Casier Judiciaire

ta.tran

Membre Silver
18 Août 2013
2
2
48
Shanghai
Bonjour,

ayant habité en Chine plus de 6 mois, je dois fournir mon casier judiciaire de la bas afin de valider ma demande de visa au Canada. Cependant, aujourd'hui je suis en france et je ne sais pas comment faire à distance. Quelqu'un aurait il déjà été dans cette situation? Que me conseillez vous?

Merci d'avance


Anh-Thu
 
Justement j'ai vu ce thread, ce qui m'embête c'est le prix qu'il charge pour que j'ai le casier judiciaire, 3000RMB ça fait beaucoup... En attendant oui j'ai appelé l'ambassade à Paris plusieurs fois, personne n'a décroche et j'ai aussi écris un mail sans réponse. Du coup je viens de contacter le consulat à Shanghai en espérant avoir une réponse..
 
Une copine suisse l'a fait l'an passé. Elle a mandatée une amie chinoise pour récupérer le doc. à la "gendarmerie" locale.
Elle n'a pas eu à débourser les 3000 balles si mes informations sont correctes. En tout cas, elle est résidente permanente au Canada désormais donc ça a marché. As tu des amis en Chine qui peuvent t'aider ?
 
Une copine suisse l'a fait l'an passé. Elle a mandatée une amie chinoise pour récupérer le doc. à la "gendarmerie" locale.
Elle n'a pas eu à débourser les 3000 balles si mes informations sont correctes. En tout cas, elle est résidente permanente au Canada désormais donc ça a marché. As tu des amis en Chine qui peuvent t'aider ?
Pour le coup de l'agence yep... ca pue de devoir payer 3k pour avoir un morceau de papier qui ne coute normalement que quelques centaines de kuais
Il y a eu des changements recemment (le mois dernier en fait): la police locale ne veut pas se faire ch*** et delegue au gros PSB qui a son tour delege au notaire qui bien sur delegue au PSB...: egg and chicken problem, mais nahhhh!!!
Avant il etait possible d'aller au notaire directement et d'obtenir le papier maintenant ca ne marche meme plus.
Recemment il semblerait que rien ne peut etre fait... meme l'agence a 3k m'a sorti le meme outcome...
Raison: ouverture de la DB pour pas que les flics soient surcharges a imprimer du papier qu'ils ne delivrent deja pas :) (a chaque fois ou je suis alle chez la police j'ai pas l'impression qu'ils etaient surcharges de travail...)
 
Dernière édition:
Pour le coup de l'agence yep... ca pue de devoir payer 3k pour avoir un morceau de papier qui ne coute normalement que quelques centaines de kuais
Il y a eu des changements recemment (le mois dernier en fait): la police locale ne veut pas se faire ch*** et delegue au gros PSB qui a son tour delege au notaire qui bien sur delegue au PSB...: egg and chicken problem, mais nahhhh!!!
Avant il etait possible d'aller au notaire directement et d'obtenir le papier maintenant ca ne marche meme plus.
Recemment il semblerait que rien ne peut etre fait... meme l'agence a 3k m'a sorti le meme outcome...
Raison: ouverture de la DB pour pas que les flics soient surcharges a imprimer du papier qu'ils ne delivrent deja pas :) (a chaque fois ou je suis alle chez la police j'ai pas l'impression qu'ils etaient surcharges de travail...)

J'ai reussi, ca a ete complique mais voila la demarche sur Shanghai:
  • (Oriental) Notary Office Public at 598 Fengyang road et non 660 Fengyang road

  • Ne jamais croire les hotlines (qui vous diront quelque soit le bureau de notaire [incluant celui ou je suis aller pour obtenir mon papier !!!], PSB, ou poste de police que c'est impossible), le mieux c'est encore de se deplacer et d'y aller directement. Meme s'ils vous disent qu'ils ont arrete de faire ce genre de papelard pour X ou Y raisons... c'est du 100% BS.

  • J'ai vu pas mal d'expats se faire tej la-bas, la notaire a l'air de se montrer pas cool du tout, donc en gros amener vous avec un local pour negocier si un point ne s'avere pas ok

  • Ne pas hesiter a cheater sur la queue car les numeros donnes sont faits pour ne jamais etre atteints (litteralement), on m'avait echange aussi mon ticket avec un numero impossible contre un ticket sous pretexte que ca allait plus vite alors que le numero etait deja passe depuis le matin... du coup je pouvais rien faire: solution bourriner et faire du forcing.

  • Chose important la date d'arrivee sur le territoire doit etre exactement la meme que date de debut du contrat donc si jamais comme moi vous etes arrives 3 jours avant pour trouver un appart disons un vendredi et commencer de travailler le lundi d'apres... bah c'est pas bon et la-dessus ils sont relouds et faut faire du pushing (d'ou l'importance d'avoir quelqu'un de votre boite / fac qui sait negocier). Avouer aussi que refaire un contrat qui a ete signe il y a 4 ans c'est un peu illegal...

  • Le recu est uniquement en Chinois (si jamais pour avez besoin de le montrer a un service qui comprend que l'anglais car vous etes a la bourre), l'acte notarie sera en anglais mais pour le recu et les gens qui ont une deadline tights pour un visa (comme c'est mon cas) il faut avoir des contacts pour obtenir une traduction du recu assez rapidement.

  • Les delais pour obtenir le certificat notarie et traduit sont de quelques jours (3 - 4 working days)

  • Ca ne coute que 150 kuais (donc moins cher que via l'application online qui me disait aussi que ca pouvait pas etre fait [comme la hotline...] et surtout moins cher que l'agence d'arnaqueurs qui le proposent de le faire a 3,000 rmb, ici: www.visainchina.com/nocriminal.htm et qui bien sur vous dira que sans eux c'est pas possible...)
 
Hello! Je viens de lire ton post... Donc quand tu as fait ta demande tu étais à Shanghai si je comprends bien... Comment faire pour les personnes comme moi qui sont en France et qui ont besoin de ce document ? Comme d'autres qui ont posté ici, je prépare un éventuel départ au Canada donc j'ai aussi besoin de ce document...
 
Justement j'ai vu ce thread, ce qui m'embête c'est le prix qu'il charge pour que j'ai le casier judiciaire, 3000RMB ça fait beaucoup... En attendant oui j'ai appelé l'ambassade à Paris plusieurs fois, personne n'a décroche et j'ai aussi écris un mail sans réponse. Du coup je viens de contacter le consulat à Shanghai en espérant avoir une réponse..
As-tu pu avoir une réponse du Consulat de France de Shanghai ? Moi ils m'ont simplement répondu en m'envoyant ce lien pour l'instant...

Lien retiré
 
Hello! Je viens de lire ton post... Donc quand tu as fait ta demande tu étais à Shanghai si je comprends bien... Comment faire pour les personnes comme moi qui sont en France et qui ont besoin de ce document ? Comme d'autres qui ont posté ici, je prépare un éventuel départ au Canada donc j'ai aussi besoin de ce document...
As-tu pu avoir une réponse du Consulat de France de Shanghai ? Moi ils m'ont simplement répondu en m'envoyant ce lien pour l'instant...

Lien retiré
C'est l'administration francaise elle veut pas se fouler pour qqchose dont elle n'a pas la charge.

Concernant ton probleme d'obtenir un certificat a distance, je pense que le plus simple c'est que tu demandes a un local d'aller le chercher pour toi, de preference qqun qui bosse toujours dans la boite ou tu etais (ou qui connais la fac ou tu etudiais) et qui sait negocier.
 
C'est l'administration francaise elle veut pas se fouler pour qqchose dont elle n'a pas la charge.

Concernant ton probleme d'obtenir un certificat a distance, je pense que le plus simple c'est que tu demandes a un local d'aller le chercher pour toi, de preference qqun qui bosse toujours dans la boite ou tu etais (ou qui connais la fac ou tu etudiais) et qui sait negocier.

La Consulat m'a répondu à nouveau en me disant que les autorités chinoises ne délivrent plus de casier pour les étrangers de Shanghai... Bref du coup j'ai appelé un très bon pote chinois qui va contacter le BSP de Min Sheng Lu (Pudong) pour moi demain pour se renseigner dans un premier temps.. On croise les doigts...
 
La Consulat m'a répondu à nouveau en me disant que les autorités chinoises ne délivrent plus de casier pour les étrangers de Shanghai... Bref du coup j'ai appelé un très bon pote chinois qui va contacter le BSP de Min Sheng Lu (Pudong) pour moi demain pour se renseigner dans un premier temps.. On croise les doigts...
Ils peuvent mentir tu sais.. par exemple, hier, on m'a dit que je ne pouvais pas me servir de mon passport pour me remettre sur la CPAM (car j'ai perdu ma carte ID en meme temps que le reste du porte-feuille) on me l'a sortit en face et via telephone...
Quand les gens ne veulent pas se faire chi** (ou tout autre raison qui peuvent mener a un "non" pas tres honnete, les gens se mettent a mentir, ca arrive beaucoup plus souvent que l'on ne le croit et generalement pour que la personne en foutent pas une [tres frequent pour tout ce qui est relatif a l'administration]).
Ca depend aussi sur qui tu tombes...
Je pense le consulat a du avoir un retour et ils ont du le gober en se disant que c'etait vrai.
Par rapport a ma carte d'ID l'ambassade et le consulat m'ont repondues des aberrations sur le fait que je ne puisse pas utiliser mon passport pour beaucoup de demarches en France, "na vous pourrez rien sans la carte d'ID et dommage tu peux pas la refaire ici avant de retourner en France: hahahaha (ok le rire demoniaque en moins, mais pas loin)"... BS
 
Dernière édition: