Carte d'identité française à Shanghaï : utilité 0 ?

TheoP

Apprenti
04 Déc 2016
9
1
5
26
Bonjour,

Même si je pense déjà connaître la réponse, j'aimerais savoir si la carte nationale d'identité française peut servir de moyen de vérification d'identité à Shanghaï à la place du passeport, auprès de commerçants par exemple ou autres. Je sais que le passeport est irremplaçable pour s'enregistrer à la police par exemple, mais certaines rumeurs disent que la carte d'identité peut servir dans des cas moins formels, et ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à emmener mon passeport partout mais uniquement ma carte d'identité (perdre une passeport avec visa serait plus chiant). Donc si certains peuvent m'apporter plus de précisions sur ces rumeurs ça serait super, merci d'avance !
 
Cela fait 4 ans que je suis en Chine et je ne prends jamais mon passeport avec moi lorsque je me ballade. Je ne me suis jamais fait arreter. Dans l'eventualite ou cela se produirait, j'ai une copie de mon passeport et de mon enregistrement a la police dans mon portable.
 
Photocopie de passeport, pages id et visa + photocopie enregistrement de police devraient suffire, même en cas de contrôle.
 
Hier, à Canton, je me suis fait contrôler en bas de chez moi.
Très courtois, les gens de l'immigration me posent quelques questions en Anglais très limité, je réponds avec mon putonghua limité, on rigole un coup.
Je leur explique que je suis en procédure de renouvellement de visa, on rigole encore un coup et c'est parti. J'avais pas mon passeport avec moi, mais ils m'ont pas fait chier pour autant.

Sinon, les contrôles de police sont rares. Surtout pour les étrangers. Quoique ces derniers temps à Canton, c'est de plus en plus fréquent.
 
Bonjour,

Même si je pense déjà connaître la réponse, j'aimerais savoir si la carte nationale d'identité française peut servir de moyen de vérification d'identité à Shanghaï à la place du passeport, auprès de commerçants par exemple ou autres. Je sais que le passeport est irremplaçable pour s'enregistrer à la police par exemple, mais certaines rumeurs disent que la carte d'identité peut servir dans des cas moins formels, et ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à emmener mon passeport partout mais uniquement ma carte d'identité (perdre une passeport avec visa serait plus chiant). Donc si certains peuvent m'apporter plus de précisions sur ces rumeurs ça serait super, merci d'avance !

Tu peux avoir une reduction au Bar rouge probablement en presentant ta carte d'identite.

Sinon, jamais controle en 4 ans de Chine (mais toujours en regle + photo de mon passeport/visa sur mon tel au cas ou).
Le passeport est par contre toujours demande pour les achats de billets de train que ce soit a la gare ou chez une agence de voyage.
 
Bonjour,
pour les billets de train, le permis de conduire chinois est accepter
 
Petite question mignone.
Est-ce que la carte d'identitée française est toujours à ce format débile qui ne tient pas dans un portefeuille et qui date d'il y a 25 ans? Avec cette photo noire et blanche à la con et dont l'utilité est quasi 0?
Et...le permis de conduire? C'est toujours ce vieux bout de papier rose ridicule qui lui non plus ne tient pas dans le portefeuille?
Et puis...en France on paye toujours tout avec du cash non? Pas de payment électronique? Sûrement deux trois paysants qui utilisent Apple Pay dans les 3 magasins qui accèptent ça dans la capitale.
C'est moi ou la France est vraiment à la ramasse?