Casier judiciaire chinois

Nicob57

Membre Gold
01 Fev 2008
90
0
61
Shanghai
Bonjour tout le monde,

Avant de poster, j'ai fais ma recherche sur le forum mais le sujet reste toujours vague pour moi...

Voilà, après près de 6 ans à Shanghai, je suis rentré en France fin 2014. Je prépare actuellement un éventuel départ pour le Canada et dans ma liste de documents à fournir, je dois obtenir un extrait de casier judiciaire chinois et là c'est la panique car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Pour l'instant j'ai donc fais la chose suivante :

1. Contacter le consulat de Chine de Strasbourg (car c'est là que j'ai fais mes demandes de visas étant donné que je suis à Metz) >> pas de réponse pour le moment

2. Contact le Consulat de France de Shanghai >> ils m'ont vite répondu et de manière très brève en me renvoyant vers le lien suivant : Lien retiré
Je comprends donc que si on est sur place (en Chine) il faut s'adresser à un notaire et que si on fait la demande hors de Chine, il faut s'adresser au BSP (Bureau municipal de la Sécurité Publique).

Mes questions :

1. Ai-je bien compris le message du Consulat ?
2. Qu'est-ce que le BSP ? S'agit-il du bureau où je m'étais enregistré pour mon adresse à Shanghai ou autre chose ?
3. Comment les contacter ?

En lisant d'autres posts sur le forum j'ai pu aussi trouver ce lien http://www.visainchina.com/nocriminal.htm qui propose tous les services nécessaires mais en voyant le prix de 3000 RMB minimum, ça fait un peu peur...

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?
 
Petite MAJ, je viens de voir ça sur le site de l'immigration canadienne : http://www.cic.gc.ca/francais/information/securite/cert-police/asie-pacifique/chine.asp

Quelqu'un aurait déjà procédé de cette manière ?
Bonjour Nicob, avez-vous trouvez une solution pour obtenir votre extrait de casier judiciaire chinois?
Je rencontre le même problème que vous et ne sait comment faire...

Je commence la procédure pour obtenir ma green card américaine et on me demande de fournir ce papier. Je ne suis pas sûre de devoir le fournir puisque j'avais un visa X2 en chine (pour étude en université de moins de 150 jours...) et donc je n'ai pas eu à enregistré mon lieu de résidence ni à m'enregistrer dans un poste de police.

Pouvez-vous m'aidez ? Merci!
 
j'avais un visa X2 en chine (pour étude en université de moins de 150 jours...) et donc je n'ai pas eu à enregistré mon lieu de résidence ni à m'enregistrer dans un poste de police.
bah si t'aurais du le faire dans les 24h après arrivée
c'est juste que t'étais en situation illégale en le sachant ou pas
 
Bo
Bonjour Nicob, avez-vous trouvez une solution pour obtenir votre extrait de casier judiciaire chinois?
Je rencontre le même problème que vous et ne sait comment faire...

Je commence la procédure pour obtenir ma green card américaine et on me demande de fournir ce papier. Je ne suis pas sûre de devoir le fournir puisque j'avais un visa X2 en chine (pour étude en université de moins de 150 jours...) et donc je n'ai pas eu à enregistré mon lieu de résidence ni à m'enregistrer dans un poste de police.

Pouvez-vous m'aidez ? Merci!
Bonjour !

Toutes mes excuses pour cette réponse très tardive ! J'avais oublié mon mot de passe pour me connecter au forum et le lien de réinitialisation ne semblait pas fonctionner....

Non je n'ai pas trouvé de solution. Voici ce que j'ai tenté de faire :

1. Appeler le Bureau des Entrées et Sorties moi-même > ils m'ont raccroché au nez
2. Contacter le Consulat de France de Shanghai > ils ne peuvent intervenir sur ce type de demande
3. Contacter l'Ambassade de Chine de Paris > ils m'ont renvoyé vers la boite automatique qui concerne les demandes de visa lol
4. Passer par mon meilleur pote chinois de très grande confiance et lui demander d'appeler pour moi le Bureau des Entrées et Sorties > ils ne produisent plus ce genre de documents pour les lao wai
5. Demander toujours au même pote d'appeler une liste de notaires qui m'avait été communiquée par le Consulat de France > ils ne font plus ce type de démarche pour les étrangers
6. J'ai contacté mon ancien employeur qui est énorme, présent partout en Chine et qui a d'excellentes relations avec le gouvernement > ils ne peuvent rien faire
7. Passer par un ancien collègue dont la femme travaille pour la police de Shanghai > elle ne peut rien faire
8. Passer par une agence qui facture environ 400 EUR la prestation pour ce genre de documents > même eux ne peuvent plus obtenir ce papier car il y a un problème administratif. Donc même eux qui auraient pu me facturer le prix fort et m'arnaquer étaient dans l'incapacité de m'aider
9. Toutes mes démarches ont été faites par écrit afin de conserver des preuves de demande au cas où j'aurai été sélectionné pour aller en Canada

Finalement je ne suis pas parti, j'ai eu une belle opportunité à Paris....

Voilà je ne peux malheureusement pas vous aider plus que ça, désolé ;( Si vous trouvez une solution, n'hésitez pas à la partager car je n'exclu par le fait de repartir un jour ;)
 
Ca semble effectivement bien compliqué. Surtout sachant comment ça se passe pour les chinois.
Je ne sais pas si ça a changé, mais lorsqu'on avait fait les papiers pour émigrer au Canada en 2011, mon épouse avait besoin d'un extrait de casier judiciaire aussi. Ca avait pris 5 minutes au commissariat et ça m'avait bien fait rire.
La discussion:
- Bonjour je voudrais un extrait de casier judiciaire.
- As tu été sage?
- Oui.
- C'est bon alors, laisse moi te signer un papier indiquant que tu n'as pas d'antécédent judiciaire. Et au fait, j'ai mon fils qui fait ses études à Toronto....
- patati patata (d'où les 5 minutes).

Mais sinon pour ton problème, as tu essayé de contacter l'ambassade du Canada en Chine? Je n'ai pas vu ce point dans ta liste.

Bon courage!
 
Non mais j'ai tenté de les contacter sur le site de demande de visa et je ne voyais aucun lien pour le faire. Mais bon pour le moment je veux me concentrer sur mon nouveau boulot qui me plait :)