Carte bleue en chine

grids59

Membre Silver
10 Nov 2007
74
0
41
Shanghai - french concession
Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez une carbe bleue chinoise car je suis actuellement à la HSBC en france qui m'a dit pouvoir ouvrir un compte en chine (HSBC) facilement mais par contre je peux avoir qu'une carte de retrait, pas de possibilité de payer avec la carte.

De plus lorsqu'on ouvre un compte en chine, au niveau des commissions, est ce qu'il y a une différence entre un étudiant qui a son foyer fiscal en france et un "expatrié" qui travaille pour une multinationale à shanghai?

Merci
 
De plus lorsqu'on ouvre un compte en chine, au niveau des commissions, est ce qu'il y a une différence entre un étudiant qui a son foyer fiscal en france et un "expatrié" qui travaille pour une multinationale à shanghai?
qu'est-ce que tu entends par "commissions" ? au niveau des transferts de ton compte français vers ton futur compte chinois ?

car perso, c'est ma banque en France qui me prend énormement de commissions lors des transferts (au moins 15-20 € ... que je me fais heureusement rembourser ensuite car négocié avec eux avant de partir ;))
 
Bonjour,

tu peux aussi ouvrir un compte à la banque de Chine et on t'ouvrira un compte immédiatement . On te remettra une carte avec laquelle tu pourras retirer des espèces et payer tes achats. Seul le passeport est demandé.

Je pense que les autres banques le font aussi, mais il faut vérifier.

Pour HSBC, j'y suis en France et quand j'ai voulu ouvrir un compte j'ai pensé que mes versements en France suivraient et également l'inverse. En fait, dans mon cas cela a été négatif : HSBC Chine c'est HSBC Chine et non international.

Je te parle d'une expérience personelle et je ne te garantie aucune généralité car en Chine tout change d'une région à une autre.
 
Bonjour,

Moi j'ai appelé HSBC en france aujourd'hui (je suis aussi client et potentiellement bientôt à shanghai) pour les mêmes raisons que toi; il s'avère que déjà il faut 10 000€ sur le compte en chine ou bien ils facturent 15€/mois. Si tu es étudiant comme moi et comme tu le sous entends, ça risque d'être très tendu ;)

Je pense que je vais opter pr la solution de tirer de l'argent aux distributeurs HSBC (théoriquement 0 frais) et de le déposer sur un compte à la BoC.

Je t'invite à faire une recherche sur le forum avec le mot clé HSBC, tout a été très bien expliqué.
 
Si tu ne perçois pas de salaire en Chine (d'une boite chinoise), ça te sert pas à grand chose d'ouvrir un compte ici.
J'ai ouvert un compte HSBC en France avant de partir cette fois-ci, c'est nikel, aucun frais de retrait (dans les guichets HSBC). Au début ils sont "un peu" relou à trouver mais à force tu sais où se situent les guichets HSBC, y en a pas mal.
En plus les transferts d'argent internationaux prennent généralement 2-3 semaines... (enfin c'était comme ça avec la Caisse d'épargne/Bank Of China pour moi)

Sinon, si tu veux vraiment ouvrir un compte HSBC Chine et que tu es déjà chez HSBC France, l'agence chinoise est censé te faciliter la tâche m'a dis mon banquier français...
 
Dernière édition:
Merci

Merci pour vos réponses,

En fait ma situation est compliquée, je suis effectivement étudiante et mon compte est approvisionné par mes parents chaque mois. Je ne pars pas à shanghai seule mais avec mon ami qui lui travaille pour une boite implantée en chine.
Nous ne sommes pas mariés donc nous ne pouvons pas avoir de compte joint, son entreprise va lui ouvrir un compte en Chine mais j'ai moi même besoin d'avoir un compte en chine pour qu'il puisse faire des transferts car c'est moi qui m'occupe des dépenses :pharaon:...
 
J'ai trouvé un début de solution

J'ai deux banques, HSBC et BNP et à la BNP il y a une offre assez intéressante, le global student, une carte gratuite pendant la durée du séjour, un virement bancaire par mois gratuit vers un compte en Chine ( Euros--> Rmb à payer mais pas le virement ) et en plus de ça j'ai eu droit à la carte premier ( avec rien sur mon compte mais j'ai fait un grand sourire au banquier c'est peut être ça ) et j'ai donc toute l'assurance qui va avec!

Il me reste juste une question, est ce qu'à la BOC on peut facilement avoir une carte bancaire, pas seulement pour les retraits mais aussi pour les paiements????


Merci d'avance

Grids59
 
Il me reste juste une question, est ce qu'à la BOC on peut facilement avoir une carte bancaire, pas seulement pour les retraits mais aussi pour les paiements????

Bonjour,

Quand tu ouvres un compte a la BOC, on te fourni un petit livret jaune avec. Si tu rajoutes 10 yuans en plus, tu auras le droit a une carte de retrait dans les ATM mais qui en plus te permets de payer avec dans les restaurants ou supermarche acceptant les cartes de paiements.

Donc, c'est un systeme tres pratique. Sans compter, qu'a l'etranger, tu peux egalement retirer des sous ,avec ta carte BOC, si tu vois des ATM BOC (ex: HK) ou autres ATM affichant le logo Maestro ou Union Payment.