Carte sim china unicom inutilisable en france?

CharlesVincent

Membre Gold
25 Mar 2015
62
32
58
39
Caen
Bonjour a tous!

J'ai un problème de carte SIM ici en France.

Je suis rentré en France par la force des choses en avril 2020 et j'ai pu continuer a utiliser ma carte SIM de China Unicom sans problèmes jusque fin novembre, mais depuis elle ne se connecte plus au réseau et je ne peux plus recevoir aucuns SMS ou appels.

Pour info : en France China Unicom passe par le réseau SFR, tout cela marchait très bien mais désormais quand j'eassaie de joindre le réseau je suis en R, puis la connexion faibli et enfin passe en déconnecté.

Je cherche donc quelqu'un qui aurait résolu ce problème ou qui aurait des informations sur le pourquoi du tout ça!

Merci.
 
Bonjour,

Je suis dans une situation plutot similaire.

Ma carte SIM China Mobile, nominative et que je possede depuis des annees, n'est plus active depuis 10 jours.

Je vis a HK, il y a du credit sur la carte, elle fonctionnait tres bien auparavant et China Mobile me confirme que de leur cote il n'y a pas de souci, la carte est active. Elle a peut-etre recue un choc.

Bref, le seul moyen d'obtenir une nouvelle carte SIM tout en conservant le numero est semble-t-il de se pointer en personne a China Mobile avec passeport et ancienne carte SIM, ce qui est complique en ces temps de COVID,
China Mobile (HK) n'a pas de visibilite sur cette partie.
 
En effet je pense que l'on est dans une situation similaire.

D'après ce que je vois sur le net, si une carte SIM est déteriorée alors le téléphone te préviens.

Qu'affiche ton téléphone depuis que cela ne marche plus ? Moi j'ai une croix avec les barres de réseau grisées, pourtant quand je désactive est réactive la carte; il m'affiche 4GSFR mais avec un R devant, pendant quelques minutes puis retour a la case départ, et pendant ce laps de temps je ne peux ni envoyer ni recevoir quoi que ce soit.

Je suis allé en boutique SFR sans trop d'espoir et ils m'ont dit que les accords entre les 2 entreprises avaient peut-être changés, mais je ne trouve rien sur internet.
 
A voire aussi si ce n'est pas l'option internationale qui a ete desactivee pour X raisons... Peut etre y a t il un switch apres xx mois d'utilisation unique en oversea.. Ca ne serait pas surprenant.
Pour CharlesVincent cela expliquerait le "r" qui apparait (probablement pour "roaming") avant de deconnecter.

Pour d'autres raisons, j'ai par le passe aussi perdu l'option internationale, c'etait facilement reactivable en agence par un tiers a cette epoque.. A voire si vous pouvez avoir des infos via vos agences (HK pour Zape56 et un tiers pour CharlesVincent). La carte peut ere active, mais si cet option est decochee elle ne se connecte a rien hors mainland.
 
Dernière édition:
Qu'affiche ton téléphone depuis que cela ne marche plus ?
Juste un rond barré

Pour d'autres raisons, j'ai par le passe aussi perdu l'option internationale, c'etait facilement reactivable en agence par un tiers a cette epoque.. A voire si vous pouvez avoir des infos via vos agences (HK pour Zape56 et un tiers pour CharlesVincent). La carte peut ere active, mais si cet option est decoche elle ne se connecte a rien hors mainland.
En effet, je vais verifier s'il y a une sorte d'option Overseas qui aurait pu arriver a expiration, je vais contacter une collegue sur place.
 
A voire aussi si ce n'est pas l'option internationale qui a ete desactivee pour X raisons... Peut etre y a t il un switch apres xx mois d'utilisation unique en oversea.. Ca ne serait pas surprenant.
Oui, c'est pour se prémunir de l'itinérance permanente, comme les opérateurs l'appellent. Désactivation de la carte SIM au bout de quelques mois. C'est pour éviter que des petits malins utilisent leur forfait pas cher (Sosh, RED, etc) tout en vivant à l'étranger. Ce doit être la même chose avec les opérateurs chinois.

Ici exemple des conditions d'un contrat Sosh:
Offres réservées aux clients résidant ou pouvant justifier d’un lien stable avec la France métropolitaine, dans la limite d’une utilisation non abusive.

Une utilisation abusive est constituée dès lors que :
– la consommation du Client en France métropolitaine est moins élevée que celle depuis l’une des destinations susvisées,
– et que le nombre de jours sans connexion en France métropolitaine est supérieur au nombre de jours où le Client se connecte depuis l’une des destinations susvisées.

[...]

Orange observera pendant une période de 4 mois si ces éléments sont fondés. Dans le cas d’une utilisation considérée comme abusive au vu des critères indiqués ci-dessus, le Client en sera informé et bénéficiera, dès lors, d’un délai de 15 jours calendaires pour modifier ses usages. A défaut, Orange appliquera une surcharge pour l’ensemble des usages effectués, conformément à la fiche tarifaire en vigueur.


Il est aussi utile de rappeler que pour les abonnés des pays en question, l'appel d'un mobile Français en itinérance dans leur pays (ou l'envoi d'un SMS/MMS) est usuellement surtaxé. Ainsi, pour communiquer avec eux en leur évitant cela, un abonnement local est indispensable.

Par ailleurs, pour ceux qui voudraient tout de même conserver leur abonnement Sosh en habitant à l'étranger et en assumant les surcouts, il faut rappeler que "Le Client doit pouvoir justifier d’un lien stable avec la France métropolitaine".

A défaut, la ligne sera suspendue.

En conclusion, pour une période d'usage à l'étranger dépassant les 4 mois, un abonnement Sosh ne peut en général pas convenir. Il est donc préférable de suspendre son forfait le temps du séjour (cf cette faq) et prendre un abonnement d'un opérateur local.
 
Autre piste à explorer dans le même ordre d’idée: peut-être un quota quelconque de roaming qui a été atteint
 
Merci pour vos réponses plutôt rassurantes.

J'ai l'appli China Unicom sur mon tél et heureusement je peux toujours me logger dessus.

Je vais faire une recherche minutieuse dessus pour voir si une option peut être activée, sinon j'essaierai d'ajouter quelques Go de données en payant un petit surplus.