi ses amis non ? Si t'apprécies pas certaines personnes, pourquoi restes-tu avec ?

Il n'y a pas de "oui mais," "j'ai pas le choix" ou autre excuse. Certains passent leur temps à "casser", ne traine pas avec. Il y a plein d'autres personnes qui gagnent à être connus, qui sont sympa et qui ne cherchent pas à "casser" "tailler" ou autre.

Donc voila, lorsque ça m'arrive, sans raison, sans humour, sans rien de tout ça. Ba je laisse passer et je prends soin de ne plus contacter la personne :)

18. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Je ne sais pas pour le milieu professionel, mais dans mon adolescence jusqu'au debut de ma 20aine, on a toujours casser.
    Entre nous essentiellement. Mais c'est comme cela qu'on garde ses potes.

Il y a de tout.
    On prouve que l'on sait parler (c'est important dans la drague), on assoit son intellienge (il faut etre pertinent sinon "tu racontes de la merde") et on fait preuve d'auto-derision.
    Dans mon groupe d'amis on est tous tres differents, mais on s'apprecie pour cela. On reconnait les defauts et particularites de chacun et on en rit ensemble. Chacun en prend pour son grade. Tout y passe, les blondes, les gays, les noirs, les gros, les chauves, les petits, les maigres, les geeks etc...

A qui d'autre qu'a un amis noir peux tu sortir "t'es attachant mais je te prefere attache"?
    Alors bien sur on ne s'ammusait pas a casser le premier venu, mais au bon d'un certain temps de relation fallait y passer sinon il n'y a pas d'affinites plus avant.

J'ai pris cher pour mon teint (blanche neige) et mes blagues pourries d'ado, mais aujourd'hui mes potes en France sont toujours aussi proches et amicaux malgres toutes ces annees en Chine.

Aujourd'hui on est plus dans les jeux de mots et le florilege de rethorique. On evolue aussi.

Mon film preferre reste "ridicule". A regarder. Ca se passe a la cours de Louis XVI et raconte l'evolution d'un noble de province a Versailles grace a son bel esprit.

Je crois que tu as raison, c'est tres francais.

Bonne Journee,

• J'aime J'aime x 3
  19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    A voir et à revoir ....

20. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je sais pas si c'est très français, parce que la plupart des sitcoms américaines avec pour thème l'amitié fonctionnent sur ce principe : Friends, The Big Bang Theory, 2 Broke Girls, Two and a Half Men, ...
    Une grosse partie des gags viennent de machin qui casse machin.

Le problème je dirais c'est que notre seuil de tolérance n'est fatalement pas le même entre 20 minutes scriptées par des scénaristes américains de talent et des interminables heures d'improvisation par des français lambda sans grand talent comique, peuple qui n'a, rappelons-le, jamais réussi à écrire une seule série drôle dans l'Histoire de la télévision (et ne venez pas la ramener avec Kaamelott, H et autres merdasses).

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page